Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dos Jones

Accidents de chasse...

Messages recommandés

Ca je connais... Par contre du paté de chasseur j'aimerais bien goûter... :rire:

Parait que c'est pas mauvais; la viande a déjà bien mariné dans le bon vin et la graisse est juste comme il faut et si tu récupères la moustache, ca fait brosse à dent.

Mettre un humain (même chasseur) et un animal sauvage sur le même plan, c'est interessant...Ca me rappelle sur un autre forum une fumeuse de moquette qui se demandait comment elle ferait pour choisir si elle avait à sauver un chien ou un humain Rolling Eyes .

Au fait si tu n'es pas végétarien Dos Jones, je te propose une bonne fricassée d'apprentis chasseur de 12 ans, ce sont les plus tendres Crying or Very sad , à moins que tu ne préfères un bon poulet, de ferme de préférence Cool

Bonsoir la compagnie...
Vous vous sentez bien, tous, là? Shocked

Ugatza a écrit:
Bonsoir la compagnie...
Vous vous sentez bien, tous, là? Shocked
Ben moi ça va et toi ? :rire:

Nemrod a écrit:
... Mettre un humain (même chasseur) et un animal sauvage sur le même plan, c'est interessant...
Ca me rappelle sur un autre forum une fumeuse de moquette qui se demandait comment elle ferait pour choisir si elle avait à sauver un chien ou un humain Rolling Eyes .

Au fait si tu n'es pas végétarien Dos Jones...
Pas végétarien pour deux sous (pas taper) j'ai du goûter à tout ce qu'il est possible LEGALEMENT de manger dans la faune sauvage, maintenant entre un chien et un être humain à sauver y'aura pas photo, le chien y passera...

Pour en revenir au fil j'appelle cela de la légitime défense du point de vue du sanglier bien sûr...

Je suis pour la chasse à condition que tous les lièvres soient porteurs de fusils... daffy

Je suis bien d'accord avec Dos, légitime défense, mais en général, même les chasseurs le reconnaissent !! "il allait pas se laisser tuer sans rien faire"!!

Ce matin, un lapin........ geek

Il n'avait sûrement pas envie de finir dans la boîte de pâté de Nemrod...
C'est un vrai accident de chasse.

On ne va pas se réjouir de la râclée mémorable que cette bête "toute noire" (j'me comprends clown ) a mise à ce chasseur.

Comme disait un légionnaire romain à Obélix (pourtant grand chasseur de sangliers) :
"On ne va tout de même pas se battre entre guerriers ennemis! Si?"

Mais on ne va pas pleurer non plus, hein?

Dos Jones a écrit:

Je suis pour la chasse à condition que tous les lièvres soient porteurs de fusils... daffy

Pas les canards?

Ugatza a écrit:

On ne va pas se réjouir de la râclée mémorable que cette bête "toute noire" (j'me comprends clown ) a mise à ce chasseur.

Comme disait un légionnaire romain à Obélix (pourtant grand chasseur de sangliers) :

Globalement, nous sommes d'accord Cool ; ce sont les risques du métier pirat

Tiens, je fais un peu de hors sujet et je ne me vexerais meme pas si un modo supprime le post. Mais, en comparaison avec le nombre de mort non-chasseur (toujours trop) dus à la chasse, c'est assez édifiant :

Le calvaire des femmes battues
Pour une femme sur dix, il existe un endroit plus dangereux qu'un parking désert ou un train de banlieue : c'est son propre foyer. Et six femmes par mois meurent sous les coups de leur conjoint. Bienvenue en France, patrie des droits de l'homme et un peu moins des droits de la femme.
http://www.lepoint.fr/special_mieuxvivre2003/document.html?did=133478
Ce qui fait 72 décès par an...

Que font les biodiversiteurs? Wink

C'est pas à moi qu'il faut demander ça.
Ma réflexion et mon engagement ne se limitent pas à la biodiversité.
Tout est lié: la destruction de la nature, le colonialisme, le racisme, le sexisme, les rapports sociaux, la religion...

SAlut Ugatza,
Tu es effectivement un vrai homme orchestre (sens, non péjoratif).

