Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sushii11

Détermination de la gestation

Messages recommandés

Comment faites-vous pour déterminer la gestation de votre chienne? techniques modernes ou à l'ancienne?

plusieurs réponses possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma part, je regarde tout d'abord le comportement de la chienne, la taille de la vulve, puis petite échographie à 3/4 semaines pour être sûre et avoir une idée approximative du nombre de chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais une radio à partir de 45-50 jours pour compter le nombre de petits et voir la taille des squelettes pour qu'il n'y est pas de problème à la mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je regarde le comportement de la chienne, et ensuite radio une semaine avant la date présumée de mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, palpation (question d'habitude) et si vraiment j'ai très très envie de savoir, echo a J25...mais pas de radio...l'expérience et la palpation suffit a voir si tout les chiots sont nés ou pas...par contre, le comptage des chiots a l'écho est sans garantie...seule la rx peut donner une quasi certitude sauf bien sûr pour le petit plaisantin qui va se cacher derrière les autres... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palpation à 3 semaines puis echographie pour confirmation de la grossesse. par la suite, radio dans les derniers jours pour comptabiliser les chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part une palpation au bout de un mois mais tout dépend de la race car en Epagneul du Tibet ( Tibby) c'est trés difficile donc je fais une radiographie pour compter le nombre de chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'observe le comportement de la chienne et puis si jai un doute ou des reservations je fais une echo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echographie aussi vers le 24/25° jours.

Une petite question :
vos chiennes ont elles des écoulements glaireux translucides pendant la 2° partie de leur gestation ?
Jusqu'à maintenant je ne regardais pas, mais là je regarde depuis le 30° jour puisqu'on doit voir un écoulement opaque légèrement blanchatre si la chienne est gestante, ce que j'ai vu, puis plus rien pendant quelques jours et de nouveau des écoulements mais pas opaque ni blanchatre, comme dis plus haut translucide et glaireux. :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part écho à 3 semaines, (si réservation) ou bien regarder vers la 3ème semaine, les mamelles deviennent plus roses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
Echographie aussi vers le 24/25° jours.

Une petite question :
vos chiennes ont elles des écoulements glaireux translucides pendant la 2° partie de leur gestation ?
Jusqu'à maintenant je ne regardais pas, mais là je regarde depuis le 30° jour puisqu'on doit voir un écoulement opaque légèrement blanchatre si la chienne est gestante, ce que j'ai vu, puis plus rien pendant quelques jours et de nouveau des écoulements mais pas opaque ni blanchatre, comme dis plus haut translucide et glaireux. :scratch:


j'ai certaines chiennes qui me font ça, sauf que parfois elles sont légérement marron, mais c'est rien, c'est normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, je ne faisais faire que le test de relaxine pour la confirmation de gestation (et palpation), car on le sait très vite, mais on ne sait pas combien, donc, maintenant, j'attends une semaine de plus et je fais faire une écho, ça me rassure de voir les coeurs battre ... Mais généralement, quand on connait bien ses filles, on sait si elles attendent des bébés ou pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pratique à l' ancienne. Symptômatique de la femelle. Vers 5/6 semaines, l' état des tétines, turgécentes et rosées, cordes de lait en préparation, vulve gonflée, comportement de la chienne, apétit, léger gonflement du ventre. Le nombre de chiots n' est pas mon soucis, puisqu' on ne peut pas le modifier en cours ! Après la mise-bas, seul le comportement de la chiene m' indique si elle est délivrée ou pas, calme et sereine, rassemblant les petits sous elle...ou haletante, nerveuse, inquiète !....Il m' est arrivé une fois, d' en voir un de plus le lendemain matin ( j' ai recompté 2 fois ), mais l' ayant quittée sereine, après une mise-bas sans problème, je pense avoir minimisé le risque d' un chiot mort, ou en travers. Les vétos ont la mauvaise habitude, pour certains, de proposer la césarienne d' office !..Laissons le temps à la mère de reprendre son souffle et de rassembler ses forces pour pousser le dernier !...Autrefois, la césarienne était pratiquée en désespoir de cause, aujourd'hui, on y a recours un peu trop vite. ( pour les petites races ). Je suis contre la machinerie moderne qui ne peut que stresser la mère, ( transport, ambiance de la salle d' attente, manipulation véto, position dorsale pour l' écho ) pour rassurer l' éleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les vétérinaires pratiquent facilement des césariennes aussi bien sur les grandes races que les petites, peut-être même plus facilement sur les grandes, vu le nombre de chiots parfois important et le chemin un peu plus "long" pour les chiots sortir. Une amie en grande race en a déjà eu plusieurs, quant à moi, j'espère ne jamais y avoir recourt ; ce doit effectivement être pratiqué en dernier usage ...
Les injections d'ocytocine sont trop facilement utilisées aussi ; la dernière fois que l'une de mes femelles en a eu une, sur conseille du véto qui n'avait pas voulu se déplacer (que j'ai changé depuis), le chiot est resté dans le chemin et n'est sortis que le lendemain, mort. Depuis, je fais sans et m'aide d'un peu d'homéopathie et ça se passe mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question que je me pose depuis toujours au sujet des radios.
Chez l'humain, c'est interdit ! Pourquoi le pratique t'on si souvent chez les chiens ? Il n'y a pas de consequences comme chez l'humain ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick a écrit:
Je pratique à l' ancienne. Symptômatique de la femelle. Vers 5/6 semaines, l' état des tétines, turgécentes et rosées, cordes de lait en préparation, vulve gonflée, comportement de la chienne, apétit, léger gonflement du ventre. Le nombre de chiots n' est pas mon soucis, puisqu' on ne peut pas le modifier en cours ! Après la mise-bas, seul le comportement de la chiene m' indique si elle est délivrée ou pas, calme et sereine, rassemblant les petits sous elle...ou haletante, nerveuse, inquiète !....Il m' est arrivé une fois, d' en voir un de plus le lendemain matin ( j' ai recompté 2 fois ), mais l' ayant quittée sereine, après une mise-bas sans problème, je pense avoir minimisé le risque d' un chiot mort, ou en travers. Les vétos ont la mauvaise habitude, pour certains, de proposer la césarienne d' office !..Laissons le temps à la mère de reprendre son souffle et de rassembler ses forces pour pousser le dernier !...Autrefois, la césarienne était pratiquée en désespoir de cause, aujourd'hui, on y a recours un peu trop vite. ( pour les petites races ). Je suis contre la machinerie moderne qui ne peut que stresser la mère, ( transport, ambiance de la salle d' attente, manipulation véto, position dorsale pour l' écho ) pour rassurer l' éleveur...


