Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clamp11

Sujet sur "j'arrête...mais"

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Les nouveaux, les anciens... :D

J'aimerais rassembler ici vos témoignages, vos questions, vos histoires sur :

Marre de souffrir, je fais une pause rat, j'arrête.


C'est mon état du moment. Il me reste Peach ma ratoune de 2 ans et 3 mois. Je l'adore, c'est mon bébé. Cela fait 7ans que je n'ai pas eu un seul rat...j'ai toujours repris des bébés pour accompagner les "vieux". Mais là, trop de souffrance de les voir partir...je m'en suis pas remis.

Mais...Je me pose quand même une question. Si jamais je réussissais pas à arrêter ?? Je continue d'avoir peur de les perdre, d'aller au véto, d'être triste à 2ans de vie ?

COMMENT vous vivez ou vous avez vécu ça ?? Vous avez tenu ?  

Enora

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tenu....
Quand mon Milo, mon Yogi et mon Boo sont partis, je voulais faire une pause.
Mais pour te dire, chaque jour je faisais les petites annonces d'animaux, par habitude. Puis est venu un jour (fallait s'en douter) une annonce d'un petit rat dans une cage trop petite pour lui, puis j'ai repensé à tous ces moments qui ont fait que je n'ai jamais regretté d'avoir eu des rats, même dans les moments si douloureux de leur départ. Je me suis dit "jcrois que ça vaut le coup quand même". Voilà donc l'arrivée de Faustin quelques semaines après le dernier décès de mes rats, suivi d'un mois plus tard par l'arrivée de mes trois noireaux issus d'un immense sauvetage. Ils m'ont fait perdre une quantité incroyable d'argent, j'y ai laissé des pleurs à force d'avoir des morsures violentes, mais je regrette pas, jamais je ne pourrais regretter d'avoir aider des animaux à avoir une vie meilleure, ils me le rendent tellement (et j'en ai tellement besoin !).

J'ai bien fait une vraie pause de plus de 2 ans sans rats, je ne jugeais pas très futé d'en prendre alors que j'allais passer le bac et que l'année prochaine je vivrais dans un logement étudiant qui interdit les animaux. Mais je crois que c'était un peu différent, j'étais plus jeune, je ne vivais pas toute seule, donc je pouvais m'en passer plus facilement. Mais je disais toujours que je reprendrais des rats quand le moment sera le bon, et voilà où j'en suis maintenant.

Mon copain me dit souvent qu'il veut arrêter les rats après ses derniers actuels, ça le prend tellement au tripes quand l'un s'en va... parfois j'ai l'impression qu'une partie de nous part avec eux en même temps... c'est très dur pour se reconstruire après, et le fait de s'arrêter n'est pas un crime non plus, quand on en ressent le besoin c'est quelque chose qu'il faut faire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décidé d'arrêter au moment où j'ai eu Lola. J'avais encore 2 ou 3 rats quand elle est née, puis ils sont partis un par un, et je n'en ai pas repris. Ce qui m'a aidé à supporter cette absence, c'est le fait d'avoir un bébé à m'occuper, je n'avais pas le temps de penser au manque.

Pour le moment, je n'ai pas envie d'en reprendre, même si j'aime toujours regarder leur petites bouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mh d'accord...

Parce que...les animaux sur leboncoin sont classés dans "loisir" et ça me révolte assez en fait !
Et du coup, j'ai pas envie que ce soit un loisir, j'ai l'impression que c'est mon équilibre, un besoin.

Je suis partie un peu loin mais j'y ai pensé donc bref^^

mmmmmmmmmmh. J'attends d'autre témoignages, ça m'aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu''il y a le moment du "j'en ai marre de souffrir",c'est une période, mais comme le vie est un cycle, la période qui vient ensuite est : l'envie d'un nouveau départ...

