Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Inséparable de Lilian

Messages recommandés

Inséparable de Lilian



Genre: Agapornis

Nom Latin: Agapornis lilianae

Nom commun: Inséparable de Lilian

Dimorphisme sexuel: Inexistant.

Taille: 13cm environ.

Sous-espèces: Pas de sous-espèce.

Informations générales: Assez rare, il ressemble beaucoup à l'inséparable de fischer.

Description et habitat naturel:

Originaire d'Afrique du Sud, plus précisément de la Tanzanie et du Nord du Mozambique, ces mini-perroquets ressemblent beaucoup aux inséparables de fisher: leurs couleurs sont vives et très élégantes et ils ont un plumage de base qui est vert clair. La tête jusqu'au milieu de la poitrine est recouverte d'un dégradé allant du rouge-orangé (parfois même quelques tâches brun-orangé) au jaune-orangé. La cire de son bec rouge vif est de même couleur que le cercle occulaire blanc entourant son oeil. Ses ailes sont bordées de jaune et ses plumes sus-caudales sont d'un bleu clair très intense. Il se distingue de l'agapornis fischeri par sa coloration plus prononcée de son masque rouge orangé et par sa taille plus réduite (2cm de moins). Dans la nature il vit de 500 à 1000 mètres d'altitude près des cours d'eau où il aime s'y baigner. Il apprécie particulièrement l'arbre de Mopan bien sûr les Acacias et se déplace en groupes de plusieurs dizaines d'individus.

Elevage en captivité et informations diverses:

En captivité il est peu répandu chez les éleveurs, et très rare en animalerie. Son prix est très coûteux par rapport à l'inséparable de fischer. Aussi, il est conseillé regarder les cages des "inséparables de fischer" en animalerie car même si les inséparables de Lilian sont rares, ils peuvent être confondus par l'oeil non avertit d'un vendeur ne connaissant pas bien ses oiseaux. Etant donné que ces inséparable sont parfois croisés avec des autres espèces, et que les jeunes issus de ce croisement peuvent se reproduire il faut faire attention lors du choix de l'oiseau: l'iris doit être plutôt rouge que brun, pas de trace de jaune sur la poitrine. Il est très sociable avec les inséparables en général, nénmoins il est déconseillé de le laisser avec d'autres genres d'oiseaux exotiques. Assez bruyant, il est également très actif: c'est un oiseau de volière. Très commun, disponible dans toutes les oiselleries et animalerie. Comme tous les inséparables, il est très agile, dynamique et doué à l'escalade ainsi qu'aux autres acrobaties. C'est le plus apprivoisable des mini-perroquets de ce genre, il fera un excellent compagnon. Impossible de maintenir cet oiseau à une température de moins de 10°c, air sec et fermé aux courants d'air.

Alimentation et soins à apporter:

On nourrit cet inséparable avec un mélange de graine type "Agapornis" et a défaut un mélange spécial perruches ondulées auquel on ajoutera des graines de tournesol de différents types... vous complèterez ces mélanges avec de la verdure: surtout des graines germées. Branches fraîches à distribuer pour qu'ils puissent jouer avec et entretenir leur bec. Figues, dattes, pommes et notament épis de panic peuvent être donnnés de temps en temps. Patée d'élevage à distribuer pendant la saison de reproduction.

Reproduction en captivité:

Assez facile à faire reproduire, mais les couples non consanguins sont difficiles à trouver. Ne pas excéder 2 couvées par an sinon vous risquez de fatiguer les couples et cela nuirait à leur bonne santé. A défaut d'une volière où il préfère se reproduire en groupe, vous pouvez les mettre dans de grandes cages intérieures. Contrairement à l'inséparable de fischer, il préfère les nichoirs profonds de type bûche. Environ quatre oeufs pondus. La durée d'incubation de ces oeufs est de 23 jours environ et les oisillons recouverts de duvet orangé dans les premiers jours sortent du nichoir au bout de 5 à 6 semaines après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de deux semaines après sortie du nid. Les jeunes reconnaissables par la couleur marron que le bec porte pendant quelques mois (jusqu'à 4 mois), peuvent se reproduire à partir de 14 mois mais il est conseillé de ne pas le faire se reproduire avant 20 mois. Baguage de 4.2mm de diamètre conseillé au dixième jour.

Source:

http://www.logiciels-ornitho.com/psitta/fiche_ornitho.php?id=AGALILI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...