Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nemrod111

Un randonneur poursuivi par un ours : info ou intox

Messages recommandés

(AFP) - Un randonneur d'une quarantaine d'années affirme avoir été chargé et poursuivi par un ours lors d'une promenade au dessus d'Orlu (Ariège) ce week-end, indique la Dépêche du Midi dans son édition de lundi.
David Carros, ancien militaire résidant à Mondonville près de Toulouse, explique que la scène s'est déroulée alors qu'il venait de trouver un isard éventré samedi vers 17H00, et cherchait un endroit pour bivouaquer dans la vallée d'Orlu, située à l'est d'Ax-les Thermes.

"Je me suis retourné en entendant des soufflements et des grognements derrière moi. L'ours était juste en dessous, il avait traversé le ruisseau et me chargeait", explique-t-il au quotidien.

"J'ai pris peur et comme il s'approchait, j'ai commencé à courir. L'ours me suivait: chaque fois que je m'arrêtais, je l'entendais arriver", poursuit le randonneur qui a finalement trouvé refuge chez le maire de la commune.

Pour Pierre-Yves Quenette, de la mission technique ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui a interrogé le promeneur et s'est rendu sur place, "le témoignage sur la rencontre semble correct, et une charge d'intimidation est possible".

"Par contre, que l'ours ait suivi l'homme pendant une demi-heure semble hautement improbable, et d'ailleurs l'homme reconnaît ne pas l'avoir vu pendant sa fuite, mais avoir simplement entendu des bruits", ajoute-il.

M. Quenette rappelle les trois cas habituels de réactions hostiles d'un ours: si l'homme s'approche de sa tanière, de son petit ou d'une nourriture qu'il s'apprête à manger.

Depuis le 25 avril, quatre des cinq ours slovènes du programme de réintroduction décidé par le ministère de l'Environnement ont été lâchés en catimini dans les Pyrénées alors que la tension monte entre pro et anti-ours qui ont mobilisé leurs troupes à tour de rôle.

Alors; qu'en penser?

Tout d'abord on peut remarquer que cette histoire pleine d'invraisemblance (un ours qui court est bien plus rapide qu'un homme)peut certainement être vérifiée en cherchant des traces et en particulier les restes de la dépouille de l'isard. D'éventuelles empreintes aussi.
Est-ce que cela a été fait?
Je parie que non... Wink
Pierre-Yves Quenette, de la mission technique ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage dit sêtre rendu sur place, mais ne dit rien de ce qu'il a vu.

On peut aussi s'étonner de cette "soudaine" et fort opportune avalanche de "rencontres" et du renforcement du goût pour le contact des ours au moment où le lobby des anti-ours mène campagne contre les lâchers d'ours, alors qu'il y en a quinze autres qui se tiennent tranquilles depuis des années.

On notera aussi que le "promeneur" s'est réfugié...chez son maire alors que ces élus sont fortement pris à partie par ce même lobby, ces derniers temps. Very Happy

Donc je penche très fortement pour l'intox. Suspect

J'aurais été plus réservé dans un autre contexte que celui-ci...et à condition que le témoignage soit étayé par des éléments matériels, et à l'exclusion de cette...chasse à courre à l'envers. lol!

martin

ouf enfin, ça ne fait guère que 4 fois que je tente de poster
Rolling Eyes

Citation :
Article paru le 12/06/2006 (vu 3215 fois)
La dépèche du midi

ARIÈGE. UN HABITANT DE MONDONVILLE (31) AVAIT PRÉVU DE BIVOUAQUER EN MONTAGNE. LA PRÉSENCE DU PLANTIGRADE QUI L'AURAIT COURSÉ L'EN A LARGEMENT DISSUADÉ. SON TÉMOIGNAGE.
« L'ours était derrière moi et me chargeait »