A mon avis c'est comme ça... On arrête puis quand on a fait son deuil, on a envie de revivre ces moments merveilleux puisque c'est le seul sentiment qui nous reste de nos petites bêtes à poil (ou sans poils aussi d'ailleurs xD)

Aussi je sais que le deuil est BEAUCOUP plus long et BEAUCOUP plus douloureux quand on à rien que ces yeux pour pleurer, alors que psychologiquement, quand on à un autre être qui "arrive après" le deuil est plus rapide... En quelque sorte, on arrive à oublier ça peine, et après on la "soigne mieux" mais il y a la culpabilité, car on se dis qu'au fond, on les aime pareils, mais que peut être on a juste pas voulu voir la vérité en face, ils sont morts et nous, on a voulu les remplacer pour pas souffrir... Mais c'est pas vrai parce qu'on sait bien que aucuns d'eux n'est remplaçable, ni les nouveaux ni les vieux, qui, pour leur mémoires, deviennent des mots de passe ou d'autres choses symboliques. x)

Après je sais pas si c'est tout le monde mais pour certains, c'est juste "le stresse de la mort qui tue" avec un nouveau rat, car ya la paranoïa de la mort (ça m'est arriver) dans le genre, quand on rentre dans une pièce, le cœur se serre avec la peur de trouver quelqu'un mort 0.o comme une crise cardiaque a chaque fois que le rat ne bouge plus parce qu'il regarde quelque chose, l'envie tout à fait pas gérable de mettre sa main sur lui quand il dort pour vérifier qu'il respire :/

Alors je pense qu'il faut suivre son envie, le calme, le renouveau, l'aventure, la fin, le calme, etc... et pas ce dire "j'arrête" ou "j'en reprend" sans avoir pris le temps, chez certaines personne le deuil et court, d'autre long bref... Du coup c'est en fonction de son propre ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhh intéressant !

Cette idée de cycle, de renouveau, c'est pas faux.

J'ai bien aimé "la mémoire se transforme en mot de passe", c'est pas du tout moiiiiiiii  

Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arrêté parce que mes deux ratounes comme la plupart ont très mal vieillit et ça m'a fait mal au coeur, et aussi parce que je n'aurai plus eu le temps de m'en occuper avec mes études. Ca fait plusieurs années, desfois j'ai envie d'avoir leur "compagnie" : les tenir dans mes mains, jouer, les regarder, mais c'est relativement rare. Je ne pense pas qu'un jour j'en aurai de nouveau, sauf si mes potentiels enfants le souhaitent. Mais comme j'ai pas d'enfants et que je ne sais pas s'ils seront intéressés par les rats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce sentiment ....

Beaucoup de départ et de souffrance, le cœur brisé en sortant de chez le véto.... L'argent nécessaire pour eux... Avoir des rats c'est pas simple...
.
La joie et les fous rires, les câlins, les zyeuxzyeuxtages, et les moments de bonheurs avec eux parfois ne contrebalancent pas les mauvais côtés.

Je voulais faire une pause aussi mais madame spawn a décidé de se faufiler chez les mecs et j'ai pas placé tous les petits donc j'ai deux générations qui se suivent avec 6 rats (2femelles et 4males) du même âge et 4 mâles de la même portée...

Je m'attends à plusieurs départs dans les mois à venir car mes rats sont vieillissant (surtout chez les mâles, totoro qui a pris un coup de vieux, shaft qui montre des signes de contre coup de l'avc qu'il a eu petit et kwa qui est chronique) et les petits vont sur leurs 2 ans (j'ai déjà perdu 1 des petits il n'y a pas très longtemps et c'est d'autant plus dur quand on les voit naître) ...

Bref pour moi c'était clair une pause est nécessaire, déjà parce que ça fait trop mal et que j'ai perdu mon job mais aussi parce que courrir chez le veto en urgence, prendre des décisions de vie ou de mort, être infirmière pendant des jours c'est pesant ....

Oui vous avez bien lu, j'ai écris "c'était clair" .... Oui parce que ce week-end j'ai pas pu m'empêcher de recueillir 2 puces tout juste sevrées trouvée en vide grenier ...

J'ai craqué c'est pas raisonnable mais franchement je pouvais pas les laisser là sur litière de copeaux avec du foin et comme alimentation un mélange rongeur .... Je pouvais pas les laisser effrayées et mal maintenue ... Alors oui j'ai craquée ....

Néanmoins je ferais quand même une pause mais après ..... Sauf si cas d'urgence .... Wink

(Je rassure celles qui me lisent certes j'ai perdus mon job mais je n'hésiterais jamais d'aller chez le veto et je me privé quoi qu'il arrive pour eux et puis ma moitié bosse et gagne bien et m'aide sans hesitation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on est souvent dans le rôle de l'infirmière.
J'ai hâte de voir tes nouvelles bouilles, j'aurais pas pu les laisser non plus, hors contexte comme ça !

Merci pour ton avis =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les petites pour le moment elles sont supers flippées alors les photos c'est pas pour de suite de suite ....