Que dire aussi des 500 décès dus aux incendies domestiques et qui pourraient être évités par des systèmes d'alarme, d'ailleurs bientôt obligatoire. Est-ce que tout ceux qui dénoncent, parfois assez violemment, les accidents dus aux chasseurs ont bien fait installer un tel système dans leur maison? Ont'il fait ramoner leur cheminée? Je pars bien évidement de l'hyupothèse que leur compagne (pour les hommes) est en parfaite santé Laughing

Je ne doute pas du bien fondé de ce topic "accident de chasse", mais c'est vraiement une goutte d'eau dans les causes de décès auxquels ils faudraient s'attaquer. Je pense qu'il serait surement plus informatif de parler de prévention des accidents tout court Wink

Nemrod a écrit:
Ugatza a écrit:

Globalement, nous sommes d'accord Cool ; ce sont les risques du métier pirat

un petit apparté sur les risques de la chasse ... vous trouvez l'âge du chasseur en phase avec ses moyens physiques vous?

moi je trouve que le pépé il ferait meiux d'éplucher des noix au coin du feu à son âge que d'aller cavaler au cul de la bête noire... pour preuve il s'est fait assaisoner...
combien d'autres bestioles a -t'il blessées à mort sans pour autant être inquiété le roi de la gâchette?
combien sont parties agoniser lamentablement dans un coin de bois... pov con va! individu dangereux...

c'est là aussi le problème des asso de chasses... y'a trop de vieux assis sur leurs prérogatives qui croient qu'ils ont encore tous leurs moyens physiques sous prétexte qu'ils sont chez eux, dans leur campagne, dans leurs bois, leurs forets... c'est pas un peu hors normes????
ça pour être de la très mauvaise chasse c'est le cas!!!!

je fais pas de l'anti vieux, mais y'a un moment ou il faut s'avouer qu'on n'est plus en capacité! et s'y tenir... point barre... puisque je ne suis pas contre la chasse..; mais contre les battues ... ça... je serais toujours contre cette aberration...

Il va sans dire que l'on ne peut nier ni les accidents domestiques ni les fractures conjugales ici on parle de ces individus dangereux qui ont le droit de porter une arme et qui ne sont ni suivi pshychologiquement ni médicalement et que l'on peut croiser au détour d'un bois maltencontreusement. Quand je prends ma voiture je m'expose à rencontrer un de ceux qui ne devrait plus avoir le droit de conduire pour ces diverses raisons, je pense à cet octogénaire ayant fauché 5 pompiers alors qu'il roulait à 150 sur l'autoroute. A quand une révision médicale et psychologique dans le mileu des chasseurs...

Serait tu d'accord , en sachant que personnellement en tant qu'automobiliste si un jour un médecin me dit il vous faut arrêter de conduire je le ferais par respect pour les autres...

plus que d'accord... ce problème a été soulevé... pour ces raisons justement... les réflexes ne sont plus les mêmes..; le jugement est lent... si un cas fait l'exception et qu'a 90 balais le personnage a encore toutes ses facultés physiques à 100% ce ne sera pas malheureusement pas le cas général.

y'a pas longtemps un ou une pépé mémé a pris l'autoroute à contre sens... combien y'en a t'il qui ne sont pas médiatisés.
combien perdent le contrôle de leur véhicule se tuent et tuent, avec une arme c'est du pareil au même pour moi!

c'est vrai que côté autonomie c'est pas l'idéal.. la voiture c'est mieux pour se déplacer... surtout si l'âge aidant on a des difficultés... m'enfin si les difficultés existent elles auront tôt ou tard des répercussions sur la conduite elle même!

quand on devient dangereux il faut l'admettre, et combien de nos chers chasseurs reviennent de foiridon émêchés au volant le fusil sur la plage arrière armé, cumul de charge, quand le fusil leur pête pas à la tronche aussi, ça s'est vu, ca se verra encore malheureusement!

y'a trop de conneries accidentelles qui font qu'à un moment il faut savoir raison garder!

