Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfyne1

Il cri beaucoup

Messages recommandés

- Quelle est l'espèce concernée ?

Amazone poudré

- Quel est son âge ?

10 ans

- Quel est le problème rencontré ?

Kiko vit avec moi depuis plus de deux an, il vient d'animalerie je ne connais pas trop son passé.
Je sais juste qu'il a vécu durant plusieurs année la bas à rester toute la journée sur un perchoir pour être l'attraction..
Il ne sait pas voler.

Lorsqu'il est arrivé j'étais en cours donc je rentrais plus tôt - vers 15h30 - donc il était vers moi toute l'après midi et la soirée et restait seul l'après midi.
Tout allait bien.
En 2012 j'ai travaillé, du coup je rentrais vers 18h30 et je le sortais à ce moment là jusqu'à ce que j'aille me coucher.
La journée il est calme, il sait que je ne suis pas là. Il y a ma mère qui est souvent là mais afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes elle ne le prend pas.
Il devient insupportable le soir !
Je ne pouvais plus aller me doucher, aller au toilette ou simplement manger sans qu'il cri fort !!!

En 2013 ouf j'ai repris les cours, je pensais que ça allait changer...
Mais non !
Il sort denouveau dès que je rentre que soit vers 15h30 ou 16h30.
Mais le soir pareil, il est vraiment pénible !!!
Je ne peux même plus aller chercher un truc à la cuisine (donc de quelques minutes) sans qu'il cri ! (il est dans ma chambre, je vis dans une maison)

Je commence vraiment à en avoir marre et je ne sais plus quoi faire !
Je lui gueule dessus chaque fois qu'il cri tellement ça me crispe !
Et je l'enferme dans ma chambre.
Mais il hurle, encore, encore...
Pfff... L'année passé encore qu'il fasse ça je peux comprendre car j'avais moins de temps, mais là je ne comprend pas !!
J'ai besoin de solution svp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je pense que ton probleme vient en partie du faite qu'il sois dans ta chambre. un perroquet a besoins de voir du monde, de faire partie de la famille. sa place et plus dans la piece a vivre .

quant tu sort de ta chambre, tu ne peut pas le prendre avec toi sur l'epaule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah disons que ma chambre est l'endroit ou je suis le plus.
Parfois je vais en bas pour voir la télé, il vient souvent avec moi.
Ou alors pour manger.
Mais le plus souvent je suis dans ma chambre sur le pc (j'avoue un peu geek :p)

Mais mon soucis c'est que je ne peux pas le prendre avec moi chaque fois que je vais au toilette ou quand je vais me doucher...
Puis pour manger non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il était certainement habitué à voir beaucoup de monde, et là il s'ennuie un peu... beaucoup peut-être ? A-t-il des jouets à dispositions, de la musique douce pas fort quand tu n'es pas là ? Et ne crie surtout pas plus fort que lui, tu ne feras que renforcer son comportement. Vérifie s'il a tout niveau alimentaire, parle lui doucement, passes quelques minutes avec lui, et éloignes-toi à nouveau. Mes youyous, c'est ainsi que je procède, et je leur donne une branche de saule (animalerie, rayon rongeur) ou autre chose à gruger, pour les occuper, sont bien plus calme après. Cela ne veut pas dire que cela fonctionnera chez toi, mais un oiseau ne crie pas pour rien, (hormis le lever et coucher de soleil qui peut entraîner quelques vocalises...), il faut trouver ce qui ne va pas. Ce peut être la musique trop forte, l'ennui, la faim, le besoin de partager, de gruger,... Va falloir que tu observes et analyse la situation.
Evidemment, il n'est pas nécessaire qu'il te suive partout dans ton intimité, mais dis-nous, dans quel type de cage vit-il ? Il y a peut-être moyen de le placer dans la pièce à vivre jusqu'à ton retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis un mois, j'ai le même problème avec Realla! J'avoue qu'elle commence sérieusement à nous gaver! Sa cage est dans le bureau (dans la pièce qu'on est le plus souvent. Eh oui! on est geek aussi ). On ne peut rien faire sans qu'elle gueule ( On va manger, elle gueule! On va dans la douche, elle gueule! Je sors fumer 5 petite minutes, elle gueule! On la couche, elle gueule). On l'a depuis son sevrage, donc ça ne vient pas d'un changement "de voir beaucoup de monde" ou pas et on a pas changé ses habitudes. Elle a de tout: nourriture, eau, jouets (bois, cloche, papier, os pour gruger, etc.) Rien n'y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


c'est le soucis frequent des oiseaux detenus seuls...

