Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne B

Les petits bobos

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je souhaite partager avec vous ma mésaventure avec Oui-Oui mon premier mandarin, car j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un. A moi ça me sert de leçon; je ne négligerai plus aucun petit bobo.
Ca fait au moins 2 mois que Oui-Oui est blessé à la base du bec, des 2 côtés. Simple chamaillerie avec un autre mâle à l'époque où il était en volière intérieure. Comme le bobo était à peine visible et que je l'ai mis seul en cage avec une femelle, je savais qu'il aurait la paix et je n'ai pas désinfecté
Sur la photo ça fait plusieurs jours qu'il est avec sa copine, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Mais le bobo s'est aggravé doucement, insidieusement. Je l'ai soigné à la bétadine, je l'ai privé de bain. Ca fait plus d'un mois qu'il devrait être en volière, au lieu de ça il guérit lentement, très lentement. J'ai eu peur pour sa vie, je m'en veux de n'avoir pas nettoyé tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il a au juste tu crois ? Il me fait de la peine , mais tu sais un moment d'inattention et hop une blessure ( que tu aurais pu ne pas voir ) et bien ça se serait quand même infecté , qui n'a jamais fait d'erreur ( surtout moi haha )

Ce qui serait vraiment bien pour soigner sa blessure et c'est sans risque et naturel c'est de l'argile verte que tu peux trouver au rayon bio du supermarché ou à la pharmacie.

Lis un peu les vertus de l'argile verte sur le net et tu seras vraiment étonné .

La bétadine( dilué dans de l'eau) en faite et très bien pour nettoyer les plaies certes , Elle tue les chairs mortes mais va aussi tuer des cellules de peau saine .c'est pour ça qu'une cicatrication rapide n'est pas possible avec ça .

Ou bien du miel qui est antiseptique .

J'espère vraiment qu'il va vite se rétablir !!!!! soutenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du miel ? j'en ai ! mais les graines vont rester collées... l'argile verte merci je vais regarder; c'est bien une blessure qui a provoqué ça, un coup de bec. Elle était déjà visible quand j'ai pris la première photo, mais très petite. Il se rétablit, maintenant je trouve qu'il récupère, les plumes semblent vouloir repousser, il est dans la même cage qu'une femelle qui a les plumes en vrac. J'ignorais que la bétadine pouvait abîmer autant que guérir.
Merci Piflemandarin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien , oui la bétadine c'est bien vraiment à petite dose genre une fois de temps en temps .

A oui le miel je connaissais ça pour les blessures des autres animaux ( j'avais pas penser l’inconvénient avec les oiseaux )
l'argile c'est vraiment bien , et tu peux l'utiliser tout les jours . ça soigne , désinfecte , et cicatrice et c'est beaucoup plus rapide pour la cicatrisation .

Voilà bon courage Anne !!!! trefle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Il est bien arrangé !

Soigne le bien.
A part la betadine j'ai aucune idée de ce que tu pourrais mettre dessus.

Ca saigne ? Ca suinte ? Y a du pu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Nemo, c'est moche ! Je ne l'ai soigné qu'à la bétadine, mais pas tous les jours, car il arrivait souvent à mordre le coton tige, j'avais la trouille qu'il s'empoisonne. Ca ne saigne pas, je n'ai jamais vu de pue. Ca ne suinte plus mais effectivement ça a mis un temps fou avant de sécher.
Il a les yeux plus ronds, il dort moins, et la partie rouge diminue lentement. Je vais essayer l'argile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le pauvre .... triste

Essaye l'argile alors , vraiment je déconseille fortement la bétadine à usage quotidien , le mieux serait de le désinfecté trois fois par jour tant que tu n'as pas l'argile , tu lui appliques un désinfectant ( genre cédium , ou bien un spray que tu peux avoir pour pas cher à la pharmacie qui s'appelle diaseptyl qui est un antiseptique à large spectre qui évite la prolification des bactéries , on utilise ça pour le nettoyage des percings mais c'est très bien pour les animaux ( à toujours avoir chez soi ) ), surtout oublies pas de séché après désinfection de la plaie .

J'y ai pensé hier soir à ton petit mâle , j'espère vraiment qu'il ira mieux et le + vite sera le mieux .

Donnes nous vite des nouvelles Anne , clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou alors Oui-Oui a pu rejoindre la volière, guéri. Avant-hier, j'ai vu qu'il avait de nouveau une petite tâche rouge sombre sur un côté du bec. Elle est minime, mais j'ai retenu la leçon, du coup comme j'ai un autre oiseau sous antibiotiques je l'ai mis avec lui pour qu'il profite du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Anne, vu son état au départ il y a un réel progrès dans sa guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon avis Anne. Tu devrais oublier la voliere pour lui sinon tu risques d avoir d autre surprise. Trouve lui une cage et une petite femelle et comme ca plus de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je suis heureuse de le voir comme il est maintenant. Philippe quand je l'ai attrapé dans la volière, je me suis demandée en effet si je devais le laisser en communauté. Mon coeur balance; plus de sécurité en cage, mais moins de bien-être et de liberté.... je n'ai pas encore pris ma décision...smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirais que le bien etre et la liberte il l aura car il sera en securite et pourra vivre comme bon lui semble. Un eleveur m a dit une fois que les oiseaux ne sont pas forcement plus heureux en voliere, mais seulement grace aux temps que tu leur consacre et aux soins que tu leurs apporte. Mais a toi de prendre ta desicion. :-):-):-):-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...