Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique47

L'importance de la préparation

Messages recommandés

Les quelques conseils qui suivent sont tiré de ma propre expérience ainsi que de celle des copains du forum.
Quand on se procure des oiseaux on a assez vite l'envie de faire une reproduction , chacun a ses raisons , l'un pour le plaisir d'avoir des petits et de les voir grandir , un autre pour se créer une souche un autre encore dans le but de faire des concours , quelque soit la raison il est important de faire une bonne préparation.
Pourquoi? pour la aussi plusieurs raisons , éviter un mal de ponte , ne pas échauffer le mâle ni fatiguer la femelle inutilement et que la repro soit assez rapide.
Comment s'y prendre? Le mieux est de séparer le couple , le mâle et la femelle seront chacun dans une cage.
Quelle nourriture pendant le temps de préparation? De la patée aux oeufs chaque jour , celle ci sera humidifiée par quelques gouttes d'eau ou séche suivant le gout des oiseaux , la patée sera a retirer dés la ponte du premier oeuf et a remettre dés la premiére éclosion , vous pouvez aussi y ajouter de la semoule de blé (couscous) pas trop cuite.
Puis je y ajouter quelque chose? Oui , certains couples ne touchant pas a l'os de seiche j'en rape a l'avance que je conserve dans une boite hermétique , et j'en ajoute a chaque distribution de patée , ainsi je suis sûr qu'ils ont leur apport de calcium ce qui évitera aussi le mal de ponte , vous pourrez aussi apporter du calcium dans l'eau de boisson , j'utilise les produit versele laga mais il existe bien d'autres marques , chez versele il existe le calci lux , et je mets aussi une fois par semaine des coquilles d'oeufs réduites en poudre (celles ci auront été nettoyées interieur et extérieur a l'eau et sechées au four pour éliminer tous germes)
Autre chose? Oui , vous pouvez aussi ajouter des vitamines spéciales repro chez verselelaga elles se trouvent en poudre sous le nom de ferti vit et elles sont aussi a diluer dans l'eau de boisson.
Pour ma part je mets aussi dans la patée de l'huile de germes de blé afin de stimuler le couple.
Tous ces additifs exceptés la patée sont a distribuer une fois dans la semaine en faisant un roulement , avec ces conseils vos repros devraient étre optimisées , toutefois certains couples ont besoin de plus de temps même avec cette préparation.

Article de Domi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa

scratch mais une ptite question, comment avoir de la repro si le mâle et la femelle sont séparés ?????

plus sérieusement comment optimiser la mise en relation mâle femelle???

jusqu'à cette année je mettais d'abord le mâle, puis le nid et quelques jours après la femelle , mais un éleveur, proche de chez moi , très très expérimenté procède totalement différement il met d'abord la femelle , puis quelques jours après le mâle et enfin une dizaine de jours après le nid comment procédez vous ???

autre point le fait que les mâles et femelles ne se voient pas hors période de repro est très important et les stimulent lors de la mise en repro ... enfin c'est ce qu'on m'a dit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prépare le mâle et la femelle chacun de leur coté , puis pose le nid coté femelle 5 jours avant de mettre le mâle dans la cage , pour que la repro fonctionne en effet mieux il vaut mieux qu'ils ne se voit pas , chez moi les femelles sont sous la cage des mâles toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super l'explication...BRAVO
moi je prend le couple et le place dans une cage d’élevage et met la séparation mâle femelle de chaque coter,
tous les deux avec pater élevage pendant une grosse semaine puis après je retire la séparation(les met ensemble)et place le nid directement...
le nid et preconstruit et met du foin et charpie sur une pince a linge afin qu'il finisse eux même leur nid...
un peu prêt après 15jour la ponte des oeuf est commencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le : article de Domi :merde:

pour ce post-it qui mérite d'être souligné car je trouve que beaucoup de monde veut aller trop vite dans la repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que j'ai trouvé sur l'huile de germes de blé David:
Lorsqu'on prend de 5 ml à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d'huile de germe de blé par jour, on peut remarquer une amélioration des maladies cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis.
Cette huile est préconisée pour prévenir le dessèchement et le vieillissement de la peau.
C'est un complément alimentaire intéressant pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Consommée quotidiennement, elle peut prévenir l'anémie ainsi que les coups de fatigue et réduire le stress.

