Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alice43

Education

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

J'ai depuis quelques jours un petit ratou encore assez jeune, et j'aimerais des conseils sur son éducation...

En me renseignant sur divers sites, j'ai lu qu'il fallait apprivoiser le rat avec de la nourriture parce qu'ils sont très gourmands et que ça fonctionne assez bien, mais problème: mon rat n'a pas l'air si gourmand que ça... je lui propose de la nourriture, des petites friandises, mais il n'en prend qu'une sur trois environ, ça ne l'intéresse pas (même le jambon, pourtant j'ai lu qu'ils en raffolent !).
Donc je ne sais pas trop comment faire pour l'apprivoiser...
Sinon, niveau caractère il vraiment agréable pour l'instant, il lèche et mordille très doucement les doigts, je ne suis pas sûre mais j'ai vu que ça pouvait vouloir dire qu'il nous apprécie (?), en tout cas il ne fait vraiment pas mal on voit que son but n'est pas de mordre !

Il a déjà dormi deux fois sur moi (je ne l'ai que depuis lundi à vrai dire !!) mais ces moments là sont durs à obtenir; je m'explique: Si on le sort de sa cage et qu'on laisse sa cage à côté de lui (on la déplace car en temps général elle est surélevée, ayant des furets c'est nécessaire !!) il voudra tout de suite rentrer dans sa cage il ne se balade pas trop... Il s'approche des fois de moi mais repart très vite se cacher. Une fois dans sa cage il se laisse caresser (ou alors il est peut-être tout simplement terrifié, je n'arrive pas à savoir...) Je sais que ce n'est que le tout début de la cohabitation, mais s'il ne prend pas les friandises, je n'ai pas trop d'idées concernant son éducation :S avez-vous des conseils ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je lis tu fait les choses très bien!
Si il se laisse caresser dans sa cage (si il avait vraiment très peur il se barrerait en troisième vitesse!),
qu'il a déjà dormi sur toi, et qu'il te léchouille moi je dis; continue comme ça!

Si il n'est pas gourmand tant pis,
de toutes façons comme tu le penses, on ne peut pas aller plus vite que les choses se font.
Il va s'attacher à toi petit à petit, jusqu'à vouloir te sauter dessus quand tu viendra à proximité de sa cage.
Tu ne l'a que depuis lundi, et à mon avis, tu est en présence d'un raton très peu farouche!
Bon point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Mimine
tu sais si tu laisse sa cage près de lui quand il est sortie c'est normal qu'il y retourne pour l'instant c'est là qu'il se sent le plus en sécurité mais tu verra avec le temps il s'accrochera à ses barreaux pour que tu le sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'espère !!

Je laisse sa cage près de lui parce que j'ai peur qu'il soit trop paniqué en fait... ou qu'il se sente obligé de sortir ou quelque chose comme ça !!

J'ai déjà deux furettes très gentilles qui me donnent beaucoup d'amour, mais à chaque nouveau venu j'ai l'impression que l'apprivoisement est une tâche insurmontable lol...

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, encore une question:

Mon rat est sur mon épaule depuis une vingtaine de minutes, il ne bouge pas... alors j'ai peur qu'il soit tout simplement trop terrifié pour faire quoi que ce soit.

Est-ce que c'est ça ?? Ou bien il s'y sent simplement bien ?
Mon copain a le rhume en ce moment et dès qu'il tousse le rat s'effraye, alors je me dis qu'il doit avoir peur !

Bon je m'en fais peut-être pour rien mais j'aimerais pas qu'il soit traumatisé le petit loulou lol :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

S'il reste sur ton epaule immobile ne t'inquiete pas c'est normal. A la limite tu peux mettre une écharpe, les miennes adorent y dormir, elles se croient dans un hamac .

Pour les éternuments, le rat a une mauvaise vue, d'autant plus si ses yeux sont rubis ou roses. Donc ce bruit (assez violent) l'effraye vu qu'elle ne voit pas ce que c'est.

Je te souhaite bcp de bonheur avec ton petit loulou et avec tes fufus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'ailleurs le mien a les yeux rubis il me semble... il faudrait que je vérifie bien.

