Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilyrose111

Coupe des ongles

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question concernant la coupe des ongles chez le moineau du Japon.
J'ai déjà été amenée à couper des ongles trop longs (à l'aide d'un coupe ongles), mais dans le cas présent, je ne sais pas trop quoi faire :
je trouve les ongles des doigts médians de mon Pepper très longs (voir photos). Le souci est que l'un d'entre eux semble irrigué jusqu'à son extrémité, si je le coupe, il risque donc de saigner non? Que faire?
Et que pensez-vous de la taille des autres ongles sur les photos? Faut-il les tailler un peu ou cela n'est-il pas nécessaire?
Merci smy !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 
Oui vue la grandeur il faux les tailler un peu avec un coupe ongle c'est plus facile je trouve .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a pas plutôt un ongle "panaché" et un ongle noire normal ?
Il faudrait quand même lui couper ils sont super trop long :/

Munis toi d'ouate hémostatique (comme on utilise pour nos saignements de nez, c'est une ouate orange-rouge qui stoppe les saignements) juste au cas où...
Ne coupe pas trop court non plus, mais à la même longueur que les autres.

Courage et tiens nous au courant.

Il arrive que des oiseaux naissent avec un problème comme ça, de pousse trop rapide. Parfois c'est les ongles, un ou deux ongles en particulier, ou alors une pousse de bec trop rapide... Ca arrive, faut leur couper le surplus régulièrement.

(pour le moment au magasin j'ai une tourterelle qui a un bec qui pousse anormalement, la partie du dessus pousse en crochu, ce qui lui donne un bec de crochu... Tous les mois je dois lui couper (parce qu'elle ne se vend pas et que son bec pousse trop vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!
Tu as peut-être raison, l'ongle blanc est peut-être juste panaché. Moi j'étais partie du principe que la partie noire correspondait aux vaisseaux sanguins et je pensais que l'ongle blanc avait un problème...
Je croyais que par transparence on pouvait voir la limite partie irriguée/partie non irriguée? C'est comme ça que je procède d'habitude pour couper les ongles et ça a toujours marché. Mais à lui je ne lui ai jamais encore coupé ...

Je vais essayer de lui couper les 2 médians très longs alors (Nemo tu me confirmes que les autres n'ont pas besoin -tant que j'y suis...- ?), mais j'appréhende... si ça saigne j'applique juste l'ouate hémostatique, pas besoin de désinfecter ou autre?
J'espère que ça va bien se passer, ils ont tendance à stresser facilement quand ils sont manipulés pale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les autres pas besoin :)

Normalement c'est un ongle panaché.
Au moindre problème hop de l'ouate et ça va arrêter le saignement. Tu pourras mettre après de l'isobétadine dessus pour vraiment bien assécher.

Mais ne te tracasse pas, tout va bien se passer ;)Coupe le à la même taille que les autres, qui eux ont une bonne taille.

Courage, et tiens nous au courant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon l'opération s'est bien passée, pas de saignement happy !

Par contre j'en profite pour rebondir sur autre question : à partir d'un certain âge mes moineaux semblent avoir des douleurs aux pattes. C'est le cas de Pepper, il se repose très souvent sur une seule patte, il enlève la patte du perchoir comme s'il avait mal. Est-ce dû à l'âge? Il n'y a rien à faire?
Pour info j'ai des perchoirs en bois et des perchoirs manucure (qu'il n'utilise pas trop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perchoirs en bois, c'est le meilleur perchoir, faut voir le diamètre. Si ils sont trop gros ça peut leur donner mal.
Je pense pas que ce soit par "mal" qu'il lève sa patte, il se met comme ça parce qu'il s'y sent mieux ? Pour faire dodo et se reposer ? :)

Maintenant pour être certaine qu'il ne soit pas blessé, tu peux le prendre en main et regarder à l'intersection de ses doigts, si c'est rouge et gonflé y aura moyen de le soigner.
Si c'est "normal" y a rien à faire et c'est aussi "normal" qu'il lève sa patte.
(compare ses pattes entres elles et avec celles des autres oiseaux pour voir si y a une différence ;) )



Au fait :) Bravo pour la coupe des ongles !! ;)
Ca a été je suis rassurée et tu dois l'être aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai bien regardé ses doigts et je ne remarque rien d'anormal, ce n'est ni rouge ni gonflé...

Pour ce qui est des perchoirs, la plupart sont de petit diamètre (1 cm ou moins), et ses perchoirs préférés sont d'ailleurs les plus petits...

Tu as peut-être raison, c'est sans doute normal. Je vais surveiller win .

Merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si pas de gonflements ou rougeurs je pense pas qu'il faille s'inquiéter ;)
Y a des oiseaux qui se mettent plus souvent sur une patte que d'autres, ils sont pas blessés pour autant.
Juste peut-être plus vieux, plus sage ou plus fatigué :)

A surveiller mais surtout ne t'en fais pas pour ça, faut pas en faire une obsession. Si il a vraiment mal tu le verras de suite et tu seras sure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...