Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chrisaline87

Tourterelle blessée

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis désolée, je n'ai pas trouvé où me présenter, je le ferai plus tard.

Je vous expose mon problème.

Un couple de tourterelles turques occupe un nid dans un bouleau et je peux les observer très facilement.
C'est leur troisième nichée depuis septembre.
Le 2 mai deux tourtereaux sont nés. Ils ont donc une semaine aujourd'hui.
Dimanche, une des tourterelles a été blessée au jabot, par des pies je pense. Il y a un nid à une trentaine de mètres en face de chez moi et elles ont déjà détruit deux nichées de pigeons l'année dernière avant éclosion, dans ce même bouleau. Il y a eu bagarre dimanche entre des tourterelles et une pie dans mon jardin, elle devait en être.

La tourterelle blessée continue de nourrir ses petits et de les protéger, elle vole encore, je l'ai vue quitter le nid pour laisser la place à la tourterelle qui garde le nid la nuit et nourrit aussi les petits.
Le jabot est ouvert, la tourterelle remange ce qui est dedans et en nourrit ses petits, je crois. C'est horrible. Elle ne semble pourtant pas affectée dans son comportement qui est inchangé. Je surveille en filmant des séquences d'1/2 heure (APN sur trépied) que je visionne ensuite. Elle est toujours présente actuellement.

Vu la configuration des lieux, il nous est impossible de capturer cette tourterelle qui s'envole à notre approche. Je n'ai jamais essayé de les apprivoiser. Je m'y refuse. J'aime les oiseaux dans leur vie sauvage.

Je suis vraiment désemparée par cette situation et ne sais que faire.

Merci de me donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur la photo c'est assez difficile à voir mais effectivement on dirait bien que son jabot est ouvert. Malheureusement à part l'attraper pour y regarder de plus près, on ne peut pas faire grand chose. Un véto pourrait éventuellement envisager de la recoudre. Cette tourterelle va certainement mourir... Si tu ne la vois plus venir, ni aucun parent (les deux parents s'occupent des petits et un adulte seul peut finir le sevrage des petits), essaye de les récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse.
Le jabot était bien ouvert, la tourterelle y piochait elle-même avec son bec et nourrissait ses petits. Cela a duré 2 ou 3 jours.
L'incroyable s'est produit. La blessure s'est refermée, les tourtereaux ont pris leur envol et les parents sont toujours ensemble. On voit bien la cicatrice, j'ai mis des photos et vidéos sur mon blog et je peux reconnaître facilement le couple maintenant avec cette cicatrice. Je n'ai pas voulu mettre les vidéos où on la voyait avec son jabot ouvert.
Les ornithos consultés me prédisaient tous qu'elle allait mourir. La nature fait parfois de belles choses.
Cette tourterelle a été admirable, assurant son "service" sans faillir tous les jours. C'est elle qui était sur le nid la journée et la voilà prête à recommencer....
Bon dimanche.
Christiane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...