au debut, tout nouveau tout beau, on s'en occupe beaucoup.... beaucoup trop

et puis l'oiseau grandit, on le delaisse un petit peu plus
en se disant qu'il est grand et sait s'occuper tout seul

seulement voilà..... l'oiseau ressent le manque de contact
et forcement en reclame


c'est pour cela que des le debut il faut leur donner leur plage de temps seul
pas toujours facile hein avec un petiot si mignon...


apres deux solutions
- soit lui redonner autant d'attention et de temps qu'avant
- soit lui "offir" un compagnon pour rompre cette solitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah au début, disons durant 6 mois, s'était pas ainsi et pourtant s'est comme maintenant. Même horaire.
C'est juste que l'année passé j'ai eu moins de temps car je travaillais.
Et que depuis le 14 j'ai repris les cours (donc pareil que plus haut) et il ne change pas.
Je rentre vers 15h30 ou 16h30, direct je vais vers lui, je le sors, je travail même les cours avec lui sur moi et il est calme.
Je fais tout pour être proche de lui.
Bon il y a aussi un soucis de sommeil peut être ? Il ne peut pas dormir si je ne dors pas, même si j’éteins tout et que je fais pas beaucoup de bruit (mon bureau est collé à sa cage). Il n'arrive pas... Du coup il a mes horaires... Donc en semaine je me couche vers 11h et me lève vers 7h. Et le week, vers minuit et débout 11h ou midi.
Mais je ne sais pas comment faire autrement.. Il fait des siestes l'après midi. Est ce mal pour lui ?

Je lui mets la radio toute la journée oui.
Il a aussi des jouets dans sa cage mais joue rarement avec.
D'accord je vais voir pour faire ta technique nikita1364.

Il pourrait être vers ma mère oui mais si il prend cette habitude il va crié toute la journée pour qu'elle le sorte alors que là lorsque je suis pas là il est sage.

Magikmoon comment tu fais alors ?

marsu je n'ai pas eu Kiko dépuis bébé, il avait 8 ans lorsque je l'ai eu et je ne le délaisse pas au contraire !
Je fais toutpour être le plus proche de lui. Mais bon voilà, l'année passé comme dit plus haut, j'ai travaillé, je n'avais pas le choix...
Et que maintenant, j'ai à nouveau des horaires plus cool et suis donc comme au début, je fais pareil.
Alors je ne comprend pas trop ta réaction...


- soit lui redonner autant d'attention et de temps qu'avant

C'est ce que je fais, comme dis plus haut.

- soit lui "offir" un compagnon pour rompre cette solitude

C'est une chose que j'envisage lorsque je ne serais plus chez mes parents, ce n'est donc pas possible pour l'instant.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Essaie de ne pas le sortir systématiquement quand tu rentres, tu lui fais (pas l'ignorer donc) mais tu le laisses dans SA maison, puis tu le sors un peu plus tard, progressivement tu allonges le temps avant de le sortir : 5, 10, 15 mn..., car peut-être veut-il seulement être sur toi tout le temps... De ce fait petit à petit, il verra que tu es là, mais comprendra que ce n'est pas pour autant qu'il est sur toi, et délaissé, et sera moins dans l'attente immédiate. C'est toi qui décide des sorties et non lui. Maintenant, je ne suis pas sûre que ce soit là le problème. C'est compliqué d'analyser une situation en si peu de temps avec peu de données. A toi de voir si cela peut être une solution adaptée à vous. Et si sa maison est transportable, voir si possibilité de le descendre dans la pièce à vivre durant ton absence, sans que ta mère ne le sorte, juste une présence, du mouvement quoi.
Pour ceux qui connaisse les amazones, sont-ils "pot de colle" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure dure la situation...

Je suis d'accord avec toi Nikita!

Pas facile de tout comprendre avec les plumeaux!
Par rapport a Maya, j'ai le meme probleme...suite a la venue d'amis pour les fetes, elle s'était remise a crier... Lentement mais surement, je "la remets" a des "périodes" de solitude...
C'est vrau que nos nerfs en prennent un coup...

Courage a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je repondais a toi et à Magikmoon en même temps ...

je sais qu'il n'etait pas bébé quand tu l'as eu

par contre, il a ete "sage" pendant 6 mois tu dis
forcement il a lui a fallut du temps pour se familliariser a son environnement
se sentir en securité et prendre vos habitudes
il lui a fallut aussi tout ce temps pour s'attacher à toi

donc maintenant.....il t'aime et ne peux se passer de toi !

