Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cameleon02

Le hérisson

Messages recommandés

Bonjour mes amis Very HappyVery Happy J'ai touvé ce texte sur internet:

Le hérisson, Erinaceus europaeus.

(Le sujet de ce mois n’est pas tout à fait de saison), car il s'agit d'un sympathique animal fréquent dans tous nos jardins, ou du moins presque tous, dans la mesure ou l'on ne s'entoure pas d'une muraille de Chine infranchissable et de portails étanches. Par contre, si vous laissez une faille dans votre "système de protection" il s'y engouffrera et, si vous savez vous montrer discret à la tombée de la nuit, vous verrez peut-être une ombre passer près de vous si vous prenez un repas sur la terrasse.
Malheureusement il est le plus souvent observé à l'état de petite chose écrasée sur la route: j'ai nommé le hérisson, Erinaceus europaeus. A répéter 10 fois sans erreurs!
C'est en fin d'automne qui prend ses quartiers d'hiver constitués d'un abri sous un tas de bois, un amas de feuilles mortes au fond d'une haie ou même au sein d'une plate-bande négligée. Mais, ne vous inquiétez pas, si il a une fâcheuse tendance à hiberner, il lui arrive de sortir sous la neige (j'ai observé des traces sur ma terrasse en décembre) pour aller se régaler de quelque nourriture: il s'agissait dans ce cas de la gamelle du chat! En belle saison, il se nourrit de tout ce qu'il trouve et est aussi opportuniste que la fouine: omnivore, l'essentiel de ses menus consiste en mollusques (limaces, vers de terre, escargots), arthropodes en tous genres (coléoptères, chenilles, mille-pattes) moins fréquent :grenouilles, lézards, serpents et petits mammifères, œufs d'oiseaux nichant au sol, fruits, baies et champignons; c'est qu'il nous ferait presque concurrence, le bougre! Il est capable de tuer une vipère mais n'est pas immunisé contre son venin et meurt en 3 heures environ.
Un conseil: si vous en connaissez un qui vient régulièrement vous rendre visite, ne lui donnez jamais de lait, cela va lui donner une dysenterie épouvantable; par contre, il peut être utile de le mettre dans un grand carton autour duquel vous aurez scotché un collier anti-puces, à hauteur suffisante; au bout de quelques jours vous pourrez voir un nombre impressionnant de tiques et autres acariens morts au fond de la boîte, qui habitent sa peau et dont il ne peut se débarrasser à cause de ses piquants. Pour manipuler un hérisson, vous attendez qu'il se mette en boule et vous le saisissez par le dessous, la douleur sera minime; vous pouvez mettre aussi des gants de jardin. Si vous tenez absolument à le nourrir, votre copain utile des jardins se contentera des restes de repas ou de fruits.
Monsieur hérisson possède un territoire beaucoup plus étendu que sa compagne (de 8 à 10 ha).
L'odorat joue un rôle essentiel dans les relations sociales et la recherche de nourriture. C'est son sens le plus développé et est capable de sentir un homme sous le vent à une dizaine de mètres.
"Mister Piquant" habite l'ensemble de l'Europe avec différentes sous-espèces géographiques: les hérissons de Chypre présentent de plus grandes oreilles et sont beaucoup plus rapides dans leur façon de se mouvoir.
Le hérisson a des mœurs crépusculaires et nocturnes. La femelle construit un nid de végétaux et peut mettre bas une à deux portées de 3 à 7 petits par an. Ils naissent aveugles, leurs épines sont molles et ils sont allaités par leur mère; le sevrage intervient au bout de quarante jours. Vers 3 semaines, les petits vont à la recherche des proies comme les adultes. Ils sont capables de se reproduire l'année suivante. Il fait rarement entendre sa voix, mais par contre, son grognement et son soufflement en a surpris plus d'un ! Il est aussi excellent nageur par nécessité.
Les menaces qui pèsent contre le hérisson sont les suivantes:
dans certains pays de l'est, il est consommé cuit dans un pot en terre. Mais ses principaux ennemis sont la vitesse des automobilistes ou leur perversité, les pesticides et les herbicides qui s'accumulent dans les graisses ou diminuent le nombre de leurs proies. En Suisse, 1/4 de la population des hérissons est atteinte d'intoxications chimiques mortelles, et les granulés anti-limaces contiennent de la métaldéhyde qui leur est fortement toxique.

