Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurele111

bébé tourterelle recueillie, besoin d'aide svp!

Messages recommandés

Bonjour/soir à vous!

Mes voisins ont recueilli un bébé tourterelle tombé du nid hier et ont décidé d'enlever le nid et l'autre bébé qui s'y trouvait plutôt que d'attendre que ce dernier ne tombe à son tour....
Le problème : les parents ne s'occupaient plus ni de l'un ni de l'autre (laissés à terre donc) alors je les ai pris tous les deux....
Celui tombé du nid est mort ce matin  Sad 
Par contre le second beaucoup plus robuste (car non tombé du nid) va bien mais je m'inquiète de ne pas tout faire comme il faut!
J'ai tenté de le remettre dehors mais les parents ne s'en occupe toujours pas, ils tournent autour mais ne lui donne pas à manger, et j'ai peur en le laissant là qu'un chat le mange alors je pense que le mieux c'est que je continue d'en prendre soin? (ou bien pensez-vous que les parents referont un nid, lui donneront à manger et surtout arriveront à le remettre dans le nid?)

ça c'est ma première inquiétude...

ma seconde angoisse concerne la nourriture : il doit avoir deux semaines et ne sait pas manger tout seul, je l'ai amené à un véto mais ne peut s'en occuper, le LPO de mon département ne veut pas s'en occuper non plus....  Mad 
je lui donne à boire avec une petite seringue mais es-ce bon pour lui l'eau? quantité par jour? nombre de fois ou lui en donner?
ensuite j'ai acheté des graines pour tourterelles : dois-je les broyer ou bien lui donner directement ainsi?
j'ai également acheté du nutribird A21 mais j'ai lu ensuite que c'était pour les oisillons et oiseaux type perroquets du coup j'ai peur de trop lui en donner....
je suis un peu perdue.....c'est la troisième tourterelle et je n'ai pas envie de perdre celle -ci (marre de pleurer) surtout qu'elle allait très bien c'est mes voisins qui ont fait une bêtise!!!!

Elle est toute mignonne pioupioute et bat des ailes, tiens perchée et se lave mais je m'inquiète vraiment pour la nourriture et l'eau....j'ai peur que tout cela fermente dans le jabot et je sais que cela est fatal!!!

ensuite je l'ai mise dans une boîte à chaussure avec de la paille mais j'ai peur qu'elle est quand même froid!!!! la nuit dois-je recouvrir la boîte? (elle arrive à passer par dessus)

pourriez-vous m'aider svp?

elle n'a rien de cassé et va très bien, simplement je dois réparer la bêtise de mes voisins et simplement m'en occuper en attendant qu'elle vole de ses propres ailes!!!

Merci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous (mon mari et moi) lui avons donné à manger ce soir en introduisant dans son bec des graines spéciales pour tourterelles, j'ai vraiment l'impression qu'on lui en a beaucoup donné mais son jabot semble vide....
je ne comprends pas....
nous avons également donné 2Ml de nutribird....et je ne sais pas si lui donné de l'eau pour finir "son repas" est bon ou pas.....voilà....de plus c'est vraiment extrêmement compliqué pour le nourir, il ne veut vraiment pas ouvrir le bec comme s'il n'avait pas faim!!

merci de m'aider j'ai vraiment envie de bien faire et de sauver cet oiseau!

une dernière question : quand dorment les bébés tourterelles? ferment-ils les yeux?

enfin voilà une photo mieux q les mots parfois!

edit : taille du fichier trop gros..... Sad

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le Nutribird ne t'inquiète pas le A21 est très bien. Par contre les graines il serait mieux de les faire tremper pour les ramollir. Tu peux éventuellement les broyer (sauf si ce sont de grosses graines type maïs entier) mais ce n'est pas obligatoire car les parents tourterelles régurgitent les graines entières.

