Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe-103

Petite Colle

Messages recommandés

Savez vous combien de fois un mâle doit cocher la femelle pour avoir un maximum d'oeufs féconder?

Question difficile qui fait beaucoup debat entre les eleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez la femelle, l'ovaire ressemble à une grappe de raisins dont les fruits seraient de grosseurs différentes. Il s'agit là en fait d'oeufs à différents stades de développement. Le jaune d'oeuf est en réalité un ovule. Le jaune d'oeuf descend le long de la corne utérine où vont se déposer les différentes membranes, le blanc d'oeuf et enfin la coquille. Cela s'appelle l'ovulation. Il s'écoule environ 26 heures entre l'ovulation et l'expulsion de l'oeuf. Ensuite commence la couvaison qui dure de 13 à 14 jours à partir du dernier oeuf pondu (total 3 à 6 oeuf, en moyenne 4).
Si la femelle s'est accouplée avant l'ovulation, le sperme du mâle ira féconder l'ovule dans l'utérus avant qu'il soit recouvert d'une coquille. Si elle n'a pas été fécondée, elle peut quand même pondre un oeuf qui sera infertile.

Celà répond à ta question ?clin d\'oeil
En clair il faut que le mâle s'accouple au moins une fois par jour pour que tous les oeufs soient fertiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse complete Jcneron. Mais si je pose cette question c est que les avis diverge beaucoup chez les eleveurs, par contre chez les veterinaires voila les reponses que l on me donnent :

Les femelles disposent de tubules spermatiques qui peuvent conserver les spermatozoïdes pendant une semaine à plusieurs années selon les espèces. Les femelles peuvent ainsi féconder leurs oeufs au fur et à mesure de leur production. C'est dans l'infundibulum qu'a lieu la fécondation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en apprend tout les jours et je trouves tres important de connaitre le fonctionnement de ses animaux qui ne sont pas des jouets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut mettre en doute la réponse des véto, mais il suffirait d'un seul accouplement pour que tout le chapelet d'oeufs soit fécondé voir celui d'après et même ceux de l'année entière, or on constate très souvent malheureusement que seulement deux trois oeufs sont fertiles ? et je vs mets au défi de laisser seule la femelle à la couvée suivante sans l'accouplement du mâle.
Bref moi qui pratique en canaris ( un male pour deux trois femelles dans des cages séparées), si je rate le moment ou la femelle est réceptive, ben les oeufs sont clairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d accord avec toi. C est pour cela que j ai ouvert le sujet pour avoir vos reactions qui malheureusement n interesse que moi. Bref merci de partager avec moi Jcneron. :-):-):-):-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela peut intéresser beaucoup de monde, mais voilà personne n'a la solution idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...