Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marsu11

un peu d'histoire

Messages recommandés

ou comment sont arrivés nos premiers bec crochuts dans nos chaumières

Les premières traces d’apprivoisement de ces oiseaux remontent à 2500 ans, en Inde, où
l’enseignement de la parole aux perroquets faisait partie des soixante quatre règles contenues dans le
Kama-Sutra

Ensuite, c’est à partir de l’époque ptolémaïque (360 av. J.C.) que des hiéroglyphes représentant des
perroquets sont apparus en Egypte.

L’introduction des premiers perroquets vivants en Europe date de l’Antiquité, puisque c’est le pilote
Onésicrite, de la flotte d’Alexandre le Grand, qui, le premier, rapporta des Perruches à collier, encore
appelées Perruches d’Alexandre . Par la suite, Alexandrie devint un important marché
aux perroquets. Les Grecs et les Macédoniens, quant à eux, les gardaient dans des cages luxueuses,
car ils étaient la preuve de la richesse et de la puissance de leur propriétaire .

Les Latins les nommèrent Psittacus, car certains de ces oiseaux furent rencontrés près de Sittace, en
Assyrie . Vers le deuxième siècle avant J.C., les anciens Romains, eux aussi, gardaient les
perroquets comme animaux de compagnie. Mais l’Empereur Elagabal (240-222 av. J.C) nourrissait
ses lions d’arène de viande de perroquet.

Le naturaliste romain Pline l’Ancien (23-79 ap. J.C.), lui, décrivit une technique d’apprentissage de la
parole aux Perruches à collier (4, 20).
L’intérêt des Européens pour les perroquets se réveilla ensuite au Moyen-Age, grâce aux Croisés qui
rapportèrent des spécimens d’Afrique. Les rois, princes et courtisans les exposaient dans de
somptueuses cages comme symboles de leur richesse et de leur pouvoir.
A partir du XIIe siècle, les grands explorateurs, dont Marco Polo, rapportèrent des perroquets de plus
en plus nombreux d’Afrique et d’Extrême-Orient.

Avec l’exploration du continent américain, des espèces inconnues jusque-là, les Aras, furent
importées en Europe
. Au XVe siècle, de ses expéditions au Nouveau Monde, Christophe Colomb
rapporta des Aras et des Amazones. Il offrit même à la reine Isabelle d’Espagne un couple d’Amazona
leucocephala .

Enfin, la découverte de l’Australie à la fin du XVIIIe siècle permit aux Européens de connaître la
Perruche ondulée, les Cacatoès, et les nombreux autres perroquets australiens.
Après son voyage en Australie débuté en 1938, le naturaliste John Gould écrivit un recueil richement
illustré : « The Birds of Australia » .

L’engouement pour ces superbes oiseaux ornementaux fut tel que les importations massives de
perroquets sauvages sur les marchés européens participèrent à la disparition de certaines espèces et
que d’autres sont menacées d’extinction .

Le marché est aujourd’hui réglementé. De nombreux pays, dont l’Australie, ont interdit les exportations
pour sauvegarder les espèces menacées . L’Europe, quant à elle, a limité l’importation de
spécimens sauvages qui risqueraient d’être porteurs de maladies pouvant décimer les oiseaux
d’élevage .
Les oiseaux maintenant disponibles sur le marché sont pour la plupart issus de l’élevage.



Origines géographiquesLes deux grands pôles de dispersion des Psittaciformes sont situés en Amazonie et en Australasie
. Mais ces oiseaux ont colonisé les zones tropicales et subtropicales au Mexique et en Amérique
méridionale, en Afrique, au sud du Sahara, en Inde, en Indonésie et en Australie .

On retrouve différentes espèces dans des forêts tropicales, dans des zones désertiques, dans des
zones subalpines et même à de très hautes altitudes (6000 m au Pérou ou au Tibet)

Systématique et description succinctes
L’ordre des Psittaciformes regroupe toutes les espèces d’oiseaux communément appelés perroquets.
La classification des espèces au sein de cet ordre varie légèrement selon les auteurs. Pour Kolar ,
il ne comporte qu’une seule famille, celle des Psittacidés, elle-même divisée en sept sous-familles;
c’est cette classification que nous décrirons dans ce chapitre. Pour Lancaster, (70, d’après Forshaw et
Cooper, 1973) l’ordre des Psittaciformes est divisé en trois familles et six sous-familles : les familles
des Cacatuidae (Cacatoès), des Loriidae (Loris et Loriquets) et des Psittacidae (Perroquets et
Perruches)

Les représentants de cet ordre très homogène possèdent des caractères très marqués qui permettent
de les identifier facilement

- Leur tête est toujours grosse par rapport au corps, et elle est soutenue par un cou court et trapu

- A la base du bec se trouve la cire, bande de peau épaisse, généralement nue, qui entoure les narines

- La vue des perroquets est monoculaire, chaque oeil pouvant voir indépendamment de l’autre. D’autre
part, même si les pupilles sont fixes, la grande mobilité du cou leur permet d’avoir un champ de vision
très large

- Les quatre doigts ont une disposition zygodactyle : les doigts II et III sont dirigés vers l’avant et les
doigts I et IV vers l’arrière (48, 70, 86). C’est une caractéristique des oiseaux grimpeurs.

- En revanche, la glande uropygienne manque entièrement chez certaines espèces, dont les Aras,
notamment .

On a pris l'habitude d'appeler “ perroquets ” les grandes espèces, généralement trapues et à queue
courte, et “ perruches ” les petites espèces, souvent effilées et à longue queue. Pourtant, les Aras, les
plus grands des perroquets, ont une queue démesurée, et les Inséparables, autres Psittacidés, ne
rentrent dans aucune de ces deux catégories .

L’ordre des Psittaciformes comporte ainsi 79 genres, 325 espèces et 816 sous-espèces.

Certaines espèces sont en voie d’extinction. La plupart restent sauvages, mais peuvent parfois être
retrouvées dans les jardins zoologiques. Seules quelques espèces sont fréquemment rencontrées
chez les particuliers, certaines faisant même des oiseaux de compagnie très appréciables.
La description succincte ci-dessous, de la famille des Psittacidés, va permettre de resituer et de
décrire les espèces susceptibles d’être retrouvées en clientèle vétérinaire.


_________________________________________________________________

source: THESE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE
Présentée et soutenue publiquement Devant LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL
parIsabelle Christiane QUEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour tous ces posts explicatifs, je ne savais pas comment lire une bague et grace a toi, je le sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé be de rien,avec plaisir
contente que cela t'ai ete utile
on est ici pour partager :57:
aussi bien les deconnades que le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme ton lien pour la boutique ebay des cages, les prix sont dingues par rapport a ici ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair

c'est bien pour cela que je vous les conseille
et il y a le choix en tailles et formes

j'en ais achetees trois de tailles et formes differentes
franchement rien a dire
sauf peut etre quelques systhemes de fermetures, car j'ai des especes plutot àgiles et bricoleuses, donc je mets des petits cadenas

nettoyage facile et la peinture tient bien
à l'interieur, pas contre je n'ais pas testee a les laisser tjrs dehors
(en comparaison j'en ai une grande achetee "en lot" avec athena, de fabrication francaise qui a des points de rouilles dans le plateau ... bon pour le moment elle ne sert a rien, mais faudra que je vois le blem)


voilà autant en faire profiter a tout le monde
et permettre se s'offrir des plus grands espaces pour nos plumeaux.... c'est pas negligeable tout de même hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup pour cette page d'histoire. :122:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben là je peux dire que je me coucherais moins c*nne ce soir^^
Merci Marsu, super intérressant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...