Salut Nemrod,

Nemrod a écrit:
Tiens, je fais un peu de hors sujet et je ne me vexerais meme pas si un modo supprime le post. Mais, en comparaison avec le nombre de mort non-chasseur (toujours trop) dus à la chasse, c'est assez édifiant :

Le calvaire des femmes battues…/…

Nemrod a écrit:
Que dire aussi des 500 décès dus aux incendies domestiques et qui pourraient être évités par des systèmes d'alarme, d'ailleurs bientôt obligatoire. Est-ce que tout ceux qui dénoncent, parfois assez violemment, les accidents dus aux chasseurs ont bien fait installer un tel système dans leur maison? Ont'il fait ramoner leur cheminée?.../

Il ne faut pas mettre tous les accidents dans le même panier, un accident de chasse ne peut être comparé avec un accident de la circulation ou encore avec le décès d'une femme battue. Les origines des accidents ne sont pas liées entre elles, ce n'est pas parce qu'une personne aura fait ramoné sa cheminée qu'il n'y aura plus d'accident de chasse et inversement ce n'est pas parce que l'on aura arrêté de chasser qu'il n'y aura plus de feu de cheminée.
Ceci dit je vais être objectif (et certainement me faire tirer dessus à boulets rouges par certains) et dénoncer le fait de condamner la chasse et de demander sa suppression chaque fois qu'il y a un accident, je trouve cela un peu trop facile et dénué de tout argument valable, cela rejoint les évocations des éleveurs qui réclament l'éradication du loup ou de l'ours voire du lynx chaque fois qu'une brebis est bouffée par un prédateur. Disons-nous bien que la chasse ne sera jamais supprimée, alors battons-nous pour qu'elle se pratique dans des conditions plus restreintes et surtout que la France s'aligne sur nos voisins, par exemple sur les dates d'ouverture aux gibiers d'eau.

Salut,
Bien vu Canis Wink .

Pour les p'tits vieux : Je ne suis pas a priori contre (même plutôt pour Laughing ) un examen médical, pour avoir le droit de faire une activité jugée à risque pour soi ou pour les autres, comme peuvent l'être la chasse ou la conduite d'une voiture. Mais on va y inclure, l'évaluation des facultés mentales et physiques de base ainsi qu'un test pharmacologique d'usage de stupéfiants : OK? Wink - l'age n'étant qu'un des facteur du ramollissement cérébral drunken

Nemrod a écrit:
Salut,
Bien vu Canis Wink .

Pour les p'tits vieux : Je ne suis pas a priori contre (même plutôt pour Laughing ) un examen médical, pour avoir le droit de faire une activité jugée à risque pour soi ou pour les autres, comme peuvent l'être la chasse ou la conduite d'une voiture. Mais on va y inclure, l'évaluation des facultés mentales et physiques de base ainsi qu'un test pharmacologique d'usage de stupéfiants : OK? Wink - l'age n'étant qu'un des facteur du ramollissement cérébral drunken

OK!

mais en ce qui concerne les médocs... ou les drogues quel qu'elles soient... ça touche l'ensemble... à la chasse peut être pas je ne pense pas que les paysous soient de grands consommateurs de drogue Laughing pharmaceutique ou non Very Happy enfins tous les chasseurs ne sont pas paysous Laughing

mais avouons le franchement , un permis de chasse.... est-il aussi soumis au même type d'examen... que le permis de conduire. la formation n'est-elle pas trop succinte, voire inexistante?
dans un cas comme dans l'autre... ces permis sont donnés trop facilement a des trop jeunes et concèdés tacitement a des trop vieux!
faudrait une bonne moyenne!

est-ce que le public aussi a conscience qu'un sanglier sans être blessé peut aussi charger..
un cerf n'en parlons pas... surtout en période de rut...
et qu'une meute de chiens lâchée après des mois d'enfermement dans des enclos sans soins précis, sans contacts humains autre que le jet de bouffe par dessus l'enclos, est aussi dangereuse.. tellement ils sont surexités...
bref la chasse n'est pas un jeu ... ni un simple loisir tout con... contrairement à ce que croient les prétendus chasseurs du dimanche.
qui confondent chasse et ball trap!

