Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe-103

repro en juillet/Août. votre avis?

Messages recommandés

Comme demander par Aki, j'ouvre ce sujet pour connaître votre sentiments sur le fait de reproduire vos oiseaux pendant les deux mois d'été. J'espère que vous serez nombreux à donner votre avis. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas pour mais je suis pas contre , je le fait pas sauf si j'ai un couple que je veux vraiment faire accoupler et que je n'est pas d'autres mois de libre ( pour les cages ) , je ne le ferai jamais en Aout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus d'oiseaux, donc pour moi la question ne se pose pas.
MAIS, si j'avais du faire une repro avec des oiseaux, j'aurais préféré la faire en été qu'en hivers ^^

Pourquoi ? On "peut pas" faire de repro en Aout ? Quels sont les risques ?
Pourquoi ça serait mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , je suis contre car la plupart de mes oiseaux mue a cette période. C'est déjà assez stressant pour eux pas besoin d'en rajouter avec une repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis du même avis que Chekpoint, et je rajoute que la chaleur fatigue beaucoup plus les oiseaux, avec un manque d'humidité. Pour moi la meilleur période est au printemps et en autonne, lumière, pas trop de chaleur, et taux d'humidité correct.

Victor, ta réponse est bizarre, un conseil revoit ton planning, ou alors achète plus de cage, ou bien garde moins de couple, comme ça plus de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes oiseaux sont en repro juillet et aout 

pourquoi???

_ durée de la journée 15 heures de lumière (favorise nourrissage , stimulation  hormonale ...)
_ température agréable pour le moment pas plus de 24 chez les oiseaux
_présence de l'éleveur  (pas indispensable) mais meilleurs controles
_ parceque les oiseaux préparés en avril font leur deuxième tour en juillet
_parce que je ne vois aucuns côtés négatifs( d'où mon questionnement)
_parce que plus simple que mettre en place qu'une repro hivernale (lumière chaleur... méthode pratiquée par les éleveurs pour avoir des oiseaux au top pour les concours en septembre)

pour repondre  à chejpoint de toute façon un oiseau en mue ne reproduit pas chez moi les oiseaux rentrent en mue au moment où je stoppe repro pour certains juillet d'autres aout , septembre....

voilà un premier jet maintenant on peut si vous le souhaitez discuter de chacun des points.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai comme projet une salle pour mes oiseaux , mais cela prend du temps car sa serai en dehors de ma maison ! donc plus de cage ... Et je veux garder des oiseaux donc les cages sont pleines , en plus du malade sa me supprime ma cage qui était en rabe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui deux repro c'est correcte pour un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre sur une repro automnale 

tu prépares tes oiseaux en septembre ponte en octobre nourrissage jeunes novembre ... peu de lumière (mauvais nourrissage et oiseau ne développement pas hormones sexuelles ) d'où nécéssité éclairage artificiel, chauffage .... 

pour l'humidité en ce moment il y a 75 % d'humidité dans pièce d'élevage et par contre obligé de mettre un humidificateur en avril et mai pour atteindre même valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
victorperrier je mets le couple il enchaine 2 ou trois nichées selon le nombre de jeune puis arret de la repro jusqu'à l'année suivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
75% dit moi tes gâté, j'attends à peine les 50% en ce moment. Pour la repro d'automne, préparation du couple pendant les deux dernière semaine de août, pose du nid début septembre, naissance des jeunes vers le 13/14 septembre. Fin octobre voir même avant le sevrage est terminer et la durée du jour reste encore très correct, pas besoin de chauffage, ni d'éclairage artificiel. Et je termine sur le fait que chez moi en mars avril et mai grâce à la rosée du matin, l'humidité reste au alentour de 60/65% qui est bien suffisant, idem en automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte ( climat de la région , mue , habitude de l'éleveur ) autant de façon de faire ! :) dans le nord c'est pas l'humidité qui manque mais plutôt l'ensoleillement .pendant la période de préparation je mets toujours un éclairage d'appoint et j'en profite pour rallonger la durée .ça me permet de commencer plus tôt les repros car fin juin mes bichenovs commencent a muer et début juillet les mandarins suivent. Si certains couples ratent leurs couvées , je réessaye début septembre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Victorperrier a écrit:
Je ne savait pas que deux repro a la suite n'épuiser pas le couple , je verrai l'année prochaine pour sa :)

 
c'est tout simplement le cycle naturel  dans la nature les oiseaux enchainent les repro avant de se mettre au repos avant le printemps suivant (dans ma grange les rouge queue entament leur troisième nichée)

autre avantage de la repro estivale (comme il fait bon, que je suis présent ) les oiseaux ont la baignoire tous les jours ( 27 baignoires de cages plus 10 grandes baignoires de volières, )avec le travail impossible quotidiennement.... ce qui amène une meilleure éclosion, augmentation du taux d'humidité ( comme les oiseaux sont à l'intérieur le chauffage assèche l'air )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup trop de paramètre chez les uns et les autres rentrent en ligne de compte pour pouvoir être objectif à 100%.
Voici mon sentiment et mes constatations de plus de 15 années d'élevages.

Chez moi qui élève des oiseaux dans la maison et dehors, j'ai déjà deux cas de figures, ceux de la maison bénéficies d'apport de lumière et de température +/- constante entre 20 et 25° selon les périodes de l'année.
C'est pourquoi la reproduction s'étant d'octobre à juin. Laissant la période de juillet aout pour la mue.