On peut l'utiliser pour traiter certains troubles comme:
L'impuissance
La frigidité
La déminéralisation
Le rachitisme.
Elle favorise la croissance et l'oxygénation des cellules.
Elle lutte contre la formation des toxines dans l'organisme.
Elle combat l'excès de cholestérol, les troubles cardiaques et circulatoires.
Elle peut également traiter les troubles de la mémoire.

Application (s) de cette huile pour la beauté

--------------------------------------------------------------------------------

Elle convient pour le visage et le corps:
Dans les massages et les soins corporels
Mélangée avec d'autres huiles végétales ou des huiles essentielles (Aromathérapie)
Lors de l'élaboration de produit "fait maison" pour des soins de beauté.
Elle prévient les rides lorsqu'elle est appliquée quotidiennement sur la peau.
Quelques gouttes de cette huile dans l'eau du bain rendent la peau douce et satinée.
Elle raffermit le buste et les peaux flasques des bras, du ventre, des fesses et des cuisses.

Soins pour les cheveux et les ongles

--------------------------------------------------------------------------------

C'est un excellent produit d'entretien pour les cheveux.
Elle contribue à la vitalité des ongles.

Précaution (s) d'usage de cette huile :

--------------------------------------------------------------------------------

L'huile de germe de blé est déconseillée aux personnes allergiques au blé.

Composition de cette huile

--------------------------------------------------------------------------------


19 % d'acides gras saturés
15 % d'acides gras monoinsaturés
63 % d'acides gras polyinsaturés
Riche en vitamines A, D, E et K
Bonne source de béta-carotène
Bon apport en oméga-3 et en oméga-6
les belges l'utilisent pour leurs repros c'est d'ailleurs en belgique que j'en ai trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:

la patée sera a retirer dés la ponte du premier oeuf et a remettre dés la premiére éclosion

vous pouvez aussi ajouter des vitamines spéciales repro chez verselelaga elles se trouvent en poudre sous le nom de ferti vit et elles sont aussi a diluer dans l'eau de boisson.

Pour ma part je mets aussi dans la patée de l'huile de germes de blé afin de stimuler le couple.
Tous ces additifs exceptés la patée sont a distribuer une fois dans la semaine en faisant un roulement , avec ces conseils vos repros
Article de Domi.


très belle explication bravo
mais j'ai quand même quelque question hihihi

j'aimerais savoir pour quoi il faut retiré la pâte durant la monte ? Question

et pour les vitamine spéciales repro moi je ne vois pas en poudre dans mes commerce mais des goûte pour le même éfèt il y a aussi pour le stressé les poumon le foi ... bref
es ce que elle son obligatoire c'est goûte ou poudre ? Question

et tous le reste que tu dit que tu ajoute il est obligatoire aussi ou il n'y a pas toujours besoin pour tous les mandarin ? Question

voila pour le moment je les trouve normal sur tous ce que j'ai lu sur ce forum il ne montre rien d'anormal ...

ah si il y a eu une petite chose que il m'on fait de bizare
mais j'ai déjà posé la question sur un sujet

voila c'est tous pour le moment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Sindydy , la pâté est a enlever durant la ponte parce qu'elle est beaucoup trop excitant pour les oiseaux .
Les vitamines , soit en poudre , soit liquide c'est un plus pour nos titis , ils en ont besoin et en moment de repro c'est bien pour les robuster un peut avant la repro mais aussi pendant l'année.
Tout le reste est très bien expliqué et est important pour nos oiseaux , quoi que en soit l’espèce , mais chaqu'un prépare ses titis pour les repro comment il le veut du moment que les oiseaux ne manquent de rien . smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tuto

 mais votre systéme est bien que pour les éleveurs qui ont de la place  car mettre le male dans une cage, la femelle dans une autre  donc 2 cages et si tu en a plusieurs ça te fais 3 cages

 c'est compliqué pour moi en appartement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^
Il faut penser à tout avant d'avoir des oiseaux.
Et quand tu as un malade, ça te fait 4 cages.

Une bonne repro ça se prépare.
Faut pas faire des reorp à la barbare en tapant tout le monde dans la même cage avec des nids.