de ce que je vois, entend... des conversations qui me gonflent à loisir... n'est qu'un vaste concours à l'équipement qu'il faut amortir... faire voir... plus c'est beau, plus c'est gros... mieux c'est et ne parlons pas du prix... ce qui tend à prouver que la chasse vue sous cet angle n'est plus un loisir au sens propre mais bel et bien à l'heure où nous vivons un phénomène de société... très mal géré

combien tirent des bestiaux dont ils ne savent le nom qu'après l'avoir en mains, incapables qu'ils sont de savoir reconnaitre en milieu sauvage l'espèce qu'ils tirent... si ça existe... j'en ai vu Crying or Very sad ça devient assez rare mais j'en ai vu.... c'est une volaille .. point barre. un canard ou une perdix.. c'est un oiseau... quel niveau, ça laisse pantois!

Comme tu le dis, ca existe, mais "ca devient assez rare" ; on est donc sur la bonne voie Smile .

quelques points :"les meutes de chiens surexités" que tu décris n'ont, à ma connaissance, jamais causé d'accidents sur humains, à la différence d'autre type de chiens parfaitement calmes, eux Rolling Eyes . N'est pas le plus surexités celui qu'on croit.

Quand au permis de chasse, il est soumis à une épreuvre théorique qui est quasi identique à ce qui se pratique pour le code. Pour la pratique, cela ne dure qu'une journée, mais, il existe aussi, comme pour la conduite, la chasse accompagnée. Et puis, comme pour moi, l'accompagnement d'un père ou d'un oncle, est aussi un facteur d'apprentissage. Faut-il faire mieux et plus? certainement. Il faut faire des formation sécifiques sur la sécurité. Mais comme pour la conduite, on ne pourra jamais éviter tous les accidents, meme par une formation maximale. Quand on a le sang chaud, on roule à 110 km sur route, on franchit la ligne jaune et/ou on tire à tord et à travers.
En fait, si, j'ai la solution, Lexomil pour tout le monde :king:

Le p'tit vieux, il est assez grand pour prendre ses responsabilités, non?
Là la victime de "l'accident" c'est lui et il l'avait bien cherché...
De nos jours à 72 balais, on est encore "vert" la plupart du temps (à moins de forcer sur la clope et le viski)...
D'ailleurs il n'y a pas d'âge ni contrôle pour les plus hautes responsabilités, ni pour conduire...
Et le sanglier, il avait quel âge?

Nemrod a écrit:
Salut,
Bien vu Canis Wink .

Voui.
Il y en a qui sont "ramollis" dès le départ...

Ce matin, un chasseur a été accidentellement tué alors qu'il participait à une battue avec une trentaine de chasseurs ; cet accident a eu lieu sur la commune de Besse (VAR).

Fauvette a écrit:
Ce matin, un chasseur a été accidentellement tué alors qu'il participait à une battue avec une trentaine de chasseurs ; cet accident a eu lieu sur la commune de Besse (VAR).
Tu pourrais nous en dire plus ...

Sinon je viens de trouver ceci.

Citation :
Un accident de chasse aurait pu être tragique

(CJRC) - Un accident aurait pu avoir des conséquences tragiques samedi dernier à Val-des-Monts.
Revenant d'une session au champ de pratique, un chasseur de 31 ans qui tenait son arme à feu dans ses mains, a accidentellement tiré un coup de feu en tentant d'ouvrir la portière coulissante de sa fourgonnette.

Sa conjointe, qui se trouvait au volant du véhicule, n'a heureusement pas été atteinte par le projectile, mais a été blessée par les éclats de verre.

Même si la dame a refusé de porter plainte contre son conjoint, le dossier a été soumis au procureur de la couronne.

L'homme, qui ne possédait pas de permis de possession d'arme, pourrait répondre à des accusations d'usage négligent d'une arme à feu.

Louis-Philippe Brulé / CJRC

Nemrod, ton avis ?

Ce n'est pas pour relater un accident, mais quand je vois ça, ça ne m'étonne pas qu'il y en ai...

