Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atalys11

Rhume ou allergie ?! ( RÉSOLU)

Messages recommandés

Hier, j'ai fais l'acquisition de deux petits mâles.
A l'animalerie, tout allait bien mais depuis qu'ils sont installés dans la cage de quarantaine, l'un des deux éternue fréquemment.
J'ai lu que ça pouvait être lié au stress du voyage, mais bon...
J'ai ensuite pensé au rhume, mais je me dis que si c'est ça, il aurait déjà éternuer dans la voiture non ?!
Sinon, est-ce qu'il peut être allergique à la litière de lin ? Ou tout simplement de nouvelles odeurs qui lui chatouillent le nez ?!

Du coup, je me demande si pour limiter les risques, je peux utilisé du L52 pendant quelques jours, pour les deux loulous ? Car le deuxième n'a rien, mais ils étaient déjà ensembles et maintenant ils sont dans la même cage.

Dans tous les cas, j'irai voir le véto si le problème persiste, mais j'aimerai avoir votre avis et voir si il y a un autre moyen avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tente le L52, si les symptômes sont légers ça peut traiter avec un peu de chance.
J'avais appris lors de l'acquisition de mes derniers rats qu'un simple changement de pièce pouvait leur déclencher un rhume, alors finalement on est jamais à l'abri de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac merci Wink
J'espère que ce n'est que ça... Si avec le L52 je n'ai pas d'amélioration d'ici 4-5 jours, je prendrais RDV chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même expérience avec mon Pomyx. A l'animalerie, impeccable et dés l'entrée dans la voiture "tchoum" sans arrêt.

A la maison, la même, donc j'ai pensé comme toi à l'allergie, alors j'ai changé 3 fois de litière mais rien n'y a fait, ils sont sur drybed aujourd'hui.

Visite chez le véto, il m'a filé un traitement phyto-thérapeutique à donner pendant 1 mois, il parait que ce traitement fonctionne très bien pour des rhinites non inflammatoires (autrement dit jeune).

Pépère prend son traitement depuis 10 jours, pour le moment je vois aucune amélioration...

Bon courage ! le rhume chez le rat c'est vraiment une plaie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les animaleries sont pleines de courant d'air ça ne serait pas étonnant que se soit un rhume, le L52 devrait faire de l'effet si le rhume n'est pas installé depuis trop longtemps. Le traitement peut être donné aux deux rats si l'autre n'a rien ça ne lui fera pas de mal.
Après le stress peut aussi jouer mais pour moi ce n'est pas la cause principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En octobre, j'ai adopté une autre petite rate en animalerie et avec elle, pas de soucis.

C'est le premier qui me fait ça donc on verra... mais le truc c'est que son copain qui vient du même endroit n'a rien et lui n'est pas "mal", si ce n'est qu'il éternue... Il est actif, il mange, il a un beau poil, etc... rien qui indique qu'il est malade, mais il tchoum..
Donc je vais tester l'homéopathie pendant quelques jours et si ça ne s'arrange pas, ou que ça empire, j'irai directement voir le véto.

Mais j'espère vraiment que ce n'est qu'un petit rhume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je suis allée chercher de l'Echinaforce, l'équivalent suisse du L52. J'ai mis la première dose chez les loulous et je vais aussi en mettre un peu chez les filles en prévention. J'ai pas envie de prendre de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien nouveau ce matin pour le petit McGee... Par contre, j'ai l'impression que Phénix tchoum aussi, mais beaucoup moins que son copain... pale

Sinon, question "stupide", mais est-ce que chez le rat, le rhume ce manifeste comme chez nous ?
Je m'explique : Quand on a le rhume, on est souvent très pris le matin. Pendant la journée ça se tasse un peu et on est de nouveau moins bien en fin de journée (du moins en général).
Donc est-ce aussi le cas chez le rat, car j'ai l'impression que McGee a le nez plus pris au reveil et que ça va un peu mieux quand il s'active ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, ça j'en sais rien. J'ai déjà remarqué que les rats enrhumé avaient plus de porphyrine le matin au réveil que durant l'aprèm midi par exemple, mais bon y'a aussi le facteur nettoyage qui entre en jeu.