En date du mois de juillet 2005, vu qu'il m'est souvent posé des questions sur le hérisson quant à la nourriture et au déparasitage, je me permets de proposer les solutions suivantes:
Lorsque vous trouvez des petits, si vous êtes sûr que la mère n'est plus de ce monde, alors vous pouvez leur proposer du lait en poudre pour chat avec un biberon jouet ou une pipette; si vous rencontrez en plein été et de jour un hérisson, c'est qu'il est vraisemblablement affamé par manque de proie (les limaces et les escargots ne sortent pas en temps de canicule) et vous pourrez lui donner une boite de nourriture pour chat (au poulet ou au lapin) qu'il ingurgitera prestement. Si vous trouvez un hérisson infesté de tiques ou de puces, vous pouvez lui mettre entre les piquants et derrière la nuque une demi pipette du produit anti-puces Frontline que vous trouverez chez n'importe quel vétérinaire.

Les problèmes rencontrés par le hérisson:
La vie du hérisson n'est pas facile; beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions. Les causes principales sont les suivantes:
-ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures.
-accidents dus au trafic routier.
-prédation par le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat et la fouine.
-le parasitisme.
-les maladies infectieuses.
-les accidents divers: noyade dans les trous et piscines.
-disparition du bocage.
-disparition des petits bois.
-cloisonnement trop parfait de nos jardins.
-ingestion d'insectes déjà contaminés par des pesticides.
Pour éviter que les hérissons ne s'empoisonnent avec les granulés anti-limaces:
il existe une méthode de lutte biologique ayant de bons résultats; il s'agit du produit NEMASLUG, produit naturel, composé de nématodes qui sont des prédateurs des limaces. Ce produit est vendu par correspondance au 05.53.51.22.25.
Pour mieux aider votre copain des jardins:
-maintenir ou planter des haies.
-donner de la nourriture uniquement en cas de disette prolongée.
-donner à boire de l'eau (et jamais de lait) en cas de forte sécheresse.
-préparer un abri protégé des courants d'air, de l'ensoleillement direct et de l'humidité.
-installer une planchette en pente douce au bord de vos bassins ou créer des pentes naturelles aux bords de ceux-ci.
-laisser une ouverture d'au moins 10cm quelque part dans votre clôture.
-ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps.
-ne pas déranger une famille hérisson au nid.
-ne pas séparer les jeunes de leur mère et ne pas donner à manger toute l'année.
-ne pas perturber un hérisson durant son sommeil hivernal.
-ne pas épandre de produits chimiques dans son jardin.
L'aménagement d'un gîte pour hérissons:
-il n'est pas très exigeant; une simple caisse retournée recouverte de feuilles mortes suffit.
-vous pouvez également lui proposer une cache plus élaborée comme un tas de bois aménagé, à l'abri de la pluie, des vents dominants et de l'ensoleillement direct, orientée au sud-est. Ne mettez rien à l'intérieur du gîte, laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid. Plus de détails sur la page d'Aloïs.
Alors, méditez sur votre comportement et à bientôt. :king:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont déja bien sortit mais malheureusement c'est sur les bords de route que je vois ca Crying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette jolie présentation.
Tu devrais donner le lien vers le texte pour respecter les droits de son auteur.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien www.batraciens-reptiles.com

Les hérissons de mon jardin ne sont pas encore réveillés. Ce que l'on peut faire pour éviter que ces petits animaux se fassent écraser c'est de les attirer dans les jardins en plaçant des coupelles d'eau et des croquettes pour chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:
Ce que l'on peut faire pour éviter que ces petits animaux se fassent écraser c'est de les attirer dans les jardins en plaçant des coupelles d'eau et des croquettes pour chats. :63:
Ou mieux : laisser les fruits par terre tout en n'utilisant aucun pesticides pour lui laisser faire son job sur les limaces Very Happy
Sinon celui (ceux ?) du jardin pionce(nt) toujours. Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument Glaurung !