La séparation mâle femelle n'est pas obligatoire, mais c'est mieux.
En tout cas si tu sais pas les séparer, les mettre dans la même cage, mais sans nids au départ.
(si ils ont tous les deux l'âge pour évidemment ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne suis pas du tout de cet avis là, mes mâles et femelles sont ensemble toute l'année et cela ne pose aucun problème, bien au contraire les oiseaux sont beaucoup plus calme et moins enclin au piquage. Au moment de la préparation pour la repro, j'isole le couple dans une cage pendant deux bonne semaines avec tout ce qui va bien. par contre faut quand même prévoir une autre cage pour les soigner  en cas de problème ou bien faire une quarantaine.

Les oiseaux séparés ne se reproduisent pas mieux que ceux vivant à l'année ensemble, cela est une fausses idées. le mâle étant très exciter de retrouver la femelle va mal la cocher, au final beaucoup se retrouve avec des œufs non viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut eric il faut faire selon sa place et son envie ....si tu as peu de place prends un couple tranquille et mets le nids quand tu le décides ... tu te sépares des jeunes après la mue ( j'appelle ça l'élevage de grand mère , ma mémé pratiquait ainsi  win ) ça te fais qu'une cage prévoir une petite cage en cas de soucis (rangée à la cave)
par la suite si tu deviens mordu ... attention on est vite envahis de cages ... hihihi 


je n'épiloguerais pas sur ce que je viens de lire ... la majorité des éleveurs sont donc des crétins ....(quand je dis éleveur je parle naturellement de personnes possédant plusieurs couples ... et se fixant des buts dans la repro de leurs oiseaux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon... Il faut trois cages au minimum.
Une pour la repro, une pour les jeunes, et une pour cage-hopital.

Donc au final ça revient au même, trois cages minimum.
Si comme il est dit dans le texte, il faut séparer le couples mâle et femelle de leur côté, ça prend une cage supplémentaire. Si tu as une cage commune, c'est une cage supplémentaire.

Faut penser que si tu fais une repro avec une cage, et une cage commune pour les autres, si un tombe malade, tu devras racheter une cage quand même :)

Chacun sa méthode pour élever et reproduire, tant que l'oiseau n'est pas maltraité, que la femelle ne s’essouffle pas et qu'on fait le maximum et le nécessaire pour que ces oiseaux soient en bonne santé et "bien".

L'élevage "de grand mère" comme l'a dit Aki :) est parfait pour débuter.
Mais il faut quand même prévoir une cage hopital en cas de pépin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien voilà je suis un grand pere et fier de l'être, n'en déplaise à certain.

En tout cas, quand je vois certaine photos d'eleveur avec des oiseaux completement deplumé, plus de queue etc..... Bien excuser moi je me pose des questions.

Et je ne dis pas que ma méthode est la mieux, bien au contraire. Je donne juste un avis différent. Apres chacun fait son propre choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aki a écrit:

je n'épiloguerais pas sur ce que je viens de lire ... la majorité des éleveurs sont donc des crétins ....(quand je dis éleveur je parle naturellement de personnes possédant plusieurs couples ... et se fixant des buts dans la repro de leurs oiseaux )


Sympa la remarque !
Au nom de tous les éleveurs du forum qui possède plusieurs couples de Mandarin ou autres oiseaux je te remercie de ton objectivité  bravo  


Pour ce qui est de la séparation des couples ou pas et du piquage...
Le fait de ne plus avoir de queue que ou d'avoir perdu de nombreuses plumes n'est en aucun cas forcement du piquage, cela peut être tout simplement la mue...
Et aussi le fait que les oiseaux soient nombreux en cage volière les fait énormément bouger puisque tout naturellement ils ne sont pas calme et donc ils s'abiment le plumage et cela est tout a fait logique et normal.
C'est bien pour cela que les oiseaux sont placés seul dans une cage pour la préparation aux expositions.
Il se peut aussi qu'il y ai un peu de piquage chez certains oiseaux, cela n'est pas a exclure...
 
Par contre j'ai une petite remarque à vous faire, si vous ne séparez pas vos oiseaux par sexe, lorsque vous avez des jeunes vous les mettez donc de suite en couple (pour ne pas être des crétins n'est ce pas Aki !)
Donc vous les mettez en couple surtout pour éviter le "piquage"  alors vos oiseaux (jeunes) sont en possibilités de se reproduire avant l'âge légale des 9 mois !? Vos oiseaux sont trop jeunes non pour une reproduction ? Je parle de cochage avec ponte qui s'en suivra.
Cela ne vous gènes pas ?
Et si vous laisser les adultes en couple même sans nid ils se reproduisent donc tout l'année... Ils n'ont pas besoin d'un nid pour s'accoupler. Ce n'est pas le top non plus !
Le mal de ponte et la fatigue guettent vos oiseaux... Avec malheureusement dans le pire des cas la mort au bout...

