Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwen.B

Ara Maracana

Messages recommandés

Bonsoir, après avoir consulté les disponibilités d'une animalerie près de chez moi qui fait de la reproduction de perroquet, le gérant m'a fait part de la disponibilité d'un Ara Maracana ( je n'ai ni le sexe ni l'age pour le moment ni le prix d'ailleur ). Ne connaissant pas cette espèce, j'ai fais le tour de quelques fiches sur le net .

Premier point, il est en annexe 1, donc je pense avoir compris qu'il me faut l'autorisation préfectoral de détention , vous me confirmez ?

Si oui, pourrais avoir quelques explications sur son obtention ?

Sinon, sur l'oiseau en lui même, apparemment bruyant, mais autrement niveau comportement, pas facile de trouver quelques chose, avez vous des informations ?

Merci d'avance .

Gwen.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kicoo, toi qui recherchait plutot un perrok "moyen", l'ara Maracana, fait en moyenne 46cm...
il est vrai que c'est un perroquet (tres) bruyant...
En captivité, les Aras Maracana sont à la fois très vifs et très affectueux (certains assez possessif). Ils atteignent leur maturité vers 5 ans.
pour l'autoristaion de detention, c'est pas "bien compliqué" par contre une chose a verifier, faut-il aune autorisation de detention ou un certificat de capacité, car la c'est pas la meme chose du tout !!!
personnellement je ne pense pas qu'il soit adapté a tes attentes, surtout pour une "premiere experience"
maintenant, encore une fois, ce n'est que mon avis, les autres t'en diront surement beaucoup plus et seront (bien) plus connaisseurs que moi pour te conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui, c'est vrai qu'il rentre plus trop dans le gabarit que je recherche à la base .

Maintenant, il me semble, si j'ai bien tout compris qu'il faut juste une APD tant que les quotas sont respecté soit moins de 6 individus .

C'est surtout le côté bruyant qui me fait réfléchir. Je dois aller samedi au magasin, j'en profiterais pour avoir plus d'informations.

Merci

Gwen.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si j'ai un conseil a te donner, mefie toi BEAUCOUP des magasins, leur but est de vendre !!!
je te conseillerais donc plutot de passer plutot par un eleveur privé (on en a de TRES BIEN sur le fofo) car au moins, le contact sera pas pour vendre a tout prix quitte a dire n'importe quoi, mais SURTOUT un eleveur te donnera de VRAIS conseils pas pour te faire acheter mais pour te renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,je connais ce genre de comportement. Cependant,je connais pas trop mal les vendeurs. Je reste toujours prudent avant de tels achat.

Merci .

Gwen.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Je me permets de compléter ce sujet car je souhaite trouver un compagnon pour mon perroquet à tête brune.

J'ai téléphoné à l'éleveur et il me propose un jeune mâle ara macarana.

Il paraît qu'il parle déjà...

Je veux juste m'assurer de deux trois choses...

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que c'est un oiseau bruyant, comme je vis en appartement, je pense que ça ne vas pas le faire... est-ce vrai ?

Qu'en est-il de la cohabitation avec un Poicephalus ? Avez-vous déjà eu ce type d'oiseau ensemble ?

Personnelement je prefererais un autre Poicephalus, mais dans le doute, je vous pose la question.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Toute bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Concernant l'APD, tu remplis la demande (elle est téléchargeable en ligne...) et si tu n'as pas de réponse dans les 2 mois suivant l'envoi, c'est qu'elle est accordée.
Pour les cris et l'attitude, le plus simple est que tu tapes ara maracana dans ton moteur de recherche, et visionne les vidéos, cela te donnera déjà un bon aperçu, même si cela dépend du perroquet et de son environnement.
Bon visionnage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou en es tu de ta recherche de compagnon pour ton youyou,fishandchips
?

as tu craqué sur le proposition du macararana finalement ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello marsu,

Finalement on a pas pris le Ara... Trop grand pour nous on veux rester dans la même famille que notre perroquet à tête brune.. donc soit un même youyou ou Meyer..

Notre éleveur pourra nous en trouver en février mais.on sait.pas trop.. on hésite à attendre une année de plus car il est pas encore totalement a l aise avec nous... On peut le toucher mais il a encore très peur... Alors à voir....

C grave si il est seul une année de plus ? Car il sort 2 - 3 heures le soir mais le reste de la journée il est seul...

Enfin on va voir moi je veux pas qu il soit seul trop longtemps... On verra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello fishandchips


vous avez surement bien fait
c'est vrai que votre petit pois vert n'est pas tres sociabilisé...

rester tout seul, c'est le lot de tous les plumeaux de gens qui travaillent hein....

faut lui mettre plein de jeux et de choses a gruger ...

maintenant attendre un an de plus... a voir

a voir si le petit pois supporte ou pas cette solitude...

lui "adjoindre un(e) compagnon, pourquoi pas, mais dans votre cas, surtout un eam bien sociabilisé....

ne pas hesiter a aller voir l'eleveur et les petis pour ne pas vous retrouver de nouveau avec un oiseau "sauvage".....

un autre plumeau bien eam et sociabilisé peut aider votre petit pois a prendre confiance en vous .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Tu as certainement raison, une année tout seul ça fait beaucoup.

Il est pas très vif en plus alors peut-être qu'un autre oiseau pourrait le réveiller un peu.

Notre éleveur nous propose des youyous de son propre élevage, mais j'ai lu que ce sont des oiseaux très territoriaux et avec un certains caractère, c'est pour cela qu'on regarde plutôt pour un meyer qui à l'air beaucoup plus gentil. On souhaitait avoir un deuxième perroquet à tête brune mais c'est très rare et il est pas sur de nous en trouver un donc...