Cela dit, le rhume est souvent causé par du micoplasme chez le rat, donc ça demande un antibiotique. Chez l'humain, c'est plus virale non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux n'ont rien du tout, que ce soit autour des yeux ou du nez... et ils sont très actifs. Le seul truc qui va pas, c'est qu'ils tchoum et McGee c'est encore plus flagrant quand il se reveil.

Oui pour nous c'est souvent du à un virus, mais là je vais encore attendre jusqu'à ce soir, voir l'évolution et si j'ai toujours pas de changement, j'appel le véto. J'ai pas du tout envie d'attendre que ça empire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur que ça tombe vraiment mal...

Sinon, j'ai entendu parler des inhalations. Est-ce que cela pourrait aider ? Et si oui, que dois-je utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les inhalation, on parle souvent du pérubore. On en a parlé y'a pas très très longtemps sur le forum.
Disons que ça aide à dégager le nez pour mieux respirer, mais c'est plus quelque chose qui traite les symptômes que la cause en elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouve qu'il n'y a pas d'amélioration, il ne faut pas hésiter à allez chez le veto.

L'homéopathie soulage et soigne quand c'est bénin ou léger dans la mesure ou tu fais le traitement 1 mois entier.

Les "rhume" chez le rat sont à prendre en compte des le départ par e que cela peut s'installer durablement ....

Ce qui commence par de simple tchoum peut allez vers un dérangement durable (rat chronique).

Il ne faut pas prendre le moindre symptômes qui dure 4 jours à la légère surtout sachant que les voies respiratoire chez les loulous sont super fragile et qu'ils ne respirent que par le nez ...

Vu la période ou on se trouvent je te conseille d'aller chez le veto ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci. Ils sont à la maison depuis mercredi soir.
Comme je l'ai dis avant, je vais voir l'évolution d'ici ce soir. Si il y a du mieux, j'essayerai peut-être les inhalations pour l'aider à dégager son nez, sinon véto comme ça je suis plus tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà... pas d'amélioration donc RDV demain matin chez le véto.
Je croise les doigts pour que ce ne soit rien de grave Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien fait de particulier !

Puis bon, il faut s'inquiéter quand le rhume empire de jour en jour, de façon marquée. Là, le rhume semble très stable, c'est courant d'avoir ça, mon Milo est en cours de traitement d'ailleurs, ça arrive même aux rats ultra chouchoutés comme le mien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te disais merci, c'est pour tous les bons conseils que tu m'as donné. Et oui je préfère m'inquiéter "pour rien" plutôt que d'attendre et que ça s'agrave. En plus c'est mon premier rhume, donc j'avoue que je suis un peu larguée lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est vrai, mais tu es celle qui a été la plus présente sur le poste.

Je mettrais des nouvelles demain après le véto et encore merci à tous pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle au retour du véto sunny
McGee et Phénix n'ont rien de grave, mais par précaution, le véto les a quand même mis sous antibiotiques. Donc quarantaine obligatoire et médocs pendant 3 semaines.

Je suis soulagée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis soulagée Wink
En plus le véto dit qu'on a repérer le problème assez vite, donc pas de soucis et les petits devraient se remettre assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a raison ton véto !

J'essai de faire soigner 3 rats qui ont un rhume chronique, il y a 1 mois minimum de traitement, voir 2 mois. Jte dis pas la note salée qui s'accumule
Donc plus on s'y prend tôt, plus on fait des économies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là j'étais surprise de la facture, car en Suisse le véto ça coute une fortune et vu que là c'était une urgence, j'ai été sur France. C'était le seul véto NACs proche de chez moi et au final, la consultation, l'antibiotique et le matériel qu'il m'a fournit pour 3 semaines, 37 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces rhumes une vrai plaie.... Mais un bon traitement antibio et ça va mieux ...

J'ai un rat chronique aussi, tous les antibios utilisables ne font plus effet (mycoplasme incrusté)... C'est pas évident de l'entendre faire des bruits de cafetière encrassée et de ne rien pouvoir faire ...

Tu as eu le bon réflexe d'aller tôt chez le veto ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'immagine... ça doit faire mal au coeur de les voir comme ça...

