Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jo-lili

Cacatoès de Banksien

Messages recommandés


Source google image
Cacatoès banksien

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Cacatuidae
Genre Calyptorhynchus
Nom binominal
Calyptorhynchus banksii
(Latham, 1790)
Statut de conservation UICN :

Le Cacatoès banksien ou Cacatoès de Banks (Calyptorhynchus banksii) est un des grands cacatoès australiens. Cette espèce a été connue sous le nom de Calyptorhynchus magnificus pendant de nombreuses décennies, jusqu'à ce que son nom scientifique actuel, du nom du botaniste Joseph Banks, soit adopté officiellement en 1994.

On le trouve plus fréquemment dans les parties les plus sèches du continent. On en distingue cinq sous-espèces qui diffèrent de manière significative par la taille du bec. Bien que les sous-espèces du nord soient encore répandues, les deux sous-espèces méridionales sont menacées. Ces dernières sont nommées d'après leurs noms vernaculaires anglophones, le « Cacatoès banksien de forêt » et le « Cacatoès banksien du Sud-Est ».

Le Cacatoès banksien mesure environ 60 centimètres de long. Les deux sexes sont dissemblables. Les mâles sont complètement noirs, à l'exception de bandes rouges sur la queue tandis que les femelles, légèrement plus petites que les mâles, ont un plumage brun noir piqueté de taches et de fines bandes jaunes alors que les bandes de la queue sont jaune orangé.

Ces oiseaux vivent habituellement dans les forêts d'eucalyptus ou le long des cours d'eau. Dans le nord du pays, ces cacatoès se regroupent généralement en grandes bandes. Ils se nourrissent de graines et nichent dans les cavités des arbres. C'est pourquoi ils dépendent de la présence d'arbres d'assez grand diamètre, généralement des eucalyptus. Les populations du sud-est de l'Australie sont menacées par la réduction du couvert forestier et par d'autres modifications de leur habitat.

De tous les « cacatoès à plumage noirâtre », le Cacatoès banksien est le plus facile à élever1, mais il reste rare et cher (comme toutes les espèces de ce groupe) en dehors de l'Australie2.

Systématique Taxonomie et dénomination[
Dénomination

Les populations aborigènes du centre de la péninsule du cap York ont plusieurs noms vernaculaires pour l'oiseau : (minha) pachang en Pakanh (inh-) inhulg en Uw Oykangand et (inh-) anhulg en Uw Olkola. (Le préfixe entre parenthèses (inh ou minha) est un qualificatif qui signifie « viande » ou « animaux ».)3. Les Gunwinggus de la Terre d'Arnhem utilisent les noms de Ngarnarrh ou KarnamarrTo4. Dans le centre de l'Australie, au sud-ouest d'Alice Springs, les Pitjantjatjaras appellent iranti la sous-espèce C. b. samueli5. Les Noongars utilisent le nom de karrak, une onomatopée du cri de la sous-espèce du sud-ouest de l'Australie C. b. naso6.
Taxonomie

L'espèce a été décrite pour la première fois par l'ornithologue John Latham en 1790 sous le nom de Psittacus banksii7. C'est aussi le premier oiseau de l'est de l'Australie qui a été dessiné par un européen : une femelle, probablement aperçue au bord de l'Endeavour River dans le nord du Queensland, a été dessinée par Sydney Parkinson en 17708. Mais peu avant Latham, un naturaliste anglais George Kearsley Shaw l'avait décrit sous le nom de Psittacus Magnificus à partir d'un spécimen trouvé dans la région de Port Jackson, (l'actuelle Sydney)9. Aussi pendant de nombreuses années, l'espèce sera dénommée Calyptorhynchus magnificus10, nom proposé par Gregory Mathews en 1927 car la dénomination de Shaw était antérieure à la description de Latham en 1790. Pendant plusieurs décennies, la proposition de Mathews a été acceptée par de nombreuses autorités, mais il existait un doute sur l'espèce trouvée à Port Jackson : faisait-elle référence à l'actuel Cacatoès banksien ou, plus vraisemblablement, à l'actuel Cacatoès de Latham ? Aussi, en 1994, la Commission internationale de nomenclature zoologique a adopté le nom de Calyptorhynchus banksii comme nom scientifique de l'espèce11.

