Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mortiana111

hyper activité et hyper sensibilité chez le chien

Messages recommandés

Depuis 1 mois Jun, ma pointer anglaise d'un an a été diagnostiquée Hyperactive et Hypersensible par un vétérinaire comportementaliste. Avant ça j'avais déjà entendue parlé de cette pathologie mais en pensant que les animaux atteint devait présenter juste une grosse énergie hors ce n'est pas le cas. Jun m'a fait prendre la décision de voir un comportementaliste quand, lors d'une sortie elle a chercher à attraper la manche de veste d'un inconnu croisé sur le chemin. Avant ça sa pathologie était surtout caractérisée par un surplus d'énergie, un manque de sommeil (un chien doit dormir au moins 10h par jour hors Jun ne dormais que 2h) et une anxiété à l'extérieur et surtout de la peur fasse aux gens.

Cette maladie vient du fait qu'elle a été séparée trop vite de sa mère par l'éleveur, elle n'a reçut aucun code social et a peur de beaucoup de chose car elle n'a pas pu voir les réactions de sa mère fasse aux différentes choses, l'élevage étant dans un trou perdu ça n'a rien arrangé, avant d'arriver à la maison elle n'avait jamais vu un camion ou des lieux publiques... Au début sa peur et son manque de confiance bloquaient ses réactions agressive d' HA et HS mais en prenant de l'âge et de la confiance elle a commencé à mal tournée. Elle a commencé par aboyer sur les gens puis voyant que l'attaque est la meilleure défense elle s'est mise à foncer sur les inconnus qu'elle pouvait croiser. En voyant qu'elle pouvait faire fuir ce qui lui faisait peur elle est devenue un danger potentiel.

Même avant le rendez vous chez le comportementaliste j'avais commencé le dressage en club canin en septembre, elle avait des difficultés de concentration énorme mais elle apprenait quand même un peu. Depuis elle est sous traitement, elle prend 3 gélules de Fluoxétine (prosac) tous les matins, je ne voulais pas d'un chien complètement drogué donc j'ai essayé le traitement avec beaucoup de réticence, mais le médicament est vraiment bien, elle dort quelques heures de plus, pas encore assez mais ça vient. Le traitement la rend aussi plus apte à la concentration, au club elle est plus réceptive, en balade je suis obligé de prendre une muselière panier pour pouvoir la détacher et qu'elle puisse courir (moi je ne suis pas en courant xD) pour éviter le moindre incident.

L'HA et HS est vraiment dur à supporter au quotidien sans le traitement, Jun détruisait tout, elle devenait méchante et agressive, c'était dur de la voir comme ça, je pensais avoir fait une erreur dans son dressage. Maintenant je me rend compte que l'éleveur est vraiment un boulet (surtout qu'il n'a jamais répondu quand je lui ai annoncé la maladie de Jun) et que j'ai bien fait de m'y prendre avant qu'elle morde vraiment quelqu'un.

Voila je voulais vous faire partager mon expérience et voir si quelqu'un avait aussi un chien HA HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pauvre, ça doit être très déroutant de voir son chien devenir agressif ! J'espère que ça se passera bien désormais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, ma soeur a un chien qui présente un peu les memes symptômes....
elle est tres souvent enfermé et malheureusement ne sort pas assez.
elle ne fait pas de dégats à l’intérieur de la maison par contre si elle peut elle fugue, elle est très agressive envers les autres chiens, l'est également avec les humains qui ne sont pas de son entourage proche, elle n'écoute pas ma ma soeur, ne vient pas quand on l'appelle.
Je suis devenue sa dog-sitter la semaine dernière et ai commencé a travailler un peu avec elle. Elle écoute déja beaucoup mieux et viens quand je l'appelle, elle me"capte" contrairement a avant quoi....
ya des progrès...bref selon moi c'est du a une trop faible activité physique et a une éducation baclée....je vois bien qu'elle est très nerveuse et peureuse aussi ce qui n'arrange rien...
mais penses tu qu'il peut s'agir de la meme maladie que la tienne ?
( on ne sait jamais)
c'est meme pas que ma soeur lui crie pas dessus...elle donne tout son stress a son chien et souvent lui gueule dessus pour rien et ne montre pas beaucoup d'enthousiasme....
j'espere beaucoup avancé dans le travail car quand elle se fatigue, elle est à l'écoute et prete a tout pour faire plaisir...de plus je pense que sa situation la fait souffrir sur le long terme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anna 77 dans le cas du chien de ta soeur la principal question pour savoir si il y a un possibilité d'HA HS c'est de savoir si elle dort. Même après 4h de balade Jun ne dormait pas, elle allait se reposer dans sa niche mais ne fermait pas l'oeil.
Le problème avec un chien qui n'écoute rien et qui devient agressif en balade c'est qu'après on a peur de l'accident et on est moins patient, à mon avis c'est ce qui arrive à ta soeur et peut être qu'il serait bon pour ta soeur comme pour son chien d'aller voir un éducateur dans un club canin. Je fais de l'éducation avec Jun en complément de son traitement et ça me permet d'apprendre a la bloquer pendant une crise d'angoisse. J'apprend et je lui apprend a s'asseoir sans avoir le temps de réfléchir quand elle voit quelqu'un et qu'elle aboie, comme ça elle se canalise un peu mieux. Par contre là ce n'est que du travail à la laisse, je ne lâche plus mon chien n'importe où sans muselière, elle est impressionnante pour les autres mais au moins elle peut même leur sauter dessus je ne risque rien, on ne porte pas plainte pour un chien qui vous fou par terre par contre si en plus il vous mord la c'est la merde....
Je pense aussi que le manque d'activité physique du chien penche dans la balance je ne connais pas sa race mais la plupart des chiens ont besoin d'une bonne dose de jeux et course.

