Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Chibanane

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Bonjour, Je reviens vers vous pour une triste nouvelle. J'avais trouvé une solution temporaire pour Piou et Blanche, à savoir un grand poulailler chez des amis le temps que l'aile de Piou guérisse. Ils y sont restés tout l'été, malheureusement Piou s'est enfui voilà une semaine Blanche est donc toute seule, elle passe son temps à l'appeler mais sans succès. Je recherche donc très rapidement une famille pour elle, en volière intérieure ou extérieure, impérativement avec des congénères. Comme son nom l'indique elle est albinos, mais aussi très douce et très en demande de compagnie de ses semblables. Elle n'apprécie pas trop le contact humain, se fait très discrète... SVP, ne la laissez pas passer de longues semaines toute seule ! J'habite à Montpellier, j'accepte les covoiturages. En raison de soucis de santé, je ne peux pas faire trop d'heures de route moi-même.
  2. Oupss ! C'était précisé dans le titre, mais ça dépassait le nombre de caractères autorisé. J'ai donc édité. J'habite à Montpellier ; les covoiturages sont acceptés.
  3. Bonjour, Je donne contre bons soins mes deux tourterelles âgées de presque trois ans. L'une est une tourterelle turque mâle, Piou, recueilli à l'âge d'une semaine environ car tombé du nid. Il ne connaît pas la liberté et a vécu dans une pièce de 16m² puis en volière intérieure. L'autre est une tourterelle rieuse femelle, Blanche, de couleur blanche (sans rire), très calme et gentille, adoptée pour tenir compagnie à Piou, qui a toujours vécu en volière intérieure. Le couple est un peu bancal (Piou me fait toujours la cour quand Blanche n'a pas envie de pondre), mais j'ai eu des oeufs, dont deux fécondés. Mon problème est que Piou s'abime sans arrêt les plumes contre les barreaux de la cage (60*60*160), et sa mue de cet automne s'est particulièrement mal passée, avec plumes de sang à répétition, chairs à vif au bout des ailes à cause du frottement contre les barreaux. Il est aujourd'hui complètement guéri mais j'ai peur que cela recommence à la prochaine mue. Je n'ai pas les moyens de leur offrir une grande volière extérieure, et cela m'attriste à chaque fois que je les observe enfermés dans leur trop petite cage, non adaptée à de grands oiseaux. Je cherche donc de meilleures conditions de vie pour eux, chez quelqu'un habitué aux tourterelles qui pourrait leur offrir une grande volière extérieure spécifique, de préférence avec d'autres copines tourterelles pour que Piou apprenne la vie avec elles et que Blanche puisse trouver un meilleur compagnon si ça lui chante.
  4. Pour la petite histoire, le véto m'a juste conseillé d'acheter des vitamines (oc*mue), en disant qu'il ne pouvait rien faire de plus. Le truc c'est que ces vitamines puent tellement fort que Piou n'en a jamais voulu (je le comprends, moi aussi j'en aurais pas pris !). Je pense qu'au-delà des plumes de sang, la chair sur le bout des ailes commençait à être entamée. Bref, ça a fini par guérir, ça a mis longtemps, mais Piou est tout à fait rétabli. Jusqu'à la prochaine mue...
  5. Bonjour, J'ai un souci avec mon Piou. C'est une tourterelle turque mâle âgée de 2ans, trouvée dans un nid tombé à l'âge d'une semaine environ. Il vit en volière intérieure de 60*60*160 avec Blanche, une tourterelle rieuse, même âge. Il se blesse constamment le bout des ailes, en se cognant contre les barreaux de la volière. Je pense qu'il se casse les plumes en formation, les plumes de sang, et toute la cage est repeinte en rouge... Je ne sais pas du tout quoi faire pour l'en empêcher, ni pourquoi la mue se passe mal ; il ne fait ça que depuis cet automne, plus ou moins gravement. Là pour la deuxième fois il a les flancs couverts de sang, heureusement l'hémorragie s'est arrêtée. La dernière fois que c'était aussi grave, j'ai cru qu'il allait se vider et je l'ai ficelé dans un bandage... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? Comme chez moi c'est minuscule, je ne peux pas envisager d'acheter une volière plus grande ; j'en viens à me dire que je devrais peut-être le donner à quelqu'un qui a une grande volière extérieure où il sera plus à l'aise et plus heureux...