Merci beaucoup, pour l'instant c'est assez bien parti !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras s'il est crispé sur toi si tu sens bien ses griffes et qu'il ne bouge vraiment pas du tout en restant prostré même quand tu le pousses légèrement du doigt Wink
Tu comptes lui prendre un copain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très souvent au début les rats n'acceptent pas la nourriture qu'on leur donne de la main à la main voir même si ont leur pose à coté ils ne la mangeront pas devant nous, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas gourmand, mais ils attendent toujours d'être en confiance pour accepter de la nourriture. Tu verras dans les semaines qui viennent que tu ne pourras plus manger un gâteau tranquillement sans te faire harceler :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça je connais avec les furettes, l'une d'elle vient même chercher la nourriture au fond de ma bouche O__o

Bon en tout cas ça me rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour, je mangeais un bol de Cheeri_os, et Weed a grimpé sur mes genoux - escaladé mon avant bras - c'est suspendue au bol - et est repartie avec la bouche débordante de Kell*gs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxinelle a écrit:
Un jour, je mangeais un bol de Cheeri_os, et Weed a grimpé sur mes genoux - escaladé mon avant bras - c'est suspendue au bol - et est repartie avec la bouche débordante de Kell*gs...


mdr tu as eut de la chance Kriki à fait ça un jour mais ce débile est tombé dans mon bol XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mortiana a écrit:
coxinelle a écrit:
Un jour, je mangeais un bol de Cheeri_os, et Weed a grimpé sur mes genoux - escaladé mon avant bras - c'est suspendue au bol - et est repartie avec la bouche débordante de Kell*gs...


mdr tu as eut de la chance Kriki à fait ça un jour mais ce débile est tombé dans mon bol XD


Et alors, il a réagi comment ? Il s'est enfui plein de lait ou il est resté dans le bol à se gaver de céréales ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben le rat plein de lait et de céréales collaient sur lui, moi du lait partout sur le haut et aussi partout sur la table, j'ai prit Kriki du bout des doigts et hop à la douche xD

Il a renverser le bol pour sortir et il est monter sur mon tee shirt^^ j'étais ravis^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi donc xD le matin encore la tête dans le pâté réveillée par une douche de lait XD j'avais une sale tronche et j'avais bien envie de laisser le lait pourrir sur lui, mais vu qu'il est dans ma chambre merci l'odeur xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son copain vient d'arriver =) Ce sera un petit Henry, dans la lignée des prénoms stupides et rigolos ! lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait, j'aurais encore une question....

Apparemment celle qui nous a vendu Henry est sûre à 1OO% que c'est un mâle mais, il est environ 4-5 semaines (à reconfirmer) et il n'a toujours pas de testicules, est-ce possible ??! J'ai vu qu'ils commencent à descendre vers l'âge de 3 semaines, mais sur un autre poste une ratouphile a eu la surprise que sa femelle (d'après le vendeur) se soit transformée en mâle (coucougnettes qui sont apparues) alors je ne sais pas trop quoi penser !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, à 5 semaines, les testicules sont clairement visible!
Olalala, tu l'as eu chez un particulier ou en animalerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez un particulier...
Ca nous semblait bizarre à nous aussi, notre petit Maurice ne semble pas plus âgé et lui il a de belles grosses bouboules, du coup on se posait des questions mon copain et moi mais celle-ci nous a assuré avec foi que c'était un mâlou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on sait jamais quand même essaye de poster une photo de ses parties génitales pour qu'on voit et ne les mets surtout pas ensemble si c'est une femelle ça fera pas un plie avant d'avoir une portée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ils sont en quarantaine pour l'instant !





Voilà j'ai pas pu avoir mieux :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais la lui ramener, à contre-cœur (on s'y attache vite à ces bêbêtes), mais je l'avais prévenue que je ne pouvais vraiment pas avoir de femelle...

Je pensais prendre un deuxième ratou pour que le premier ait un copain qui lui tienne compagnie, mais avec une femelle je vais me retrouver avec pleins de portées et c'est vraiment pas dans mes projets pour le moment (peut-être quand j'aurais un appartement plus grands, plus de moyens, que je serais mieux renseignée etc mais pour l'instant pas) et puis si je les laisse séparés Maurice n'aura toujours pas de compagnon... et comme j'ai déjà deux furets, je peux pas non plus me permettre d'avoir un troisième rat pour l'instant ! Donc je vais la lui rapporter, c'est pas plus mal elle retrouvera ses copines... (enfin j'essaye de me consoler comme ça).

