Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

Les mustélidés sauvages

Messages recommandés

Michel a écrit:
Chouette avatar...


fais par moi Very Happy :smilro: enfin j'ai un superbe modele aussi :smilro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller place aux mustélidés


Caractéristiques générales.
Une précision s'impose avant tout : Les mustélidés sont des carnivores (et non des rongeurs comme pense la majorité des personnes) ou piscivores. Si vous saviez le nombre de fois ou j'ai eu droit "mais ca ronge les fils ca!" Evil or Very Mad

Voici leur carte d'identité:

* Classe : Mammifère
* Ordre : Carnivore
* Sous-ordre : Fissipède
* Famille : Mustélidé

on peut dire que la caractéristique principale des mustélidés est sans conteste les sacs anaux. Ils sont situés de chaque coté de l'anus et libere un liquide tres sympathique a l'odeur Laughing .

La grande famille des mustélidés est répartie partout dans le monde sauf en Antarctique, en Australie, a Madagascar et en Nouvelle-Guinée. C'est une famille vraiment compléte puisque partout où l'un des membres se trouve il a su s'adapter a son écosysteme et à s'y faire une place importante. Certains vivent au sol, dans des terriers, d'autres vivent dans les arbres ou encore en eau douce ou en eau salée.

La famille.

Elle se divise en cinq sous-familles, réprésentant ainsi 70 espèces environ.

Les Mustelinae : belette, putois, vison, furet, ...
Les Mellivorinae : ratel,...
Les Melinae : blaireau,...
Les Mephitinae : moufette, ...
Les Lutrinae : loutre, ...

Les mustélidés les plus connus sont:
- La belette
- La martre
- La fouine
- La zibeline
- Le blaireau
- L'hermine
- Le vison
- La loutre
- Le furet
- Le carcajou (ou glouton)
- Le pékan (que je n'ai découvert que récement!)

Le furet est le seule réprésentant de cette famille a etre considéré comme un animal domestique (en effet sa domestication date de plus de 2000 ans). Cependant, on découvre de plus en plus parmis les animaux de compagnie le vison.

Voila déja pour un début, je vais en rajouter apres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présentation des mustélidés que j'ai nommé (excepté le furet qui n'est pas un animal sauvage - sauf si vous insitez :p)

La belette:




La belette est le plus petit représentant de la famille des mustélidés. Elle mesure 16 à 19 cm pour la femelle, 18 à 22 cm pour le mâle (la queue est plus longue chez les males que chez les femelles). Le poids de la belette varie varie de 60g (femelle) à 110g (mâle).

Comme tout petit animal, la belette est tres alerte et rapide. Aussi bien diurne que nocture, la belette se glisse facilement dans les étroits couloirs des terriers des rongeurs. En effet ceux ci constituent sa principale source de nourriture. Il lui arrive parfois de capturer un lapereau, un amphibien voir un reptile.

Son territoire peut s'étendre sur deux hectares au maximum, le plus souvent elle se contente de quelques ares. Le territoire idéal de la belette comprends des haies, des talus, des lisieres de bois, mais il compte parfois les villages et les hameaux. On retrouve la belette aussi bien en montagne que dans les plaines où pullulent les rongeurs tels que les campagnoles, notament dans les zones céréalieres.

La saison de reproduction est celle du printemps. Au bout de cinq à six semaines, les bébés naissent (d'ailleurs qui connait le nom des bébés de la belette?). La quantité de jeune dépend principalement de la quantité de nourriture du territoire. Son gite est composé de poils et de plumes. il se situe sous un tas de pierres, dans un trou de mur, une meule de foin...

La belette a longtemps été considérée comme un nuisible. Apres avoir été classée, puis déclassée de la liste des nuisibles, la voici de nouveau dans la ligne de mire des chasseurs. En effet la ministre de l'écologie nelly olin prévoit de réintégrer la belette, entre autres, dans la liste des prédateurs nuisibles. Selon les chasseurs, les belettes tuent "leurs" lapins. Ou encore vient-elle dans les poullaier pour tuer les poussins et les poules (alors qu'elle vient en faite se nourrir des rongeurs qui trouvent aupres des volailes de la nourriture en abondance). Une pétition mise en place par l'ASP circule en ce moment sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu as oublié la fouine dans ta liste des mustélidés les plus connus...
Oui, les petits carnivores (renards et blaireaux compris) devraient être protégés...Ni gibiers, ni nuisibles.
En exterminant les prédateurs, les chasseurs veulent favoriser le gibier en créant un déséquilibre qu'ils se chargent de corriger...par la chasse.
Et tout ça au nom de l'écologie, bien sûr!

