Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matou7211

Choix des tubes d'eclairage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir ajouté une ballast 2 T5 39W muni de 2 osram 860 je suis très décu du résultat car lorsque mes discus passent en dessous de ces tubes ils paraissent tout terne tandis que lorsqu'ils sont sous mes 2 autres tubes (2 T8 biolux 965 et Grolux) je les trouvent vraiment très beaux. No

je vais donc changer mes 2 T5 mais par quoi ???

C'est pourquoi je me demandais quels tubes font le mieux resortir les couleurs de vos discus (turquois bleu et rouge)?

les coupler vous avec des tubes horticoles ? si oui lesquels?

merci d'avance pour vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Salut Matou !!

Perso, j'ai quatre BIOLUX de chez osram L965, rendu de couleurs très bien Wink
@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Salut pour moi les meilleurs sont les nominal TX au rendu tres blanc !
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matou, Smile

Le tube OSRAM 860 possède une température de couleur de 6000°K et un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 85.
Le tube OSRAM 965 (BIOLUX) possède une température de couleur de 6500°K et un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 97.

Il est évident que le biolux, avec un spectre plus complet (IRC=97) permet de mieux mettre en valeur toutes les couleurs du spectre.

Personnellement, je ne rajouterais pas de tubes horticoles, qui n'ont pas un spectre bien adapté pour un usage aquariophile, mais plutôt des tubes triphosphores, très puissants, qui complètent très bien les tubes "lumières du jour" comme le biolux.

Donc pour 4 tubes, je conserverais les 2 biolux et je rajouterais au choix un mélange de deux de ces tubes:
- Aquastar
- Powerglo
- Nominal TX
- Ou bien encore Natur (JBL) ou Tropic (JBL)

Ce n'est que mon avis... Wink

Gé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok tout d'abord merci a tous pour vos réponses

Sinon comem michel j'adore les biolux 965 c'est d'ailleurs pour cela que sans faire attention j'ai commandé les 860 à la place des 965

Le problème c'est que ces tubes ne semblent pas exister en T5 39W d'où mon pb.

Et de manière général j'ai regardé sur tout les sites de VPC et il existe très peu de tubes dans ce format.

Du coup mis a part la combinaison ultra tropic+ultra natur je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Ne connaissant pas trop cette combinaison j'espère ne pas me tropmper comme je l'ai fait actuellement car en plus ils sont assez cher. Si vous avez des experiences sur cette combinaison je suis très interessé

merci

PS j'ai trouvé un lien super interessant qui devrait pliare à pas mal d'entre vous
http://saurama.aqua-web.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant je fonctionnais en 100% 860.. je susi passé à 100% Biolux car je suis passé de T8 à du T5... ces deux tubes sont très très bons.... niveau pousse des plantes super et couleurs pareil..... ça reste naturel et sacrément puissant....sinon quand on voit le prix de ce genre de tube et le résultat, je suis encore étonné qu'il y ait des gens qui achètent des tubes soient disant spécial aquariophilie, à des prix vraiment affolant.....

le Biolux doit exister en T5 39 watts... tiens je viens de te trouver où tu peux en avoir.. c'est sur ce site très sérieux que je commande mon matériel...( ok je fais de la pub mais je ne gagne rien...juste que je suis très satisfait d'europeen trading)

http://www.europeen-trading.com/FQ-865-et-965-HO---T5_category_138.html

petite rectification, il s'agit d'un tube 865 sur le site, mais c'est vraiment super proche du Biolux.. moi j'hésiterai pas ! un ami a moi tourne en 100% 865.... superbe !!! Very Happy et regarde les tarifs ShockedVery HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous avons le même fournisseur Wink

par contre moi qui était habitué a du biolux, le 860 me parait qd même bcp moins bon niveau rendu des couleurs.

Et malheureusement chez europeen-trading (et les autres VPC aussi), pas moyen de trouver du biolux T5 39W. C'est pour cela que je me suis rabattu sur le Osram 860 (attention sur le site ils parlent de 865 mais c'est une erreur il s'agit d'un lumilux 860) qui est nettement moins bon niveau rendu des couleurs (IRC de 80 au lieu de 90)

je vais bientot commander des jbl qui ne sont pas vraiment au même prix (plus de 20€ le tubes) j'espère que le résultat sera au rdv Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je profite de ce post pour demander si quelqu'un sait où approvisionner les embouts étanches T5. Il n'y en a pas chez ET.
Je parle des embouts à poser sur une réglette d'alu par exemple.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BreizhPesket a écrit:
Bonjour,
Je profite de ce post pour demander si quelqu'un sait où approvisionner les embouts étanches T5. Il n'y en a pas chez ET.
Je parle des embouts à poser sur une réglette d'alu par exemple.
Merci


