Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chad62

nettoyage

Messages recommandés

bonjour
trois de mes 5 œufs ont éclos, ma question est simple. Puis-je nettoyer un peu la cage?  
il n'y a pas de font amovible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est préférable que non.
Pas de nettoyage avant le sevrage complet des jeunes.

Si pas de fond amovible, les parents risque d'être fort perturbés.
Pas grave si la cage est sâle ;)

Maintenant, perso je l'ai jamais fais, attends d'autres avis.
Mais pour ce qui est de perturber les pioux, mieux vaut pas le faire (surtout sans fond amovible :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Nemo,laissez vos oiseaux tranquilles,risque d'abandon du nid etc...
Les cages sans fond amovibles sont à éviter si on peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de vous ne pas être du même avis mais attendre 40 jours pour faire le nettoyage du fond de cage !!!!, je viens de le faire y 'a deux jours et aucun abandon n'est signalé je l'ai même fait dehors dans le balcon et ça pour deux couple dans les jeunes peinent a sortir du nid .
pas plus d'un quart d'heure je venait de vérifier le nombre d’éclosion chez un couple je les ai déplacés et forcés de sortir du nid , des que j ramené la cage a son endroit d'origine ils ont regagné leur petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, des conseils comme cela ne sont a ne surtout pas suivre. Deja on ne force pas les jeunes a sortir du nid c est du n importe quoi. Et si on dit que le risque d abandon est grand c est qu il y a une raison. Le jour ou cela t arrivera faudra pas venir pleurer. Tu auras ete prevenu. Acheter des cages avec des tiroirs amovible comme ca pas de soucis pour nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben... Je ne sais pas quoi dire.
Je ne suis pas souvent contre ce que tu fais thr_invite, mais là je sais pas quoi dire...
Tu as joué gros. C'est pas une réaction que tous les oiseaux ont.
Si les parents n'ont pas abandonné le nids, soit tu as eu énormément de chance, soit tes oiseaux son tellement habitués à être trimbalé à droite à gauche qu'ils n'ont pas réagit par habitude.
Peut-être que ton expérience est bien (franchement c'est bien qu'ils n'aient pas abandonné le nids, surtout si tu as changé la cage de place, et nettoyé la cage comme ça), mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne pense pas qu'on puisse se fixer sur une expérience comme la tienne, parce qu'y a TELLEMENT d'abandon de nids après un simple nettoyage !!! C'est terrible.

Franchement chad ne nettoie pas maintenant ! attends le sevrage de tes jeunes. C'est pas parce que thr_invite n'a pas eu de problème que tes oiseaux réagiront de la même façon.
Enfin on a quand même plus de monde qui dit qu'il faut pas que qu'il faut.

Si vous voulez je peux vous retrouver quelques cas d'abandons de nids à cause de nettoyage ou déplacement de cage. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi nettoyé  x 28 car en ce moment j'ai mes cages de préparation pour les concours....

D'ailleurs je nettoie toute les semaines toutes les cages de mon élevage et cela durant toute l'année.

Bien sur il y a quelques règles à respecter, faire cela vite lorsqu'il y a des jeunes au nid mais bien !

Et surtout habituer vos oiseaux bien avant, lorsqu'ils sont aux repos, en préparation aux concours à la reproduction et surtout lorsque vous poser les nids et jusqu'au éclosion.
Et lorsque vous aurez des jeunes ceux ci ne seront pas apeurés du fait du calme des parents.

Comment par exemple en changeant tous les jours vos ramequins, vos mangeoires intérieurs, en retirant le nid pour voir ce qu'il s'y passe.

Idem lorsque les jeunes naissent et jusqu'à la sortie du nid.

Si vous n'avez pas de choses à retirer dans vos cages placer votre main quelques seconde en éviter de rencontrer les oiseaux, replacez vos perchoirs, os de seiche...

Ceci comprendront très vite que vous ne voulez pas les attraper et s'écarteront d'eux mêmes par la suite du perchoir, du nid pour vous laisser le prendre en main et y retourneront ensuite sans soucis.

Il est impossible de ne pas nettoyer une cage pendant 40 jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Philippe bien evidement les mangeoires etc.... doivent etre nettoyer meme pendant la reproduction. Mais la cage ne doit pas etre deplacer et pour nettoyer le fond de la cage un tiroir est preferable. Maintenant si Chad veut prendre le risque c est a lui de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas déplacer la cage mais la nettoyer sur place.
Pourquoi faudrait il la déplacer ?

