Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chibanane

Plumes de sang

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec mon Piou. C'est une tourterelle turque mâle âgée de 2ans, trouvée dans un nid tombé à l'âge d'une semaine environ. Il vit en volière intérieure de 60*60*160 avec Blanche, une tourterelle rieuse, même âge.
Il se blesse constamment le bout des ailes, en se cognant contre les barreaux de la volière. Je pense qu'il se casse les plumes en formation, les plumes de sang, et toute la cage est repeinte en rouge... Je ne sais pas du tout quoi faire pour l'en empêcher, ni pourquoi la mue se passe mal ; il ne fait ça que depuis cet automne, plus ou moins gravement. Là pour la deuxième fois il a les flancs couverts de sang, heureusement l'hémorragie s'est arrêtée. La dernière fois que c'était aussi grave, j'ai cru qu'il allait se vider et je l'ai ficelé dans un bandage...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? Comme chez moi c'est minuscule, je ne peux pas envisager d'acheter une volière plus grande ; j'en viens à me dire que je devrais peut-être le donner à quelqu'un qui a une grande volière extérieure où il sera plus à l'aise et plus heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle s'affole dans sa cage à se blesser, à part agrandir son espace de vie il n'y a pas grand chose d'autre à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire, le véto m'a juste conseillé d'acheter des vitamines (oc*mue), en disant qu'il ne pouvait rien faire de plus. Le truc c'est que ces vitamines puent tellement fort que Piou n'en a jamais voulu (je le comprends, moi aussi j'en aurais pas pris !). Je pense qu'au-delà des plumes de sang, la chair sur le bout des ailes commençait à être entamée.

Bref, ça a fini par guérir, ça a mis longtemps, mais Piou est tout à fait rétabli. Jusqu'à la prochaine mue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vitamines sous forme liquide, le mieux est de donner les gouttes directement dans le bec. Il est indiqué souvent de diluer dans l'eau de boisson mais les vitamines se dégradent très rapidement à la lumière, c'est moins efficace. Il faut utiliser un dosage par gramme de poids vif de l'animal (notice, véto, ou tel au fabricant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...