En extérieur les oiseaux ne bénéficient pas de chauffage ni d'éclairage artificiel, ils vivent au fils des saisons et se reproduisent comme ils veulent.
C'est pourquoi j'ai des couvées durant l'hiver de novembre à févier, (moins fréquente que dans la maison bien sur).
Mais cela commence sérieusement d'avril à septembre et continue durant la période de mue.

En extérieur les oiseaux sont plus résistant que ceux de la maison, ils s'endurcissent et s'adaptent à leur environnement et aux périodes de l'année.
Alors qu'en ce moment j'ai des plumes partout dans la maison avec des oiseaux qui partent complétement en mue sur le dos, le manque de queue...
Aucun oiseaux en extérieur ne fait de mue ainsi, ils perdent leurs plumes partiellement et elles repoussent plus vite que dans la maison, car leur survit en dépend.
Imaginez un oiseaux complétement déplumé en extérieur, il serait à la merci de prédateur, d'un manque de nourriture ne pouvant bien se déplacer, ni se protéger de la chaleur et du froid.

La mue fatigue les oiseaux lorsque celle ci se fait sur deux mois, par contre lorsque les oiseaux se refont des plumes toute au long de l'année partiellement cela passe très bien (d'ailleurs tous les oiseaux perdent des plumes tout au long de l'année).
Et c'est ce qui se passe en extérieur d'où le fait que je les laisse se reproduirent pendant cette période.

Quand à savoir si c'est bien ou pas de le faire se reproduirent en cette période, je dirais oui et non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà une très bonne analyse Philippe Brunet, que je partage à 100%. Il est certain que faire la différence entre les oiseaux élevé en intérieur ou en extérieur est très important, le climat ne sera pas du tout le même.

Pour l'enchaînement des repros, oui cela se passe comme ça dans la nature, mais pourquoi? Car les oiseaux doivent perpétrer leur espèce dans un délai très court chaque année et ceux pendant la saison des pluies, abondante en nourriture. Cela n'est pas transposable chez nous dans nos maison ou jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je comprends plus du tout .... tu dis etre d'accord avec philippe mais dans plusieurs messages tu écris

qu'il ne faut pas faire de repro en été ... hors si je ne me trompe pas dans son post de ce matin  sur sa repro philippe nous a mis une photo de jeunes au nid donc nés ce mois de juillet ..... donc suivant tes dires il devrait etre dans l'erreur non????

pour les oiseaux de la nature je te suis tout à fait ( la repro est un phénomène hormonal déclenché par l'augmentation de la durée du jour et des températures) mais pourquoi cela ne doit pas etre transposable à nos oiseaux ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non Philippe l'explique très bien, un oiseau vivant dans un intérieur sera beaucoup moins sensible aux saison, à la baisse de température, et à la lumière. Perso je ne reproduit pas pendant les mois d'hivers(novembre, décembre, janvier et février) ni pendant juillet et août. Mais c'est un choix personnel, avec une certaine organisation et du matériel en conséquence.

Quand tu donnes un conseil sur le forum, la plupart du temps tu t'adresse à des amateurs qui vont avoir 1,2,3 couples, voir une dizaine aller, avec une bonne organisation les repros peuvent être faite entre mars et juin, et septembre/octobre sans problème.

Pourquoi cela n'est pas transposable, car chez nous, nous avons 4 saisons, dans leur milieu naturel deux saison(pluie et sèche).
La saison des pluies correspondrait en prenant en compte l'éclairage, aux mois de mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et la saison sèche juillet et août. Les mois de novembre, décembre, janvier, février sont inclassables, car aucun paramètres ne correspond à leur milieu naturel(jour très court, soleil faible, humidité présente mais souvent réduit à cause du chauffage, le froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Philippe Brunet , impossible d'être objectif a 100% ! A chacun ces conditions . Tant quelles sont bonnes pour la reproduction de nos oiseaux . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant les grosses chaleurs les mandarins en milieu naturel ne se reproduisent pas car pas la peine de se reproduire et de gaspiller tant d’énergie alors que les petits qui sortiront pendant cette période  n'auront presque rien a manger. ils se mette presque en hibernation en matière de reprod et une fois les grandes pluies sont la c'est le déclic et leur envie de repro se reveille .
idem chez moi  pas derepro meme sils sont en interieur car trop de charleur (jusqu'a 45 de pic en exterieur mais en moyenne 35-40)et en plus ils muent .
j fais un test et j mis un nid pour un couple pendant le mois de juillet et bien aucun oeuf jusqu'au premiere fraicheur de septembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j lu pour vous sur le net
il est a noter que le mandarin par exemple peut tres bien résister a la chaleur s'il a des graines .
les mandarin manquant d'eau ont la faculté de se mettre en estivation , ils ouvrent bec et ailes , le plumage bien serré au corp donnant ainsi l'impression d'etre hauts sur pattes , les yeux sont a demi clos ; ils exploitent au maximum l'humidité de l'air , de la nourriture .
c'est le principe meme de l'hibernation mais dans les conditions opposées dues a la chaleur , brefs ils s'economisent.
par contre il ne faut surtout pas qu'ils manquent de graines§ ce qui est fatal a court terme pour certaines especes .
l'air de la piece d'elvage doit egalement etre renouvelé meme s'il est tres chaud, sasn toute fois etre administres directement sur les sujets.
dasn ces conditions , bien sur ils ne reproduisent pas , masi une fois que l'eau arrive .....YOUP!!!!.. C'EST LE PRINCIPE de la survie de l'espece ....il ne pensent alors qu'a ca.

extrait de la revue oiseaux du monde N°292 dec 2011 par Alain Gleizes

voila pour qoui je ne reproduit qu'en hiver
slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...