Posez vous donc les bonnes questions et surtout prenez le temps d'observer vos oiseaux pour comprendre ce qui est le mieux pour eux !
La perte de plume ou des accouplements constant avec risque de fatigue, mal de ponte qui risquent de les tuer !

Il n'existe pas une façon d'élever mais de nombreuses façons d'élever avec des variantes car chacun s'adapte +/- selon ses possibilités.

Mais il y a quelques règles de base à respecter...
Après chacun est libre de faire ou de ne pas faire, c'est un choix personnel, mais il ne faudra pas venir se plaindre par la suite et inutile de les nommer de crétin...
Un forum est un lieu de partage, d'échange, de convivialité, je ne pense pas que la majorité des personnes ici qui ont plus d'un couple de Mandarin acceptent de se laisser nommé de crétin parce qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs qu'une personne...

Je ne sais pas combien tu as de couple Aki ?
Mais je pense que tu préfère avoir dans une couvée 2 jeunes plutôt qu'1 ?
Donc tu te fixes déjà un but dans la reproduction de tes oiseaux, en avoir le plus possible dans une couvée !
Alors te considères tu aussi comme la moitié d'un crétin !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,

Je ne vois pas ou se trouve la polémique, vous êtes un éleveur, vous faites des concours, mais tout le monde n'est pas dans votre cas. certain vont prendre un couple, voir trois dans une cage et faire une petite repro pour le plaisir, sachant très bien qu'il ne garderont pas les jeunes car ce n'est pas leur but. Dans ce cas pourquoi séparer les couples, cela n'a aucun intérêt du moment ou le nid n'est pas dans la cage. il y a des règles de base certes, mais séparé les mâles des femelles n’en fait pas partie.

Pour ma part, les couples reproducteur une fois la repro terminer, retournent dans la volière tous ensemble sans aucun nid, et les jeunes restent dans une autre cage le temps pour moi de sélectionner ceux que je garde et ceux qui partiront. voilà en gros, je passe sur les détails technique.

Vous savez très bien comme moi que les femelles pondent même sans mâle, donc avoir un mal de ponte peut arriver même avec des oiseaux séparés. Je n'est pas d'accouplement constant comme vous pouvez le croire, mes oiseaux sont très calme. Je surprend même très souvent les mâles dorment ensemble et les femelles aussi. Cela fait des années que je travail comme ça, et tout ce passe très bien.

Je donnes mon avis, ma manière de faire, et c'est tout. Chacun fait ensuite comme il le veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de polémique.
Chacun fait comme bon lui semble pour le bien de ses oiseaux.

On donne tous nôtres façon de faire, après y a plus qu'à choisir celle qui nous convient le mieux.
:)

Tant que la repro se fait en cage séparée c'est le principal, avec des oiseaux matures, dans le calme, loin du stress, avec du matériel adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut philippe

je repondais à la remarque que séparer les sexes étaient stupides .... je fesais juste remarquer que la majorité (cela ne veut pas dire tous)  pratiquait ainsi ....et donc qu'ils devaient etre crétin de pratiquer ainsi .... puisque je cite "Les oiseaux séparés ne se reproduisent pas mieux que ceux vivant à l'année ensemble, cela est une fausses idées. le mâle étant très exciter de retrouver la femelle va mal la cocher, au final beaucoup se retrouve avec des œufs non viable."



