Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Comment un perroquet parle t-il ?

Messages recommandés

Comment un perroquet parle t-il ?

Les perroquets sont capables d’imiter notre voix mais ont également prouvé qu’ils comprenaient le sens des mots appris.
Un perroquet peut mémoriser et reproduire jusqu’à 300 mots. Il sait les associer aux objets pour exprimer une demande ou un refus. Par exemple, un perroquet gris disait toujours quand son maître quittait la pièce : »Dieu vous garde ! ». Mais, quand le maître sortait accompagné de quelqu’un « Dieu vous garde tous ! ».

Il y a plusieurs années, alors que j’étais dans un restaurant, un perroquet gris était installé dans la salle à manger. Les toilettes donnaient dans la même salle. Chaque fois qu’un client allait aux toilettes et ne refermait pas la porte, on entendait : »Fermes ta porte, hé con ! ». Mais, il ne le disait jamais à ceux qui fermaient la porte ce que j’ai fait bien évidemment.

A poids égal, le cerveau d’un ara est huit fois plus lourd que celui d’une poule.

Les perroquets n’ont pas de cordes vocales. C’est grâce à leur syrinx qu’ils peuvent émettre des sons si parfaits. Caisse de résonance située à l’embranchement des bronches, cet organe est présent chez tous les oiseaux.

Mais, les modulations produites sur l’air y transitent de manière différente selon la conformation osseuse, musculaire et membraneuse du syrinx.
Les sons diffèrent également en fonction de la taille du larynx et de la langue.

Dans le cadre d’études sur les capacités d’apprentissage des perroquets, des oiseaux ont été dressés à effectuer des soustractions.
Les résultats ont prouvé que les performances du perroquet peuvent se comparer à celles d’un enfant de 4 à 6 ans.

L’usage de la parole n’est jamais utilisé dans leur environnement naturel. Les Psittacidae partagent cette faculté avec les Passériformes (pies, corbeaux) et les sturnidés, notamment le mainate.
En réalité, seule une vingtaine d’oiseaux manifestent une réelle propension au langage humain.

source: http://www.dinosoria.com/perroquet.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...