I l n'en revient toujours pas ! David Carros croyait bivouaquer tranquillement du côté du barrage de Naguilhes, juste au-dessus d'Orlu. L'ancien militaire est rompu à l'exercice physique et certain de ne pas avoir cédé à son imagination. C'est bien un ours qu'il a vu samedi alors qu'il cherchait un emplacement pour passer la nuit: « Quand j'ai laissé ma voiture, il était environ 14h30. J'ai entrepris alors une longue marche de près de trois heures. Arrivé à la sortie d'un bois, puis à la retenue d'eau, je suis redescendu pour poser mon sac près de la forêt. C'est là que j'ai trouvé un isard mort, éventré. Il était 17h49. Je me souviens de l'heure précise, car je l'ai regardée sur mon portable. Tout à coup, j'ai entendu du bruit, des craquements, de l'autre côté du ruisseau, près d'une ancienne passerelle de fer démontée. Je me suis retourné et j'ai alors compris d'où provenaient les soufflements et les grognements que j'entendais derrière moi. L'ours était juste en dessous ; il avait traversé le ruisseau et me chargeait. Imaginez ma frayeur. Comme il s'approchait, j'ai couru et l'ours me suivait. Chaque fois que je m'arrêtais, je l'entendais arriver car il ne suivait pas le sentier et faisait beaucoup de bruit. J'ai continué à courir jusqu'à ce que je parvienne à une passerelle de bois. Après avoir traversé du ruisseau, je ne l'ai plus entendu. J'ai eu très peur ».COUPS DE FUSIL

David Carros a su conserver son sang-froid. Il était 19 heures quand il réussissait à regagner sa voiture. « Vous pensez bien que j'ai renoncé à dormir en montagne. J'ai tout de suite cherché la gendarmerie à Orlu ou une maison forestière. Là, on m'a indiqué l'habitation du maire chez lequel je me suis arrêté ». Domicilié à Mondonville, dans la Haute-Garonne, le randonneur conservera toujours le souvenir de cette rencontre inopinée et admet qu'il a eu beaucoup de chance.

Mais, hier, Alain Naudi, le maire d'Orlu, marquait sa colère : « C'est la deuxième fois que ça se produit. On est exaspérés. Que cherchent ceux qui réintroduisent des ours ? A faire fuir les hommes de la montagne ? J'ai alerté le chef de cabinet du préfet ; lui et le responsable du comité de suivi conviennent que l'animal est capable de tels agissements. Et maintenant, on dit qu'un 5e ours doit être relâché ces prochains jours. De qui se moque-t-on ? Tout cela se terminera avec un coup de fusil. S'il y a un nouveau lâcher nous le prendrons comme une provocation pure et simple ». Au fait, qui a-t-il rencontré vers le barrage de Naguilhes : Boutxy, Balou ou un autre ? J.-Ch.Thomas

Alors soit ce type avait un moteur dans les pattes, soit il affabule l'attaque!
Si l'ours avait eu envie de l'attaquer, il l'aurait vraiment fait et cet homme ne serait pas vivant à l'heure qu'il est ou quelque peu égratigné!
Par contre si il l'a vraiment apperçu et entendu ainsi c'est que l'ours lui intimmait l'ordre de décamper de son territoire!
Si ce mossieur avait tendu un peu mieux l'oreille aux grognements... Il aurait déduit que l'ours ne l'attaquait pas mais lui disait de se tirer de là!

Se tirer oui, mais calmement, pas en courant, bref, encore un fait monté en épingle et bien arrangé pour mieux entrer dans le cadre fantastique des articles anti ours bien tapageurs pour mieux frapper les esprits et maintenir en état de trouble les mentalités de "vox populi"... Comme pour les chiens dangereux!

HS
à Ce propos, savez vous quel est le chien le plus mordeur dans les stats en France?
Huuuuuuum!

(le labrador) Si! Si! Si! affraid
n'importe quel chien placé dans les mains d'imbéciles peut mordre et tuer si la "proie" peut lui autoriser l'acte!
Si vous avez eu l'occasion de voir les image de l'interwiev de la mère de la petite attaquée par un staff, je pense que vous aurez compris dans quelles mains et dans quel milieu évoluait le chien en question! Rolling Eyes quel drame pour cette petite fille!
Fin de l'apparté concernant les comportements animaux et humains qui sont similaires mais si différents, paradoxal insnt't!

A propos de randonneurs aimant la Nature et à titre d'infos,
Voici une réaction recceuillie sur mon site suite à un article sur La réinsertion de l'Ours brun.

http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be/post/3404456/lours-des-pyrenees

04-06-2006, 23:10:10
Ours
Mon plaisir c'est d'admirer la nature en la respectant. Je ne cueille même pas une fleurs. La video et photo c'est ma passion.
Je viens de lire les précautions à prendre lorsque on rencontre un ours.

http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-BucheronLuchon.htm

Après avoir lu cela je n'ai pas envie de me faire des frayeurs et surtout pas avec ma famille. J'adorais les Pyrénnées magnifiques montagnes idéales pour randonner et pour ceux qui aime contempler la nature.
Enfin !! depuis le début de l'humanité, l'homme pouvait être dans la nature en toutes sécurités, hé bien c'est fini, de nouveau l'homme n'est plus acceptés dans des magnifiques régions de montagne. Pour nous les Pyrénées c'est fini Faudra peut-être se ressoudre à prendre des vacances sur catalogues dans des endroits surpeuplés de touristes hors Europe. Je ne dis pas merci aux amoureux des ours en liberté . Heureusement que les Thyranosaures on disparus