La belette est difficile à observer. elle est toute petite et rarement à découvert.
Il m'est arriver d'en faire approcher une de ma voiture, après l'avoir vue traverser la route. En imitant le crissement de campagnol.
Mais j'avais pas l'appareil photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte je ne l'ai pas mise et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir penser puisque je vous prépare sa présentation Very Happy je vais aller corriger mon erreur de ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, parce que les chats harets sont sauvages (d'origine domestique) :study:
daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, le furet est domestique et le putois sauvage... Rolling Eyes , mais à la base c'est le même animal non ??? Il n'y a pas si longtemps que ça que Mustela putorius a été divisé en deux pour donner Mustela putorius furo et Mustela putorius putorius. Quelles sont les différences entre les deux si ce n'est celle indéniable de leur captivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la morphologie le putois est beaucoup plus trapu que le furet, il a une tete beaucoup plus carrée, un corp plus long il me semble...

l'une des thérories sur l'origine du furet est que celui-ci découle du putois + quelque chose d'autre mais on ne sait pas vraiment quoi...

des photos:
furet

Putois


et aussi le furet se décline de deux couleurs: l'albinos et le putoisé. Sauf que le putoisé se décliner en une multitude de couleur les plus folles et extravagantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Smile
Je croyais que le furet était juste un putois apprivoisé. Je ne savais pas qu'il s'agissait en fait d'un croisement. J'aimerais bien savoir avec quoi si tu le retrouves. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est la question à un million lol!


il y en a une autre qui dit qu'il s'agissait de putois qui ont été apprivoisé mais comme cela fait plus de 2 000 ans (en effet les romains et les grecs avaient des furets!) il est aussi possible que c'est la sélection de l'homme qui est amené le furet et ses différences morphologique d'avec le putois... Pourquoi la aussi c'est une question à un million c'est comme se demander pourquoi telle ou telle race de chien existe ou a telle ou telle particularité rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme haut et fort : la fouine n'est pas un rongeur.

J'en abrite une sous mon toit depuis plus de 15 ans. (une, deux, ou leur descendance...)



J'ai préparé un joli texte sur son histoire, avec Note Pad, je n'arrive pas à le copier/coller ici, zut !



Je voulais partager avec vous, car il est interdit d'en parler, le
couvreur m'avait envoyé le piégeur agréé par la Préfecture (je l'ai
flanqué à la porte !

:120:j'enregistre mon texte, j'ai pas le courage ce soir de le retaper ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite de la présentation des mustélidés sauvages. (désolée pour l'espace entre les deux premieres présentations mais avec un acces internet exclussivement de 4 jours par moi - sans compter que je n'y ai pas passer forcément toute la journée - c'était difficile de faire autrement).

La Martre:







La martre est souvent confondue avec la fouine. Toutes deux ont un plastron blanc mais le plastron de la Martre s'arrete au niveau des épaules contrairement à celui de la fouine qui descend plus bas.

La martre mesure de 36cm pour les plus petits individus à 56cm pour les plus grands. La taille de la queue se trouve entre 17 et 28 cm et sa hauteur est de 15 cm. Son poids est aussi variable puisqu'il peut aller de 1kg à 2kg500 pour les plus gros individus (des mâles comme pour chaque membre de la famille des mustélidés.)

Adaptée à une existence arboricole, très agile, se déplace rapidement dans la cime des arbres, grimpe sur eux de façon saccadée comme l’Écureuil roux, en enserrant le tronc ou les branches. Elle Se déplace aussi beaucoup à terre quand elle chasse. Elle se nourrit de rats, souris, campagnols, lapins, lièvres, coqs de bruyère, volaille aussi, quand elle en a l'occasion. Elle est très friande de miel, ainsi que des baies de l'if et du fusain d'Europe, de cerises et de framboises. Elle a donc une place importante dans le cycle naturel de nos forêts.

La longévité de la martre est de 3 à 12 ans maximum dans la nature. En captivité, on a noté des "scores" de longévité autour de 17, 18 ans. C'est à 15 mois que les femelles sont sexuellement matures, et 27 mois pour les mâles. Le rut a lieu aux mois de juillet et aout et c'est 9 mois plus tard (alors que la gestation ne dure réellement que 9 semaines tout au plus), que les 1 à 6 petits (avec un poids de naissance de 30gr) voient le jour. Seule la femelle à la charge de l'éducation des jeunes. Le sevrage à lieu dans les 8 à 10 semaines qui suivent la naissance.

