Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Communiqué de presse "Nuisibles"

Messages recommandés

ASPAS et RAC a écrit:
Communiqué de presse, Le 31 janvier 2007

Nouvelle brochure éditée par l’ASPAS et le RAC :

« Pourquoi certaines espèces animales sont classées nuisibles »


Chaque année, en France, des millions d’animaux sauvages sont tués, tirés, piégés, empoisonnés … Considérés comme « nuisibles », ils sont inscrits sur une liste noire autorisant leur destruction systématique. C’est ainsi que renards, fouines, corneilles, pies, martres, belettes… sont persécutés toute l’année en toute légalité ! L’ASPAS et le RAC proposent une nouvelle brochure couleur de 64 pages démontrant en quoi ce classement des mal-aimés en « nuisibles » ne repose sur aucune justification scientifique ni écologique.

Outre les moyens existants pour protéger les cultures et les élevages (effarouchement sonore, clôtures électrifiées…), les scientifiques affirment aujourd’hui que la nature dispose d’une capacité à s’autoréguler, que l’intervention de l’homme n’est en aucun cas indispensable à un quelconque équilibre écologique.

Pourquoi continue-t-on alors de piéger et chasser sans relâche ces animaux ? Ce dossier fait le point sur cette question en analysant les véritables raisons de ce massacre. Car la plupart des mal-aimés ne sont «nuisibles» qu’aux yeux des pratiquants cynégétiques. Le petit gibier élevé et relâché par (et pour) les chasseurs constitue en effet une proie facile pour les petits prédateurs, ce que n’acceptent pas les chasseurs. C’est la raison principale de ces destructions.

Aujourd’hui, personne n’est en mesure d’estimer la pression exercée par la chasse et le piégeage sur ces dits « nuisibles ». Depuis 1994, 74 % des effectifs de pies bavardes ont disparu en France, le résultat d’un intense piégeage sans quota ni suivi scientifique.

À l’heure où la biodiversité est en danger, des mesures s’imposent pour cesser de persécuter ces espèces animales sauvages indispensables à l’équilibre de la nature. C’est pourquoi l’ASPAS et le RAC luttent pour faire annuler, par la voie juridique, le classement des « nuisibles » en France.

La brochure « Pourquoi certaines espèces animales sont classées nuisibles ? » est disponible sur simple demande écrite à : l’ASPAS ou au RAC, accompagnée de 8 euros (dont 3 euros de frais de port) en timbres ou en chèque.

Brochure envoyée gracieusement aux journalistes qui en font la demande

Cette brochure a été éditée avec le soutien de la Société Protectrice des Animaux et de la Fondation Ligue Française des Droits de l’Animal.

Contacts presse :

Julie DANET - Chargée de communication ASPAS
BP 505 – 26401 Crest cedex
Tél. : 04 75 25 10 00 – 06 28 63 11 41
Mail : info@aspas-nature.org

Monique PITON – Présidente du RAC
BP 20 – 25270 Levier
Mail : antichasse@antichasse.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Si je lit ce post et que je crois ce qui est écrit, j'en conclu que la liste des "nuisibles" n'est établi QUE pour les chasseur.

Quelques vérités bonnes à dire
http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions07.php


- non, les "nuisibles" ne sont pas (plus) empoisonnés :
Quels sont les moyens utilisés pour détruire ces animaux nuisibles ?
Un décret a fixé les modes de destruction autorisés. Il s'agit du tir avec arme à feu, du piégeage, de l'usage des oiseaux de chasse au vol, du déterrage. L'usage des toxiques figure également dans le texte, mais il est tombé en désuétude, le ministre chargé de la chasse n'ayant pas fixé la liste des toxiques autorisés.


- non, les "nuisibles" ne le sont pas qu'aux yeux des chasseurs :

Une espèce nuisible est une espèce susceptible de causer des dommages importants à la faune sauvage protégée ou chassable, aux récoltes agricoles ou aux espèces domestiques, elle peut porter atteinte à la santé ou la sécurité publique. C'est le ministre chargé de la chasse qui a fixé, pour le territoire national, la liste des espèces pouvant être classées nuisibles par le préfet, dans tout ou partie de son département.

- non, la pie bavarde ne fait pas l'objet d'un intense piégage. Penser que c'est le piégeage qui serait responsable des 74% de baisse des effectifs, permet de se détourner de la vrai cause (que je ne connais pas d'ailleurs)

Quand "à la capacité de la nature à s'autoréguler elle même" : surement, mais très loin d'ici (malheureusement, mais c'est comme ça avec 65 millions d'habitants).

Au fait, bonne année à tous et à toutes (on est en janvier, j'ai encore le droit cheers )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand "à la capacité de la nature à s'autoréguler elle même" : surement, mais très loin d'ici (malheureusement, mais c'est comme ça avec 65 millions d'habitants).

Bah, si on arrêtait de taper (à coup de fusil) sur les prédateurs, peut-être pourraient ils reguler un peu. Mais c'est sûr qu'en tirant sur la moindre beste carnivore, ça marche beaucoup moins bien...

Sinon, bonne année à toi Nemrod (j'ai eu chaud, souvent je ne viens que le matin, et j'aurais même pas pu te souhaiter mes voeux demain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Une espèce nuisible est une espèce susceptible de causer des dommages importants à la faune sauvage protégée ou chassable, aux récoltes agricoles ou aux espèces domestiques, elle peut porter atteinte à la santé ou la sécurité publique. C'est le ministre chargé de la chasse qui a fixé, pour le territoire national, la liste des espèces pouvant être classées nuisibles par le préfet, dans tout ou partie de son département.

Quand "à la capacité de la nature à s'autoréguler elle même" : surement, mais très loin d'ici (malheureusement, mais c'est comme ça avec 65 millions d'habitants).

Au fait, bonne année à tous et à toutes (on est en janvier, j'ai encore le droit cheers )


Oui, bonne année Nemrod, mais en exemple tu pourrais citer le renard, qui porte surement atteinte a la santé publique... :rire: :rire:
Bon, on commence bien l'année... homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les chasseurs tirent sur les renards lors des battues aux sangliers.
Pourtant il n'y a pas d'élevages de volailles et les ordures ménagères leur sont inaccessibles depuis le tri sélectif, donc ils ne viennent plus dans les villes.
Pourquoi alors continuer à les tirer? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...