Jivea

Et voici ma réponse

Bonsoir Jivea,
Merci pour ton témoignage.
Il est vrai que L'Ours dans les Pyrénées demandera certaines précautions ou plus exactement une certaine documentation. Mais je pense qu'il faut éviter de dramatiser. J'ai lu le fait sur le lien que tu as donné et cela date de 1959. Il est certain qu'il y aura peut être quelques agressions mais je pense que le risque restera minime si l'on compare les chiffres avec les morts sur la route. La voiture tue plus, pourtant tout le monde prend le volant!
L'Homme a toujours cotoyé des espèces plus ou moins menaçantes, même les Chiens tuent.
Il est bien souvent plus dangereux de se promener dans certaines villes parmis les Hommes que dans des régions naturelles parmis quelques Ours.
Le risque 0 n'existera jamais. La montagne tue régulièrement, que ce soit par les Avalanches, les chutes ou encore le Froid.
Ce que je pense, c'est que l'Homme est devenu beaucoup trop habitué à son petit comfort et que la simple idée de la présence de quelques Ours le met mal à l'aise.
Dans toutes les mer du Monde, le fait de nager expose à des risques, pourtant, chaque année, des millions de personnes courent ce risque.
Dans les mers chaudes, il y a toujours une faible probabilité de rencontrer un requin, et là les chances de s'en tirer sont plus infimes que face à un Ours sur la terre ferme. Pourtant, les gens nagent!
De là à comparer l'Ours des pyrénées avec un T rex, c'est à mon avis démesuré.
En tout cas je te remercie d'être intervenu, et j'espère que tu ne m'en voudras pas de m'être aussi exprimé.

www.pyrenees-pireneus point com est un site anti-ours sous couvert "d'informations" sur les Pyrénées.
Son webmaster est Louis Dollo, un personnage bien connu sur les forums qui insulte ses contradicteurs (nous sommes tous stupides), et qui manie la désinformation, voire la menace.
Sur Ossau.net, il a qualifié les fonctionnaires (en pensant à ceux du MEDD principalement) comme une" race proliférante de putes"...
Il a fallu plusieurs jours pour que le webmaster réagisse: non pas en sanctionnant le seul Louis, son copain mais...en supprimant TOUT le sujet...faisant ainsi disparaître les traces...
J'ai la page que je peux envoyer en pièce jointe par e-mail...à qui veut la voir.

Jivéa dit d'énormes sottises :
Il y a toujours eu des ours dans les Pyrénées...Des dizaines de millions de randonneurs ont parcouru les Pyrénées ces trente dernières années, avec le développement du tourisme...Combien d'attaques?
La situation passée est à peine maintenue avec les 5 derniers relâchers.

Jivéa fait probablement partie d'une campagne de désinformation des anti-ours, si elle n'est pas elle-même...Louis Dollo.

Cette histoire de bûcheron n'est pas vérifiée. Et peu vraisemblable.
Un petit chien peut attaquer à la cheville.
Une ourse.... :rire: Rolling Eyes

L'article de presse n'est même pas produit.

Un certain Aymé Ségur a aussi tenté de faire croire en 2001, dans le Mercantour qu'une louve, suivie de deux louveteaux, l'avait attaqué.
L'expertise ADN des seuls poils retrouvés sur lui a révélé qu'ils venaient de son chien...
Et ses blessures venaient d'une chute liée à un état avancé d'ébrièté...

Ce n'est pas la voiture qui tue, c'est son conducteur

Merci Ugatza pour ces explications,
je vais d'ailleur en faire le copier coller et le mettre à la suite des discussion sur l'article en question, du moins si tu le permet.
Pour ce qui est de la voiture, c'est bien sur le conducteur qui est responsable. Je ne citais cela que pour donner l'exemple d'une situation à risques majeur et dont le risque est bien connu, mais cela n'entame pas le "courage" de millions de personnes de se retrouver derrière le volant.

Alain a écrit:
Merci Ugatza pour ces explications,
je vais d'ailleur en faire le copier coller et le mettre à la suite des discussion sur l'article en question, du moins si tu le permet.

Et comment ,que tu as ma permission... Very Happy

Re merci, c'est fait, tu peux vérifier à l'adresse de l'article.
Comme site web, j'ai donné l'adresse de cette discussion.