Comme la belette, la marte fait partit des mustélidés qui sont considérés comme nuisibles. Il s'agit d'ailleurs de la premiere cause de mortalité chez cet animal. On lui reproche de "détruire" la volaile mais aussi d'autres proies "naturelles du chasseur". Ainsi comme c'est souvent le cas, la martre ne gène en aucun cas la nature, mais c'est bien au chasseur qu'elle posse probleme. La marte fait partit des mustélidés dont une pétition circule en ce moment pour son non reclassement en animaux nuisibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi d'interrompre ta magnifique présentation Chentyt, mais j'aimerais savoir pourquoi le furet est un animal domestique. Comment l'est il devenu (le pauvre)?

Je dois dire qu'ici, en Belgique on en voit très peu.

Ce petit animal passe-t-il sa vie en captivité? Est-il dépendant de l'homme pour survivre ou et-ce qu'il y en a qui vivent en liberté?

Je sais, je pourrais me renseigner sur internet mais tu m'as l'air de bien t'y connaître donc... hérisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:
Excuses-moi d'interrompre ta magnifique présentation Chentyt, mais j'aimerais savoir pourquoi le furet est un animal domestique. Comment l'est il devenu (le pauvre)?

Je dois dire qu'ici, en Belgique on en voit très peu.

Ce petit animal passe-t-il sa vie en captivité? Est-il dépendant de l'homme pour survivre ou et-ce qu'ils en a qui vivent en liberté?

Je sais, je pourrais me renseigner sur internet mais tu m'as l'air de bien t'y connaître donc... hérisson


alors alors miss fufu va tout t'expliquer Very Happy

Un furet n'est pas du tout un animal sauvage et il ne l'a jamais été. Il est incapable de survivre dans la nature (preuve scientifique) sauf tres tres tres rares exceptions et dans ces cas l'homme l'aide.

Le furet c'est le putois version domestique. Les grecs et les romains avaient déja des furets qu'ils utilisaient pour la chasse, pour les rongeurs etc..

donc il n'est pas pauvre d'être domestique puisqu'il l'est dans le sang ^^

mes furets vivent en semi-liberté dans mon appart et chez mes parents, ils sont rentrés la nuit et quand je ne suis pas là pour leur sécurité (c'est les rois de la bétise et ils n'ont absolument pas conscience des dangers qui sont présents partout dans une maison).

et franchement le furet est un animal qui demande énormément de contacts avec son maitre. Ils s'attachent énormément à leur propriétaire et peuvent faire des dépressions quand ils en sont séparés. Quand je vois Noé qui panique quand je disparais d'une pièce, il s'arrete immédiatement de jouer et me cherche et ne sera rassuré qu'apres avoir été dans mes bras.
idem pour les promenades pour mon Whyte. il n'est bien que dans mon menteau

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais parce que le topic est 'les mustélidés sauvages', donc je pensais que le furet était sauvage lui aussi? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite on parlait de la différence morphologiques du furet et du putois d'où les photos de mon furet pour montrer.

Enfin je vais venir éclaircir tout ca surtout niveau comportemental du putois car j'ai appris pas mal de chose.

C'est les vacances je vais en profiter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le furet est albinos (blanc aux yeux rouge) et est bien une espèce à part entière. Les furets beiges, dit putoisé, sont issus de croisements récents avec le putois, pour leur donner un caractère plus sauvage, principalement pour la chasse au lapin Rolling EyesExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'albinisme est observable chez la plupart des espèces...
C'est un "accident" génétique.
Le furet et le putois appartiennent à la même espèce (mustela putorius)...
Le furet est le produit d'une sélection par les hommes sur les putois élevés, d'où les différences (faibles) observables avec les putois sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chentyt a écrit:


La Martre:







La martre est souvent confondue avec la fouine. Toutes deux ont un plastron blanc mais le plastron de la Martre s'arrete au niveau des épaules contrairement à celui de la fouine qui descend plus bas.


Les martres ont un plastron légèrement orangé, comme on le voit très bien sur ta deuxième photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
L'albinisme est observable chez la plupart des espèces...
C'est un "accident" génétique.
Le furet et le putois appartiennent à la même espèce (mustela putorius)...
Le furet est le produit d'une sélection par les hommes sur les putois élevés, d'où les différences (faibles) observables avec les putois sauvages.

