Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pogo le clown

Le bac de Pogo =D !

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


voilà, je suis inscrit depuis un p'tit moment sur ce forum mais hélas je crois n'avoir (presque) jamais posté.
Pour la p'tite présentation, je m'appelle Gauthier, j'ai 14 ans, j'habite dans le sud (Montpellier), et à Noël, je fêterai ma 4ème "année aquariophile" Laughing .


Cela va faire 7 mois que j'ai en eau un bac destiné à la maintenance de Discus. C'est un Rio 300 de Juwel, éclairé par deux tubes (un bleu et un rose) de 38W chacun. Il est chauffé par une résistance de 300W qui maintient pour l'instant l'eau à 26-27°. A peu près 2 mois avant l'introduction des Discus, je ferai doucement grimper la température jusqu'à atteindre 29°. C'est un bac trés planté (Vallisneria, Anubias, Cryptocorynes, et plein d'autres dont je ne me souviens plus du nom ^^), possédant un sol nutritif. Le filtre est celui d'origine (1000 l/h de débit indicatif, passage sur deux mousses bleues, des céramiques et de la tourbe).
Il est peuplé depuis à peu près 4 mois. Voici l'ordre d'introduction des poissons:


- 17 Moenkhausia Columbiana
- 2 mois plus tard: 2 Ancistrus + un couple d'Apistogramma Agasizii (il ne me reste que la femelle, le mâle est mort mystérieusement en un après midi)
- 3 mois plus tard: 1 trio de Mikrogeophagus Ramirezi + 20 Paracheirodon Axelrodi


50 litres d'eau sont changés chaque semaine, et les pensionnaires sont nourris 2 à 3 fois par jour (paillettes, granulés puis vers de vase) toute la semaine, sauf le dimanche (ils ne font pas non plus ramadan Laughing ).


Je compte rajouter donc d'ici deux à trois mois les fameux Discus (oui, presque un an après la mise en eau d'un bac dédié aux Poissons Rois, ils vont arriver... Je ne suis pas pressé Laughing !). J'aimerais donc quelques conseils ou astuces pour réussir au mieux leur introduction.


Premièrement, combien ? Les avis divergent fortement sur ce point... On m'a dit de partir sur une base de 5, le Discus étant un poisson grégaire. D'autres m'ont dit d'en mettre 3, dans le but qu'un couple se forme, puis de retirer l'individu chassé. Qu'en pensez-vous ? J'opterais plutôt pour 5...


Deuxièmement, faute de moyens financiers importants, je compte les acheter à environ 10cm. Ce n'est pas un souçis ?


Enfin, avec la population actuelle de mon bac, on m'a dit que je pourrai mettre des Discus sans problème, mais je demande toujours confirmation.


Pour l'instant tout ce petit monde va bien, je croise les doigts Laughing .


Bien amicalement,


Pogo le clown.


P.S.: bravo pour ce forum trés instructif et qui prouve enfin qu'une usine n'est pas nécessaire pour maintenir les "galettes" Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pogo le Clown et bienvenue sur le forum cheers

Tu sembles bien avoir planifié ton projet et je pense que tu vas reussir à faire un beau bac amazonien.

Rien à redire sur l'équipement, rajoute juste une petite couche de perlon aprés ta tourbe pour affiner la filtration en sortie d'eau.

rien à redire non plus sur la population actuelle, tout ce petit monde est compatible.

Concernant l'alimentation j'eviterai de donner des vers de vase quotidiennement, ils ont la mauvaise reputation de provoquer des maladies digestives, une distribution par semaine est suffisante. Remplace par des artemias par exemple.

concernant le nombre de discus, comme tu le sais le discus est un poisson gregaire, il doit vivre en groupe pour son equilibre. 5 est le nombre minimum pour former une hierrarchie homogène.
3 c'est trop peu, même dans l'hypothèse où un couple se formerait il ne sera isolé que le temps necessaire à la reproduction, ensuite il rejoindra le groupe.
Beaucoup font l'amalgame avec le scalaire qui lui peut vivre en couple, mais ce qui est vrai pour le scalaire ne l'est pas forcement pour le discus.

Concernant la taille, 10 cm c'est limite mais pas mal non plus, ne prends pas plus petit et à contrario si tu peux les avoir un peu plus grand ( à partit de 12 cm) c'est mieux.