ça a certainement ses reverts hein

oui c'est normal et indispensable qu'il fasse la sieste l'apres midi
ils font tous la sieste dans la journée (la chance qu'ils ont !)

tu fais bien de soulever et decrire ce probleme de sommeil

tu devrait essayer de lui procurer plus de sommeil, la nuit
en plus il est a cote de ton pc, qui , mm si tu ne l'entend pas , lui le ressent bien

du coup je comprend mieux son "instabilité " et ses difficultés a dormir

il faudrait soit :

- lui octroyer une autre cage, plus petite, de dodo, installée dans une autre piece calme ou personne ne s'y active
pour cela bien sur il faudra l'habituer a renter et a se familliariser a cette new cage
dans le calme et la patience
et peut etre surement dans ta chambre au debut, un peu plus lgt chaque jour en lui disant 'o dodo"
puis par la suite qd il y sera habitué l'installer dans un piece plus calme
en prenant l'habitude de le coucher plus tot tous les jours a la mm heure

- soit, mais c'est pas la meilleure solution
couvrir sa cage a l'h du dodo
mais dans ta chambre , si tu es tjrs actif, il aura du mal a s'endormir quand même

comme dit nikita, ne pas le sortir systhematiquement des que tu rentre
mais le laisser dans sa cage en lui parlant quand meme
lui donner une friandise a travers les barreaux et le rassurer
petit a petit ...

et elle a raison de dire aussi qu'il vit a ton rythme et ne voit que toi
c'est vrai qu'il a qd meme besoin de vie autour de lui
et essayer de l'installer dans la piece de vie sans que ta mere le sorte serait plutot bien

et s'il doit sortir quand meme, lui installer une aire de jeux sur sa cage
qu'il puisse sortir mais rester sage tout seul sur son aire de jeux!
il doit s'ennuyer fortement tout seul dans sa cage dans ta chambre et doit bien entendre ta mere dans la maison... c'est stressant pour lui aussi



depuis que j'ai "isiolée" pour la nuit mes cactos dans le salon, que je ferme le rideau le soir a la meme heure , meme si nous sommes dans la piece d'a cote, franchement ils sont beaucoup plus calmes et posés ...

le sommeil est tres important pour eux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'ennuie a mourir , met le dans la pièce a vivre,allume la télé avec flamby ""hollande""

moi il a la télé toute la journée,même quand je ne suis pas la ,donne lui des papiers a déchiqueter,des fruits,des jouets, et ne crie surtout pas dessus quand il le fait, il prend ça pour un jeux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que, malheureusement, on est tous plus ou moins passé dans des situations comme la tienne ... c'est délicat et on a souvent tendance à péter un câble, s'énerver contre l'oiseau, tenter de crier encore plus fort tellement nous sommes agacé de la situation.
Mais lui, il n'y est pour rien, et comme on dit les autres membres, s’énerver sur lui n'est pas une bonne chose même si nous, ça nous calme .

Alors, quand Kenzo est insupportable, je cherche en effet la cause de ces cris. Parfois je trouve, un invité qu'il ne connaît pas, pas assez de sorties dans sa journée, pas assez de câlins, télé ou musique trop fort, les gamelles déjà trop vides à son goût, un nouveau jouet dont il a peur, etc. Alors j'y remédie et il se sent mieux.

Mais parfois je ne trouve pas et il crie crie crie. Alors, dans un 1er temps je l'ignore. Parfois ça marche, il ne se sent plus le centre du monde et cesse de crier. Mais parfois il continue et là, plutôt que de crier fort et de lui tordre le cou, je le prend dans ma main, lui montre d'une voix autoritaire que ce n'est pas lui le chefaillon et je lui met la tête sous le robinet d'eau froide un court instant! Il sait qu'à partir de ce moment là que ce n'est pas lui qui décide et, généralement, ça le calme pour la journée au moins. L'eau froide est un cas extrême, ça arrive heureusement rarement.

Donc voilà, essaye de trouver les causes de ces cris et trouve toi un moyen de montrer ta supériorité sans lui faire ni mal, ni l'effrayé. Juste être autoritaire et respectueuse.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool!!! j'allais mettre un post et j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions
Je vais peut être mettre un post aussi car toute situation est différente

Bon courage et surtout rete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison Jo-lili, chaque situation et chaque perroquet sont différents, mais les histoires et les problèmes souvent similaires, et les solutions multiples selon.

Kenzo, il y a juste un truc ou je ne suis pas d'accord avec toi, même si je te comprend, c'est le coup de l'eau froide ! J'ai bien compris aussi que c'est rare, mais pour ma part, ne devrait jamais être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que quelqu'un aller s'arrêter sur ce point. Mais sachez que moi c'est la seule chose que j'ai trouvé en cas extrême (ET J’INSISTE, EXTRÊME!) et que peu importe vos avis, vos jugements et vos raisons je continuerai à faire ainsi.