Perso j'ai utilisé des seringues de 10cc que tu emboites à force dans les tubes et que tu connecte à l'aide d'un domino

par exemple :
(ce n'est pas une photo de mon montage mais c'est a peu près équivalent sauf que moi j'ai utilsé des dominos)

ca revient nettement mois cher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Merci, j'ai fait à peu près la meme chose en provisoire car les seringues que j'ai pris chez mon pharmacien étaient trop petites en diametre pour les tubes (moins d'1 mm certainement mais ca ne rentrait pas).
De plus, ca fait bidouillage et je veux mettre des vrais supports que je cherche donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bonjour,
Je profite de ce post pour demander si quelqu'un sait où approvisionner les embouts étanches T5. Il n'y en a pas chez ET.
Je parle des embouts à poser sur une réglette d'alu par exemple.
Merci



Oui chez le poisson d'or... sur le site je ne sais pas mais au cattalogue il s l'ont sur... par contre je n'ai plus le line vers leur catalogue au format PDF... envoies un email au poisson d'or et demande leur le catalogues.. ils répondent rapidement en général.... j'ai commandé mes embouts T5 là bas et ballast et tubes chez eupeenn trading... Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel
matou72 a écrit:
ok tout d'abord merci a tous pour vos réponses

Sinon comem michel j'adore les biolux 965 c'est d'ailleurs pour cela que sans faire attention j'ai commandé les 860 à la place des 965

Le problème c'est que ces tubes ne semblent pas exister en T5 39W d'où mon pb.

Et de manière général j'ai regardé sur tout les sites de VPC et il existe très peu de tubes dans ce format.

Du coup mis a part la combinaison ultra tropic+ultra natur je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Ne connaissant pas trop cette combinaison j'espère ne pas me tropmper comme je l'ai fait actuellement car en plus ils sont assez cher. Si vous avez des experiences sur cette combinaison je suis très interessé

merci

PS j'ai trouvé un lien super interessant qui devrait pliare à pas mal d'entre vous
http://saurama.aqua-web.org/



Salut!!

tu en trouve aussi chez LEROY MERLIN à des prix intéressant (biolux 965)

@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:


Salut!!

tu en trouve aussi chez LEROY MERLIN à des prix intéressant (biolux 965)

@ plus Wink


ok je vais aller faire un tour chez Leroy Merlin on verra bien.
Mais en T5 39W ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel
matou72 a écrit:
Michel a écrit:


Salut!!

tu en trouve aussi chez LEROY MERLIN à des prix intéressant (biolux 965)

@ plus Wink


ok je vais aller faire un tour chez Leroy Merlin on verra bien.
Mais en T5 39W ???


Il y a toute les tailles.
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans celui de Rennes, malheureusement, on ne trouve que 2 modèles T5,
1 sylvania 830 28W et 1 sylvania 830 21W.
Pas moyen de trouver du 865 54W
Tous les magasins ne sont pas approvisionnés de la meme manière
Quand à l'enseigne concurrente pas de tubes T5 ou des tous petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BreizhPesket a écrit:
Bonjour,
Dans celui de Rennes, malheureusement, on ne trouve que 2 modèles T5,
1 sylvania 830 28W et 1 sylvania 830 21W.
Pas moyen de trouver du 865 54W
Tous les magasins ne sont pas approvisionnés de la meme manière
Quand à l'enseigne concurrente pas de tubes T5 ou des tous petits.


c'est bien ce que je pensais pas moyen de trouver du OSRAM 965 T5 39W au Leroy Merlin du Mans 😢

Par contre pour toi BreizhPesket tu peux les commander sur europeen-trading.
Par contre je comprends pas pourquoi preferer des 865 au 965 car il n'y a vraiment pas de comparaison possible entre le rendu des couleurs des 2 tubes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon bac sera eclairer, avec quatres tubes biolux de chez osram, car j'ai un ami qui eclaire son bac de cette facon et je prut vous dire que le resultat est surprenant tant au niveau de la pousse des plantes que celui des couleurs des poissons c'est vraiment un excellent tubes pour l'instant ,car j'ai mon collegue de travail qui travail dans le rayon elctricite la ou je travail qui m'a dit que le tube biolux aller etre fabriquer avec un filtre anti-uv ce qui risque de lui enlever ces caracteristiques avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...