Pas mal de hérissons sont en quète d'eau en été et de nourriture en hiver.

Les hérissons qui hibernent en hiver se réveillent parfois et leur premier réflexe est chercher de quoi manger. Donc si l'on dispose des croquettes pour chats dans des mangeoires ils auront toujours suffisament de nourriture et ne mourront pas bêtement de faim.

Au printemps ils ont normalement suffisament de nourriture, des limaces, des escargots, insectes ... mais le problème principal c'est souvent l'eau ...

Moi aussi, je voyais pas mal de hérissons écrasés au mois de mai mais depuis que j'ai mis des coupelles d'eau dans mon jardin je n'en vois plus. :184: hérisson ils sont tous en parfaite santé dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Très joli texte, Caméléon!

Je me permets de vous présenter un site qui devrait vous intéresser (et que vous connaissez peut-être déjà) :
http://www.herisson.nom.fr/

Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour s'occuper d'un hérisson en détresse, en particulier pour soigner au mieux des bébés hérissons (et surtout éviter les erreurs fatales), notamment dans la section "soins d'urgence".
Evidemment, si vous êtes en présence d'un bébé hérisson ou d'un hérisson mal en point, il est toujours préférable de contacter en urgence un centre de soins pour faune sauvage (vous connaissez?) mais il ne faut pas non plus hésiter à téléphoner aux numéros indiqués sur ce site.

C'est le Sanctuaire des Hérissons. Ce sont des gens formidables, qui répondront à toutes vos questions et vous donneront les meilleurs conseils pour vous aider à sauver votre petit protégé.
Voilà... Bonne lecture! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louve,

Lorsqu'on aime les hérissons on connait bien-sûr le site du sanctuaire des hérissons, c'est normal.

Les moyens et grands hérissons de mon jardin vont se réveiller au mois d'avril. et je ne manquerais pas d'aller faire un tour sur le site du sanctuaire.

hérisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé un petit texte très intéressant pour ceux qui veulent aider et surtout respecter les hérissons. source www.aufuret.ch



LA PROTECTION DU HERISSON


Pour rappel, le hérisson est un animal sauvage, protégé (en Suisse) par la loi, et il est important de connaître un peu les gestes à faire ou ceux à ne pas faire lorsqu’on se retrouve en présence d’un hérisson blessé ou malade afin d’éviter des préjudices à son encontre.

On peut trouver les caractéristiques de ce sympathique animal de nos régions sur la fiche spéciale, le hérisson.

Repris de la fiche, voici les différentes causes de mortalité les plus fréquentes chez le hérisson :

Chaque année, on estime que 70-80% des jeunes et 40-60% des adultes meurent…

Les causes sont diverses :

* L’hiver ou plutôt à la sortie de l’hibernation.
* Les parasites, surtout si le hérisson est déjà affaibli
* Les intempéries (les étés rudes qui déciment facilement une jeune portée)
* Le trafic routier (toujours en augmentation…)
* Les empoisonnements (métaldehyd qui s’accumule dans la graisse et se libère en masse lors du réveil au printemps)
* Et les accidents (tombés dans les fosses, des pièces d’eau, empalés par la fourche dans le compost ou le tas de feuilles, les morsures de chiens ou de renards).

