Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kitty08

Euthanasie? Aidez-moi :'(

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste un message car j'ai vraiment besoin d'avoir plusieurs avis...je ne sais plus quoi faire...
Je vais essayer de résumer l'histoire au mieux...

Ma rate a deux ans et enchaine les problèmes depuis mars dernier. Ca a commencé par une tumeur qui a été enlevée en avril. Ensuite plein de petites tumeurs sont apparues d'un coup au cours de l'été... Mon véto et moi, nous avons décidé de ne pas retenter l'opération : enlever tout aurait été trop risque (il aurait fallu l'ouvrir des deux côtés des pattes avant aux pattes arrières) et enlever juste les tumeurs les plus grosses n'aurait servit à rien...
En août, une de ces tumeurs (côté gauche) a nécrosé, j'ai réussi a nettoyer ça (soins divers tous les jours depuis...). La plaie s'est "stabilisée", ça ne forme plus un cratère, c'est plat, propre, sec.

Maintenant, elle est couverte de tumeurs : des petites boules sous chaque mamelle, une boule de 1-2 cm sous la patte arrière droite... et deux énormes tumeurs sur le flanc droit.
Depuis quelque semaine, je me posais déjà la question car ces 3 tumeurs la gêne dans ses déplacements, j'ai dû tout réaménager pour qu'elle puisse encore grimper.
Je me disais que je la ferais euthanasier quand elle serait malheureuse, qu'elle ne bougerait plus... mais ma rate a la rage de vivre. Elle grimpe, elle joue, elle mange... elle est plus fatiguée qu'avant c'est sûr... mais en la voyant comme ça, je n'ai pas réussi a prendre la décision.

Depuis le début de la semaine, les deux grosses tumeurs ont commencé à nécroser, ça faisait une sorte de tache rouge foncée... et là la peau a craqué, c'est pas beau à voir...

J'ai pris une photo pendant que je nettoyais, c'est pas du sang qu'on voit c'est la bétadine :



Je ne sais même pas si le truc blanc c'est du pus ou pas, en tout cas c'est dur et ça ne part pas quand on nettoie la plaie...

J'ai vraiment mal au coeur de la voir dans cet état-là, mais elle elle continue de vivre "normalement" à part ses déplacements qui sont plus difficiles qu'avant.
En ne me préoccupant que de son état, si elle restait inactive dans un coin, je ne me serais pas posé la question.... mais si je pense au fait qu'elle cherche toujours le contact, qu'elle joue avec sa copine etc. ça me fait trop mal au coeur, j'aurais l'impression de la faire partir alors qu'elle n'en a absolument pas envie...

Qu'auriez-vous fait à ma place? Dois-je la laisser vivre tant qu'elle mange, bouge, joue etc. comme certains le disent? Ou dois-je la faire partir?
Je sais qu'elle ne passera sans doute pas la fin du mois, que si c'est pas maintenant ce sera la semaine prochaine ou celle d'après... mais je me demande si je dois la laisser profiter de ses derniers instants ou pas :(

Aidez-moi je vous en supplie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vus l’état de la tumeur nécrosée moi je pense que sa doit lui faire mal :s
tu ne peux vraiment pas enlever les tumeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne survivrait pas a un opération vu son état... elle a des tumeurs partout, 3 grosses et pour le reste c'est pratiquement a chaque mamelle, on peut sentir des petites boules un peu partout sur son ventre...
Elle ne pourra pas être soignée, c'est foutu... la plaie est vraiment moche et à part mettre de la bétadine on ne peut plus rien faire, tout ce qui est chirurgical n'est pas envisageable...

J'ai peur parce que je ne sais pas ce que c'est ces trucs blancs, c'est dur mais apparemment le pus chez les rats peut être dur... S'il y a infection elle va vraiment souffrir...
La peau autour est vraiment très fine... j'ai voulu "gratter" un peu les trucs blancs pour voir si ça partait mais en voyant l'état de la peau autour je me suis dit que ça risquait de s'ouvrir totalement en forçant... et ça si ça s'ouvre je suis prête a parier qu'on est parti pour une hémorragie...

Là son comportement n'a pas changé, mais je sais qu'elle va vraiment s'affaiblir dans les jours qui viennent...C'est pour ça que j'hésite... attendre le dernier moment tant qu'elle profite de la vie au risque que cette saloperie éclate en plein milieu de la nuit... ou le faire tout de suite...