Comme tu donnes Nutribird + graines, tu peux donner seulement 10/15 ml réparties en 4 fois. Les graines tu fais un peu au juger, une poignée au totale par jour. Pas toujours facile de déterminer si le jabot est plein ou non, ça vient un peu avec le temps. Disons qu'il doit être bien arrondi et mou au toucher, comme une petite balle en mousse un peu. Donner de l'eau en fin de repas est inutile, le Nutribird est une poudre que l'on mélange déjà à de l'eau, c'est suffisant pour l'hydrater.

Quand un bébé tourterelle réclame à manger, il n'ouvre jamais le bec en grand car normalement il plonge son bec dans celui des parents. Ce n'est pas un bébé mésange qui ouvre en grand pour que l'adulte y dépose un insecte, c'est lui qui va chercher dans la gorge de l'adulte qui lui régurgite la nourriture.

S'il est emplumé, il n'aura pas froid à température ambiante d'une pièce. Si tu dis qu'il se pose sur le bord du nid, il doit être plus proche de 3 semaines que de 2 et à cet âge les parents ne les couvent plus, ils sont donc à la température extérieure ambiante, même s'il fait 10°C la nuit. Sinon concernant ta question sur le sommeil, les tourterelles dorment les yeux ouverts comme beaucoup d'oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci merci pour la réponse! je me sens un peu rassurée mais il me tarde que cet oiseau passe la période critique!!

comment savoir quand il a faim s'il n'ouvre pas le bec?

on compte lui donner à manger 4 fois par jour :
-8h : 2ml nutribird et 4ml de graines
-12h : idem
-16h : idem
19h : idem

ça fait 8ml de nutribird et 16 ml de graines est-ce correct? mais c'est tellement difficile de lui ouvrir le bec c'est un calvaire et il veut s'enfuir!!!!

-pour le bain : dois-je le plonger dans l'eau ou laisser une coupelle et attendre qu'il y aille?

-yeux ouverts : l'oiseau devrait donc avoir les yeux sans arrêts ouverts sinon c'est un signe de mal être....hier soir après lui avoir donné à manger il a fermé les yeux 5 bonnes minutes : digestion ou mauvais signe?

Désolée pour toutes ces questions je suis vraiment novice en la matière et je suis inquiète, je me sens investie d'une mission!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment va le petit ?

Quand il a fait il réclame, il secoue ses ailes en piaillant. Au début les petits peuvent avoir des mouvements de recul, mais normalement à cet âge ils associent très vite la main à la nourriture. Sur un oiseau pratiquement adulte il peut rester craintif mais un bébé non...

Pour le bain inutile voir dangereux, les bébés ne se baignent pas dans l'eau, seulement les adultes ! Il pourrait attraper froid. S'il est sale tu peux le nettoyer avec un coton/bout de sopalin humidifié à l'eau tiède mais ne le baigne pas dans l'eau.

S'il ferme les yeux plusieurs minutes c'est que ça ne va fort du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titi va bien!!!!!

Sous ses ailes poussent du duvet blanc alors qu'avant c'était tout rose! il commence à tenter de picorer mais nous lui donnons quand même des graines pour tourterelles trempées dans de l'eau 3 à 4 fois par jour + 4 à 5 seringues de nutribird...il ne réclame jamais à manger et ne garde pas le jabot plein très longtemps c'est curieux! (il ne secoue jamais ses ailes en piaillant...)

Il commence à essayer de voler, nous le mettons sur nos doigts et ils bats des ailes!

Dans sa cage nous avons mis un bâton de bois en hauteur et il se mets dessus! il est mignon comme tout et n'a plus peur de nous au contraire, dès qu'on approche les doigts il veut venir!  Very Happy 

On ne sait pas trop quand on pourra le relâcher dans la nature mais Oh Mon Dieu que cela va être douloureux.....en même temps le condamner dans une cage serait aussi triste, on verra!!

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=929537GetAttachment.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement pour vous raconter l'incroyable histoire qu'il nous est arrivée ce week end.