Dédé dans l'idéale une stabilisation de sa maladie et un contrôle militaire de Jun, pour l'instant il est juste impensable de stopper le traitement mais plus tard ce serait pas mal de le réduire ou même l'arrêter complètement. Mais il faut surtout qu'elle comprenne définitivement que mon ordre en cas de crise d'angoisse est prioritaire sur tout le reste et qu'elle ne réfléchisse pas comme elle fait encore maintenant tellement elle craint les gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas évident pour cette puce mais au moins tu as pris le temps et l'argent pour comprendre ce qu'elle a et franchement chapeau ...(certaine personne n'en font pas autant)

J'espère de tout cœur que tout ce passera bien dans l'avenir pour little jun....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est une maladie assez dur au quotidien surtout pour les nerfs car elle est tellement active qu'elle en devient fatigante, ce qui m'a le plus poussé à allé voir un comportementaliste c'est le fait qu'elle attaque et je préfère largement payer plutôt qu'elle finisse euthanasier à cause d'une morsure. Même si ça coûte un peu cher entre les séances, le dressage et le traitement, quand on aime on ne compte pas et vu que je l'aime comme pas permis je compte pas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la sienne dort en fait et ne détruit rien...je l'ai promené aujourd'hui elle a été très bien, elle a fait de beau progrès en moins d'une semaine. Ma soeur devient consciente des problèmes et s'améliore aussi :).
Pour l'éducateur canin: Ma soeur voulait bien mais a pas confiance et veut pas payer trop cher et a " pas le temps" bref des excuses....c'est pour cela que je ne suis attelé a la tache
elle vient quand on l'appelle et marche au pied maintenant, encore quelques mois comme ca, avec tant de progrès ca serait super :).
Bref, Mortiana, c'est super ce que tu fais pour elle, tu t'investis a fond et je trouve les gens comme toi formidable pour les animaux...cela ne doit pas etre facile au quotidien^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous donne quelques nouvelles de Jun, son traitement agis de mieux en mieux, elle a enfin des périodes de sommeil normales, elle est beaucoup plus calme dans la maison et détruit beaucoup moins. Son comportement avec les inconnus ne changent pas vraiment, elle a toujours un vrai pique d'agressivité et de stresse mais je travail la dessus pour que ça progresse.

Je suis par contre très choqué des réactions des gens à l'égard de Jun même une fois qu'ils savent pour sa pathologie, ils restent sur leur position de chien méchant. Je suis également de plus en plus énervée contre son éleveur qui ne daigne même pas répondre au mail que je lui ai envoyé pour lui signaler sa maladie. J'ai décidé de lui imprimé le compte rendu du diagnostique fait par la vétérinaire comportementaliste de Jun afin de (excusez mon expression) lui foutre ses erreurs dans la gueule. Je suis scandalisée de voir que Jun n'est qu'un chiot vendu qui lui a rapporté de l'argent, et qu'il n'y a rien point de vu judiciaire à faire contre lui. Je suis très patiente avec Jun mais je pense que tout le monde n'a pas le temps ni l'énergie d'assumer un chien hyper actif et que ces chiens peuvent finir euthanasiés...

