Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Horus1111

Merlin, le rescapé

Messages recommandés

Bonjour,

Hier après midi , j'étais occupé a faire le ménage , quand soudain , j’entends un cri d'oiseau pas normal , provenant du couloir. Je m'y rend immédiatement , mais je ne vois rien.
Deux minutes plus tard, alors que j'avais repris ce que j'étais occupé de faire , j' entend a nouveau ce bruit. Je retourne donc voir , mais toujours rien ! De rage , je me retourne vers les gris du gabon et je leurs dis : " Maintenant , cela suffit vos imitations cela ne fonctionne plus ,ok ! " Et je sors du living pour me rendre dans la cuisine , en passant par le couloir bien entendu . Et , là , je vois passé quelque chose au dessus de ma tête !
Je regarde , et je vois percher au dessus du lustre du couloir , un oiseau, tremblant de peur !
Immédiatement , je prend l'échelle et le filet et l'attrape sans trop de difficultés. Il s'agit d'un jeune merle , mâle immature, car son bec n'a pas encore totalement changé de couleur, mais le tour de l'oeil est bien jaune lui par contre . Vu qu'il ne me semble pas avoir de sang, ou autres , a part quelques plumes ébouriffées sur le dos , je décide de le placer au plus vite dans un cage et dans le bureau, après lui avoir donné de l'eau et de la pâtée universelle pour insectivore Orlux que j'ai toujours à la maison. Demain il me sera plus facile de l'examiner , à condition, bien entendu , que sa nuit se soit bien passée et qu'il ai supporté le choc.





Donc ce matin, j'ai été voir comment allait Merlin, et il semblait en forme et il me semblait qu'il avait même déjà manger. Je l'ai donc sorti de sa cage, afin de l'examiner et le soigner si besoin il y avait .
En le sortant , je remarque , qu'il y a beaucoup de plumes qui tombe de son dos et de son flanc ! En examinant de plus près , je peux voir les marques de morsures, mais aucun saignements. Je nettoie donc les plaies , en profite pour laver Merlin, et désinfecte avec de l'isobétadine.

En suite je l'ai replacer dans sa cage , afin, qu'il puisse sècher et reprendre quelques force après ce nouveau stress pour lui .





Maintenant, j'ai pu le voir manger , boire et ébouriffé afin de sècher ses plumes , maintenant reste plus qu'a espéré que ses plaies ne vons pas s'infectées et qu'il retrouvera une grande forme . En tout les cas , il y a une chose certaine , il adore la pâtée Orlux , universelle pour insectivores .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a surtout énormement de chance de ne pas avoir été immédiatement tué ou gravement blaisé par mes chats et que je sois à la maison et que j'ai donc pu agir assez vite    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment cela se passe avec Merlin ?? est-ce qu'il a peur ? est-ce que tu vas le relâcher ??
si tu as un jardin, va lui chercher des vers de terre, si tu trouves des araignées (oui je sais ...) tu peux lui en donner aussi.

Si tu vas en forêt, ramènes-lui de petites mousses ... tu verras plein de bestioles sortir de dessous la mousse et qu'il picorera. On n'image pas tout ce qu'il y a dessous.

MAIS ATTENTION, il s'agit d'un animal sauvage qui devrait pouvoir recouvrer sa liberté rapidement et surtout laves-toi bien les mains entre les soins pour lui et les autres animaux.

Je pense que tu es au courant, mais parfois il vaut mieux répéter.

En France, on n'a pas le droit de garder de tels animaux, même si je l'ai déjà fait ... et avec succès, c'est pour çà que je te parle des araignées. J'en avais une trouille bleue, mais pour nourrir un oiseau que j'ai pu relâcher, je suis allé à la chasse aux araignées ou j'ai prélevé des mouches dans leurs toiles (je leur ai demandé pardon !!!!!!!).

Un merle mange beaucoup de choses, la pâtée est un bon complément. Mais une chose qu'il faut savoir. Quand on attrape un tel oiseau surtout ne pas donner à boire, on a ce réflexe, mais c'est le pire geste qu'on puisse faire suivant le traumatisme qu'a eu l'oiseau. On pense donner à boire et à manger, mais il faut d'abord donner à manger et voir la réaction après. Souvent l'oiseau trouve du liquide dans son alimentation et si on lui donne à boire c'est vraiment une gorgée.

