Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

Jachères et espaces fleuris, joindre l'utile à l'agréable

Messages recommandés

Citation :
Jachères et espaces fleuris : joindre l'utile à l'agréable
Les participants et partenaires de l’opération étaient, hier, à Bourges, les invités de la fédération de chasse.

Embellir le paysage et nourrir la faune sauvage : double objectif des “ Jachères et espaces fleuris ” lancés par la fédération des chasseurs. L'opération concerne aujourd'hui plus de 100 hectares répartis sur quelque 300 parcelles.

Le brouillard qui recouvrait Bourges, hier matin, s'est dissipé au bon moment. Pile quand les invités de la Fédération départementale des chasseurs ont traversé la rue Charles-Durand pour s'en aller découvrir les jachères fleuries, en bordure de la route d'Issoudun. Il y a bien encore un peu de rosée sur l'herbe mais cela n'enlève rien au plaisir qu'offre cette touche champêtre bienvenue, à deux pas de l'aéroport et de la chambre de commerce.
Jean-Pierre Graillot ne regrette pas d'être venu de son Sancerrois. Pas plus qu'il ne regrette d'avoir répondu à l'appel lancé, l'an dernier, par la fédération des chasseurs. « Avant, ici, il n'y avait que des orties, commente-t-il en montrant ses photos de prairies égayées de fleurs multicolores. Je cherchais quelque chose pour mieux accueillir les touristes. J'ai été séduit par cette idée. C'est ce qu'il fallait pour apporter de la décoration et, en même temps, un refuge pour les perdreaux et faisans », explique ce « propriétaire terrien et chasseur » dont le fils exploite le domaine viticole de l'Étang.
Jean-Pierre Graillot a ainsi couvert de fleurs, 45 ares. Au niveau départemental, « Jachères et espaces fleuris » concerne aujourd'hui 130 hectares répartis sur quelque 300 parcelles.

Ne pas banaliser l'espace rural.
Plus de 120 agriculteurs, près de 50 communes et plus de 30 particuliers ont adhéré à cette initiative lancée en 2005, suivant l'exemple du Loir-et-Cher qui en a été à l'origine. « C'est un prolongement des jachères environnement faune sauvage dont nous finançons l'implantation depuis près de dix ans. Les fleurs sont utilisées par les insectes pollinisateurs. Les graines produites et les insectes figurent au menu de nombreux passereaux, » précise Didier Niot, technicien à la fédération.
Ayant fait l'objet d'une première charte départementale, signée en mai dernier, l'opération bénéficie désormais du soutien du conseil général, au titre de sa politique en faveur de l'environnement. « C'est un bonheur, pour nous, de nous associer à cette opération heureuse », indique Yvon Beuchon, vice-président du conseil général, précisant que « les pays qui ne sont pas encore associés devraient l'être en 2007 ». Accusés d'avoir mis « un peu de frein » au démarrage, les agriculteurs se sont expliqués, hier, par la voix d'Yves Proffit, vice-président de la chambre d'agriculture : « D'accord pour participer à l'embellissement et au fleurissement. Mais il faut bien savoir différencier cette utilisation et la banalisation de l'espace rural ».
« C'est une démarche basée sur le volontariat. Cette année, avec 130 hectares, on a eu du mal à satisfaire la demande », rappelle Michel Paepeggaey, trésorier de la fédération, pour rassurer le monde agricole.
Jean-Charles STASI

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=18&num=253568&PHPSESSID=72e7b821d739642e7e009e3c85c27439#
Et on dit merci qui ??? Cool


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit ; " Merci les chasseurs ! on va pouvoir fleurir les tombes des gens que vous tuez...
La dernière mardi dernier ; Mme Pascale Romain 44 ans mère de 2 enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
On dit ; " Merci les chasseurs ! on va pouvoir fleurir les tombes des gens que vous tuez...
La dernière mardi dernier ; Mme Pascale Romain 44 ans mère de 2 enfants...
Le sujet sur les accidents de chasse c'est ici.


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...