on sein des clubs au contact d'éleveurs beaucoup plus chevronnés on nous apprend (en tout cas chez nous à séparer les sexes, pour plusieurs raisons éviter le stimulation perpétuelle et donc l'exitation mais aussi choix des reproducteurs...) ... c'est tout aucunes polemiques car je m'incluais dans ce cas aux crétins win  ....(difficile de faire passer l'ironie par écrit )

pour te répondre à la maison je ne parle pas de couples mais de mâles et femelles puisque les couples ne sont formés qu'aux besoins de l'éleveurs ) ... et actuellement il y en a beaucoup trop .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séparer les mâles des femelles tout au long de l'année ? ou juste avant la repro ? Qui est stupide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nemo il n'y a justement aucune façon stupide de pratiquer .... chacun fait comme il le veut et comme ça marche chez lui .... je reprenais juste les propos de philippe 103 ... (pourquoi s'embeter à séparer si c'est moins bon au niveau résultat)

pour ma part les mâles et les femelles sont séparés à l'année et ne se voient pas ... mais je parle  d'une centaine d'oiseaux pas d'un couple ou deux ... d'ailleurs je laisse certains couples ensemble à l'année  surtout les vieux (mais là je fais avec eux un peu d'anthropomorphisme en considérant qu'ils sont mieux comme ça pour finir leurs vieux jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais parler de "façon stupide". Ne deforme pas mes paroles stp.

Je dis simplement que les méthodes des éleveurs ne s'applique pas à tout le monde.

Et que ca plaise ou non, je maintiens que les oiseaux séparer ne reproduisent pas mieux que ceux restant en couple à l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord mea coulpa si j'ai déformé tes propos mais sur quoi te bases tu pour affirmer cela ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me base sur mon expériences perso. Après avoir tester les deux méthodes, je me suis aperçu que séparer les mâles des femelles ne servait à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc ton expérience doit faire foi, de plus as tu le recul nécessaire??? 2 couples de mandarins et à peine deux saisons de repro ça fait un peu juste pour tirer de telles conclusions ?non? je ne dis pas que c'est faux je dis que ça fait un peu juste par rapport aux expériences de nombreux éleveurs qui élèvent depuis des dizaines d'années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Brunet a écrit:
Il n'existe pas une façon d'élever mais de nombreuses façons d'élever avec des variantes car chacun s'adapte +/- selon ses possibilités.

Mais il y a quelques règles de base à respecter...
Après chacun est libre de faire ou de ne pas faire, c'est un choix personnel, mais il ne faudra pas venir se plaindre par la suite.


Je réédite une partie de mon premier message car certain n'ont peut être pas bien lu et je ne serais pas le vilain petit canard de la bande.
Celui ci prouve mon ouverture d'esprit et le respect d'autrui à faire autrement.
Ceci étant dit et bien compris je pense !!!

Concernant la séparation des oiseaux par sexe...
Il faut savoir que le Mandarin à la faculté de pouvoir se reproduire tout au long de l'année contrairement à d'autres espèces d'exotiques, de bec crochus ou d'indigènes qui eux se règlent sur les beaux jours uniquement pour la reproduction.  
Pour preuve chez moi j'ai des reproductions extérieure en pleine hivers par -5° avec des journées ou il n'y a que 8h de lumière par jour et cela depuis plusieurs années (voir mon blog)...

Alors ce n'est pas pour une question d'avoir une meilleur saison de reproduction l'année suivante que l'on sépare les oiseau !!
Et non ! C'est pour une question de santé tout simplement, si on les laisses en couple individuellement ou même en grande volière même nombreux mais toujours pas séparer par sexe et sans nid, ils s'accoupleront toujours...

Et qui dit accouplement, dit ponte, risque de mal de ponte et dans le pire des cas la mort de la femelle, sans oublier le piquage puisque n'ayant pas de nid ni de matériaux à disposition, le male risque de piquer la femelle pour pouvoir se faire un nid dans n'importe quel support pouvant recevoir les œufs. J'oublie peut être d'autres risques...
De plus séparer par sexe les oiseaux se reposent également bien mieux.

Concernant les femelles seules, cela arrive parfois qu'elles pondent sans mâle mais très rarement, chez moi c'est 1 femelle sur 20 par saison et encore pas tous les ans. 
Par contre je ne pense pas que si je laissais les 20 femelles avec leur mâle respectif que j'aurai le ratio de 1/20... à multiplier par plusieurs risque d'accouplement.

Lorsque l'on décide d'élever des d'oiseaux, il est toujours préférable de se renseigner sur les mœurs, le biotope, la nourriture etc..; De l'espèce que l'on veut détenir...
Surtout que depuis plus de 10 ans on trouve tous les renseignements sur le net, il faut parfois faire le tri, mais cela évite parfois de faire des erreurs...

