Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouzgane

comment attraper une mygale sans risque...

Messages recommandés

Bjr a tout le monde.

Voila j'ai une nandhu chromatus au caractère plutôt difficile! Jusque ici j'ai jamais u de problème pour la changer mais je pense qu'il faut prendre le plus de précaution possible... un de vous peut me donner des conseils? Pour info son terra s'ouvre sur le dessus.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt prend un boite en plastique ( par ex boite de grillon)
tu pose la boite au dessus de ta N.chromatus et avec le couvercle tu le pose a terre est tu fai glissé la boite sur le couvercle
Amygalement chanv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple : tu met une boite par dessus elle et ensuite tu passe le couvercle en dessous de la boite tout en faisant attention de ne pas lui coincer une patte en passant le couvercle normalment elle monte sur le couvercle sans probleme ..

sinon il y a dautre technique tu penche le terra actuel vers le nouveau terra et avec une baguette tu mene ta mygale vers l'autre terra

apres pour les plus confirmé une petite manipulation mais je te deconseil cela

apres libre court a ton imagination


edit: poecilotheria59 tu ma devancé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

pour ma part je pose une boite a grillon (ou autres boite) dans le terra et je dirige ensuite la mygale à l'aide d'un pinceau. Une fois qu'elle a grimpé dedans je pose délicatement le couvercle et peu la sortir tranquillement.

Salutations,

Xen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une nhandu, seule la technique de la boite à grillon est valable.
Surtout pour un débutant. Wink

Même moi, je ne me risquerai pas autrement, tellement elles sont rapides et très urticantes..

Sauf avec un mygalon st3 évidement.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour finir j'ai utilisé un pot de moyo vide que j'ai placé au fond de son terra. . Je l'ai guidé ver le pot puis refermé quand elle était dedans) .Et comme MissPulchra a dit c vrai elle est très vive

encore merci a touts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais trouvé cette technique (qui doit être à peu près la même que celle de la boite à grillons), avec des photos (voir le carré 5/6/7/8 pour l'attrapage) :

http://www.arachnoboards.com/ab/showthread.php?t=16807

Il y a aussi le pendant, le déballage :

http://www.arachnoboards.com/ab/showthread.php?t=17422

Enfin voilà, pour moi qui ne possède pas encore de mygale, j'avais trouvé ça assez "safe". (Bon ok, il y a une faille à l'emballage, c'est le moment ou on retire la bouteille et qu'on couvre l'araignée avec de l'essuie tout... Certains avaient objecté qu'avec des espèces nerveuses, ça risquait de poser un problème).

Clément.

PS: J'espère que mettre des liens vers un autre forum ne pose pas de problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forum anglais NON.. Wink

MAIS attention, tout ce qui se dit sur ce forum n'est pas spécialement juste..
Il y a beaucoup de débutants qui postent plein de trucs et personne qui corrige
.. Surtout pour l'identification des mygales.. Dans la rubrique photos on retrouve réellement n'importe quoi ! !

de plus, si tu dois réellement prendre autant de précautions, c'est que tu as réellement peur de ton animal et donc tu ne dois pas en acheter...

On ne peux bien s'occuper d'un animal que si on en est pas mort de peur../ Wink

Ce qui ne veut pas dire prendre des risques évidement, mais la c'est réellement exagéré...

Pour moi pour certaines choses, donc la manip + transvasement etc.. il FAUT voir en vrai avec un éleveur..
Certaines choses ne s'apprenne PAS par texte ou image.. Wink

Imagine une infirmiere qui a appris à faire les piqüres uniquement sur internet avec des images ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais très bien les piqures voyons..
Même si 'jai du arreter mes études d'infirmieres avant d'apprendre les piqures...
Je me suis déja fait des piqures à moi même et à mes ignanes..

Et même pas mal.. lol lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad Ok si j'ai besoin de dans les fesses je ferai appel à toi Miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'oriente avec un cintre déplier vers une boite posé dans le terra une fois a l'intérieur je pose le couvercle et je fais mon nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cintre ??? C'est du métal ! Ultra dangereux pour ses crochets !
Si elle mord dedans et se casse une dent ?