Et comme tu dis, cette fois je prendrai bien le temps d'aller voir l'oiseau avant et voir comment il se comporte, pour être sur qu'il est bien habitué à l'homme, car étant novice en la matière, c'est vraiment pas simple de savoir comment réagir avec ces animaux..

Est-ce bien juste concernant les Poicephalus (youyou, meyer, etc) qu'il ne faut jamais mettre deux femelles ensemble ? Car le but est qu'au final ils soient dans la même cage ....

C'est quoi le mieux ? deux mâles ? un couple ?

En tout cas je ne pensais pas m'attacher autant à cette petite bête à plume, quand mon ami m'a proposé de prendre un perroquet, je me suis dit pourquoi pas ça change... mais en fait c'est hyper chou et ça apporte énormément..

c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gwen,

Ayant voulu aussi un temps un Ara maracana, j'ai fais pas mal de recherches dessus (Marsu et Draggo pourront te confirmer mon entêtement Lol) et comme j'hésitais entre diverses espèces, sans vraiment savoir laquelle choisir, je me suis fait un tableau récapitulatif (dont je te fais part) avec les gros points avantages/inconv de chacun et ça pourra t'aider sur un éventuel choix.
(évidemment les espèces présentes dans le tableau sont celles que j'ai choisi, qui me plaisent)




De plus, grâce à Horus qui m'a mis en relation avec un éleveur/passionné qui ne fait que du ARA j'ai appris quelques petites choses importantes:
- L'Ara maracana (ou d'Illiger) est un ara qui côute dans les 800€ en eam, si on t'en demande plus, méfiance!

- Plus un ara est grand (ara ararauna par ex), plus il crie fort, plus les cris sont rauques MAIS moins ils durent longtemps; à l'inverse, les petits aras (comme le noble) ont des cris plus stridents et répétitifs (comme les conures). Le Maracana se situe entre les 2 ... après chacun juge comme bon lui semble.

- En effet, il faut une APD (Autorisation Préfectorale de Détention) que tu peux télécharger sur le site vétérinaire du gouvernement. Si tu as besoin d'aide pour le remplir, je l'ai déjà fait de mon côté ... n'hésite pas.

- Fait attention aussi à la taille de l'oiseau, certes, mais surtout de sa longue queue. Il faudra une cage adéquate pour qu'il garde un beau plumage. Et une cage pour Ara n'est pas le même volume que pour un gris/amazone/cacatoès, donc pas le même prix non plus.

J'espère que j'ai pu t'éclairer.

ps: je sais que les écritures du tableau sont peu lisibles, si tu veux que je te l'envoi par mail, n'hésite pas à me demander et envoyer ton adresse par MP. C'est valable pour tout le monde






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kenzo,

Merci pour ta réponse.

Finalement nous avons décidé de pas prendre le ara maracana car trop grand et trop bruyant en appartement.

Comme je viens de suisse, les règles de détention ne sont pas les mêmes, je ne sais pas si il faut une autorisation pour le détenir..

Concernant le prix, l'eleveur me le proposait entre 1000 et 1500 CHF, donc tout à fait correct.

En tout cas félicitations pour ton tableau, tu t'es donné de la peine, tu as choisi quoi comme espèce finalement ?

En tout cas merci à tous pour votre aide, je suis un peu perdue dans toutes ces plumes :)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fishandchips a écrit:
En tout cas félicitations pour ton tableau, tu t'es donné de la peine, tu as choisi quoi comme espèce finalement ?


, finalement je n'ai pas (encore) adopté car j'ai un gros projet de déménagement dans le Sud, achat d'une maison etc prévu pour l'été donc ça va attendre un petit peu. Mais dès que j'ai la maison, ça sera Ara ararauna ET Caïque à tête pêche ET Loriquet arc-en-ciel ET Cacatoès rosalbin ....

Pas tout d'un coup bien sûr, mais voilà !! De beaux projets !!

Et vous du coup? quel oiseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ce bien juste concernant les Poicephalus (youyou, meyer, etc) qu'il ne faut jamais mettre deux femelles ensemble ? Car le but est qu'au final ils soient dans la même cage ....

ça, je ne sais pas,je ne connais pas assez l'espece pour l'affirmer, demande a cet eleveur ce qu'il en pense

C'est quoi le mieux ? deux mâles ? un couple ?

s'ils ne sont pas de la meme especes il vaut mieux eviter les couples sous peine de te retrouver avec un hybride
tu verras dans un sujet ici, qu'il peut y avoir des ybridations avec des especes totalement differentes
pour quoi ne pas chercher un autre (ou une) tete brune comme le tient?surtout si tu comptes les faire cohabiter dans la meme cage


En tout cas je ne pensais pas m'attacher autant à cette petite bête à plume, quand mon ami m'a proposé de prendre un perroquet, je me suis dit pourquoi pas ça change... mais en fait c'est hyper chou et ça apporte énormément..

c'est top :)


voilà des reflections qui ne peuvent que nous enchanter !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'interviens pour expérience personnelle et non vérité pour autant donc, mais j'ai 2 youyous mâles, EPP, et pas possible de les mettre ensemble, quelques heures ok, se font des bisous, même une journée, mais fini toujours en bagarre digne d'un Tex Avril, en boule à rouler sous les meubles ou en fond de volière, combat à mort !!! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...

J en conclu qu'on peut jamais être sur de si ça peut fonctionner... Je peux vraiment pas avoir deux cages chez moi...

Je vais discuter avec l éleveur... Voir ce qu'il en pense..

Arf j espère que ça ira car je vais gentiment le contacter..

Et pour kenzo.. eh ben tu as du courage ... Ça fait bcp de monde a la maison..

Merci à tous en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...