Là j'ai l'impression d'être un monstre quand je vois son état physique.... mais si je la pique tout de suite j'aurais aussi l'impression d'être un monstre car je ne l'aurais pas laissé profiter de ses derniers jours... :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi a ta place je prendrais le temps de bien lui dire au revoir! Toute la journée demain si tu peux essaye de la chouchouté a fond de lui donner des friandises de jouer avec elle et de la couvrir de caresses, de bisous et de gentilles attentions! Et de la laisser s'éteindre le jour d'après car si tu attends encore plus longtemps tu risques de grosses complications si les deux tumeurs empirent encore...
Et puis tu n'est pas un monstre, c'est une décision très défficile a prendre mais si tu attends plus son état va empirer et elle souffrira encore plus! Vaut mieux qu'elle parte heureuse en profitant le maximum de vos derniers instants ensemble plutôt qu'elle partent en souffrant et dans l'urgence d'apaiser sa douleur.
Pour ma part, il est temps dans les jours qui suivent, qu'elle se prépare pour un doux voyage!

Je te souhaite beaucoup de courage, pleins de papouilles pour ta ratoune et ici on t'envoies des bonnes ondes pour que tout se passe le mieux possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton soutien... Je pense peut-être faire ça samedi selon l'état, j'ai trop peur que ça s'ouvre dimanche parce que là on ne pourra rien faire et elle risque vraiment de souffrir...Sinon ce sera probablement la semaine prochaine...

Je m'inquiète aussi pour sa copine, elle va se retrouver seule... je ne veux plus prendre de rats après... et sa copine vient d'attraper des tumeurs aussi la semaine dernière (oui c'est super ici on fait tout en même temps -_-) donc ça va être la même chose d'ici quelque mois pour elle aussi, en supposant qu'elle supporte le départ de Pixelle :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUhlala...quelle dure période...Je pense comme Margot. Prépare toi, prépare la...Et vois d'ici samedi ce que ça donne. Mais c'est clair que si ça évolue, n'attends pas dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala, toujours des décisions très dur a prendre!
Mais c'est sûr que dès fois, mieux vaut les faire partir gentillement quand elles sont heureuse,
que d'attendre qu'elles soient trop mal en point!

Seulement c'est toujours difficile de savoir quel est le bon moment...
Mais dis toi que si tu décide de le faire maintenant, tu lui épargne une souffrance qui viendra sans doute un jour,
et qu'elle aura vécu une belle vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec les filles, prépare toi, couvre la d'amour chouchoute la bien et prend ta décision. C'est très difficile mais il faut penser à ce qui est mieux pour elle. Plein de courage pour ta puce et toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes c'est une décision difficile a prendre, mais personnellement quand j'ai vu la photo...

Si les tumeurs sont partout, il est pratiquement sûr qu'il y a des métastases, et qu'elles peuvent être sur n'importe quels organes.

Ma Weed est décédée a cause de ca (tumeur mammaire, très probablement métastasée aux poumons), et je peux te dire que j'aurais milles fois préféré l'avoir aidée a partir.

Quand tu les aide a partir, tu sais qu'ils ne souffrent pas, tu peux les prendre sur toi leur faire leur dernier calin, ils s'endorment tranquillement, la dernière image qu'on a d'eux est une image sereine...
De mon point de vue, et pour avoir vécu les 2 situations, c'est celle ci que je "préfère".

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette dure épreuve...

Bon courage a toi pour cette dure épreuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant été dans la même situation j'ai emmené ma rate quand je me suis dis que sa tumeur était trop grosse et que c'était pas la peine d'attendre que ça craque. Elle s'est endormie tout doucement et je suis contente de ne pas avoir attendu...
Là la photo montre que ta rate n'est pas dans un bon état, ça doit la faire souffrir donc à ta place j'irai l'endormir le plus tôt possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oho Kitty ma pauvre, et ta pauvre choupette, c'est si triste de les voir comme ça...