Pour un débutant, la seule bonne méthode la plus sure est la boite à grillon. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non pas les cintre en metal mais ceux en caoutchou tu sais de toute les couleurs les cintre justement que tu peux tordre dans tous les sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petites épuisettes pour aquarium peuvent être utiles également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bouteille va très bien, car la mygale file au bout où ça se rétrécie. mais faut laisser toute la hauteur)
donc elle doit se sentir plus en sécurité, car en contact avec les bords. (et le coup de dévisser le bouchon pour pousser est bien.)

j'ai envoyé une regalis comme ça et tout s'est bien passé! en posant un objet lourd sur la base le temps de me préparer (bouteille de coca), même pas besoin du coup de la feuille de carton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecel a écrit:
la bouteille va très bien, car la mygale file au bout où ça se rétrécie. mais faut laisser toute la hauteur)
donc elle doit se sentir plus en sécurité, car en contact avec les bords. (et le coup de dévisser le bouchon pour pousser est bien.)

j'ai envoyé une regalis comme ça et tout s'est bien passé! en posant un objet lourd sur la base le temps de me préparer (bouteille de coca), même pas besoin du coup de la feuille de carton.


Cette technique est très bien et très utile pour les espèces assez speed, surtout pour les personnes qui ont peu l'habitude ou qui appréhendent...

Cela permet d'avoir moins de rapidité qu'avec une boite ou les gestes sont précis et surtout TRES rapides, de plus il faut glisser quelques chose de plat en dessous avant de lever avec cette "dite" boite.

Ne pas trop laisser de hauteur sur la partie haute de la bouteille non plus avant de couper, dans le sens ou la longueur d'une baguette chinoise par exemple puisse guider la mygale en question par le goulot dans un contenant pour un envoi ou pour la transférer dans un autre bac ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être franc, j'ai même pas utilisé de baguette avec ma regalis.
juste en pinçant petit à petit, elle est descendue. (comme j'ai pincé l'extrémité pour fermer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
sinon a la savate Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



ouais moi je lui arrache les pattes comme ca elle bouche pas du tout !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne idée la bouteille. Comme dit, surtout pour ceux avec moins d'expérience.

mais n'oubliez pas, ne marche pas toujours : par exemple, les arboricoles si se sauvent et court SOUS la table, elles aiment s'étendre justement dans les rainures et alors impossible de mettre ni boite ni bouteilles.

ENCORE moins une bouteille ronde.

Alors moi je mets sous la mygale, un grand seau transparent vide, comme j'utilise pour terra arboricoles, ils sont assez profonds.
Puis avec une boite ou baguette, je vais délicatement déranger la puce.
La plupart du temps, elle saute direct dans le seau.
Si tu viens à la boite, tu ne peux mêttre la boite sur un coin, donc elle file en courant le long de la rainure.
Si tu viens à la baguette, elle saute à terre et..
pas de chance pour elle, ton seau est dessous.

Alors elle va se coller au fond sur la rainure de retour..
j'attend toujours qu'elle soit calmée, puis je la reprend à la boite à grillons.

(la bouteille est bien pour par terre) mais une mygale dans un coin est imprenable avec un truc rond je pense.. Wink )

moi je dirais la première chose à faire AVANT d'ouvrir les terra des mygales plus speed :
FERMER LA PORTE de la piece.
Ce qui empeche déja la mygale de se tirer dans la cuisine derrière les meubles etc.. et la confine dans une piece.

Après faut déja souvent avoir réfléchis au truc et connaitre plusieurs moyens.. pour adapter au cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en générale, je fais ça dans la baignoire.

il y a aussi le coup du sac.
en admettant qu'on ai sous la main un grand sac en plastique transparent qui peut contenir le terra.
on met tout dedans, et on perse des trous pour rentrer 2 bagettes.
plus qu'à pousser la bestiole qui ne peut pas s'enfuire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la baignoire ???

Très dangereux aussi, si elle sort et passe DESSOUS par les tuyaux, plus JAMAIS tu ne l'a récupères..