J'espère que vous n'allez pas me lyncher, moi-même je cautionne moyennement qu'on puisse abandonner ses animaux à vrai dire, mais c'est soit je fais un heureux (Maurice en lui prenant un compagnon) et probablement deux si elle trouve une chouette famille, soit deux malheureux (Maurice ET la puce) si je la garde parce que non seulement ils seront seuls, mais en plus il faudra que je les sorte séparément c'est-à-dire à des heures différentes et que je coordonne ça avec les furets (même si en général le(s) rat(s) est(sont) dans une autre pièce) donc difficile à gérer (et surement moins d'heures de liberté) !!

Désolée pour ce roman... qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ça va pas on ne va pas te lyncher lol!
Et d'une on a aucun jugement à avoir sur toi et de 2 tu ne savais pas, pour preuve tu t'es renseigné en nous demandant.
C'est la personne qui te l'a donné qui est en faute, soit elle ne s'y connais pas et a voulu faire comme si; soit elle voulais placer sa femelle quitte à mentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que tu fais bien de l'a ramener parce que rien qu'en période de quarantaine devoir diviser son temps en deux pour sortir les rats séparément je trouve ça chiant alors devoir faire ça tout le temps...
Tu ne devrais pas prendre ton rat chez ce particulier parce que pour ne pas voir la différence entre une femelle et un mâle à 5 semaines c'est ne vraiment pas connaître les rats, propose lui de s'inscrire à un forum ou juste de visiter des sites qui expliquent les bases à savoir sur les rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet c'est pas du tout un p'tit gars !!!

Comme l'a dit Mimine, a cet age la ca se voit clairement... !! Wink

Et puis non on va pas te lyncher voyons, on est pas comme ca... :):
Surtout que tu viens nous demander paske justement tu as des doutes !!!

T'a raison c'est mieux de la ramener, et la on peut pas considérer que tu "l'abandonne".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop, elle nous a dit "j'ai du mal à les différencier des fois" puis quand elle a vu le(la) notre elle a dit "ça c'est un mâle c'est sûr", on lui a reposé la question plusieurs fois mais elle avait l'air très convaincue d'être face à un mâle !! Cela dit aucun ratou n'avait de coucougnettes du coup on s'est dit qu'on n'avait peut-être pas l'oeil et qu'elle s'y connaissait sans doute mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mouais elle m'a pas l'air digne de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mâles à cet âge on une belle paire de boule on ne peut pas se tromper. elle ne doit pas s'y connaitre ou alors elle n'a que des femelles et cherche à les placer à tout pris, si ils étaient tous constituai de la même façon elle n'a pas de mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vendeuse ne répond plus depuis lundi... dans le cas ou elle aurait plus envie de répondre du tout, et qu'on doive donc garder la puce, peut-on la stériliser ? Ou l'implanter comme pour les furets ? (C'est une espèce de "puce" qu'on implante sous la peau et qui régule le contrôle des hormones, du coup pas de chaleurs, pas d'ovulation, et SURTOUT baisse considérable du risque de tumeurs surrénales vu que les hormones sont contrôlées et ne "s'affolent" donc pas, mais c'est pas à durée infinie il faut réimplanter quelques années plus tard [entre une à deux pour le furet])
C'est vrai qu'on parle beaucoup du fait que ça copule à une vitesse folle, mais on ne précise pas si c'est possible d'empêcher ça...

Et enfin, s'il est possible de stériliser/castrer un des deux, quels risques peut-il y avoir pour leur santé ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben elle est sympa celle la... :o
A mon avis si elle répond pas, c'est pask'elle savait que c'était pas un male... :scratch:

Pour l'implant je sais pas du tout donc je peux pas t'aider...
Pour la castration/stérilisation, le risque c'est surtout que le/la p'tit(e) ne supporte pas l'anesthésie et l'opération... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais !
Bon ben on verra si elle décide de répondre, sinon ben... on verra ce qu'on fera, elle est attachante en plus cette petite, alala pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...