Tu as effectivement raison, hô grand U Cool ; Après une recherche sur le net, il semble bien qu'ils soient de la meme espèce, le furet ayant été sélectionné par l'homme sous sa forme albinos pour la chasse aux lapins
Les furets de Chenty doivent avoir été retrempés avec des putois, il y a quelques générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens? non du tout.
Mais je "connais" une personne qui a retrempé du putois dans ses lignées pour avoir des furets noirs. Le soucis c'est que ces furets ont un très gros problème de comportement: ils sont excessivement peureux et transmettent cette peur à leur descendance (coté femelle)...

Et sinon je confirmes les furets albinos et les furets de couleur putoisé (avec toue le dégradé de couleur possibles) sont excatement de la même sous espèce (je ne sais pas comment on nomme la "section" après espèce).
Une particularité du furet se trouve au niveau de la femelle: celle-ci reste en chaleur jusqu'a ce qu'elle trouve un mâle sans quoi elle meurt. Ca tu ne l'observe pas chez les putois et autres mustélidés.

Je dirais même que l'abinisme est présent chez toutes les espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info sur le blaireau reprise sur un forum consacré aux mammifères sauvages de France

( http://fr.groups.yahoo.com/group/mammi-fr/message/1417)

Nous venons de terminer la réalisation d'un film sur le blairau
intitulé "Le blaireau, de l'ombre à la lumière".
Ce documentaire de 52 minutes témoigne de la situation actuelle du
blaireau et de sa perception en France et en Europe. Tout en
expliquant le mode de vie et le comportement de cette espèce, ce
film est agrémenté de témoignages de scientifiques, naturalistes,
agriculteurs ainsi que de chasseurs.
Ce film, est avant tout un plaidoyer pour la protection de ce
mustélidé dans notre pays.

Nous vous invitons a participer à l'avant première de ce film au
Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (Auditorium de la grande galerie
d'évolution, le jeudi 24 janvier à 20H00.
Les places étant limitées, la réservation est par conséquent
obligatoire (ENTREES GRATUITES).
Pour cela vous pouvez contacter Virginie avant le 11 janvier (dernier
délai)
par mail à virginiebadger@...
ou par téléphone au 06.24.94.35.09

Ce film sera disponible en DVD dès le début de l'année prochaine...

En espérant vous voir parmi nous ce 24 janvier.

Cordialement

Virginie et Johann
Association MELES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mon association a lancé une campagne pour la protection du Blaireau en Belgique.

Ce mustélidé figure sur la liste des espèces protégées du BENELUX.


Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aurais-je dû ouvrir un autre sujet.
Bref, petite balade hier au crépuscule : chevreuil, lièvres, pipistrelles en goguette, passage d'un Moyen-duc.
Et il y a cette crotte déposée au bord d'un ruisseau. Mustélidé n'est-ce pas ?
J'incline pour le putois. Mais je ne trouve pas le moyen d'être catégorique.
Donc y a-t-il un moyen d'aller un peu plus loin dans la détermination quand on est sur le terrain (quelque chose de plus pointu que le guide Delachaux et Niestlé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui quoi, j'aurais dû y penser avant de poser la question...

Mais bon, je sais bien que ça peut entrer en ligne de compte, par exemple pour la martre dont on dit que les laissées au parfum musqué ne sont pas forcément désagréables à humer.

M'enfin, avec vingt-sept ans de tabagisme (et même si cette ineptie a cessé pour moi depuis quatorze ans) mon tarbouif n'est plus en mesure de donner la moindre information sur l'âge, le sexe, l'état de santé ni la disponibilité (ou son contraire) en matière de reproduction du signataire. Ce qu'on peut avoir mis comme distance entre la réalité naturelle et nous-mêmes ma Pôv' Dam'... Euh, pardon, Camarade (ceci étant dit avec beaucoup de respect tant pour les termes que pour la personne, je vous prie de le croire).

Pour faire court, sans récuser l'argument, je crois que ça ne va pas le faire.

En revanche, merci du tuyau, U ; finalement il s'en faut de peu qu'il ne m'eût permis d'être un peu plus au parfum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci étant dit, il est arrivé, et même il n'y a pas des lustres, que l'appendice capte quelque effluve qui parlait de goupil, voire d'ophidiens.
Mais ce n'est pas tous les jours. Dommage d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...