Désolée, mais le coup du sac, déja fait.. Tu n'as aucune mobilité et la mygale se cache très très bien dans les plis du sac..
Sans compter le bruissement qui fait réellement paniquer les bêtes..

Et on ne poursuit jamais une mygale à la baguette.. Si on la poursuit, elle stresse et risque mortel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je les perds rarement, mais quand cela arrive, je regarde ou elle va se planquer, puis une fois qu'elle est calmé ou presque je vais la rechopper sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bouteilles de coca vont bien, car elles se déforment bien.
donc même dans les coins, je préfère à la boite à grillons...

pour le coup de la baignoire, je ne vois pas ce que tu veux dire. je ferme évidemment l'évacuation,
et le dessous est condamné, car baignoire habillée.

voilà le changement de ma pitite selenobrachys, puisque je sais mettre les photos comme il faut, maintenant! Very Happy

l'ancien pot dans le nouveau et je l'ai fait grimper doucement jusquà l'autre.


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us

et voilà le travail.


Uploaded with ImageShack.us

le principale, dans toute manip, comme mon histoire de grille sur la blondi, c'est d'être serein pour agir.
(et de ce côté, pas de souci. je suis très calme et posé de tempérament)
quand on est détendu et réfléchis, y'a pas de raison que ça se passe mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
quand on est détendu et réfléchis, y'a pas de raison que ça se passe mal !


Entièrement d'accord avec toi, mais je pense que tu n'as pas encore le recul nécessaire pour avoir eu beaucoup de cas difficile.

je m'explique : je parle d'expérience dans le temps et le nombre de betes. Donc un éléveur hyper BON, sérieux et compétent peux avoir le même problème.

Plus tu as de mygales, plus tu as d'années derrière toi, plus tu as la chance de tomber sur des cas, plus hors norme.
Comme par exemple : essayer de transvaser une mygale peureuse alors qu'un orage carabiné arrive et toi tu ne le sais pas.

Ou de tomber sur des mâles murinus timbrés.

En général; l'expérience, le calme etc.. suffit presque toujours.. sauf dans des cas indépendant de nous. Comme orage, pot d'échappement dans la rue.. ta femme ou un gosse, qui rentre ou sort de la piece ou de la piece voisine en claquant la porte, ce qui fait parfois tout vibrer//

tu vois le genre de truc ? plus tu as de mygales, plus la chance de tomber sur un cas augmente...

la semaine dernière.. je nourris.. ma fille veut être près de moi et fait ses devoir sur la table.. (grande table)
je connais mes terra par coeur, ceux que je peux ouvrir, les autre regarder etc..

je prend terra de ce que je crois le male ornito... très vieux.. je vois un mâle se déplacer un peu..
Comme toujours je parle aux mygale.. ca va mon coco.. j'ouvre..
BOUM mygale hyper folle, saute dehors alors que je n'ai même pas fini d'ouvrir le couvercle, saute sur la table, les cahiers de ma fille, puis saute à terre...
En fait

MOI fatiguée, oublié que le mâle ornitotochnus était décédés la semaine dernière (très vieux) et je ne sais pas comment le terra d'un mâle murinus c'est retrouvé à la mauvaise place.

pas de panique.. on attend, que 'lanimal se calme pour le rattraper facilement.
MAIS cela marche pour toutes les mygales SAUF les mâles murinus. ou les mâles poeci.
Contrairement aux autres mygales qui si courent hyper vite, ne le peuvent longtemps car sinon le coeur pompe.
les mâles de ces espèces eux, ne s'arretent pas et filent comme des fusées.

je ne panique pas, parce que la piece est bien étudiée : rien au sol, donc facile à le retrouver.
il s'arrete la par terre, je prend la boite à grillon.. En une seconde, alors que loin de moi, disparu.
Et au lieu d'aller comme TOUTES les mygales dans le coin, ou vers le mur.. non il file de l'autre côté vers le salon et les armoires.

j'ai mis plus de 30 minutes à le récupérer, le chasser de dessous les armoires etc..

Exactement comme il y a 3 ans, un autre mâles murinus s'étaient fait la malle à l'ouverture de la guillotine quand on me l'a apporter..

