Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PlumeYaourt

Noisette "tousse", éternue, ...

Messages recommandés


Bonjour :)

Voilà, j'ai une de mes deux ratounes qui "tousse" et éternue, mais elle ne fait pas ça tout le temps, elle a comme des petites "crises", mais c'est pas tout les jours non plus ... je dirais à une fréquence de tout les 3 à 4 jours ..

Elle se trouve de ma chambre, il n'y a pas de courant d'air, la chambre est rafraichie tout les jours (pour que ça ne sente pas trop fort), la cage est nettoyé a fond une fois par semaine, les hamac sont changé, je ramasse les crottes et pipis tout les jours, ...ect.

Je lui donne des vitamines dans l'eau et quand elle commence une "crise" je la prend sur moi, parfois ça suffit pour la calmer, ou alors je lui fait un aérosol d'eucalyptol ou une inhalation de Perub*re ..

Que puis-je faire de plus ?
J'ai été chez la vétérinaire il y a un mois pour ça, elle m'avais prescrit en prévention (parce que d'après elle il n'y avait rien au poumons) du baytr*l pendant 5 jours; ça été mieux mais c'est pas partit.
Pour le reste ma ratoune est en pleine forme, mange bien et garde le même poids, en dehors de ses "crises" elle respire bien..

Une video quand elle fait une mini "crise" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, après vos réactions et aussi à cause de mon inquiétude pour Noisette, j'ai rendez-vous chez la véto vendredi. Je prendrais la vidéo avec, parce que connaissant Noisette, quand on sera chez la véto elle ne fera pas un bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le mieux c'est le véto ...

et aussi les antibios pour qu'ils sont efficaces il faut 10 à 15 jours de traitement en moyenne ..

mes filles ont fait des crises respiratoires aussi profonde que ta louloute mais sans faire autant de bruit ...

il y a peut être quelque chose de bloqué mais malheureusement c'est pas évident de voir sans anesthésier le rat et même comme ça c'est pas sur ...

je croise les doigts pour noisette ....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les filles : véto avec la vidéo !

J'espère que le véto trouvera qqch et qu'elle pourra se remettre vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà deretour de chez la véto.
Bonne nouvelle pour Noisette, elle n'a rien aux poumons, et en voyant la vidéo ma vété m'a dit que c'était nasal.
Je lui ai expliqué que Noisette faisait ça par période et que pour le reste elle se porte très bien, donc ma véto soupçonne une allergie mais pour ça il faudrait un traitement à la cortisone ... J'ai dit que j'y réfléchirais car je n'aime vraiment pas la cortisone, et que j'allais voir ce qui pourrait être on "allergie".
Si ça empire elle m'a dit de la rappeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises quoi comme litière? tu peux essayer de changer ca peut venir de las...si ca persiste moi je te conseille de lui faire le traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilisais de la litière de maïs avant, j'ai changer pour du chanvre il y a 2 semaines pour que ce soit plus confortable pour leur pattes (et aussi pour que je puisse dormir xD). Mais ses petites crises c'est depuis au moins un mois, donc c'est pas le chanvre, ni le maïs je pense ...

Pour le moment je soupçonne le fébrèze ... je vais voir ce que ça donne en ne l'utilisant plus, si ça va mieux c'est que j'ai trouvé, sinon je vais encore chercher ...

De toute façon si dans 15 jours je ne trouve rien, je vais faire le traitement, je n'aurais pas le choix même si l'idée de donner de la cortisone ne me plait vraiment pas ..