Pour nourrir Titi nous la sortons de sa cage et nous la laissons libre sur la table, ce dimanche nous faisions cela dehors, elle vient sur nos doigts, on l'entraîne à s'envoler elle marche un peu sur la table puis reviens sur nos doigts etc....puis d'un coup s'envole sur le cerisier!!!!!
Elle est restée pendant 48h dans les arbres de la maison! on l’appelle mais rien à faire elle ne revient pas! hier elle commence à a voir très faim et se pose sur la table extérieure où j'avais placé des graines mais je vois bien qu'elle n'arrive toujours pas à picorer!

Je l' appelle, vais chercher une épuisette pour l'attraper quand soudain elle s'envole et rentre dans la maison et se pose sur la table du salon!!!!!!!! Shocked
Hier soir nous lui redonnons à manger elle est plus qu'heureuse, mais pas en grande forme, elle se mets en boule et garde les yeux fermées de longs instants.....après une sale nuit, je me lève et Titi et toujours là bien vivante:!!! Very Happy
Nous allons la garder encore quelques temps mais elle a goûté à la nature et au plaisir de voler il ne sera pas facile de la garder enfermée à présent!
mais quel bonheur qu'elle soit revenue, j'avais tant pleuré lorsqu'elle s'est envolée, c'est fou comme on s'attache vite à ces petits oiseaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ma TIti est malade......
Difficulté à respirer, elle vomit ses graines, je l'ai envoyé chez un véto c'est la trichomonose.....alors traitement pendant 5 jours, chauffer une pièce à 40 degré et antibiotique....dur dur de la voir souffrir et de rien pouvoir faire si ce n'est attendre et espérer Sad
quelqu'un a t'il connu cela? l'oiseau s'en est-il sorti après le traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Titi n'a pas tenu.....c'est mieux ainsi, c'était trop terrible de la voir ainsi souffrir. Crying or Very sad
Du coup je donne du Trichorex, une boîte pleine, faites-le moi savoir si cela intéresse quelqu'un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, désolée pour ta Titi. Merci d'avoir pris soin d'elle, tu as fait tout ce que tu as pu !

Pour le trichorex demande peut être à tourterellejerry : /u303. Il a déjà eu à faire à la trichomonose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clara

Bonjour hier j’ai sauver des bebe tourterelles il y en a deux je suis alle chez le veto il mon dit de leur donne de la semoule fine avec du lait j’ai ensuite appris qu’il ne digere pas le lait et qu’a la place il fallait mettre de l’eau ou alors de l’eau et de la farine ..🤧🤣

 

ils sont glace ils doivent avoir meme pas dix. Jours j’essais en vain de les rechauffer mais rien a faire je ne sais pas quoi leur donne a manger et je n’ai pas de bouillote ils n’ont meme pas encore ouvert les yeux je ne sais pas si c’est normale je ni connais rien aparemment s’ils ne mangent pas ils faut leur donne de l’eau sucree s’ils vous plait repondez moi je ne veut pas qu’il meur🙏🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clara,

désolée, je ne connais rien sur les tourterelles mais comme personne n'a pu te répondre ... Est-ce que tes oisillons sont vivants ?  As-tu trouvé des informations pour savoir comment les nourrir ?  Qui t'a dit qu'ils ne digéraient pas de lait ?  car à priori les tourterelles, tout comme les pigeons produisent du lait et nourrissent leurs oisillon avec du lait.

J'ai même trouvé une "recette" de mélange destiné à tous petits , en cherchant sur internet :

Il faut 80 g de farine complète, 20g de poudre de jaune d'oeuf, 30g de son d'avoin  (moulu), 3 g de vitamines (en liquide ou un en poudre). Ce mélange s'ajoute dans dans l'eau.

Quand ils commencent à ouvrir les yeux il faut ajouter à cette préparation de l'au bouillante.  (1 g pour 0,5 ml de liquide).

à donner toutes les 2 h, c'est à dire 6-7 fois par jour environ.  Et donner chaque jour un peu plus ,  1 g par jour si possible.

En espérant que ce n'est pas trop tard ?????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...