Et bien je te jure, qu'à ce moment la, calme ou pas.. rien à faire..
MAIS ce sont des exceptions; car même maculata, s'arrete et se cache..

MAIS les mâles murinus et poeci... affraidlol!


POUR la baignoire, la mienne aussi est habillée; mais il y a 2 trous pour passer 2 tuyaux d'eau et il y a quelques millimetre entre la buse et l'habillage... lol!

Par contre je me demande si une arboricole ne peux pas elle grimper sur la baignoire ou carrément sauter dehors, sur tes bras etc.. penses-y ///

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en même temps, je ne suis pas pressé qu'une de mes bêbettes se retrouve sur mon bras. lol!
je te dirais bien que j'ai adapté mes animaux à l'expérience que j'ai. mais j'ai 3 jeunes murinus et 1 jeune irminia (et 1 ceratogyrus).
en même temps, elles font toutes 4cm maxi avec les pattes, donc j'ai le temps.

l'autre jour, j'ai testé la résistance de l'irminia aux gouttes d'eau.(encore sur le bord de la baignoire)
incroyable! je lui faisait tomber des gouttes dessus et elle ne bougeait pas, sereine. affraid


avec les regalis (3 au début), une est décédée l'année dernière à cause des phorides.
les 3 étaient très calmes (ou peureuses). mais celle avec les phorides a essayé de me sauter dessus plusieurs fois à l'ouverture du terra.

je me débrouille toujours pour évaluer les risques avec un coef de sécurité large. donc en connaissant mes bêtes, je ne mettrais pas ma main plus prêt parce qu'une est calme de nature.
youtube et tous les ptits c.. qui font sauter leur maculata de main en main m'a bien aidé sur ce coup là! en visionnant un max de vidéos (dont des morsures), on se rend bien compte de certains risques. Wink

avec des individus, on sait qu'on est plus rapides dans certaines circonstances.
comme par exemple, je soulève un liège à la main pour voir ma cyriocosmus dessous, mais je ne le ferais jamais avec la cerato.
et quand j'ouvre le terra de madame blondi, je garde mes doigts de pieds à 50cm du bac sachant que même si jamais sortie, elle mettrais 2 secondes, escalade comprise. donc j'ai le temps de plonger. je préfère une bosse sur la tête à un doigt de pied en balle de ping pong!

voilà! donc pour moi, il y a bien plusieurs techniques. mais la mieux est toujours celle avec laquelle on a pas la main qui tremble!!!
si pas idéale de pousser une furie dans une boite à la baguette, alors faut le faire avec le terra ouvert de 0.5cm et scotcher la boite sur une autre baguette.
ou le faire dans la baignoire avec 1 mètre de distance (ça, c'est avec des murinus de 30cm de legspam qui t'ont envoyés des menaces de mort).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai auparavant utilisé la baignoire pour la manut (envoi de colis par ex) ce grand recipient s'est révélé bien utile pour Hysterocrates,Haplopelma,ceratogyrus...Ma nouvelle salle de bain en est dépourvue.Cecel en as tu une en rab? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis est vrai; mais je t'en conjure, ne tente pas la baignoire avec une arboricole adulte, je te garantit qu'elle sort d'un bond Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet,c'est pour cette raison qu'en ce qui me concerne j'utilisais la baignoire pour des especes terrestres ou souterraines rapides et ou agressives,je n'ai jamais eu d'évasion avec ce procédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je m'en souviendrais.
mais en fait, c'est juste que la salle de bain est la pièce la plus dénudée et lumineuse.
comme dit, si besoin de hauteur, je me sers du rebord.(donc c'est comme une table)

même avec la technique de la boite, je laisse faire. le mûr dessus étant oblique (j'habite un grenier aménagé)
avec des poutres, où qu'elle aille, j'ai toujours du recule une fois calmée.

mais je suis pas pressé qu'une se retrouve sur mon bras!
donc déjà, plus confiant à la bouteille que la simple boite à grillons.

je me rappel toujours ma 1ère bestiole de terra (ado).
c'était un gekko gekko qui s'est jeté sur moi en hurlant pendant le changement de terra!
vite, au magasin, et échange contre un physignatus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...