Les filles ont raison je pense, n'attend pas plus, la pauvre choupette risque de souffrir..
Même si ça va être dur, pénible et difficile pour toi, ce sera plus doux, plus "confortable" pour elle de s'endormir...J'suis désolée pour toi Crying or Very sad

J'ai - également et malheureusement- connu cette situation, et le seul tout petit soulagement est de s'être préparées toutes les 2, de pouvoir lui faire une papouille d'Au revoir..Une immense papouille d'accompagnement vers sa nouvelle vie..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite Pixelle est partie sur son nuage de gruyère hier à 14h. Vous aviez raison, il ne fallait pas la faire souffrir plus longtemps.
Je me suis décidée dimanche soir. Quand je nettoyais sa plaie j'ai appuyé un peu pour voir si c'était bien du pus qu'il y avait dedans, et oui c'était ça, il y en avait beaucoup...J'ai voulu voir si ça sentait quelque chose, et ça sentait "la mort"/"le rat crevé" (désolée il n'y a pas d'autres mots).
Sa copine n'allait presque plus autour d'elle, je me suis dit que c'était dur pour nous 3, et que Milka risquait en plus d'attraper une saloperie à trainer dans les microbes comme ça...
Valait mieux faire ça maintenant plutôt que d'attendre qu'elle "pourrisse" de tous les côtés :(

J'ai vraiment mal au coeur... j'ai failli m'évanouir chez le vétérinaire, je pensais pas que ce serait aussi difficile.
La chose qui m'a choquée c'est que ma Pixelle ne me faisait plus de léchouilles depuis quelques jours (alors qu'elle en faisait tout le temps), et elle m'en a fait au moment de lui dire au revoir.
Bref, je vais essayer de ne plus trop y penser, sinon je vais encore pleurer, il faut que je relève la tête pour chouchouter ma petite Milka :(

Merci de votre soutien, ça m'aide à déculpabiliser, ça fait du bien de se sentir compris :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pauvre chérie...j'ai perdue la mienne cette nuit...Je te soutiens à 200%...Moi aussi je revois la scène mais ça me fait du mal alors j’essaye de penser à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ta petite rate =(

Moi ce qui me fait peur c'est la suite. Je ne veux plus en reprendre j'ai trop mal au coeur, ils ne vivent pas assez longtemps et ont tellement de problèmes... Du coup Milka est toute seule, pour l'instant ça a l'air d'aller, j'essaye de l'occuper, je vais aller lui acheter des jouets et tout plein de petits cadeaux demain.

Je pense que je vais prendre un petit lapin aussi, normalement il était prévu pour plus tard, mais je pense à la rentrée, Milka sera toute seule dans la maison dans la journée, donc ça aidera peut-être d'entendre le lapinou faire son bazar à côté.
Ne vous inquiétez, je ne compte pas en faire des amis, je sais que rats et lapins ne font pas toujours bon ménage, c'est juste pour qu'il y ait toujours une présence quand je ne serais pas là.

C'est fou, plus ça va plus c'est dur à encaisser... je n'ai jamais eu mal au point d'être prête à m'évanouir :(
Enfin, aujourd'hui ça va déjà un peu mieux, je récupère et je me concentre sur ma petite Milka

Plein de courage à toi Clamp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A toi aussi...Moi aussi je compte prendre un autre animal...mais vais-je pouvoir me passer des rats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pris la bonne décision. Il faut observer nos animaux. Parfois ils semble en piteux état mais sont encore plein de vie et veulent se battre jusqu'au bout. Mais quand on voit que leur état général se détériore et qu'ils n'ont plus le goût de vivre, manger, bouger... il faut prendre LA décision.

Courage à toi. Ta petite Pixelle t'observe sûrement depuis son nuage et te remercie pour la belle vie que tu lui as offerte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de courage à vous les filles ! Moi j'ai arrêté les rats il y a maintenant plus d'un an, de toute façon financièrement je n'aurai pas pu suivre, du coup je m'occupe plus que de mon chat, et ça ne me manque pas vraiment, même si des fois j'aimerai bien me retrouver 5 minutes avec mes boules de poils qui sont là haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as pris la seule et unique décision valable ...

c'est difficile, déchirant et un véritable créve coeur de les faire partir comme ça ... mais il faut savoir mettre son égoïsme de cotè et penser à l'animal ...

j'ai du prendre cette décision si souvent que je comprends tes hésitations et finallement il y a un déclic qui nous fait prendre conscience que ce n'est plus possible pour l'animal et qu'il faut se résoudre à "laisser partir" ...

plein de courage à toi et à milka ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...