La protection du hérisson

Quels sont les buts d’une protection efficace ?:

1. Que les hérissons ne dépendent pas de notre aide
2. Qu’une aide intervient seulement temporairement aux hérissons qui en ont besoin afin de les rendre à nouveau indépendants

En résumé, voici quelques activités à suivre ou ne pas suivre selon le cas :
Hibernation:

* Ne pas faire hiberner le hérisson à l’intérieur s’il pèse 300 à 450g en automne. Ses chances de survie sont meilleures si on évite de le faire selon une étude suisse des années 1990.
* Fournir des abris dans le jardin, à l’aide de feuilles, ou de ponts de terre ou éventuellement une caisse en bois avec une ouverture de 12cm de diamètre.
* Evt. à la saison de réveil, fournir un peu de nourriture dans un coin du jardin. Mais attention, pas de lait et idéalement de la boîte pour chats ou chiens. Pour éviter d’attirer des rats, mettre chaque fois juste une petite ration ! Ne pas alimenter pendant la saison chaude ! Cette aide alimentaire ne doit être que temporaire, le temps pour le hérisson de se refaire des réserves en calories !

Protection du biotop:

* Plantation de buissons,
* Laisser des tas de feuilles et créer un compost,
* Laisser une ouverture dans la clôture du jardin,
* Oeuvrer pour le maintien des ses endroit préférés au sein de la commune,
* Pas d’utilisation de toxiques et de fertilisants,
* Faire opposition aux projets de constructions de routes qui parcellent leur espace vital,
* Faire attention au coup de fourche et ne pas brûler sans vérification préalable un tas de feuilles,
* Mettre une planchette dans la piscine et les étangs, de façon à aider le hérisson qui y serait tombé d’en sortir
* Prêter attention au crépuscule particulièrement en roulant,

Un hérisson blessé ?

On peut suspecter une blessure si :

* La blessure est apparente
* Si le hérisson montre une activité accrue durant le jour, ou si on le trouve facilement pendant le jour, on peut penser à une maladie
* s’il est piégé dans un coin
* si un jeune est trouvé seul rampant en plein jour et s’il est toujours là 1h. après (la mère serait alors disparue).

Attention, si on trouve un nid avec des bébés seuls, recouvrir et partir car la mère reviendra généralement

Pour réduire le risque d’accidents de la route, on peut les aider à traverser.
Lois

Attention, en Suisse, selon l’ordonnance sur la loi de la protection de la nature et du patrimoine, le hérisson est classé comme animal sauvage.

C’est-à-dire que si on veut détenir un hérisson, même pour le soigner, il est obligatoire d’obtenir une autorisation cantonale !

Mais des stations de soins au hérisson existent et sont abilitées à les soigner mieux que quiconque.

Donc si on trouve un hérisson blessé, on contacte un centre de soins ou un vétérinaire. En Suisse romande, les centres de soins sont en général les parcs animaliers ou les musées d’histoire naturelle. La fondation Pro-Igel renseigne également, adresse internet : http://www.pro-igel.ch/ .

Bye bye
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le hérisson est protégé dans la Région wallonne depuis 1983.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, absolument Staff. Je suis aussi Belge. Et pour les amis Français j'aimerais souligner que la région Wallone est une partie de la Belgique. Il y a aussi Bruxelles et la région Flamande. Il y a trois communautés en Belgique: La Flamande, La Francophone et l'Allemande.

Le hérisson est un animal protégé en Europe et ceci par la convention de Berne.

Seulement, Staff, je suis en train de récolter toutes les informations utiles pour renseigner le plus possible les personnes qui s'intéressent ou qui commencent à s'intéresser aux hérissons. WinkWink

Merci de t'intéresser aux hérissons cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment les gardes de l'ONCFS sauvent dix-huit hérissons !!

