Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmalapuce

Une petite victime de plus...

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai trouvé une jeune tourterelle sur le chemin devant ma maison.
Elle a été blessée, je pense par un chat, mais les blessures sont superficielles, uniquement la peau déchirée.
J'ai désinfecté, je l'ai mise sur une serviette dans une caisse de transport pour chat avec des graines spéciales tourterelles trempées dans l'eau tiède et une coupelle d'eau à côté.
Je lui ai également administré un antibiotique, car si c'est un chat qui l'a mordu, elle risque une infection mortelle (je suis assistante vétérinaire)

Maintenant que le décor est planté, j'arrive aux questions Very Happy car je ne m'y connais pas DU TOUT en oiseaux et les connaissances de mes patrons sont théoriques, donc je préfère me tourner vers des habitués Wink

La pepette est très vive dans la caisse, elle tente de s'enfuir, bat des ailes, se lisse les plumes en ma présence... mais elle n'a pas mangé !

Quand je la sors, elle reste plantée sur ma main et même quand je bouge, elle bat un peu des ailes, mais ne tente pas de s'enfuir.

D'après vous :

- dois-je la gaver ou attendre encore jusqu'à ce soir de voir si elle se décide à manger d'elle même ? (sachant qu'hier elle a fait beaucoup de crottes, donc elle avait bien mangé)

- d'après les photos, il me semble qu'elle a encore beaucoup de duvet et qu'elle n'est pas encore prête à s'envoler ?

Merci par avance pour votre aide Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... vu qu'elle faisait un petit "piou" discret de temps en temps, j'ai tenté de la gaver et n'ayant pas du tout la technique, ça a été un gros carnage !

Je l'ai enveloppée dans une serviette pour qu'elle ne bouge pas trop et j'ai ouvert délicatement le bec en prenant les commissures. Jusque là, niquel !
Puis j'ai approché la patée et là c'est le drame ... la pepette a secoué la tête dans tous les sens.
J'ai réussi à lui en mettre au fond du bec, très peu, mais pour qu'elle se rende compte que c'était bon.
Ben rien à faire, après elle ne se laissait même plus ouvrir le bec Rolling Eyes et j'ai peur de lui faire mal, donc je n'insiste pas.

Elle a tenté de voler, mais s'est écrasée 2m plus loin ... en fait je crois qu'elle piaille surtout pour partir, plus que par faim...

Elle ne tiendra pas longtemps sans manger ni boire, que puis-je faire de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai insisté un peu plus et j'ai réussi à lui faire avaler un peu de patée cheers
Je recommence l'opération ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis allée acheter du Nutribird, car les graines mixées c'était galère à lui donner et en plus elle a perdu 20gr depuis hier, donc pas glop !!

Du coup avec le Nutribird à la seringue, ça a été comme une lettre à la poste Very Happy elle a avalé 2ml avec peine, repos, puis 5ml en ouvrant le bec par moment cheers

La maman traine toujours dans le coin... c'est emouvant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours personne pour me renseigner sur son âge approximatif ???

Bon pas grave, je continue mon récit, ça pourra toujours servir à d'autres.

Ce matin elle a mangé 5ml de bon coeur, ça fait plaisir.

Ses blessures sont propres, je pense que c'était plutôt des griffures...

Je continue tout de même l'antibio, au cas où.

Et je vais ramener des seringues et des compresses du boulot, pour essayer la méthode de nourrissage plus "naturelle".
Car la pepette se met à chercher où fourrer son bec dès que je l'enveloppe dans sa serviette Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode fait des miracles !

La pepette fourre son bec dans la fente et l'ouvre en grand, j'utilise alors une seringue plus petite pour lui mettre le Nutribird au fond et elle adore.
A midi 10ml et elle a réclamé du rab.... à 15h 15ml et elle réclamait encore.... à 18h 18ml et là elle était enfin gavée lol

Par contre elle a fait la folle dans la cage, je pensais qu'elle voulait s'entrainer au vol, donc j'ai ouvert.
Elle est venue directement sur moi pour s'installer sur mon épaule et dormir ! ShockedShocked

Sa remise en liberté me parait compromise scratchscratch

Je n'ai pas vu sa maman aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle histoire, apparemment elle t'a adopté. Smile

Pour son age, elle ressemble assez à celle-ci et quelqu'un dans les réponses dit qu'elle aurait 2 semaines.

J'en ai aussi trouvé une récemment, blessée par un chat, qui aurait peut-être 6-8 semaines.