La photo a été faite cet aprèm devant chez moi, je surveillais un peu histoire de pouvoir prévenir l'ONC à la moindre bavure et j'ai vu un de ces .... qui avait 2 fusils. Ma première réaction a été de me dire qu'il tenait le fusil d'un autre le temps d'un envie pressante, mais non, il a bien tout le temps gardé les 2...

duc

Dos Jones a écrit:
Nemrod, ton avis ?

Qu'est ce que tu veux que je te dise d'intelligent? Si j'étais démago, je te pondrais un salade de 2 page sur l'absence de formation etc etc...
Sur le type : je n'ai pas tout compris ; il revenait d'une session de formation, donc c'est normal qu'il n'avait pas de permis. Par contre, il apparait que les instructeur sont très très largement fautifs ; d'une part d'avoir laisser un membre du stage repartir avec une arme chargée et d'autre part de ne pas lui avoir sufissement bassiné la tête avec la nécéssité de vérifier jamais moins de 2 fois que son arme était vide.

Ce que je j'écrivais hier est encore plus criant : il faut faire des formations sur la sécurité avec des formateurs au top niveau de pédagogie. Sinon, j'oserve que les jeunes génération sont plus réceptives et en plus elle accepté mieux les remarques...

Ce matin, un de mes très bon amis qui chasse cependant depuis peu s'est approché des voitures avec son fusil chargé ; je lui ai passé un soufflante qu'il ne recommencera pas. Et c'est d'ailleurs d'autant plus étonnant qu'il est médecin et ne veut pas emmener son fiston de 13 ans car il a peur pour lui Rolling Eyes . Moi, j'amène le mien, mais je surveille à 360°...

Pour Glaurung,
C'est lamentable Embarassed . D'après ce que je vois, il a un fusil pour le petit gibier et une carabine pour le gros ; c'est n'importe quoi.

Parmi les mesures de sécurité vivement conseillées, il y a le port d'un gilet jaune ou orange fluo.
Le chasseur du Var qui, hier, a reçu une balle en pleins poumons, en portait un ....

Nemrod a écrit:
Pour Glaurung,
C'est lamentable Embarassed . D'après ce que je vois, il a un fusil pour le petit gibier et une carabine pour le gros ; c'est n'importe quoi.
Je peux pas te dire vu que j'y connais rien en arme, si je me rappel bien je crois que celui de droite avait un plus petit voir pas de viseur...

duc

Effectivement sur ta première photo on distingue très bien à droite un fusil de calibre 12 et à gauche une carabine, dont le calibre m'échappe, munie d'une lunette de visée.

Nemrod a écrit:
Pour Glaurung,

Tu peux m'expliquer comment il peut épauler l'une ou l'autre des ces deux armes si il déboule, soit un petit gibier, soit un sanglier ou tout autre gros gibier ?
Ou alors c'est peut-être un chasseur "bionique" !

CANIS a écrit:
Tu peux m'expliquer comment il peut épauler l'une ou l'autre des ces deux armes si il déboule, soit un petit gibier, soit un sanglier ou tout autre gros gibier ?
Ou alors c'est peut-être un chasseur "bionique" !
Le cas s'est pas présenté, il y a eu "juste" trois coups de feu, mais dans la forêt alors que lui été en lisière... Enfin remarquez, avec le temps qu'il faut pour épauler ça laisse plus de chance aux animaux d'en échapper... Very Happy

duc

Fauvette a écrit:
Parmi les mesures de sécurité vivement conseillées, il y a le port d'un gilet jaune ou orange fluo.
Le chasseur du Var qui, hier, a reçu une balle en pleins poumons, en portait un ....