Mais j'ai pas pu me résoudre à tourner la tête ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clamp a écrit:
ah ouai carrément :o
Oui parce que mon premier amour ce sont les chevaux et avoir des chevaux c'est y passer presque tout son temps libre donc ce serait triste pour eux si je reprenais des ratous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'aurais du mal à craquer pour plusieurs animaux et le cheval, je le comprend c'est beaucoup d'entretien et de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais dit que j'arrêterais car comme pour toi, chaque départ est un déchirement, qu'il soit inattendu et rapide, ou après une longue maladie. J'ai eu en tout 7 mâles, dont 2 sont encore en vie, mais à plus de 2 ans tous les deux, et les autres sont partis autour de leurs 2 ans. J'en ai vu partir du jour au lendemain sans que rien ne le laisse prévoir. J'en ai eu qui sont partis après différentes maladies, et je me souviens des visites chez le véto, des soins parfois coûteux pour des animaux "qui ne coûtent rien" comme on a pu me le dire. Et puis j'ai repris le travail et j'ai moins de temps à leur consacrer. Tout ça me faisait dire que Vlado et Azazel étaient mes deux derniers rats.
Et puis... je leur consacre du temps, mais en fait c'est un plaisir. Quand ils partent, c'est douloureux, mais les bons moments restent quand même. Et hier, en allant à l'animalerie me ravitailler en litière et nourriture, j'ai vu dans la cage des femelles une pauvre petite boule de poils tremblante dans un coin. Elle m'a fait pitié et toutes mes bonnes résolutions ont volé en éclat. Je sais que ce n'est pas bien de prendre un rat en animalerie, et je n'avais plus commis cette erreur depuis mes deux premiers rats. Je sais que j'avais dit que je n'en adopterais plus. Mais elle semblait tellement avoir besoin d'être sauvée. Elle a rejoint notre famille sous les yeux émerveillés de mes enfants qui ont été bien heureux que je change d'avis.
Alors si tu penses qu'il est temps pour toi d'arrêter, c'est le mieux à faire. Et peut-être qu'un jour, à la faveur d'une naissance sur le forum, ou d'un sauvetage comme groschattigre, tu te sentiras à nouveau prête à adopter un ratou chez toi, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis, peut-être qu'avec mon expérience, j'aurais ptet envie d'en sauver. Mais ça veut dire des gros risques de maladie et tout. Complexe tout ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pas évident mais quand on croise le chemin de petits yeux qui nous disent " aide nous" et bien notre cœur se serre on réfléchis à ce que ça implique mais finalement tout vole en éclat .....

Tu verras le jour venu .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso après la mort de mes deux loustiques j'arrêterai le rat pour quelques temps. Déjà parce que c'est trop dur de les voir partir et que ça devient de plus en plus dur d'avoir des ratons en bonne santé qui vive plus de 2 ans, mon naisseur ne semble pas vouloir continuer les portées et je ne me sens pas de faire toute la recherche que j'avais fait pour le trouver. On passe notre temps chez le vétérinaire, on fait les soins et pour finir les moments de pur plaisir sans inquiétude sont trop rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ! Moi j'ai fondu en larme au véto aujourd'hui, devant la souffrance de ma louloutte pour les soins...pfiou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant j'adore les rats, leur intelligence et tout mais depuis la mort de mes trois vieux en deux mois je ne vois plus que les problèmes de santé, et encore avec les petits que j'ai prit chez mamute la santé était bonne jusqu'a leur 2 ans et demi donc je n'ai pas à me plaindre. Mais quand je vois que la plupart finissent avec des tumeurs à même pas 2 ans ça ne me donne pas du tout envie d'en reprendre. Je ne pense pas que se sera définitif mais j'ai besoin de cette pause.

En plus je trouve le monde du rat de moins en moins sympa, sur le fofo c'est très bien mais quand je vois les listes noirs sur FB ou autre, ben je me dis que c'est super dur maintenant de faire confiance à un naisseur qu'on ne connait pas. On trouve de moins en moins de rats "classique" j'adore l'agouti standard lisse, ben pour en trouver un faut se lever tôt si on veut une bonne généalogie.
Pour moi ça part trop dans le rat à la couleur la plus rare au détriment de la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je suis à 100% d'accord avec toi :o

Pour les listes noires, il y en a aussi chez le furet, donc je pense qu'il en existe dans tout les milieux ><

Avec Peach qui est malade en ce moment, c'est très dur moralement...c'est ma dernière :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...