AFP a écrit:
- mercredi 14 mars 2007, 15h25
Saisie dans la Sarthe de 18 hérissons, chassés pour être mangés


Dix-huit hérissons vivants ont été saisis par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans la voiture de deux hommes qui les braconnaient pour les manger, a-t-on appris mercredi auprès de l'ONCFS de la Sarthe.
Les techniciens de l'ONCFS ont été intrigués par le manège d'une voiture qui s'arrêtait puis redémarrait plusieurs fois de suite en bord de route, alors qu'ils effectuaient une mission anti-braconnage du lièvre et du chevreuil dans le sud du département, dans la nuit du 3 au 4 mars.
"Nous avons trouvé 18 hérissons vivants dans le coffre de la voiture. Les deux hommes laissaient leur chien, spécialement dressé à la chasse au hérisson, fouiller le fossé et ne sortaient du véhicule que pour attraper l'animal rabattu", indique Julien Pioger, chef du service départemental. "Les deux hommes verbalisés, issus de la communauté des gens du voyage, ont indiqué qu'ils faisaient jeûner les hérissons 24 heures avant de les manger".
Les hérissons d'Europe, une espèce protégée, ont été relâchés dans la nature. Les deux braconniers risquent jusqu'à six mois d'emprisonnement, 9.000 euros d'amende et la saisie de leur véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà qui ne gènent pas pour ne pas respecter les lois en la matière (braconnage de nuit à la 22LR, pêche à l'eau de Javel, braconnage de nuit des hérissons avec des chiens spécialement dréssés,...) ; mais ce n'est pas convenable de le dire Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, tu m'as devancé !! WinkWink

J'ai appris la nouvelle il y a deux jours en parcourant le site de CPN Brabant (Belgique). C'est vraiment honteux. Manger du hérisson, c'est tout simplement abberant.

Parfois, j'ai vraiment l'impression de vivre au moyen âge. ShockedShocked

J'espère qu'ils seront sévèrement punis ! (mais j'en doute fort)

Merci à l'ONCFS !! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Comment les gardes de l'ONCFS sauvent dix-huit hérissons !!

AFP a écrit:
- mercredi 14 mars 2007, 15h25
Saisie dans la Sarthe de 18 hérissons, chassés pour être mangés.../...
Les deux braconniers risquent jusqu'à six mois d'emprisonnement, 9.000 euros d'amende et la saisie de leur véhicule.

Ce qui me dérange dans cette phrase c'est le mot "risque". Eh oui, s'ils prennent six mois, les 9.000 € et la saisie de leur véhicule, je supprime l'apéro à vie. Affaire donc à suivre, et si je me suis trompé, Michel, tant pis pour le pastagà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des amateurs de chasse traditionnelle, pour qui le respect des traditions passe au-dessus de la loi...
Hein, Nemrod? Wink
Question subsidiaire: était-ce dans le Médoc? Non...dans la Sarthe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:

Ce qui me dérange dans cette phrase c'est le mot "risque". Eh oui, s'ils prennent six mois, les 9.000 € et la saisie de leur véhicule, je supprime l'apéro à vie. Affaire donc à suivre, et si je me suis trompé, Michel, tant pis pour le pastagà !

Eh ouais, les frères Dupérier a Chambéry ils "risquaient" pareil pour le loup...qu'est ce qu'il ont ramassé ??
Que dalle... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Encore des amateurs de chasse traditionnelle, pour qui le respect des traditions passe au-dessus de la loi...
Hein, Nemrod? Wink
Question subsidiaire: était-ce dans le Médoc? Non...dans la Sarthe.

Ne sigmatisons pas, mais ca n'a rien à voir , l'ESPECE est protégée ; donc pas touche silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une espèce gibier (Tourterelle des bois) elle n'est pas protégée, hors période (légale) de chasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
CANIS a écrit:

Ce qui me dérange dans cette phrase c'est le mot "risque". Eh oui, s'ils prennent six mois, les 9.000 € et la saisie de leur véhicule, je supprime l'apéro à vie. Affaire donc à suivre, et si je me suis trompé, Michel, tant pis pour le pastagà !