Sauf si, un de vous me donne une recette miracle qui marche à tout les coups ... mais tant que ce n'est pas le cas, je ne changerais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui, mais ce n'est pas un jugement, tout juste un avis, et encore... Disons que je ne veux pas encourager des membres à utiliser cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on lui donne un tite douche quand elle est énervée, mais chaude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais moi aussi, je les vaporise avec de l'eau tiède, si tous les autres paramètres sont remplis seulement, question de détourner leurs cris, vont se faire beaux après.
Il ne faut pas comprendre que dès que l'oiseau crie, on le chope et hop sous la douche froide, ce qui est quelque peu brutal, et peu être assimilé à de la maltraitance, avec les dérives qui vont avec. Ce n'est pas ainsi que Kenzo procède, je le sais très bien, mais faudrait pas que les membres comprennent de travers, c'est pourquoi j'ai relevé.
Et ce n'est pas à chaque fois qu'un oiseau crie, pof ! La douche !!!
Faut d'abord voir si tout le reste est ok ! C'est important de le souligner quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez beaucoup des changements qui peuvent avoir causer ça...mais y'en a pas de mon côté. Dans sa cage, je ne lui change pas ses jouets, comme ça elle ne peut pas en avoir peur. Je la force à aller jouer seule dans la journée, je ne suis pas "son mâle" hein. Quand elle gueule, je regarde, elle a sa nourriture, son eau, etc. Même quand je lui mets la couverte pour la nuit, elle gueule aussi. Les ordinateurs sont fermés quand elle est couchée, donc cela ne peut pas la déranger.

Depuis que nous l'avons, je lui dis toujours pourquoi elle va dans sa cage: C'est le dodo, On va manger, on va prendre un bain (enfin douche mais pour elle c'est bain donc je change pas de mot ), on s'en va, on revient, etc.

Je vois pas ce qui peut la déranger à ce point!

Y'a pas longtemps on a songé à lui trouver un "copain" pas pour la reproduction....une autre espèce pour en être bien sûre...mais on veut pas que les 2 se mettent à gueuler non plus. On est pas trop sûre....faudra déjà changer de cage pour ça... mais ça ce n'est pas un problème.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magikmoon a écrit:
Dans sa cage, je ne lui change pas ses jouets, comme ça elle ne peut pas en avoir peur.


Attention! Ne pas lui changer ses jouets peut aussi être négatif ... Tu grandis, tu évolue, je ne penses pas que tu es tes jouets d'enfants ... Un animal c'est pareil, une fois qu'il a fait le tour du jouet, y a pris du plaisir pendant un temps, il s'en lasse; Alors, lui changer ses jeux est un atout. Il peut en avoir peur un temps, mais généralement fini par l'adopter et joue avec. C'est très important de diversifier les jeux dans la cage.


Magikmoon a écrit:
Y'a pas longtemps on a songé à lui trouver un "copain" pas pour la reproduction....une autre espèce pour en être bien sûre...mais on veut pas que les 2 se mettent à gueuler non plus. On est pas trop sûre....faudra déjà changer de cage pour ça... mais ça ce n'est pas un problème.


Attention aussi!! Si tu prends une autre espèce voici quelques conseils (qui peuvent servir à tous):

1- Tu décides de prendre une autre espèce pour qu'ils aient des liens mais pas de repro = prends un oiseau du même sexe ! Évite les envies d'accouplement et des petits hybrides non désirés.

2- Tu souhaites que les 2 oiseaux s'entendent quotidiennement et soient dans la même cage = prends un oiseau de la même famille que le tien (ex: Pyrrhura molina, met avec soit une mutation, soit un autre pyrrhura)

3- Peu importe l'espèce, de toute manière ils seront dans la même salle, auront des sorties ensemble mais seront en cage séparée = alors tu peux prendre n'importe quelle autre espèce, plus grosse ou plus petite, male ou femelle.

Mais sache que, peu importe ton choix, l'entente peut être de mise, ça peut calmer ton oiseau et le distraire comme ça peut être des cris x2; et ça, personne ne pourra savoir à l'avance. ça dépend du caractère de l'oiseau et aussi un peu de l'espèce. C'est un choix à faire, pas forcément évident !