Si jamais vous avez des idées ou autres, dites-le moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être le fébrèze oui sinon il peut être allergique à la litière végétal, il existe une litière de papier recyclé c'est ce que j'utilise et lilith qui avait une allergie au chanvre va super bien si tu veux je peux te donner le lien du site ou je l'achète par mp.
Sinon qu'est ce qu'il pourrait y avoir... Tu te parfumes dans la pièce? sinon je ne sais pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire attention à tous les désodorisants, genre febrèze, prise électrique, bougie parfumée, encens, etc.... C'est vraiment pas très bon pour la qualité de l'air. Ca le charge en cochonneries diverses et variées qui ne sont pas bonnes pour nos systèmes respiratoires. Aère bien ton appartement et si vraiment, choisis plutôt un diffuseur d'huiles essentielles (et là, il faut faire aussi attention de ne pas utiliser n'importe laquelle et ne pas utiliser un diffuseur qui chauffe trop et brûle l'huile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a le papier d'arménie (je crois que c'est ça j'ai un doute papier arménien peut être xD) ça se brûle c'est absolument non toxique et ça enlève vraiment les odeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis, plus de febrèze ! J'ai aéré ma chambre, j'espère que ça ira mieux, pour le moment elle dort paisiblement.
Et non je ne me parfume pas, donc là pas de souci.

C'est du papier d'arménie Wink J'en ai, mais je vais pas encore en bruler, j'attends de voir si après quelques jours sans fébrèze elle va mieux.

Merci pour vos réponses ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, n'utilise vraiment rien pendant plusieurs jours et regarde ce que ça donne. Le papier d'Arménie laisse quand même quelques particules dans l'air lors de la combustion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà quelques nouvelles :)

Hier j'ai téléphoner à ma véto pour quand même faire le traitement, je suis passé aujourd'hui chercher l'ordonnance et j'aurais les médicaments demain. (mon pharmacien va me faire des gelules qu'il faut pour Noisette, au moins je ne devrais pas me casser la tête a diviser un médicament en 20 ).

Ma véto m'a prescrit deux médicaments, de la doxycicline et un autre truc dont je ne sais pas ce que c'est ... je verrais bien demain quand je recevrais les gelules.

J'espère vraiment que ça ira mieux avec tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement je devais seulement avoir la cortisone, mais apparemment elle me fait un traitement pour les problèmes respiratoire ... Je n'en sais pas plus car c'est ma maman qui a été chercher l'ordonnance chez la véto, je ne savais pas y aller...
Et puis il y a aussi un autre médicament, je ne sais pas ce que c'est, je verrais demain quand j'irais tout chercher à la pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas quand tu aura les médocs, fais toi bien expliquer a quoi ils servent (par le pharmacien ou en appelant la véto).

Mais du coup, si tu lui fait suivre le traitement tu saura pas a quoi elle est allergique...

Par ce que bon, pour les animaux comme pour nous, quand on peut éviter d'avoir a prendre des médicaments c'est mieux.
Après ce n'est que mon avis personnel ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ces médicaments (sauf le deuxième), j'ai déjà du l'utilisé pour d'anciens rat, et puis j'ai un papier avec la dose par jours Wink

Je crois que ma véto devait avoir un doute, quand elle a dit allergie elle n'était pas sure à 100%...
Enfin voilà, j'ai une totale confiance en ma véto, elle m'a un jours sauvé un rat d'un pneumonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le traitement était donc bel et bien de la cortisone + de la doxycicline, donc pour traiter l'allergie + maladie (au cas où).
Pendant le traitement j'ai vu un grande amélioration chez ma Noisette, elle était en parfaite santé; un beau nez, plus de crises, plus de sang, ...ect. Et maintenant ça fait 2 jours que j'ai arrêter et son nez recommence à gonfler, elle re-tchoume mais pas encore des crises comme la video ... Bref, c'est de l'allergie et me voilà donc à la recherche de ce qui provoque ça chez ma fifille.