Salut,
Il y a deux type d'accidents:
1- ceux dus à un tir sur une cible non identifiée. Dans ce cas le port d'un vêtement voyant est un vrai plus et permet de diminuer grandement les risques. Les promeneurs peuvent opter aussi pour un vêtement de ce type (cela n'engage que moi),
2- ceux dus à un mauvais maniement de l'arme lors d'un regroupement (début, et souvent fin, de chasse). Là c'est très difficile de faire admettre à un vieux chasseur qu'il est en train de commettre une imprudence et puis comme on dit aussi le risque zéro n'existe pas et pratiquement tout le monde est susceptible de faire un jour une boulette. Mais heureusement il y a LA parade : considérer en tout temps et en tout lieu que son arme est COMME SI si elle était chargée ; c'est à dire ne JAMAIS la pointer dans une direction autre que le ciel ou la terre même si on est persuadué qu'elle est vide.
Enfin si c'était vrai, il n'y aurait pas d'accident et ce n'est pas le cas.

Pour votre consolation, considérez que Je risque énormément plus que vous dans cette affaire Rolling Eyes

Il semble que le chasseur qui a été tué ait reçu la balle lors du déroulement de la battue et non lors d'un regroupement = celui qui a tiré était - d'après les premiers éléments de l'enquête (comme on dit !) - en activité de chasse.

Il n'y a rien a dire, je pense sincèrement que nous refusons nos responsabilités en acceptant des verdicts comme le premier rendu ou celui du dernier en date du chasseur de Cliousclat leur permis c'est à vie qu'il faudrait leur enlever et non pas 5 ans...et d'ailleurs je ne comprends pas qu'après de tels drames on est encore envie de manipuler une arme à feu...il sont vraiment a plaindre ces gens...

J''en connais un qui était tranquillement assis mardi sur son trépied (assise en cuir blond naturel Rolling Eyes ), en attendant que les rabatteurs aient fini de rabattre le gibier vers lui.
Il était placé juste au dessus du fossé où stagnait de la boue quand son fauteuil a glissé. Le chasseur est tombé en arrière avec SON FUSIL CHARGE PRET A TIRER ! affraid
Assis sur un trépied en terrain glissant, ça c'est du sport! Twisted Evil
Je ne suis pas allée lui demander si ça allait, j'étais trop dégoûtée....de ne pas avoir eu le temps de le photographier! clown

Lu dans le Dauphiné libéré je cite :

ACCIDENT DE CHASSE Un homme grièvement blessé
Criblé de plombs
MONTEUX

Un grave accident de chasse s’est produit samedi matin, à 10h15, à Monteux, dans le quartier de la Grande-Levade, qui fait partie du secteur des Confines, non loin de la voie rapide Carpentras-Avignon.
Deux chasseurs s’y trouvaient. L’un chassait le canard, l’autre la grive. L’un d’entre eux a, semble-t-il, tiré en direction d’un bosquet, où, malheureusement, se trouvait le second. Ce dernier, âgé de 62 ans, a reçu une volée de plombs dans le thorax. Les médecins en compteront plus de quarante. Dont certains ont touché des organes très sensibles. C’est donc dans un état très inquiétant que le malheureux a été pris en charge, dans un premier temps, par les sapeurs pompiers de Monteux, assistés d’un médecin du Samu de Carpentras. Le sexagénaire a été transporté, d’abord, au service des urgences du Pôle Santé de Carpentras avant d’être évacué d’urgence, par hélicoptère, sur l’hôpital de la Timone à Marseille.
L’auteur du coup de feu, domicilié à Monteux, comme la victime, a été entendue par les policiers de Carpentras, et laissé libre, la thèse de l’accident étant privilégiée en l’état actuel de l’enquête.

Tant qu'ils se flinguent entre eux, les ramasseurs de champignons ont la paix... Suspect

Dos Jones a écrit:
Tant qu'ils se flinguent entre eux, les ramasseurs de champignons ont la paix... Suspect

Bou Diou…! T'y vas pas avec le dos de la cuillère.
Si au moins ça leur mettait du plomb dans la cervelle…! Rolling Eyes

CANIS a écrit:
[Bou Diou…! T'y vas pas avec le dos de la cuillère.
Si au moins ça leur mettait du plomb dans la cervelle…! Rolling Eyes

Dans la cervelle il serait surement mort... bisous

Michel a écrit:
Dans la cervelle il serait surement mort... bisous

Very Happy
Pris au premier degré oui, sauf pour ceux qui ont le crâne vide Wink .