Eh ouais, les frères Dupérier a Chambéry ils "risquaient" pareil pour le loup...qu'est ce qu'il ont ramassé ??
Que dalle... No


La loi prévoit la peine maximale et c'est au tribunal de statuer. On ne peux pas en vouloir à un tribunal d'adapter la peine au dommage ...
Il ne faut pas confondre le classement sans suite ou le non-lieu avec la modulation de la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Et une espèce gibier (Tourterelle des bois) elle n'est pas protégée, hors période (légale) de chasse?

Tu me cherches clown ...Je ne vois pas pourquoi albino .
On n'est absolument pas dans un acte de chasse. Les gens du voyage mangent du hérisson. Qu'est ce que j'y peux et qu'est-ce que les chasseurs ont à voir dans cette histoire Shocked . Si tu veux dire que, comme quelques dizaines d'exités tirent la tourterelle en mai dans le médoc, cela fait des chasseurs les complices des bracos de hérisson, tu pousse un peu loin le bouchon Maurice :nonsourire:

De toute façon, et bien malheureusement il n'y aura aucun dommages et intêrets ou autres condamnation car ils ne sont pas solvables Suspect .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:

De toute façon, et bien malheureusement il n'y aura aucun dommages et intêrets ou autres condamnation car ils ne sont pas solvables Suspect .


Euh, en apparence Nemrod, en apparence... :yeah: car pendant que les braves gens :dodo: eux ils martin

rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:

Tu me cherches clown ...Je ne vois pas pourquoi albino .
On n'est absolument pas dans un acte de chasse. Les gens du voyage mangent du hérisson. Qu'est ce que j'y peux et qu'est-ce que les chasseurs ont à voir dans cette histoire Shocked . Si tu veux dire que, comme quelques dizaines d'exités tirent la tourterelle en mai dans le médoc, cela fait des chasseurs les complices des bracos de hérisson, tu pousse un peu loin le bouchon Maurice :nonsourire:

Je trouve juste étonnant qu'on ( clown )dénonce très vigoureusement les mangeurs de hérisson et non seulement que la chasse à la Tourterelle en Médoc ne donne pas lieu à l'exclusion de la FNC de la FDC de la Gironde mais qu'on ( clown ) ne soutienne pas la LPO dans ce combat...
:lapwink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs que dit-elle la LPO et autre assoc ecologistes de ces actions totalement hors contrôle det malheureusement répétés sur beaucoup d'espèces; de nuit, sur espèce protégé, sans permis...Là, on ne les entend pas des masses Embarassed .
Ce doit être politiquement incorect de s'attaquer aux GdV Rolling Eyes ; il est préférable et plus facile d'aller critiquer les chasseurs Cool , non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:nonsourire: Moi, ça fait longtemps que je ne crois plus en la justice. Et pour l'ours Cannelle?? un non-lieu. Cette oursonne faisait partie d'une espèce protégée en France !!! Il n'en reste plus qu'un seul dans vos Pyrénées (le petit de Cannelle).

Les animaux n'ont aucunes protections contre la bêtise humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va interesser quelqu'un mais allons-y:

Certains hérissons de mon jardin sont devenus borgnes à cause de l'utilisation d'herbicides dans mon voisinage.



Je ne sais pas s'ils en meurent car ils vivent en liberté. Ils ont bien-sûr été soignés mais certains ne sont jamais revenus (sont peut-être morts).
Je ne sais pas de quel herbicide il s'agit exactement mais dès que j'ai le nom j'en ferais part à toutes les organisations pour la protection des animaux sauvages.

Certaines personnes sont vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:


Je ne sais pas s'ils en meurent car ils vivent en liberté. Ils ont bien-sûr été soignés mais certains ne sont jamais revenus (sont peut-être morts).


A savoir: l'intoxication chimique est la cause la plus importante de mortalité chez les hérissons!!! 26% quoi...