  6. C'est SOS Nature à montpellier ; ils ont un site internet. Ils récupèrent toutes sortes d'animaux retrouvés dans la ville (qu'ils soient sauvages ou abandonnés), et transfèrent les oiseaux à la LPO de villeveyrac.
  7. Merci pour la réponse. J'ai amené la tourterelle à une association qui s'occupe de récupérer les animaux sauvages, par peur de contamination de mes oiseaux et aussi parce que je ne savais pas quoi faire pour la soulager. Il s'avère que la personne que j'ai vue s'y connaissais très bien et en fait, la tourterelle n'a pas de maladie. Elle a une commotion cérébrale : on le voit lorsqu'on regarde le palais en ouvrant le bec, la zone devient bleue. La petite n'est pas encore tirée d'affaire, il faut encore attendre... J'appellerai demain pour prendre de ses nouvelles. Le fait qu'elle ait survécu déjà 24h, c'est bien. Si elle survit, elle sera relâchée lorsqu'elle pourra correctement voler Par contre en cas de commotion cérébrale, il ne faut pas donner à manger ni à boire (sauf s'il fait chaud, mais du coup pas beaucoup quand même), et ne pas surchauffer la pièce où se trouve l'animal. Voili voilou... Je croise les doigts pour elle.
  8. Bonjour, J'ai recueilli hier vers 13h une jeune tourterelle (environ 3semaines, plumage adulte presque fini de pousser mais quelques touffes de duvet qui sont restés) qui avait du mal à s'envoler de mon jardin. Ayant deux chats, je ne voulais pas qu'ils la croquent, vu qu'ils sont très chasseurs tous les deux. J'ai aussi deux tourterelles, une turque recueillie à une semaine à peine et qui a survécu et une rieuse adoptée pour tenir compagnie à ma turque (trop imprégnée malheureusement pour être relâchée, j'ai mal fait mon boulot :/ ). J'ai eu le réflexe de mettre la petite tourterelle dans une autre cage que la volière de mes tourterelles, pour qu'elle se retape un peu (elle n'avait pas l'air malade mais un peu faible, maigrelette). Elle avait alors bien le réflexe de se gonfler et d'écarter les ailes lorsque je m'approchais d'elle. En revanche, je ne l'ai pas vu boire ni manger. Elle a une aile un peu plus basse que l'autre, mais bougeant ses deux ailes j'ai pas eu l'impression qu'elle était cassée. Elle a des fientes sèches collées à l'arrière train, mais ça ne bouche rien car elle m'en a refait dans la cage, avec une partie noire solide et une partie blanche liquide. Il lui manque quelques plumes sur une aile à mon avis, ainsi que toutes les plumes du croupion. Comme j'ai retrouvé des plumes dans mon jardin, je pense qu'elles ont été arrachées (vu les fourmis qui se régalaient, mais pas de sang ou de chair visible) ; pourtant pas de plaie quand j'ai examiné le petit piou. Hier soir avant de me coucher je l'ai quand même fait boire, elle a bu mais elle toussait souvent (pourtant je lui donnais goutte à goutte en faisant glisser l'eau sur le bout du bec pour qu'elle aspire). Il y avait un dépôt blanc sale sur les bords de son bec, j'ai pas pu bien voir l'intérieur. Et ce matin, grosse panique. Je la trouve à côté du nid que je lui ai fabriqué (puisqu'elle ne voulait pas dormir sur le perchoir), couchée sur le côté, la tête qui se tord dans tous les sens, des mouvements erratiques (un peu comme un AVC, chez les rats), les yeux clos, les pattes comme complètement paralysées. J'ai cru qu'elle allait y passer, mais elle a fini par se remettre debout, et à agir normalement, parcourir la cage pour trouver où s'enfuir, observer l'environnement derrière les barreaux. Elle est toujours fatiguée, ferme souvent les yeux. Son jabot est vide, mais j'ai pas regardé bien l'intérieur de sa gorge. Donc là, pour le coup, je ne sais pas bien quoi faire. Je ne connais pas de véto s'y connaissant dans les oiseaux à montpellier. EDIT : bon finalement, les fientes sont plutôt mousseuses, et la partie noire est verdâtre molle. J'oubliais : je trouve qu'elle respire fort, ça la fait même osciller quand elle est sur un perchoir. Elle fait bouger sa gorge aussi, comme quand mes tourtes boivent et qu'elles veulent faire glisser l'eau.
×
×
  • Créer...