Voilà ce que c'est que de siffler comme une grive...ou de faire coin-coin dans les buissons.Neutral

La saison commence bien…

1 chasseur tué samedi (Battue au sanglier)

1 femme tuée dimanche (Confondue avec une biche)

1 chasseur bléssé par son cousin dimanche aussi…

C'est par chez moi que le quinca s'est faut sauté la citrouille. Soit aux alentour de Vesoul.

Il a posé son fusil contre le barbelé pour l'enjamber et en baissant le barbelé celui ci a touché la détente et poum affraid raide mort notre Nemrod en herbe.

Bon c'est pas rigolo, mais s'il irait à la chasse photographique ou au champignon cela n'arriverait pas et il aurait pris quand même un bon bol d'air.

En relai de la Buvette des Alpages :

Il y a un an M. Jean Louis Masson attirait l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur le fait que sa question n°20477 posée le 24/11/2005 portant sur le nombre d'accidents de chasse mortels dans chaque région n'avait toujours pas obtenu de réponse c'est-à-dire sept mois après qu'elle ait été posée. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard et il souhaiterait qu'elle lui indique les raisons d'une telle carence.

Soit un total de 253 morts sur le territoire français en 8 ans jusqu'en 2005, il faut rajouter 31 morts pour la saison 2006 ce qui nous fait 284 ...

Je ne vois pas ce qui te gène, ce sont (presque) tous des chasseurs, que tu dis souvent préférer plutôt morts que vifs

Razz

Oh un petit coup de parano? Very Happy
Je ne me souviens pas d'avoir lu que Michel souhaitait la mort de qui que ce soit...

A la lecture des stats, je constate une baisse importante de la mortalité. Celle ci est vraisemblablement dû à l'augmentation des contrôles d'alcoolémie sur les routes.
Moins bourré donc moins de risque de se flinguer.

Nemrod a écrit:
Je ne vois pas ce qui te gène, ce sont (presque) tous des chasseurs, que tu dis souvent préférer plutôt morts que vifs

Razz

Moi, Nemrod j'évite de tuer les mouches... alors je ne souhaite la mort de personne, pas même de ces "pauvres gens"...mais ce qui me gène comme dirait Romuald de la Buvette, c'est que l'on puisse dire que l'ours ou le loup sont dangereux pour les hommes...et comme je disais par ailleurs, même les cerfs sont plus dangereux qu'eux, quant aux sangliers n'en parlons pas, mais le premier prédateur de l'homme reste bien son congénère, et pas seulement avec le fusil

Ce que je voulais dire, c'est que le tableau de stat que tu présentes et indiqué en gros, gras et en bleu le nombre de décés, ce sont (presque) exclusivement des chasseurs. Cela ne remets pas en cause ces chiffre, mais relativise quand à l'incidence pour les non-chasseurs. Combien de non chasseur dans ces chiffres? J'ai trouvé 7.2%, c'est à dire 12 (chiffre en baisse constance depuis 10/02). C'est beaucoup trop, bien sur Evil or Very Mad
http://www.oncfs.gouv.fr/events/a_la_une/accidents_chasse0405.pdf

Je suis toujours étonné quand je vois que les non pro-chasse (je ne dis pas les anti-chasse, vous remarquerez) s'inquiètent des accidents chez les chasseurs. Pourquoi tant de sollicitude? Rolling Eyes Par contre MOI je m'en inquiète Crying or Very sad

Salut Nemrod,
Je ne m'avancerais pas de trop en te disant que personne ici ne souhaite la mort d'un homme même s'il est chasseur. Par contre, même si cela peut être dur à entendre, si le choix pouvait nous être donné il va sans dire que nous préférerions que les accidents de chasse arrivent exclusivement aux chasseurs, ils prennent un risque en pratiquant ce "sport" et ils devraient en assumer eux seuls les conséquences sans les faire encourir aux autres. En ce qui me concerne, un non chasseur victime d'une balle de chasseur c'est la même choses qu'une erreur judiciaire (du temps de l'exécution capitale) et pour supprimer cette erreur judiciaire la solution a été de supprimer l'exécution capitale.

• Créer...