Elle sont adultes à 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dada, j'aurai aussi dit 2 ou 3 semaines, mais j'attendais une confirmation d'un habitué...

La pepette va toujours très bien !

Elle vient juste d'avaler 22ml affraidcheers

Après elle a un peu volé pour venir sur mon épaule et elle a fait caca dans mon décolleté Rolling Eyes je crois qu'elle m'aime lol!

Par contre elle ne veut pas voler dans la maison pour le moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepette va toujours bien.
Elle a pris le rythme pour les repas : 10ml 4 fois par jour.

Elle fait les 100 pas devant la porte, j'ouvre, elle vole sur moi... et quand elle a assez mangé, elle s'envole sur mon épaule et se lisse les plumes.
Je la laisse souvent en liberté, espérant qu'une envie de voler lui prenne, mais toujours rien pour le moment.

Elle a une bosse qui a poussé sous son bec il y a 2 nuits, ça ne la gène pas pour manger et ça ne bouge plus depuis, mais c'est bizarre, donc je surveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier Pepette ne prend plus que 3 repas, car elle a commencé à picorer quelques graines cheers
Mais elle réclame toujours la patée, donc j'attends pour la relâcher, car je ne sais pas si ses parents s'en occuperont encore...

Elle vole de mieux en mieux et contrôle maintenant les vols stationnaires et les atterrissages en douceur Very Happy

Son "bouton" sur le bec a évolué. Il n'a pas grossit, mais il y a un point blanc à l'intérieur du bec...
Ça ne la gène toujours pas pour manger et son état général est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as une photo de ce "bouton" au bec ? J'ai regardé vite fait sur Google la recherche "tourterelle bouton bec", il y plusieurs raisons possibles, et ça n'a pas toujours le même aspect. Sur Google Image, tu trouveras peut-être une photo correspondant à ton cas.

C'est dommage, on dirait que ce forum a été déserté par les habitués des tourterelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais aussi lol on vient pour prendre des conseils d'habitués et on se retrouve à chercher seuls Laughing

Mais c'est pas grave, l'important c'est d'y arriver héhé tongue

J'ai regardé sur le net aussi, mais rien de similaire... j'ai demandé à mes patrons (je rappelle que je suis assistante vétérinaire) et ils n'ont aucune idée de ce que ça peut être, donc je surveille.

Je n'ai pas de photo assez nette, ni de photo de l'intérieur du bec, je vais essayer d'en faire, mais servimg déconne aussi, donc je vais essayer de trouver un autre moyen de montrer ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins maintenant, si on t'apporte une petite victime à plume au cabinet vétérinaire, tu auras quelques informations à donner. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les photos elle semble avoir 3 semaines, le début de la période "je me poste sur le rebord du nid pour voir ce qu'il se passe dehors" mais elles sont effectivement encore nourris par leurs parents. Elle commence à manger seule ? Comment va-t-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirai qu'elle a 2 à 3 semaines!
Et j'en profite pour rappeler que je donne du Trichorex contre la trichomonose car ma titi est morte....elle a succombé à cette saleté de maladie. (tourterelle que nous avons recueillie et pris GRAND soin pendant presque deux semaines, elle s'était enfuie puis était revenue toute seule dans la maison!!!Shocked )
Alors si des personnes sont intéressées faites le moi savoir et je l'enverrai par courrier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepette a appris a voler dans la maison, elle se prenait les vitres et les murs, a croisé mon chat aussi ... j'ai eu peur lol

A partir de ce moment elle ne me laissais plus la toucher, même avec la seringue de nourrissage en main, elle s'envolait directement.

De plus dans la cage elle devenait dingue par moment, elle volait contre les barreaux et marchait à reculons.

Ça devenait donc dangereux pour elle de rester enfermée et j'ai décidé de la libérer.

Elle s'est d'abord posée dans un bac à fleurs sur ma terrasse, puis une tourterelle adulte est venue sur la gouttière en roucoulant.

Pepette a piaillé quelques fois, l'adulte la regardait, puis Pepette s'est envolée vers la gouttière et un deuxième adulte les a rejoint (les parents ?)

J'ai surveillé pour voir s'ils ne la maltraitaient pas, mais tout s'est bien passé, ils sont resté un bon moment à se regarder et se sont envolé tous les trois vers un grand arbre pas loin.

C'était jeudi après-midi et depuis je la vois tous les jours sur ma gouttière, elle nous regarde de haut.
Elle est bien reconnaissable avec sa patée collée aux plumes autour du bec mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Emmalapuce, ça s'est super bien déroulé, bravo pour ce sauvetage ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...