Pour information pour ce qui est des conseils, des renseignements, des affirmations que je donnes sur mon blog ou sur les forums ils sont le fruit de + de 15 années d'élevage et d'expériences uniquement dans le Diamant Mandarin.

Maintenant libre à chacun de faire ses choix car il n'y a pas une seule façon d'élever mais plusieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certe mais le sujet est l'importance de la préparation dans la repro (pour le reste tout à fait d'accord)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aki, je ne vois pas pourquoi tu rajoute cette phrase.
On parle bien de la préparation comme on parle de la séparation des couples ou non, durant toute l'année, ou non.

Donc tout rentre bien dans la thème de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je n'ai pas dit le contraire .... je disais juste que la séparation des oiseaux permettait une meilleur fécondité (pour moi)..... philippe brunet (personne que je respecte beaucoup puisque c'est le dernier éleveur qui intervient sur ce forum ) et suis toujours 100% d'accord avec lui , car à la différence de certains (et je m'inclue parfois dedans) il c'est de quoi il parle .... comme il est dit chacun élève comme il veut, dommage seulement que les conseils prodigués ici soient parfois (j'ai bien dit parfois) erronés ou tout du moins manquant un peu de nuances ... ce qui me pose un problème c'est quand je lis

"mes mâles et femelles sont ensemble toute l'année et cela ne pose aucun problème, bien au contraire les oiseaux sont beaucoup plus calme et moins enclin au piquage"

"Les oiseaux séparés ne se reproduisent pas mieux que ceux vivant à l'année ensemble, cela est une fausses idées. le mâle étant très exciter de retrouver la femelle va mal la cocher, au final beaucoup se retrouve avec des œufs non viable."

le forum est destiné à être lu par des non initiés chez philippe 103 que ça se passe bien tant mieux mais par exemple la dernière phrase???? ..... sachant que philippe n'élève des mandarins que depuis l'année dernière .... par rapport aux éleveurs comme dominique ( qui malheureusement n'intervient plus ) ou philippe brunet ..... moi j'ai toujours tendance à suivre les personnes qui ont de l'expérience
... (ils n'ont peut etre pas toujours raison mais on au moins le recul d'années d'élevages)

donc chacuns élève comme il veut ... j'invite seulement les personnes à se rapprocher des clubs et de fréquenter des éleveurs qui leurs prodigueront des infos ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien compris que ça passait pas entre toi et Philippe103 et ce depuis longtemps.
Mais comme tout le monde l'a dit ici, on a chacun une façon de faire, qui n'est ni mauvaise, ni la meilleure, ni la moins bonne...
Celui qui aura besoin d'info sur la préparation et la reproduction aura de quoi lire, et à choisir entre ce qui lui plait le mieux.
Tant qu'y a pas de repro en cage commune.

Comme Philppe103 l'a  bien dit : ça fonctionne POUR LUI, donc c'est sur que ça peut ne pas fonctionner chez d'autres, comme bien fonctionner.
On prend ce qui est bon à prendre, on teste.

Un passionné se renseigne, fréquente des clubs, et fait le nécessaire pour le bonheur de ses oiseaux.

Philippe103 a décidé de faire ainsi, ça fonctionne pour lui et il a pas de soucis, c'est pas pour ça que ce qu'il fait est MAL, et que ses oiseaux sont malheureux ^^
Chacun juge à sa façon si oui ou non c'est bon ou mauvais.
On a chacun des valeurs, une morale et des code d'éthique différents.

Je pense que le sujet peut-être clos, pas besoin de rajouter une couche pour dire que tout le monde fait pas pareil et gnagnagna... On fait ça depuis deux pages maintenant, je pense que ça suffit.

C'est fatiguant de devoir gérer vos différents, qui n'ont pas vraiment lieu d'être comme tout le monde est d'accord sur un point :
CHACUN SA METHODE.

Je vais quand même pas devoir bloquer ce sujet pour vous calmer tous ? ! On est plus en maternelle.
On part d'un simple sujet sur un débat. Ca ne me gène pas pour autant que tout le monde puisse dire ce qu'il pense ET écoute les avis des autres et les respectes.
Ici j'ai plus l'impression que ce soit le cas.

Ecoutez vous parler (enfin lisez vous écrire ?!) et acceptez que les autres n'aient pas le même avis et la même façon de pratiquer.

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...