En tout cas, tu lui as sauvé la vie, maintenant à voir comment tout cela se cicatrice et surtout qu'il ne se tape pas la tête contre les parois de sa cage de peur. Un merle peut vite s'effaroucher.

La LPO va t'enrôler. Si cela se trouve, Merlin voudra rester chez toi, çà arrive aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin va super bien il mange de la pâtée et des granulé spéciaux pour merle et grive de chez verse laga , je lui ai donné des vers de terre mais monsieur préfère les vers de farine . Il a aussi manger des petits morceau de raisin blanc et de pomme .
Quand j'approche de la cage il ne bouge pas mais si j'introduit la main là il va se mettre le plus haut et le plus loin possible de ma main.
Mais c'est normal, vu que quand il voit ma main c'est pour l'attrapé pour le soigner et lui mettre du désinfectant sur ses plaie, qui entre nous , se cicatrises très bien .
Bien entendu que Merlin va retrouvé mère nature , dès qu'il sera complètement rétablit , mais hier je lui ai dit qu'il avait beaucoup de chance de passé la nuit à l'intérieur avec la tempête qui à soufflée toute la nuit et les trompes d'eau qui sont tombées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a peut-être été attrapé par un chat pour les griffures sur le dos et effectivement il serait mort avec les infections. Bonne continuation à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que cela ne va pas tarder car ses plaies commence vraiment à être belles , et les petites plumes commencent à repoussées aussi  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh là là !! effectivement bien attrapé. La patte n'a pas aussi quelque chose ?? comment il réagit ??les mêmes conseils que pour Merlin, mais surtout ne le laisses pas dans une chambre trop chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh là oui , bien plus grâve que Merlin , conseil ne lui donne pas de viande pour l'instant mais uniquement la pâté et granulé Orlux pour grive et merle , cela évitera une complication dans les intestins etc ( conseils reçu du centre aviaire ici a Anvers) Ce sont des insectivores/frugivores et non des carnivores et la différence est très très grande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donnes de la pomme, de la pâtée (pas sûre qu'il la mange .. de suite), et si tu as envie d'aller attraper des mouches ou araignées ... je dis toujours la même chose, il faut rester dans leur alimentation et SURTOUT ne pas lui donner de l'eau dans le bec, mettre à disposition mais pas lui faire avaler de force.
Et attention, en France, il est interdit de détenir un tel oiseau ... il faudrait le donner à un centre de soins de la LPO, mais bon comme le forum est privé. En tout cas, l'oeil est vif, s'il passe cette nuit, il a 90 % de chances de s'en sortir.
Il faut nettoyer les plaies. Coinces-le dans une serviette et surtout mets-lui la serviette sur la tête pour qu'il ne voit rien, cela tranquilise un peu plus.
Pour la 1ère nuit, parfois il vaut mieux mettre l'oiseau dans une cage pas trop grande pour qu'il ne se casse pas la tête contre les parfois. C'est un conseil de véto.
Je croise les doigts pour cet oiseau et sa survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que vu l'était et la gravité de ses blessures des mains professionnelles seraient vraiment nécessaire a sa survie et guérison , car elle est vraiment mal en point là , la pauvre petite femelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème vu l'état ce sera surtout l'alimentation parce que longue convalescence, donc n'oublies pas les vers de terre. Si l'oiseau mange, c'est déjà un +, mais l'état est sérieux sans être gravissime (enfin cela n'engage que moi), il faut surtout voir si la patte a quelque chose ou si elle était peut-être mal posée quand la photo a été prise. Mais l'idéal serait de la donner à un centre de soins LPO. Comme c'est un oiseau adulte, si tu gardes ... et que cela se passe bien, tu pourras relâcher même si toutes les plumes ne sont pas complètement revenues, mais il faut vraiment pouvoir soigner les blessures pour qu'il n'y ait pas d'infection. Ce qui peut arriver très vite.
Donc gros problème de conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui ai donné de la pattée ,des graines (elle) a eu un peu de bœuf   donc je ne lui en donne plus   ,j’irais bien voir la véto ,mais elle va me faire payer , ""et pour le moment je doit faire attention a l'argents du faite que tous les compte sont bloqué suite au décès de mon ptit homme   