Le Cacatoès banksien est l'espèce type du genre Calyptorhynchus12. Ce nom a été construit à partir des racines du grec ancien καλυπτο [calypto] qui signifie couvert et ρυγχος [rhynchus] qui signifie bec. Anselme Gaëtan Desmarest crée ce genre en 1826 et y classe cet oiseau13.

En 1827, Jennings avait proposé le nom Psittacus niger pour cette espèce14 mais ce nom binomial avait déjà été utilisé par Carl von Linné pour le perroquet noir en 175815 et par Johann Friedrich Gmelin pour le cacatoès noir en 1788. Ce nom n'était donc pas valable même si les deux autres espèces étaient déjà connues sous des noms différents à l'époque.

Cinq sous-espèces sont connues. Deux sont classées vulnérables par l'UICN. Elles se distinguent principalement par la forme et la taille du bec, la taille globale des oiseaux et la coloration des femelles16:

C. b. banksii se trouve dans le Queensland et, rarement, dans l'extrême nord de la Nouvelle-Galles du Sud ; c'est le plus grand des cacatoès de Banks par sa taille corporelle mais il a un bec de taille modérée16. Il vit avec la sous-espèce macrorhynchus autour du golfe de Carpentarie. Il a disparu de la majeure partie de son ancienne aire de répartition dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le sud du Queensland17.

Femelle adulte de la sous-espèce samueli.

C. b. graptogyne, (Vulnérable)18 connu aussi sous le nom de « Cacatoès banksien du Sud-Est » vit dans le sud-ouest du Victoria et le sud-est de l'Australie-Méridionale dans une zone bordée par Mount Gambier à l'ouest, Portland au sud, Horsham au nord-est et Bordertown au nord19. C'est la plus petite des cinq sous-espèces16et son existence n'a été officiellement reconnue que dans les années 198020,21. Il est essentiellement dépendant des Eucalyptus baxteri, des Eucalyptus camaldulensis et des Allocasuarina luehmannii (Buloke) pour son alimentation et sa nidification22. Or ces trois espèces d'arbres sont menacées par le défrichement des terres et la plupart des arbres sont sur des terrains privés; il n'en reste peut-être que seulement 500 à 1000 individus23 aussi cette sous-espèce et son habitat font l'objet d'un plan de redressement national24. En 2007, les propriétaires terriens locaux ont été indemnisés pour les aider à régénérer des habitats appropriés25.
C. b. macrorhynchus, ce qui se traduit par « Cacatoès banksien à grand bec », a été nommé ainsi par Mathews26. Il vit dans le nord de l'Australie. Bien qu'on pense qu'elle soit répandue et abondante, cette sous-espèce a été peu étudiée. C'est également une sous-espèce d'oiseau de grande taille. Les femelles n'ont pas de rouge à la queue10.
C. b. naso (Quasi menacé)27,28 aussi connu sous le nom de « cacatoès banksien de forêt » vit dans le sud-ouest de l'Australie occidentale entre Albany et Perth Cette sous-espèce à grand bec29, apprécie les bois de Corymbia calophylla, E. marginata et E. diversicolor30.
C. b. samueli vit dans quatre régions différentes: dans la zone côtière centrale de l'Australie occidentale de Pilbara au nord de la Wheatbelt à proximité de Northam au nord, au bord des cours d'eau de l'intérieur de l'Australie centrale, au sud-ouest du Queensland et la partie supérieure du réseau hydrographique de la rivière Darling dans l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Les oiseaux de cette sous-espèce sont généralement plus petits avec aussi des plus petits becs que les autres C. banksii31.

Classification

Le Cacatoès de Banks est un proche parent du Cacatoès de Latham, les deux espèces forment le sous-genre Calyptorhynchus dans le genre du même nom32. Ces deux espèces se distinguent des autres Calyptorhynchus du sous-genre Zanda par leur important dimorphisme sexuel et les cris des jeunes : l'un est un couinement suppliant, l'autre une vocalisation quand l'animal avale sa nourriture33,32.