Avec le traffic router ça fait 50% des morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas dire avec certitude qu'ils en sont morts étant donné qu'ils sont en liberté. Ceux qui ne reviennent pas peuvent être partis pour d'autres raisons. J'éssaie de savoir par quel produit ils ont été intoxiqué et si ce produit peut également les tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le hérisson dont vous voyez la photo plus haut (Dédé) est en vie et en bonne santé. D'après certains vétérinaires il s'agirait d'une maladie bactérienne tranmise par la mère, qui, elle n'est pas atteinte et il est vrai que la maman n'est pas aveugle.

Dédé (1,312g) a quelques petits dont je vais suivre l'évolution. Les petits pèsent à peu près 400g. et devrons être rentrés pour l'hiver car ils ne survivent pas à l'hiver par manque de nourriture et de froid.

Si vous trouvez des petits hérissons, remettez les à un centre qui s'en occupera tout l'hiver et les relâchera au printemps. bounce merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le beau Dédé aujourd'hui.

Sur la photo il a l'air un peu éffrayé mais ne vous en faites pas cela ne dure jamais longtemps. Une fois qu'il a reconnu les odeurs il se calme et se sent en sécurité. Il vient de temps en temps, par la porte ouverte de la cuisine, manger dans l'assiette de notre chat.

Sur la photo on ne voit pas bien qu'il est aveugle mais l'oeil droit est également blanc.

Dédé est un hérisson en liberté dans le jardin

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=5udgsrm0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédé-e, si j'ai bien suivi...

Pour les petits, je suis un peu étonné de tes conseils :
- les tout petits mieux vaut pas les toucher, et ne pas risquer que leur mère les abandonne (il est pratiquement impossible de les nourrir, et rien n'est plus atroce à voir qu'une portée de hérissons abandonnés, dévorés vivants par les asticots...).
- à 400 g, ça commence à faire de beaux ados, et ils doivent être capables de se débrouiller comme des grands pour se faire la graisse nécessaire pour passer l'hiver sous leur tas de bois (je conseille le numéro spécial de la Hulotte, sur la façon de leur aménager des abris sous les tas de bûches, entre autres... Je conseille d'ailleurs tous les numéros de la Hulotte, en général, voilà 30 ans qu'elle nous enchante...). A mon avis, il faut les laisser vivre leur dure vie de hérissons…

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guido mais ce n'est pas une blague ...

Lorsque l'on trouve de petits hérissons d'à peu près 350/400g ils n'auront jamais le temps de se faire des réserves de graisses suffisantes pour l'hiver:

-par manque de nourriture
-manque de temps ...

Il est donc plus sage de les apporter à un centre.

Pour de plus amples renseignements contactez Le Sanctuaire des hérissons. lu-ve 06.75.40.99.44 Evelyne. Anne Burban 03.22.09.21.03. Wink

Pour la Belgique S.O.S. Hérissons www.sosherissons.be

Néanmoins il est vrai que si l'hiver est clément de la nourriture pour chat, de l'eau et un abris font l'affaire. (mais toujours sur les conseils d'un centre ou du sanctuaire des hérissons)

Seulement je tiens à souligner que nos petits amis discrets trouvent souvent la mort dans d'atroces conditions: empoisonnement,écrasement, brulures, mort par asticots.. empoisonnement durant l'hibernation.
Il est donc de notre devoir de les aider car nous avons contribués à faire de leur environnement un lieu hostile et meurtrier.

Les hérissons, eux aussi on le droit d'avoir la vie belle !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il me manque juste quelques feuilles pour mon nid, car je crois qu'il ne va pas tarder a geler le nuit hérisson allez salut au printemps prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mignon, tout plein, Michel. S'il est dans ton jardin tu peux toujours lui mettre de l'eau et quelques croquettes pour ses réveils hivernaux LaughingLaughing
Car les hérissons se réveillent de temps en temps Very HappyVery Happy
Merci pour ces belles photos !!!! tchintchin

Oh! excuse ...je pense qu'il s'agit bien d'un hérisson adulte n'est-ce pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...