Bon courage



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Magikmoon, mes gris crient dès fois, ils ont encore à manger, mais plus la graine ou le légume dont ils ont envies.... En détournant leur attention avec un bout de carotte, qu'ils aiment beaucoup, leur frustration est comblée, leurs cris cessent et ils s'intéressent à nouveau à autre chose. Ce n'est qu'un exemple, dès fois c'est de papouilles qu'ils ont envies, ou autre... C'est ce qui est compliqué à comprendre, d'où la nécessité d'une bonne observation de son oiseau. Je n'aurais même pas besoin de vérifier les gamelles de mes oiseaux, ils m'appellent dès que c'est vide, et comme les mamans reconnaissent les différents pleurs de leur bébé, je sais presque toujours ce qui ne va pas !!!

Wolfyne, je viens de relire ma fiche concernant les amazones poudrées, et cet oiseau est assez réputer pour crier si je m'y réfère. Voici le lien, cela te permettra peut-être de comprendre certaines choses, selon ton oiseau.
http://www.lesperroquetsdumonde.com/t1571-amazone-poudree#18919 La partie comportement notamment est assez intéressante dans ce cas présent.
Et n'hésites pas à venir nous en parler ici, c'est ton post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À Kenzo:

Si je prend un autre oiseau pour que Realla ait un ami, je trouverai un oiseau qui s'entend bien avec elle. Ma tante ayant un élevage de différents oiseaux, je pourrais ainsi voir si y'en a un avec qui elle a une préférence ou pas. Si Realla ne s'entend pas avec le "nouvel" ami, il n'y aura pas de problème pour que ma tante le reprenne. C'est un grand atout pour nous. Ces oiseaux étant régulièrement testés pour les maladies, je n'aurai pas peur pour ça. Mais, c'est sûre que des cris x2, c'est pour ça qu'on y réfléchit vraiment beaucoup.

Pour ce qui est de ses jouets, dans la cage, ce sont toujours les même car elle ne s'en lasse pas....En fait, dans sa cage, tout ce qu'elle veut c'est sa cloche et sa balle xD. J'ai déjà testé en lui mettant autre chose...et elle ne jouait plus dans sa cage. Donc retour à la cloche et sa balle Lol.

À Nikita:

Quand elle a commencé à nous gaver de ses cris, je me suis dit "elle a peut-être besoin d'eau, de nourriture, etc". Je suis allée la voir, j'ai changé son bol de graine (car je me suis dit...elle n'a p-e plus la graine qu'elle veut manger), j'ai changé son eau (en me disant, elle est p-e plus assez fraîche à son goût), j'ai regarder dans le fond de la cage (on sait jamais...des fois un gros cadeau qui la gêne mdr). J'ai essayé de truc de l'ignorer pour lui montrer que ce n'est pas elle qui décide quand c'est l'heure de sortir ou pas. J'ai aussi essayé de lui parler doucement ou de la caliner pour la rassure. Mais peu importe, elle recommence! Si je reste près d'elle, elle recommence à jouer...ou se couche pour son dodo. Si je pars, elle recommence. Je sais bien qu'elle veut être avec nous CONTINUELLEMENT, mais on peut pas toujours! Elle a toujours été habituée à être dans sa cage quand on mange, on se douche, pour le dodo, quand on sort, quand on doit faire quelque chose qui pourrait être dangereux pour elle (exemple durant les rénovations). Rien a changé dans ces habitudes-là! Ça fait quand même 7 mois qu'elle est avec nous et nous l'avons eu à 2 mois. Nous avons toujours favorisé le fait qu'elle joue seule dans ses jouets quelques fois dans la journée, car c'est un oiseau et non un humain (j'avais beaucoup lu sur internet du problème que les oiseaux EAM sont "trop humain" et pas assez oiseau).


Je me demande parfois si ce n'est pas juste l'envie d'avoir un ami à plumes. Dans l'élevage où nous l'avons prise, elle était dans une petite cage avec sa soeur et 2 quakers. Possible que soudainement, elle ressente l'ennui après 7 mois seule avec nous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avoue ne pas connaître les pyrruras... J'ai des youyous, pas sûre que le comportement sois le même, je leur donne des branches de saules à gruger quand ils crient trop, ça leur fait un super jouet à patte, et se font le bec, et pas négligeable : soulage mes oreilles !
Peut-être Kenso, Marsu, Shuang, et d'autres pourront mieux te guider que moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaie de donner le max de détails...mais c'est sûre que c'est pas comme vivre avec xD enfin j'espère trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et Wolfyne, tu en es où ? As-tu réussi à arranger certaines choses ? Du changement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos conseils !

Ces derniers temps j'ai opté pour la méthode ne plus crier et parler doucement et bien lui expliquer quand je vais manger par exemple, et parfois ça marche et d'autre fois non, mais c'est déjà mieux.
Mais après si ça continue à être difficile je verrais pour le mettre dans le salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...