Voilà pour le début, tiens nous courrant, des photos si tu peux, et n'hestite pas à poser des questions.
Merci pour le compliment concernant le forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour néodiscus,


merci cheers !


Message reçu pour les vers, je passerai aux artémias Smile . Ok aussi pour les Discus, 5 et le plus grand possible.
Si vous connaissez de bonnes adresses dans le Sud... Des particuliers sérieux, plutôt que des animaleries...


Merci encore cheers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pogo!

Mêmes réponses que Néo à la phrase près! lol!lol!lol!

Sinon, je rebondis juste sur ta dernière phrase. Ne cherche pas un lieu qui te paraît idéal pour acheter. Par contre, cherche des discus qui te paraissent idéales à acheter! Wink

Je dis ça parce qu'on entend trop souvent que les discus d'animaleries sont à chi** et que ceux des particuliers sont biens. Je suis pas d'accord. Il y a du très bon et du très mauvais pour les deux. J'ai vraiment pu constater les choses dans les deux cas. Mon conseil serait, que tu te fasse l'oeil sur pas mal de photos et que tu apprennes à distinguer un beau d'un très beau discus. Comme ça, pas de soucis au moment d'acheter, tu auras tout ton temps et tu pourras choisir le poisson parfait! Et ensuite moins de soucis. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Korrigan,


c'est compris, j'y ferai attention.
Je poste car j'ai un petit souçis: il y a 15 jours j'ai donc acheté des Cardinalis et le trio de ramis, mais 5 cardi sont morts (2 par 2, 2 fois, puis 1 seul), pour des raisons inconnues. Tous les autres poissons se portent bien, ainsi que les autres cardi (ils mangent correctement, nagent normalement, n'ont aucun symptôme visuel et ne paraissent pas stressés). Les cardi morts (ui je répète souvent "cardi" ^^) ne présentent pas de blessure particulière, mis à part deux qui avaient la caudale en trés mauvais état. Je soupçonne une blessure lors du transvasement dans mon bac et/ou dans le sachet de transport, mais j'aimerais vos avis. Sinon, hier, j'ai fait des achats de plantes, je vous poste donc une photo du bac:





ne faites pas attention aux filamenteuses derrière, en 7 mois, je n'ai nettoyé cette vitre qu'une seule fois sors ...


Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bac est très beau. Wink

Sinon, pour les cardis, comment les as tu acclimatés ? Parce qu'en générale les pertes à l'introduction sont dues à une acclimatation trop rapide et à un grand stress pour les poissons. Le stress est la principale cause de mortalité chez les cardis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Korrigan et merci,


en effet deux sont morts d'une crise cardiaque lors de leur transfert du bac du commerçant au sac. Pour passer du sac à mon bac, je laisse tremper le sacher pendant 30 minutes pour homogénéiser les températures, puis tous les quarts d'heure je mets un verre d'eau de l'aquarium, pendant environ 1h30. Tu penses que ça vient de là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être la cause.

Une pêche trop brutale ou rapide et une acclimatation à moitié brusque, ça peut parfaitement décimer des cardis.

Ta méthode d'acclimatation convient pour des vivipares ou des veuves. Enfin des poissons banaux et "costaux". Par contre, sur du cardi, nez rouge, apisto, rami, discus... il convient de faire du goutte à goutte. Ca limite énormément les pertes et le stress.

Tu le sauras pour la prochaine fois. Wink

Bonne soirée à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'acclimate de cette manière car j'ai lu un article dans la revue L'Aquarium A La Maison qui décrivait les deux méthodes (goutte à goutte et "sachet"), et au final, c'est la dernière qui l'emportait, car la t° dans le seau lors du goutte à goutte avait tendance à chuter, et ça faisait du stress en plus aux poissons lors de leur transfert du sac au seau, puis du seau au bac, au lieu du sac au bac directement.


Enfin, étant donné que la plupart des membres acclimatent leurs pensionnaires au goutte à goutte, c'est que ça doit marcher Laughing ! Alors je le ferai Wink . Mais j'ai acclimaté les ramis et les apistos de la même manière que les cardis, et eux vont trés bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pogo

tout d'abord tres beau bac, felicitations

Pour l'acclimation j'ai toujours pratiquer la methode "sachet" et je n'ai jamais rencontrer de problemes. Je pense que tes soucis sont plus lies a un probleme a l'origine qu'a l'acclimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...