La classification de Brown & Toft parue en 199934, basée sur une analyse des séquences d'ADN mitochondrial et 12S ribosomique le confirme et suggère que la Calopsitte élégante est l'espèce la plus proche du genre Calyptorhynchus.
Source wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rajoute une fiche qui complètera celle de jo-lili :

Cacatoès de Banks.

Règne. Animalia.
Embranchement. Chordata.
Sous-embranchement. Vertebrata.
Classe. Aves.
Ordre. Psittaciformes.
Famille. Cacatuidae.
Genre. Calyptorhynchus.
Nom Latin. Calyptorhynchus banksii.

Description.
Le Cacatoès banksien ou Cacatoès de Banks est un des plus grands cacatoès Australiens.
Cette espèce a été connue sous le nom de Calyptorhynchus magnificuspendant de nombreuses années, jusqu'à ce que son nom scientifique actuel, du nom du botaniste Joseph Banks, soit adopté officiellement en 1994.

Le Cacatoès banksien mesure environ 60 centimètres de long et pèse 700g.
Les deux sexes sont dissemblables car les mâles sont entièrement noirs, à l'exception de bandes rouges sur la queue alors que les femelles, légèrement plus petites que les mâles, ont un plumage brun noir piqueté de taches et de fines bandes jaunes ainsi que des bandes jaune orangé sur la queue.
Les sous-espèces du nord sont encore répandues, mais les deux sous-espèces méridionales, le « Cacatoès banksien de forêt » et le « Cacatoès banksien du Sud-Est », sont menacées.

On en distingue cinq sous-espèces qui sont différentes de manière significative par la taille du bec la taille globale des oiseaux et la coloration des femelles:
• Calyptorhynchus banksii banksii qui se trouve dans le Queensland et, rarement, dans l'extrême nord de la Nouvelle-Galles du Sud, c'est le plus grand des cacatoès de Banks par sa taille corporelle mais il a un bec de taille modérée.
• Calyptorhynchus banksii graptogyne, classé comme espèce Vulnérable, est connu aussi sous le nom de « Cacatoès banksien du Sud-Est » et vit dans le sud-ouest du Victoria et le sud-est de l'Australie-Méridionale dans une zone bordée par Mount Gambier à l'ouest, Portland au sud, Horsham au nord-est et Bordertown au nord.
C'est la plus petite des cinq sous-espèces et son existence n'a été officiellement reconnue que dans les années 1980.
Il est essentiellement dépendant des Eucalyptus baxteri, des Eucalyptus camaldulensis et des Allocasuarina luehmannii (Buloke) pour son alimentation et sa nidification or ces trois espèces d'arbres sont menacées par le défrichement des terres et la plupart des arbres sont sur des terrains privés.

Il n'en reste peut-être que seulement 500 à 1000 individus aussi cette sous-espèce et son habitat font l'objet d'un plan de redressement national ainsi en 2007, les propriétaires terriens locaux ont été indemnisés pour les aider à régénérer des habitats appropriés.
• Calyptorhynchus banksii macrorhynchus, appelé aussi « Cacatoès banksien à grand bec », vit dans le nord de l'Australie malgré que l'on pense qu'elle soit répandue et abondante, cette sous-espèce a été peu étudiée.
C'est également une sous-espèce d'oiseau de grande taille et les femelles n'ont pas de rouge à la queue.
• Calyptorhynchus banksii naso espèce Quasi menacé, et aussi connu sous le nom de « cacatoès banksien de forêt » vit dans le sud-ouest de l'Australie occidentale entre Albany et Perth.
Cette sous-espèce à grand bec, apprécie les bois de Corymbia calophylla.
• Calyptorhynchus banksii samueli vit dans quatre régions différentes, dans la zone côtière centrale de l'Australie occidentale de Pilbara au nord de la Wheatbelt à proximité de Northam au nord, au bord des cours d'eau de l'intérieur de l'Australie centrale, au sud-ouest du Queensland et la partie supérieure du réseau hydrographique de la rivière Darling dans l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud.
Les oiseaux de cette sous-espèce sont généralement plus petits avec aussi des plus petits becs que les autres.