Heu...tu aurais pu enlever la partie du message qui concerne la voiture... Wink
Géronimo était Apache, pas Sioux...

Normalement il y a trois types de comportements agressifs que l'Ours peut adopter (comme pour tout animal), à savoir l'intimidation dans un but défensif, la demande de nourriture, la prédation. Dans le dernier cas, l'Ours est capable de rattraper n'importe quel bon coureur en quelques secondes....à moins de courir sur une pente descendante (l'Ours a de la difficulté à courir en descendant).

Il semble que le cas rapporté ne soit qu'une charge d'intimidation ou une série de charges d'intimidation (ce qui arrive très régulièrement et qui n'est pas très dangereux comme tel...à moins de défier l'Ours). Mais même si le temps décrit paraît long, il ne faut pas oublier que certains Ours peuvent s'obstiner à poursuivre quelqu'un très longtemps, sans que ce soit nécessairement de la prédation (bien que la prédation de l'Ours sur l'homme existe). Mais dans ces cas les gens sont toujours persuadés qu'ils vont se faire bouffer....et quand ils s'en sortent sont convaincus qu'ils ont échappé à leur mort.

Une chose est certaine, ces genres d'expérience provoquent toujours une hyper-émotivité, quoique normale, qui fausse par la suite l'interprétation du réel et son histoire.

mayegan a écrit:
Normalement il y a trois types de comportements agressifs que l'Ours peut adopter (comme pour tout animal), à savoir l'intimidation dans un but défensif, la demande de nourriture, la prédation. Dans le dernier cas, l'Ours est capable de rattraper n'importe quel bon coureur en quelques secondes....à moins de courir sur une pente descendante (l'Ours a de la difficulté à courir en descendant).

Il semble que le cas rapporté ne soit qu'une charge d'intimidation ou une série de charges d'intimidation (ce qui arrive très régulièrement et qui n'est pas très dangereux comme tel...à moins de défier l'Ours). Mais même si le temps décrit paraît long, il ne faut pas oublier que certains Ours peuvent s'obstiner à poursuivre quelqu'un très longtemps, sans que ce soit nécessairement de la prédation (bien que la prédation de l'Ours sur l'homme existe). Mais dans ces cas les gens sont toujours persuadés qu'ils vont se faire bouffer....et quand ils s'en sortent sont convaincus qu'ils ont échappé à leur mort.

Une chose est certaine, ces genres d'expérience provoquent toujours une hyper-émotivité, quoique normale, qui fausse par la suite l'interprétation du réel et son histoire.

Bonsoir Mayegan,
Il faut ajouter que les ours bruns européens sont beaucoup moins agressifs que les grizzlies d'Amérique du Nord.
La valeur de cet incident est douteuse car elle intervient dans un contexte très particulier, où les éleveurs anti-ours qui refusent tout renforcement de population, car ils ont tout fait pour faire disparaître l'espèce, mènent une campagne de désinformation.

Chaque année, les Pyrénées sont parcourues par des millions de randonneurs et il n'y a jamais eu aucun incident où les protagonistes se sont sentis menacés sérieusement (gardes du Parc National).
SAUF cette année...où on relâchait cinq ours.

Ah je pensais que vos Ours étaient des Ours noirs.

Les Grizzlies ici ne se retrouvent que dans les provinces de l'Ouest, donc aucun au Québec. Ici ce ne sont que des Ours noirs, et ils ne sont pas vraiment méchants d'ordinaire. Mais pour les Grizzlies j'avoue que j'ai déjà entendu quelques histoires pas très drôles, et le pire c'est que le Grizzly est beacoup plus gros et plus fort qu'un Ours noir. Je crois que son agressivité relève surtout de sa notion du territoire, que l'Ours noir n'a pas vraiment.

Mais dis moi, comment sont les griffes de vos Ours bruns....droites ou courbées?

Oui, nos ours sont des Ours Bruns...
C'est la même espèce que le grizzly... Mais ils sont très différents (les mâles atteignent rarement les 200kg) quant à la taille et au comportement.

Ugatza a écrit:
Oui, nos ours sont des Ours Bruns...
C'est la même espèce que le grizzly... Mais ils sont très différents (les mâles atteignent rarement les 200kg) quant à la taille et au comportement.

oui beaucoup beaucoup beaucoup plus petit Very Happy me retrouver devant un de "nos" ours ne me poserait aucun soucis je pense (apres il faut voir aussi sur place) mais un grizzly la c'est autre chose Laughing

• Créer...