Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dexerina

Empêcher ma tourterelle de pondre

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ma tourterelle, qui est toute seule n'a pas arrêté de pondre depuis le mois de mai, et je ne sais pas comment la faire arrêter.

On a essayé en laissant les œufs (qu'elle laisse au bout de très peu de temps), en les retirant... rien à faire. Et je crois qu'elle va bientôt en refaire, alors qu'elle a encore la mue qui la épuisée suivant la dernière ponte.

Pouvez-vous m'aider ?


PS : est-ce que quelqu'un sait de quelle espèce de tourterelle il s'agit (voir mon avatar Wink )? je pense que c'est un croisement puisqu'elle ne correspond pas exactement à la tourterelle rieuse, et a le chant d'une colombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure c'est une tourterelle rieuse, c'est seulement une mutation de couleur 'orange' mais c'est bien la même espèce. Wink

A quel rythme pond-elle ? Si c'est une ou deux fois par mois (deux fois plutôt à la belle saison, en général un peu moins l'hiver) ta tourterelle est tout ce qu'il y a de plus normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça correspond bien à ce rythme. Mais il n'y a pas moyen de l'en empêcher ou d'espacer les pontes ? En plus de la fatiguer, ses pontes nous fatiguent aussi Laughing Elle est dure à supporter à chaque fois, car elle roucoule énormément toute la journée pendant plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas moyen de l'empêcher de pondre, ça correspond à une ovulation à chaque fois et on ne peut rien contre ça Wink Une tourterelle femelle seule ou en couple pond tout autant. Lui laisser les oeufs 15 jours est une bonne idée pour éviter qu'elle ne ponde de façon trop rapprochée.

Le tout est de bien penser à lui fournir des minéraux soit en bloc friable ou sous une autre forme comme le grit ou les mélanges style Combi-Mix (qui est d'ailleurs très bon car en plus des minéraux classiques il y a des algues, de l'argile et des graines de plantes sauvages). Les minéraux pour pigeons conviennent bien aux tourterelles. Et ne pas oublier de la faire bouger même pendant qu'elle couve car comme elle est seule elle doit rester toute la journée sans bouger sur ses oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo06200 a écrit:
Pourquoi vouloir l'empècher de pondre ?

Et bien c'est qu'elle a un comportement assez difficile à supporter pour nous, elle "coucroute" à tout bout de champ en se tenant dans une position bien équivoque Laughing dès qu'une nouvelle ponte la travaille. Se sont surtout ses plaintes qui sont fatigantes pour nous, car sinon elle est adorable, même si elle va partout et fait plein de bêtises.
Et puis, elle est fatiguée après à chaque fois, et se moque de ses œufs, les abandonnant très rapidement (ça c'est pas grave puisqu'ils ne sont pas fécondés)

Merci pour tes conseils Puny. Elle a un os de seiche, et n'hésite pas à aller manger la terre dans tous les pots de fleurs de la maison (ce qui nous inquiétait un peu au début puisque le terreau n'est pas toujours sain ni sans pesticide ou autre produit) ; on lui donne aussi un peu de sable, mais je vais regarder les blocs de minéraux dont tu parles, elle va finir par avoir des carences la pauvre puce.

Il n'y a pas quand même un petit arrêt en hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,et bien ca roucoule chez toi .Moi j'ai des tourtes femelles et elles ne roucoules que 1x par mois et peu ,ca dépends de
leurs caracter .
Tu est de ou de france quelle région ?
La tienne roucoule beaucoup et ca gene avec les voisins je sais ce que c'est ,il faut prendre une qui ne roucoule presque pas ,mais
ne prends pas de males ils sont pires .
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines personne disent qu'on peut mettre des oeufs congelés ou de cailles et qu'elles couveront jusqu'à ce que quelque chose en sorte, c'est-à-dire jamais. Mais moi je trouve ça un peu cruel, qu'elle couve toute sa vie ne me plait pas du tout. En plus je ne sais pas si cela marche.

Par ailleurs, à propos de mutation, il y a quelque chose qui me surprend. Mon couple de tourerelle (une blonde et une clémentine) font toujours un petit blond et un blanc albinos. Ce qui m'étonne, c'est que ni l'un ni l'autre n'est blanc ni albinos, si quelqu'un aurrait des explications je serait preneur! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On évite les sujets sur la repro merci Wink
Surtout que là c'est du HS total, mais pour te répondre, ta femelle est une type sauvage et ton mâle est blond.
Voici à quoi ressemble une clémentine : https://servimg.com/image_preview.php?i=58&u=10058233

Les petits tourterelles ne sont pas forcément de la couleur des parents, car ils peuvent être porteurs d'autres gènes de couleur. Il y a une grande variabilité génétique chez les tourterelles rieuses du fait de leur domestication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luffy a écrit:
Salut ,et bien ca roucoule chez toi .Moi j'ai des tourtes femelles et elles ne roucoules que 1x par mois et peu ,ca dépends de
leurs caracter .
Tu est de ou de france quelle région ?
La tienne roucoule beaucoup et ca gene avec les voisins je sais ce que c'est ,il faut prendre une qui ne roucoule presque pas ,mais
ne prends pas de males ils sont pires .
bye

Oui, je sais comment sont les mâles pour en avoir connu un, et je n'aurais pas supporté longtemps Wink

En fait, c'est une tourterelle que j'ai trouvé dehors en novembre dernier et décidé de garder ; la pauvre a du être mise dehors, elle avait les plumes des ailes coupées n'importe comment, et celles de la queue aussi. Je me doutais que c'était une femelle, je ne sais pas pourquoi, sans doute à sa forme. Et elle était sage jusqu'au mois de mai où elle a commencé a pondre. Maintenant on s'est habitué, même si le roucoulement qui reprend justement en ce moment est pénible. Je ne pensais pas du tout que les femelles faisaient autant de bruit Laughing , je suis habituée aux perruches et ce n'est pas du tout pareil Wink

Je vais essayer de trouver les minéraux dont elle a besoin, elle va pondre à nouveau bientôt, et la dernière fois elle a encore perdu beaucoup de plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce sauvetage Very Happy

La perte de plumes n'est pas du tout liée à un manque de calcium ni à la ponte. Les oiseaux perdent leurs plumes à la fin de l'été/automne (grande mue) et au printemps. En dehors de ces périodes, les tourterelles peuvent perdre un peu de plumes par ci par là mais ce n'est pas du tout dans les mêmes proportions que lors des mues.
Les blocs minéraux sont utiles pour tous les oiseaux, mais d'autant plus chez les femelles pour éviter les rétentions d'oeufs et les paralysies. Les femelles ont besoin de calcium pour la formation de la coquille de l'oeuf mais aussi pour les muscles qui l'expulsent et qui peuvent se retrouver bloquer en cas de carence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...