Il faut aussi pensé finance, son traitement, même si la boite en elle même n'est pas cher, me revient assez cher vu qu'elle prend 3 cachets par jour et qu'il n'y en a que 14 dans une boite. Sans compter les visites chez la comportementaliste, le club canin et biensûre son alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais j'avoue que ce n'est pas facile tous les jours, surtout en balade, je ne peux plus la lâcher dans la muselière, et j'ai encore du mal à la calmer quand elle voit des gens et qu'elle veut attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également eu un chien diagnostiqué hyperactif par un comportementaliste.

Depuis tout chiot il était aboyeur, destructeur, fugueur, à 2000 volt non-stop, et il dormait très peu (10 min par ci, 30 min par là, mais jamais quelques heures consécutives).

L'éleveuse a déménagé au moment du sevrage des chiots et ses "adultes" étaient très jeunes et immatures pour faire une socialisation canine correcte. Quand je l'ai averti des problèmes de comportement de mon chien, pas de réponse (actuellement, elle a de nouveau déménagé, elle est en Belgique il me semble).

Mon chien ne se reposait jamais vraiment, toujours hyperactif, une énergie débordante, une concentration très fluctuante et paradoxalement un énorme besoin d'apprendre et de réfléchir. A la maison, il tournait et virait sans arrêt, il ravageait tout, grimpait sur les meubles, escaladait le frigo. Dehors il courait à corps perdu dans le jardin, et aboyait énormément après tout ce qui bouge. En balade, il avait un tel besoin de se dépenser et de se libérer de toute contrainte qu'il fuguait.

Il a été depuis tout petit en club canin. Nous avons pratiqué éducation, agility, obéissance, obé-rythmée. Lorsqu'il était concentré, il fournissait un travail formidable, sinon il pouvait devenir ingérable. Cependant, il n'a jamais eu une once d'agressivité. J'ai eu des moments de désespoir, mes voisins menaçant de m'envoyer la gendarmerie ou de tuer mon chien en mon absence, j'ai essayé de nombreuses méthodes d'éducation (des douces, des dures... le clicker et le renforcement positif ont donné les meilleurs résultats) et des thérapies douces pour l'apaiser (style fleurs de bach et homéopathie, en vain).

Puis lorsque j'ai du déménager, il a commencé à devenir épileptique. Nous avions fait pourtant d'énormes progrès grâce aux diverses activités canines. Il a eu des périodes de crises très intenses (plus d'une douzaine par jour), et à ses moments là ces problèmes de comportement décuplaient. En phase de convalescence il était nikel. J'ai essayé tous les traitements (j'ai une véto géniale qui s'est donnée beaucoup de mal pour nous aider) mais ça fonctionnait quelques semaines, puis il rechutait, de plus en plus gravement (une vingtaine de crises / 24h). La mort dans l'âme et le coeur lourd, j'ai décidé de mettre fin à son calvaire quand l'espoir n'était plus permis.

Maintenant, il repose en paix.

Très triste histoire, le but n'est pas de te déprimer (mon chien souffrait d'une forme d'épilepsie lourde et incurable, ce qui est assez rare), malgré la pathologie de mon chien j'ai réussi à obtenir de très beaux progrès grâce à des activités canines qui ne stimulaient pas seulement son énergie mais aussi son intellect et c'est primordial avec un chien hyperactif. Tu pourras la faire courir des heures et des heures, elle dormira 30 min, et sera de nouveau en pleine forme. La dépense physique est certes importante, mais la stimulation intellectuelle par des petits jeux de réflexion et des activités ludiques renouvelées (plusieurs petites séances de 10 min par jour, pas plus, pour ne pas la gaver) lui permettront de canaliser son débordement et de faire décompresser la cocotte minute. Je ne suis pas une grande danseuse, ni une grande chorégraphe ou quoi, mais l'obérythmée a sauvé mon chien (avant qu'il souffre d'épilepsie) pourtant c'est loin d'être l'activité qui le faisait courir le plus, mais il a appris plein de choses et ça lui a fait bcp de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tente depuis peu l'agility avec Jun, elle a un peu peur de certains obstacles mais ça à l'air de quand même lui plaire, après j'essaye de la stimuler mais pas trop non plus pour qu'elle ne soit pas toujours plus en demande et que ça devienne invivable. Je joue beaucoup à la balle avec elle, elle adore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu trouveras des solutions qui lui feront du bien et amélioreront votre quotidien à toutes les deux. C'est long... Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...