Une histoire traditionnelle aborigène de l'Ouest de la Terre d'Arnhem est celle de Black Cockatoo et de son mari Crow, qui font partie des personnes-oiseaux, portant des plumes noires après avoir été frappés par une maladie venant de la mer mais de peur d'être enterrés vivants, ils se transforment en oiseaux et volent haut dans le ciel.
Dans le folklore du peuple Tiwi, le Cacatoès de Banks accompagne les morts vers le ciel.

Le Cacatoès de Banks est un proche parent du Cacatoès de Latham, les deux espèces forment le sous-genre Calyptorhynchus dans le genre du même nom32. Ces deux espèces se distinguent des autres Calyptorhynchus du sous-genre Zanda par leur important dimorphisme sexuel et les cris des jeunes : l'un est un couinement suppliant, l'autre une vocalisation quand l'animal avale sa nourriture.

Habitat naturel.
Ces oiseaux vivent habituellement dans les forêts d'eucalyptus ou le long des cours d'eau mais on le trouve dans une grande variété d'habitats allant des prairies jusqu'aux forêts tropicales denses.
Le cacatoès banksien se trouve essentiellement dans les parties les plus sèches de l'Australie, il est très répandu et abondant dans une large bande couvrant toute la moitié nord du pays, où il est considéré comme un nuisible par les exploitants agricoles mais a des zones de distribution plus clairsemées dans le sud.

L'oiseau a besoins de grands et de vieux eucalyptus pour nicher dans des creux d'arbres, même si les espèces d'arbres utilisées varient selon les parties du pays.
Ces cacatoès ne sont pas migrateurs, mais ils effectuent régulièrement des mouvements saisonniers dans différentes parties de l'Australie.
Dans le nord du Territoire du Nord, ils quittent la plus grande partie des zones à forte humidité durant l'été pendant la saison des pluies alors que dans d'autres régions du pays, les mouvements saisonniers des cacatoès ont tendance à suivre les sources de nourriture.

Captivité.
De tous les « cacatoès à plumage noirâtre », le Cacatoès banksien est le plus facile à élever, mais il reste rare et cher en dehors de l'Australie.
Surtout présente en Allemagne et aux Pays-Bas, elle n'est présente en France que chez une dizaine d'éleveurs.

C'est un très grand perroquet qui a besoin de grands espaces, une volière de 4m de longueur, 1m 50 de largeur et 2m de hauteur est nécessaire afin qu'il puisse dépenser son énergie en volant.

Comme la plupart des cacatoès, il est très destructeur l'éleveur doit donc lui fournir une grande cage ou une volière qui sera entièrement faite de métal car la force de son bec est telle qu'il pourra arriver à casser les soudures des grillages entourant sa volière
Il est intelligent, et s'il est apprivoisé il peut devenir un excellent compagnon si on lui procure beaucoup d'attention.

Les mâles adultes vont devenir agressifs envers les jeunes peu de temps après l'envol et doivent être séparés s'ils sont élevés en cage.
Les oiseaux apprivoisés peuvent apprendre quelques mots et se montrer très affectueux, mais les mâles subissent l'empreinte humaine et ne cherchent plus à se reproduire.

Longévité.
Cette oiseau vit en moyenne 60ans.

Comportement.
Plusieurs sortes de cris de cette espèce ont été enregistrées comme le cri de contact entre oiseaux qui est une sorte de roulement métallique qui peut se transmettre sur de longues distances et est toujours poussé en vol ou le puissant cri d'alarme.

Les mâles qui paradent vocalisent des séries de grognements doux suivis.
Le cacatoès banksien est un oiseau diurne et tapageur qu'on voit souvent voler haut dans le ciel en petites bandes, parfois mélangées avec d'autres espèces de cacatoès.

Les groupes de 500 oiseaux se retrouvent en général uniquement dans le nord ou lorsque les oiseaux sont regroupés autour de sources de nourriture.
Dans le nord et le centre de l'Australie, les oiseaux peuvent se nourrir sur le sol tandis que les deux sous-espèces méridionales, C. b. graptogyne et C. b. naso, sont presque exclusivement arboricoles.