Demain je vais nettoyer la cage à fond (au Dettol) et je vais enlever complètement la litière de maïs (j'en mettais dans leurs bac à crottes) et mettre plus que du chanvre. J'ai un petit soupçon pour le maïs, si c'est pas ça je chercherais encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chiant ... en plus j'ai donner les derniers médoc mardi soir et mercredi soir son nez était déjà gonflé... J'ai peur qu'elle recommence ces crise, surtout que ça me fend le coeur de la voir dans cet état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà, ça fait plus de 24h que Noisette est dans une cage sans litière de maïs et ça ne va pas mieux du tout ...
Comme je suis inquiète j'ai un peu cherché sur internet et voilà ce que j'ai trouvé :

Citation :
Les rhinites sont très fréquentes chez les rats, elles affectent bon nombre de ratons achetés en animalerie. Elles se caractérisent par une inflammation de la muqueuse des fosses nasales dont le principal témoin est une respiration sifflotante, on évoque parfois un "bruit de cafetière". Selon les causes et l'animal, elles peuvent être soignées très vite ou rester à vie ...


Citation :
Symptômes
Ce qui allarme généralement c'est la respiration sifflotante. Elle peut être associée à des éternuements, voire des crises d'éternuements plus ou moins fréquentes. On observe un écoulement nasal qui peut être très clair et fluide, ou peut devenir plus jaune et épais en cas d'aggravation.

Très souvent aussi, les rats atteints présentent un écoulement rouge sang (la Porphyrine) au niveau du nez et des yeux qui n'est pas grave en soit mais qui manifeste le problème de santé.


Citation :
La rhinite chronique peut apparaître si l'animal est allergique à quelque chose présent dans son environnement (litière, détergent utilisé pour nettoyer la cage, lessive servant à laver les tissus ...). Il est assez difficile d'identifier la cause de l'inflammation, c'est pourquoi ces rhinites deviennent souvent chroniques.

Bon nombre de rats ont aussi une rhinite chronique dont l'origine n'est pas allergique. Il est alors très très dur de connaître la cause de la rhinite et presque impossible de la soigner. Un prélèvement d'écoulement nasal peut être effectué, mais il donne rarement des résultats satisfaisants. On ne connaît pas bien la cause de telles rhinites et surtout on ne sait pas comment soigner efficacement les rats atteinds.


Citation :
Pour les rhinites chroniques : Mises à part l'homéopathie et les inhalations, on ne peut pas faire grand chose. Si la maladie est stabilisée, mieux vaut éviter de s'acharner sur l'animal en faisant de nombreux traitements antibiotiques qui ne feront qu'abimer l'organisme sans soigner durablement l'animal. Toutefois, si la rhinite s'aggrave, un traitement antibiotique peut éviter une infection trop grave. De même, si l'animal est vraiment gêné pour respirer, on peut envisager un traitement à base de corticostéroïdes (j'ai envie de dire "en dernier recours" ...).

Source: http://www.ratoupedia.org/wiki/Rhinite

Presque tout ce qui est dit colle avec ma Noisette, les symptomes, les crises et puis le fait qu'après traitement ça recommence ...
Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi oui je pense que ton rat est chronique. Et les inhalations font beaucoup de bien mais ça soigne pas. ça soulage. Médicament à vie, c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Médicament à vie je ne crois pas que ce soit possible, c'est pas bon pour le rat d'être tout le temps sous antibio + cortisone ...
Il faudra juste que a chaque fois qu'elle rechute trop fort je lui fasse un traitement car j'ai lu que quand une rhinite s'aggrave ça peu tourné en bronchite :-(
Ma pauvre chérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que des traitements antibio-cortisone sans arrêt c'est pas très bon. Est-ce que l'homéopathie l'aide un peu ?

Sinon, il faut réfléchir à la qualité de vie de l'animal. Est-ce c'est mieux pour lui une durée de vie un peu écourtée à cause de la prise régulière de médicaments mais avec une bonne qualité de vie ? Ou bien un animal qui se traine tout le temps et qui n'est pas bien ? C'est toujours difficile à prendre ce genre de décision.

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé l'homepathie et je ne sais pas quoi lui donner ni en quelle dose ni comment ... Des conseils ?

