Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pogo le clown

Oeil vitreux

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


voilà, aujourd'hui j'ai introduis 5 discus de 7-8 cm. Je les ai attentivement observés au magasin, pendant environ 1h, et ils ont rejoint le bac après environ 2h30 d'acclimatation au gouttes à gouttes. Tous ont l'air normal, sauf un, qui s'isole et a un oeil vitreux. J'ai vu des articles à ce sujet sur le net, ils préconisent un traitement et plusieurs gros changements d'eau. Mais je viens de les introduire, et j'ai peur de faire empirer les choses en intervenant dans le bac. Que pensez-vous que cela puisse être ? Que puis-je faire ?


Merci d'avance,


Pogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà observé ça, et aussi à la nouvelle introduction de discus, je pense qu'il s'agit de la difference de paramètres entre l'eau d'où provient de le discus et l'eau du bac actuel et ce malgré l'aclimation lente au goute à goute.
Pour moi rien de grave laisse les s'aclimater calmement à leur nouvel environnement, surveille les biens tout de même et tiens nous au courrant s'il y a une évolution.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,


voilà, le "malade" est dans un état de plus en plus critique. Il s'isole, nage sur le côté, a l'oeil toujours vitreux, et les nageoires de plus en plus effilochées. Enfin voilà, j'espère juste qu'il ne risque pas de contaminer les autres discus, voire le bac. En rentrant du lycée, j'ai donné à manger, et c'est la première fois que les 4 (sauf le malade) sont venus, ils avaient l'air énergiques et en bonne santé. Mais ils n'ont touché à rien, j'ai donné des vers de vase, des artémias et des granulés, et ils avaient beau en avoir juste au dessus d'eux, ils ne mangeaient rien. Je pense qu'ils étaient habitués à de la nourriture vivante. Je vais aller en acheter mercredi. D'ici là, vous pensez qu'ils peuvent tenir s'ils ne mangent rien ? Ou s'ils ont trop faim, ils "tenteront" peut être le lyophilisé ? Enfin, c'est sûr que mercredi ils ont du vivant.


Bien amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pogo, tu avais des discus dans ce bac avant l'introduction des petits dernier? Si oui, il est essentiel de savoir que la période de quarantaine est vraiment à ne pas négliger. Pour ton malade, ce que tu peux faire c'est pratiquer un max de changements d'eau, ça contibue généralement à résoudre pas mal de problèmes. Observe bien le comportement de ton malade dans les prochains jours. Avec le discus, il ne faut jamais prendre de décisions trop rapides.

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Isa,


non, mon bac ne contenait aucun Discus avant leur introduction. Hélas, je n'avais aucun bac de libre pour la quarantaine, seul un 20l vide... Mais maintenant j'ai compris la leçon, si je dois réintroduire des poissons, quarantaine obligatoire. Je change l'eau toutes les semaines, j'ai peur de les stresser inutilement si je commence à plonger des seaux dans le bac, non ? De plus, ce soir, j'ai vu la nageoire caudale d'un de mes Ancistrus complètement effilochée. Je pense à une pourriture des nageoires introduite par les Discus...


Je suis complètement désespéré...


Enfin bon, vous confirmez pour les changements d'eau ?


Amicalement, un aquariophile déprimé No ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je comprends parfaitement ton inquiétude et ton désir de ne pas provoquer de stress inutile mais je maintiens que, dans un premier temps, il faut tenter de régler le problème de manière douce et la seule méthode qui a fait ses preuves est le changement d'eau, tente le coup et garde courrage flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de l'etat general de tes poissons, il me semble, et cela n'engage que moi, que le moment est quand même venu d'employer les grands moyens.

Les changements d'eau sont indispensables, mais quand une maladie n'est plus centralisée sur un seul poisson mais s'etend sur le reste de la population, il faut agir vite, fort et rapidement.

Certes cela ne soignera peut etre pas le malade, mais il faut quand même penser aux autres.

Pour ma part, je lancerai immediatement un traitement au Baktopur:

Jour 1: Backtopur
Jour 2: Changement d'eau
Jour 3: Suite du traitement
Jour 4: Changement d'eau

1 semaine de changement d'eau sans traitement

et retour du traitement.

Pour ma part, et je suis désolé d'etre franc, mais j'ai déjà eu un discus dans le même etat que le tien, je l'ai vite isolé dans un bac de 60L, et malheureusement la conclusion a été fatale. tristesoupir

Dernieres choses:

Les vers de vase sont à bannir de la nourriture, l'utilisation de discus food congelé est plus que recommmandé.

Pour les changements d'eau, plutot que de plonger des seaux dans le bac pour enlever de l'eau, utilise la technique du siphonnage avec un bout de tuyau souple de 2 metres. C'est beaucoup moins stressant pour les poissons.

Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,


désolé, mon PC est mort depuis mercredi, je ne peux accéder à Internet que chez mon père.


Donc, pour les poissons, j'ai effectué un changement d'eau de 50l jeudi soir, avec la méthode citée par Minus. Ok pour les vers de vase, je n'en donnerai plus. Le Discus atteint était mourant vendredi soir, les autres avaient l'air beaucoup mieux. Les nageoires des Ancistrus ne se dégradaient plus, bien que mal en point. Hélas, je n'ai pas de bac hopital No . Je vais effecteur un autre changement d'eau lundi soir, toujours 50l, et nourrir avec du "Discus food".


Bien amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tiens nous au courrant.
Lorsque tu aura fini le traitement tu pourra filtrer 24 ou 48 heures sur charbon actif pour eliminer le medoc, tu retire ensuite le charbon et tu remet des bactéries "biodigest" par exemple. Le Backtopur étant un anti bactérien il detruit aussi les bonnes bactéries.
Par contre attend bien que tes poissons soient gueris et de ne plus avoir de traitement à effectuer.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,


je vous écris depuis le labo de physique de mon lycée...
Le malade va beaucoup mieux, après de gros changements d'eau et une cure de congelé (discus food), tout ce petit monde va bien. Son oeil s'est arrangé, il ses nageoires se reconstituent, et plus aucun ne se cache. Ils passent la soirée devant la vitre.


Bref, tout va beaucoup mieux.


Amicalement Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...