Ils ont tendance à voler assez lentement, avec des pauses alternant avec de grands battements d'ailes.
Ils se nourrissent de graines et nichent dans les cavités des arbres c'est pourquoi ils dépendent de la présence d'arbres d'assez grand diamètre, généralement des eucalyptus.

Alimentation.
Bien que le cacatoès banksien puisse se nourrir d'une grande variété de graines, indigènes ou importées, sa principale source d'alimentation reste les graines d'eucalyptus.

Il coupe en mordillant les petites branches d'eucalyptus portant des fruits, puis en les maintenant avec ses pattes, il dilacère les fruits avec son bec, laissant tomber des tas de détritus sur le sol.

En dehors des graines d'eucalyptus, il consomme des graines d’Acacia, d’Allocasuarina, de Banksia, de Grevillea et de Hakea, ainsi que des baies, des fruits et divers insectes et larves mais ils se sont aussi adaptés à certaines plantes importées comme l’Emex australis.

Reproduction.
Pour séduire la femelle, le cacatoès banksien mâle va hérisser les plumes de sa huppe et de ses joues et cacher ainsi son bec, puis il va chanter et se pavaner, terminant sa parade par un saut et un déploiement des plumes rouges de sa queue vers la femelle qui lui répondra le plus souvent en le mordant.

La période de reproduction va généralement de mai à septembre, sauf dans la sous-espèce « du Sud-Est » qui niche au cours de l'été (de décembre à février).
Les couples de la sous-espèce C. b. samueli dans la région de la Wheatbelt en Australie occidentale peuvent avoir deux couvées par an, alors que ceux « du Sud-Est » n'en ont qu'une seule.

Les nids sont installés dans les creux de grands arbres verticaux que les oiseaux choisissent généralement pour leur isolement afin de pouvoir se poser et s'envoler relativement sans encombre.

Le même arbre peut être utilisé pendant de nombreuses années.
Les nids font de 1 à 2 mètres de profondeur et 0,25 à 0,5 mètre de largeur avec une base en copeaux.
La femelle y déposera 1 à 2 œufs blancs qui seront couvés approximativement 30 jours.

Les yeux des jeunes s'ouvrent environ à 3 semaines et leur duvet jaune laisse la place aux premières plumes noires à environ 6 semaines ils resteront 11 à 13 semaines dans le nid.

Cette espèce est classé par la liste rouge de l'IUCN comme étant en Préoccupation mineur.
Mais les populations du sud-est de l'Australie sont menacées par la réduction du couvert forestier et par d'autres modifications de leur habitat.

Le cacatoès banksien est protégé par la loi australienne Environment Protection and Biodiversity Conservation Amendment (Wildlife Protection) et figure à l'annexe II de la CITES, qui permet le commerce international des animaux capturés dans la nature et de ceux élevés en captivité si ces exportations ne sont pas préjudiciables pour les populations sauvages.
Cependant, les actuelles restrictions commerciales australiennes à l'exportation d'Australie ne sont pas imposées par le CITES.
C. b. graptogyne est également considéré en voie de disparition selon l'Environment Protection and Biodiversity Conservation.
La situation du cacatoès banksien, comme espèce et comme sous-espèce, varie également d'un état à l'autre en Australie. Par exemple:
• Le cacatoès banksien du sud-est, C. b. graptogyne, est considéré comme en voie de disparition selon l'annexe 7 du National Parks and Wildlife Act (1972) de l'Australie-Méridionale.
• C. b. graptogyne est également considéré comme menacé par la loi du Victoria Flora and Fauna Guarantee Act (1988). En vertu de cette loi, une programme gouvernemental pour la protection et la gestion future de cette espèce a été établi. Toutefois, il convient également de noter que le cacatoès de Banks est inscrit dans cette loi sous son précédent nom latin, Calyptorhynchus Magnificus. Et, dans la liste consultative des espèces menacées de la faune de vertébrés au Victoria, cette sous-espèce est classée comme menacée.
• Le cacatoès de Banks est considéré comme vulnérable selon le Threatened Species Conservation Act (1995) de Nouvelle-Galles du Sud.
Malgré tous cela l'espèce nominale est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

Source : Les animaux du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...