C'est vrai que c'est une décision difficile.... , mais pour le moment elle ne recommence pas encore ces "crises", et à part les éternuements et écoulement nasal elle est en pleine forme, elle court sur mon lit, ect.
Si elle recommence ces crises je crois que je n'hésiterais pas à lui donner des médoc's puisque qu'apparemment ça peut vite devenir une bronchite ...

J'ai lui aussi sur un autre site que pour les rhinites c'est bien de faire des inhalations/aérosol, que ça soulage beaucoup, donc ça aussi je vais faire surtout que j'ai un appareil d'aérosol spécialement acheter pour mes rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui fonctionne et soulage les rhinites comle les bronchites c'est un bol bouillant d'huiles essentielles de Niaouli. J'en ai toujours a la maison ca dépanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'homéo, est-ce que tu as un vétérinaire homéopathe dans ta région ? Ou peut-être même si son cabinet est trés éloigné, une consultation par téléphone ? C'est toujours mieux d'avoir un mélange homéopathique adapté à chaque individu en fonction des symptômes et de la constitution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu dire que l'on pouvais utiliser du vick vaporub pour les rats qui on des petits problèmes respiratoire,juste une miette sur le doigt que l'on étale sur leur poitrine
croyait vous que sa pourrait être bon? peut être est ce trop fort pour eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un peu fort pour leurs petits nez délicats ? Ca dégage à fond ce truc ! Sans compter qu'ils vont tôt ou tard le lécher. Qu'est-ce que ça donne au niveau digestif ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense pas que le Vicks soit une bonne idée c'est tout de même super fort.

Déjà que l'eucaplyptus ne leur ai pas recommandé non plus ... trop fort également.
C'est pour ca que le Niaouli fait ce que le Vicks ferait mais moins agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos messages

Demain ma maman va avec mon chien chez ma vétérinaire (je sais pas aller avec j'ai cours ...) et elle va parler de Noisette aussi pour savoir si il faut une consultation ou pas et puis poser la question sur l'homéopathie et sur ce que je peux faire comme inhalation (j'utilise de l'eucalyptol, mais apparemment vous dites que ce serait mauvais ... ).

Je vous dis quoi demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà, d'après ma vétérinaire ce serait d'origine allergique (elle est sur à 100%) puisque la cortisone à fait effet et qu'après le traitement Noisette a presque tout de suite recommencé les symptômes...

Pour voir si elle est allergique à la litière (maïs ou chanvre), je dois supprimer une des deux litières pendant plus 1 mois (moi je croyait qu'en deux jours ça irait mieux, mais non...) parce qu'il faut que les particules aient le temps de partir des bronches de Noisette.

J'ai aussi demandé pour l'eucalyptol et elle me dit que c'est très bien.
L'homéopathie il ne faut pas puisque c'est d'origine allergique.

Si jamais Noisette refait ces crises (le temps que je trouve à quoi elle est allergique), je devrais retourner chez ma véto et il faudra faire un traitement à la cortisone (comme maintenant), le temps que ça se calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de nettoyer toute la cage, j'ai mis du drybed et un peu de litière de maïs pour les besoins, donc plus de chanvre. Il n'y a plus qu'à espérer que ça marche pour Noisette et que Réglisse ne se remette pas l'idée de me faire de nems avec le drybed xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien si t'arrives à savoir l'origine de ses problèmes. Pour le drybed, moi, j'y ai mis des velcro si jamais. Des autocollants dans le bac et j'ai cousu l'autre côté sur le drybed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce Boone :)

Pour le moment Réglisse ne m'a grignoté qu'un mini bout, rien de grave
Noisette ça a l'air d'aller, même si je ne voit pas de grande amélioration, ce qui est normal... il faut du temps.
Juste un petit changement de comportement, rien a voir avec son allergie, elle est encore plus pot-de-colle et câline qu'avant, voilà une photo troooop choute


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...