Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clamp11

[Post it] Agressivité chez les mâles

Messages recommandés

Il y a des comportements indicateurs s'ils deviennent réguliers et si vous avez des problèmes importants au sein de votre groupe de rat, mais il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. L'agressivité hormonale n'est pas l'unique raison des problèmes d'agressivité, ainsi tous les rats qui mordent ou ne s’entendent pas avec leurs congénères ne souffrent pas de ce problème !

Les symptômes de l'agressivité :


* le rat gonfle le poil et s'ébouriffe
* le rat se met "en suspension" sur ses pattes, fait le dos arqué et se met en position d'attaque
* il se frotte avec force les flancs contre les barreaux de sa cage ou contre ce qu'il peut
* il a un comportement nerveux, il sursaute facilement, pousse un cri quand on le prend en main, tortille sa queue
* il devient difficilement supportable pour ses camarades : attaques, morsures...

L'agressivité de votre rat peut-être lié à plusieurs facteurs :

La peur :


Dans ce cas, il faut vous armer de patience.

* Commencez par isoler le peureux dans une cage qui sera éloignée des autres.
* Premier jour : Mettre la cage sur une table (terrain neutre) , porte ouverte, et posez votre main à plat sur la table. Sans bouger. Attendez 5 à 10 minutes, observez. Si rien ne se passe (pensez à enlever les maisons ou il pourrait se cacher dans la cage), vous pouvez doucement l'appeler, lui parler doucement (l'habituer à votre voix rassurante).
* Deuxième jour : Recommencer l'opération en mettant sur votre main du yaourt, quelque chose d'odorant. Attendez qu'il sorte. Et recommencer X fois jusqu'à ce qu'il sorte de lui même.
* Lorsque votre rat sera sorti, ne bougez plus ! Il viendra vous voir doucement, et s'il lèche votre main, c'est bon signe !
* Jour suivant : Vous pouvez retourner votre main, et mettre le yaourt sur votre doigt. (n'ayez pas peur, il vous goutera puis comprendra qu'il faut lécher).

Important : Pendant les sorties, vous pourrez le toucher, l'effleurer pour l'habituer (il n'aimera pas, mais il faut l'habituer).

* Jour J : Il faut du courage ! Il va falloir prendre votre rat. Il ne faut pas hésiter, ne pas avoir peur et comprendre que c'est vous le maitre ! Ne l'attrapez pas par surprise et la main doit être à son niveau (pas en hauteur). Une fois pris, vous pouvez le caresser, et le mettre sur vous, le laisser vous sentir.


> Continuez ce genre de chose jusqu'à satisfaction !

Agressivité Hormonale (AH) :


L'agressivité hormonale rend le rat mâle sensible à la testostérone, l'hormone sexuelle qui le rend territorial, combatif et dominateur.

L'agressivité hormonale peut se déclarer à l'adolescence du rat, soit entre 4 et 8 mois, mais cela peut s'étendre jusqu’à un an. Le changement est relativement progressif, plusieurs symptômes font leur apparition avant que la situation ne se dégrade complètement.

Attention cependant : il est normal que l'adolescence d'un mâle pose problème dans un groupe car son évolution entraîne un changement de statut et la hiérarchie doit donc se remettre en place. Il ne faut pas non plus croire que tout rat agressif l'est pour une cause hormonale, cela peut être un autre type d'agressivité, avec d'autres causes et d'autres solutions.

L'isolement est possible voir nécessaire dans le cas ou l'agressif fait fréquemment du mal à ses camarades. Vous pouvez également le manipuler avec attention (sans l'énerver). La castration est le recours chirurgical permettant au rat de s'extraire de la pression hormonale qu'il subit et qui est la cause de son agressivité.

Ordre des comportements agressifs :

1. La poursuite : le rat chasse l'autre pendant quelques secondes. Le rat chassé se sauve et se cache de son poursuivant. Parfois le poursuivant renonce. Si le poursuivant rattrape le rat en fuite, il peut pincer ou le mordre à l'arrière-train et essayer d'engager la confrontation. Parfois le poursuivant peut monter le rat en fuite.
2. La confrontation : Le rat poursuivi peut se retourner pour faire face au poursuivant, il peut alors y avoir confrontation. Les deux rats vont essayer de s'intimider: nez en l'air, ouverture de la bouche pour afficher les dents, parfois avec des sifflements. La queue peut se tortiller et le poil se hérisser. La confrontation se termine si l'un des rats fuit.
3. Le contact physique : Si ni l'un ni l'autre ne se sauve, la confrontation peut enchaîner sur un contact physique. Ils se poussent voire se donnent des coups de patte arrière. Le rat qui se laisse dominer se laissera rouler le dos à terre. Si les deux rats résistent, cela peut dériver en combat.
4. Le combat : Le but immédiat du combat est l'attaque de l'arrière-train et des flancs de l'autre et sa propre défense. Le but de l'agresseur est d'infliger une morsure et le but du défenseur est d'empêcher une telle morsure. Les deux rats s'enferment dans une "boule de combat". La défense peut aussi être active avec des morsures dirigées à la tête de l'attaquant. Ces combats sont habituellement brefs et finissent par un rat qui se sauve, qui se cache ou qui reste tranquille (voire pétrifié) et soumis pendant parfois plusieurs heures.

Source : Ratoupedia et moi même pour la partie "La peur".

A compléter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir aussi que le rat en général a une excellente mémoire
il peut se rappeler d'un acte infligé qui peut vous paraître anodin,mais lui peut s'en rappeler très longtemps,il faut s'armer de patience et ne jamais lâcher prise avec des contacts doux et des câlins pour qu'il "oublie"
certaines odeurs leur déclenche aussi des réactions hormonales temporaires
essayez de déterminer laquelle(certains déo ou gel douche aussi,c'est rare mais ça arrive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rat s'approprie son "maître" ce qui justement permet un bon contact,mais il ne doit jamais oublier que même si en "rat" il est dominant,c'est vous qui le dominez malgré tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne j'ai 4 mâles et je les prend régulièrement un par un et tout en les bisouillant je les tiens et leur papouille le bidon la tête au dessus d'eux,au début ils n’apprécient pas toujours mais ce n'est pas innocent de ma part,je les domine en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...