Certes on ne déplace jamais une cage surtout lorsqu'il y a des jeunes au nid.
Mais rien n'empêche de gratter le fond sans la bouger...
Le tout avec rapidité tout de même en moins de 15 minutes.
On nettoie aujourd'hui le fond, demain les perchoirs et les accessoires.

Il faut s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement , pendant la reproduction de mon couples de mandarins , je n'ai pas bouger la cage ni nettoyez celle-ci même si elle avait un fond qui pouvait sortir rapidement . Je ne les ai pas nettoyez pendant 1 mois et demis sans problème, même que ses bénéfique les mandarins mange les graines tombez et sa incite les petits à sortir du nid et à mangez seule ! par contre ses vrai que moi aussi , j'ai du à un moment les virer du nid , pour leurs petites pattes :) ! la ils ont 2 mois et 3 jours et sont en pleine forme ! Surtout grâce à mon petit secret fait maison !

+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi non plus j'ai jamais nettoyé mes cages lors des reproduction, j'avais trop peur d'un abandon de nids.

Par contre pour le nids, Autruche, tu dis avoir forcé les petits à sortir ? C'est pas le top, mieux vaut les laisser sortir d'eux même, même si ils se semble "grands" si ils restent dans le nids c'est tout simplement qu'il ne sont pas "pret" à sortir.
Par contre, on conseil de retirer le nids lorsque le dernier oiseau est sortit (même si les autres sont re-rentrés parce qu'ils sont pas bète, le nids c'est quand même chaud et confortable). Donc on préconise de tirer le nids max 48h après le dernier petit sortit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je rajoute pour être plus clair,
Deux modèles sont vendus pour des cages d'élevage,
le premier idéal car elle possède un tiroir ce qui permet de nettoyer même pendant la période de nourrissage des jeunes.



la deuxième c'est la cage avec fixation du bac qu'on doit soulever,déplacer,nettoyer le bac ainsi que la grille qui est au fond car impossible de faire autrement.



En bref pour élever la première et à la rigueur la deuxième pour les jeunes sevrés.clin d\'oeil 

J'ai les deux modèles et c'est comme cela que je les utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la deuxième est vraiment pas pratique si on doit nettoyer.
La première c'est vraiment le must de la cage de repro :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question Nemo , enfaîte il était tous sortie une fois du nid depuis j'ai été obligé de les sortir avant que la mère ne refasse une ponte !

+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui alors tu les as pas forcé à sortir, tu as juste tiré le nids au bon moment ;)
T'as rien à te reprocher tu as bien fait, si non les parents n'auraient pas hésité à refaire une portée avec des petits pas encore sevré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ;)
Si la présentation du topic est nickelle et qu'y a assez d'informations je ferais une demande pour l'épingler ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe103 a écrit:
Franchement, des conseils comme cela ne sont a ne surtout pas suivre. Deja on ne force pas les jeunes a sortir du nid c est du n importe quoi. Et si on dit que le risque d abandon est grand c est qu il y a une raison. Le jour ou cela t arrivera faudra pas venir pleurer. Tu auras ete prevenu. Acheter des cages avec des tiroirs amovible comme ca pas de soucis pour nettoyer.
ne t'en fais pas , je suis assez grand pour pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
et ben dis donc y'en a eu de lla discussion !!
@philipe103 , j pas dis que je forcais les petits a sortir du nid , j forcais les parents a sortir pour verifier le nombre d'eclosion et je sais quand il faut le faire
secondo commeMr BRUNET l'a signalé il fait idem il n'attend pas 40 jour pour faire le nettoyage , je le fais vite ca prend meme pas cinq minute -autre chose c'est nettoyage a sec !!!
@nemo mes oiseaux me conaissent tres bien , et je les connais aussi , ils sont nés chez moi . ils sont habitués a moi des l'eclosion , des que je mis la clé dasn le serrure ils me souhaitent la beinvenus:bien: laung .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chad, as-tu nettoyé ta cage finalement ? 
Est ce que tout s'est bien passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je l'ai nettoyé sur place et tout c'est bien passé. Il y a déjà un oisillon qui sort la tête du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chad62 a écrit:
oui, je l'ai nettoyé sur place et tout c'est bien passé. Il y a déjà un oisillon qui sort la tête du nid.
voila , le travail est fait et tout va bien , quand je dis que je dplace la cage pour faire le nettoyage je crois qu'on m' a mal compris je la deplace dasn la meme peice je ne fais pas un demenagement haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...