Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Suzy_Tiko

Gris du gabon célibataire mais pond des oeufs

Messages recommandés

Bonjour,

Suzy ma femelle gris du gabon a 14 ans et depuis 1 an elle pond des œufs assez régulièrement.
En fait, au début elle allait souvent au fond de sa cage et grattait sans arrêt. j'ai rapidement compris ce qu'elle cherchait à faire. C'est ce que font les perroquets dans leur nichoir pour faire des copeaux et garnir le fond pour y déposer les œufs.
De plus elle est très amoureuse de moi, dès qu'elle est sur mon épaule elle n’arrête pas de miauler, elle a les ailes qui pendent et la queue relevée. C'est la position typique d'accouplement. C'est pénible parce qu'elle fait ça systématiquement. Ce qui est étonnant c'est qu'elle a mis  14 ans pour avoir ce comportement. J'ai donc décidé de mettre un nichoir dans sa cage de peur qu'elle fasse un mal de ponte. Elle a vite accepté son nichoir et l'année dernière elle a fait deux ou trois couvées. Je lui ai laissé les œufs pendant 3 semaines. Actuellement elle recommence, je ne peux pas l'avoir sur moi sans qu'elle ne fasse sa parade amoureuse.
Que faut-il faire? Retirer son nichoir? Est ce un problème hormonal? De plus j'ai l'impression qu'elle s'arrache le duvet sous les ailes pour garnir le nichoir. Je ne sais pas si c'est considéré comme du picage ou pas?
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miko qui est un mâle me fait exactement la même chose, je n'ai pas la solution, j'attends la suite .... il le fait de temps à autre et s'arrête pendant un bon moment et çà reprend. Je l'ai carrément sur la tête, pénible parfois mais sans plus. Il veut aussi me nourrir, il prend son rôle très au sérieux. Pas d'oeuf, ouf !! mais il gratte le fonds de sa cage aussi à longueur de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldo aussi est fou amoureux de moi depuis un mois. Il se frotte contre ma main, veut me nourrir, m'apporte ses joujous, fait une parade en écartant les ailes, est jaloux de Pépito qu'il chasse s'il s'approche trop de moi et il veut constament monter sur ma tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pedro l'amazone de 24 ans hurle, on a dû le monter à l'étage tellement c'était strident et continu. Dure période, lui aussi a attendu ses 23 ans pour commencer, mais c'est la nature, on ne va pas aller contre. Je reconnais que j'ai la chance d'avoir de la place, mais embêtant parce qu'il est seul en partie : l'après-midi je suis avec lui pour travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais que faire si c'est une femelle qui pond des oeufs. La laisser faire ou retirer les oeufs pour éviter qu'elle ne couve pour rien? Retirer le nichoir pour faire passer l'envie?
Est ce qu'il est normal qu'elle s'arrache les plumes sous les ailes ou faut-il consulter un véto?
C'est un peu ça mes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle couve les oeufs ???
de toute manière, si une femelle veut pondre des oeufs, elle le fera avec ou sans nichoir, elle s'installe par terre, j'ai eu le cas avec une conure par contre elle pondait et ne s'occupait plus des oeufs.
Elle s'arrache les plumes pour faire un nid douillet.
Je me vois mal donner un médicament à un oiseau pour lui faire passer ce moment, je me demande même si cela existe. Si c'est un court moment, autant le supporter. Mais c'est un avis tout à fait personnel, je le vis en ce moment avec Miko qui m'égratine joyeusement ma tête, bien sûr je ne le laisse pas faire, mais comme il vole, il ne me demande pas trop mon avis, je limite juste et le fais redescendre de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle couve ses oeufs. L'année dernière elle a fait 3 couvées de suite puisqu'il n'y a pas de petits. Donc 3 fois 3 semaines de couvaison sans se nourrir correctement et sans avoir trop d'activité par ailleurs. C'est ça qui me chagrine un peu. Tu confirmes donc qu'elle s'arrache les plumes pour garnir son nid, c'est ce que je pensais parce qu'il n'y a pas de plumes ailleurs que dans son nichoir, mais il ne faudrait pas que ce "picage" devienne un trouble du comportement. on verra , j'aviserai par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Votre femelle a envie de se reproduire elle s'arrache donc les plumes sous les ailes et peut aussi le faire sous le poitrail afin de tenir ces oeufs au chaud
Lui retirer son nichoir, elle dera peut etre moins de couvée mais pas sur elle peut vous les faire dans le fond de la cage

Lui trouver un male en age e reproduire est peut etre la solution

En période de ponte n'oubliez pas l'apport en calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses.
Elle commence effectivement à s'arracher quelques plumes sous le poitrail.
Je vais encore la laisser couver pendant 1 semaine et ensuite je vais lui retirer son nichoir, histoire de voir di les plumes repoussent. Au moins on sera fixer dur l'origine de ce picage. Même si je suis quasi persuadé que cedt à cause de ça. Lui trouver un mâle serait effectivement la solution idéale a priori, mais ce n'est pas envisageable. J'ai déjà 2 perroquets dans le séjour... et puis ce n'est pas évident qu'elle accepte un mâle parce sue son mâle à elle c'est moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...