je verrais demain

comme je n'ai pas de cage ,je l'ai mis dans une couveuse   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux vu sont état est que tu le portes dans un refuge le plus proche de chez toi , là il y a des véto sur place et cela ne te coutera rien , l'oiseau sera sauvé et toi tu n'auras pas cette charge supplémentaire sur le dos , car je pense que pour l'instant tu as bien assez   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment va la merlette ce matin ?? tu peux aller chez le véto et y déposer l'oiseau, cela ne te coûtera rien. Pas besoin de dire que ton chien a attaqué l'oiseau, tu as trouvé tel que cet oiseau devant ta porte. Je ne sais pas s'il y a un centre de soins LPO non loin de chez toi. Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merlette va bien , elle mange des fruits ,des graines,et de la patée toute seul comme une grande .les blessures sèche

j'ai pas eu le temps aujourd'hui ,mon beau frere est venu pour placer une cloture electrique pour que le teckel reste sur mon terrain (et pas sur la rue)  

ça prend du temps a mettre j'ai du m’arrêter il pleut et il n'y a que la 1/2 du terrain de fait   

suite de merlette au prochain numéro................................  


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  génial et Merlin lui est reparti vivre sa vie de merle dans les bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horus a écrit:
  génial et Merlin lui est reparti vivre sa vie de merle dans les bois


génial    a mon avis je vais encore un bon mois avant que ses plumes reviennent   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà va durer plus longtemps, tu le vois bien chez un perroquet. Contente pour Merlin !!! youpin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuuuuu si je me souvient bien ""jean marie"" suite a un cauchemar une nuit a perdu 15 grandes plumes a une aile coincée entre les barreaux de sa cage ,donc il ne savais plus voler ,
un mois plus tard les plumes étais repoussée

par contre siiii les plumes sont coupée (il faut attendre 1 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la repousse complète d'une plume grande plumes chez les perroquets , prend environs 8 semaines de repousses , mais c'est pour les perroquets, maintenant pour les merles , c'est peut être la même chose mais suis pas certain , mais on va très vite le savoir   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle doit être heureuse  d'avoir pris le chemin de dame nature   merci de votre patience et votre savoir faire le jour ou sa m'arrive je vous envois un SOS car j'ai essayée de sauvée   un bébé pie elle est morte 3 jours après le jour de la fête des mères j'ai beaucoup pleurée et m'en suis sentis et toujours responsable (je n'avais pas mon ordi en ce temps là ) pour avoir vos conseils en tout cas je suis heureuse de vous avoir sur le fofo  merci  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margareth, il ne faut pas te sentir responsable de sa mort, cela serait peut-être aussi arrivé dans la nature. Parfois les parents "jettent" le petit quand il a un défaut qui ne lui permettrait pas de survivre dans la nature. La loi de la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il était tomber du nid et tu a raison mais sa ma fait tellement de mal que voila s'est terrible d'être comme ça ,je te remercie car je ne savait pas non plus que les parents jettent les bébés du nit s'est dure la loi de la nature comme tu dit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour çà que j'ai écrit, je me doutais bien que tu culpabilisais. La nature est bien faite et seuls les animaux bien portants qui ont des chances de s'en sortir sont nourris par leurs parents, pas de place malheureusement pour l'animal qui n'a pas de chance.
J'ai recueilli ainsi une corneille bébé jeté du nid : glaucome à l'oeil (donc aveugle en partie) et une patte de travers. J'ai aussi essayé de la sauver, mais au bout de 8 jours, je voyais bien que l'oisillon se cognait partout et ne tenait pas debout. Dans la nature, le 1er prédateur venu l'aurait mangé, c'est çà la loi de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AU oui s'est dure tu vois on apprends a tout âge ,mais oui si s'est comme sa on ne peut rien faire on essais seulement je te remercie je suis un peut moins coupable a bientôt bonne soirée.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai sauvée deux de pies ,elles me suivais dehors au moins 1 ans ,puis un jour elles ont disparue ,rejoindre les autres pies du coin ???????

j’espère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  pour ce sauvetage ,il faut dire qu'il a eu de la chance ce petit oiseau !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...