Ici je suis contente, les antibios fonctionnent bien apparemment. McGee a déjà plus de facilité à respirer. C'est un soulagement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super pour le Loulou ...... Soigne les bien ....

Oui c'est pas évident de l'entendre respirer comme ça .... Mais maintenant je ne peux plus rien faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les loulous sont sous traitement depuis 5 jours. Phénix à l'air mieux, mais McGee est encore pas mal pris.
En fin d'après-midi, pendant que je changeais la cage, il m'a d'ailleurs fait une grosse crise...
Du coup, j'ai décidé de changer le lin pour du chanvre, en me disant que ça vient peut-être de la litière, mais j'aimerai vraiment l'aider à mieux respirer.
Je voudrais donc lui faire des inhalations, en plus de son antibiotique. J'aimerai utilisé de l'homéopathie, mais je ne sais pas trop quelle huile essentielle utilisé...
J'ai vu qu'on pouvais le faire avec du thym ou de l'eucalyptus, mais que me conseillez-vous ? Qu'avez vous utilisé ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca met du temps à se soigner tu sais !

Je viens de trouver un équivalent du Pérubore qu'on a en France et que tu peux trouver dans ton pays, il s'agit du Nasobol apparemment.
A ne pas abuser bien sur, mais 5-10min par jour pendant quelques jours, pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais bien, le truc c'est qu'il est vraiment pas bien par moment et je me dis que les inhalations ça peut peut-être le soulager un peu.
Par contre, je penchais plus pour des huiles essentielles (thym, eucalyptus, etc...), pour que ça ne pose pas de problèmes avec les antibiotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les huiles essentielles ont aussi des pouvoirs antibiotiques (pas toutes mais beaucoup en ont, comme le thym) Wink

Regarde plutôt du côté de l'homéopathie qui est plus compatible avec l'allopathie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée chercher de l'huile essentielle d'eucalyptus et je vais essayé de faire comme expliquer dans un poste que j'ai trouvé sur un autre forum pour les inhalation.

Voilà ce qui est dit :
"Pour assainir une pièce, je mets le bol avec sa préparation sur une table, je fais ça quand ma tribu est sous antibio, ou quand moi-même je suis malade."

Ca semble être moins fort qu'une inhalation, mais ça peut aider.
J'espère que ça va marcher et si je vois que c'est pas efficace, j'essayerai les inhalations à proprement parler mais a très petites doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je note Wink

Là je suis contente, après une semaine de traitement, Phénix ne tchoum presque plus et l'antibiotique commence enfin a être efficace pour McGee. En plus, la technique pour diffuser l'eucalyptus dans la pièce citer dans mon message précedent, à l'air de l'aider à libérer son nez.
J'espère que ça va continuer à évoluer dans le bon sense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux semaines après le début du traitement et quelques séances avec l'eucalyptus, les loulous vont de mieux en mieux.
McGee a retrouvé la forme et c'est un vrai petit emmerdeur
Ca fait plaisir de les voir comme ça

Maintenant, mis à part un petit tchoum par-ci par-là, qui devraient disparaître avec la dernière semaine d'antibio, plus rien de suspect. C'est un vrai soulagement sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis contente. Cette histoire m'a pas mal inquiétée, car même si ce n'est qu'un simple rhume, c'est la première fois que ça m'arrive depuis que j'ai des rats et j'avoue que j'étais un peu larguée...
Maintenant les choses rentrent dans l'ordre et les loulous vont beaucoup mieux. C'est le plus important Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les loulous ont de plus en plus la pêche, mis à par Phénix, qui a décider de s'arracher une griffe... Heureusement plus de peur que de mal. Je désinfecte et je surveille.
Sinon, dernière dose d'antibio samedi et mardi ou mercredi, ils déménagent, ou plutôt ils emménagent enfin dans la royale Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits loups ont fini leur traitement et ils sont en pleine forme. Même le doigt à Phénix est pratiquement guérit.
J'ai mis des vitamines dans les biberons pour les booster un peu et ils ont enfin pu rejoindre l'étage qui leur était réserver dans la royale ce matin cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet peut être cloturé. Mes loulous étant guérit, le poste n'est plus d'actualité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...