[i]tout a fait d'accord avec toi Annick !
chez mes louloutes c'est faciles puisque pas de poils pour cacher ....je peux dire à 100% à 1mois et 2 jours si la chienne est pleine ! les tétines s'injectent de sang (rose vif) c'est évident et la vulve ne rétrécit pas ...mais elle ne rétrécit pas non plus dans le cas d'une grossesse nerveuse !!!
écoulement clairs à 32, 33jours , un peu nauséeuses... le diagnostic est établit... pas de contrôle véto avant la naissance (ma politique: moins on le voit mieux on se porte ... :cheers: ) en revanche si doutes, radio le lendemain de la naissance ..aux cas où !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à Patrick. Lorsqu' on assiste le vétérinaire pour prendre des radios, il nous fait mettre un tablier de protection à base de plomb ( c' est lourd sur soi ! MDR !), puis une collerette de protection au cou, pour protéger les glandes de cet endroit, puis des gants spéciaux, pour protéger nos mains, mais assez ouverts pour permettent de maintenir le chien qui est hors protection, lui ! Le véto revêt les mêmes sortes de protections....Le chien, lui prend tout les rayons sur le corps....Est-ce mauvais ? Bien sûr ! Sinon, pourquoi les humains se protègeraient-ils des rayons ? C' est pour cela, que les radios de contrôle !....avec des bébés dans la mère !...Je conviens de l' utilité des radios pour les cas où la confirmation d' un diagnostique l' impose....La prise de risque n' étant pas négligeable, à priori !( Ceci n' engage que moi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui se poseraient la question ; les glandes situés au niveau du coup sont les glandes thyroïdiennes. ;)
C'est une glande endocrine qu'on retrouve aussi chez le chien comme la thyroïde, l'hypophyse, les capsules surrénales et le pancréas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je palpe et je regarde le comportement de ma chienne, je me suis rarement trompée. mais je lui fait passer une radio a 58 jours de gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais une echo avant la fin de la 4éme semaine, sinon pas de dossier à la canine si la chienne reste vide , et une radio vers le 55éme jour pour compter les bébs, comme ça je suis plus sereine à la fin de la mise bas ...

Il m'arrive parfois de faire une 2éme echo en cours de route si le comportement de la chienne me semble étrange ... comme cette semaine à un peu plus de dix jours de la date prévue, car je trouve Acorna ENORME pour une premiére portée ... mais j'avoue que j'ai un véto super qui ne me fait pas payer ce genre de "plus" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!je reponds à Annick,vous avez raison chez les humains la radio est interdite pendant la grossesse il est imperatif de suivre l'indication pour nos femelles gestantes.je me pose la question suivante:la radio est-elle la cause de l'avortement de ma york?faites une semaine avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DEÏS ISCLO D'OR a écrit:
bonjour!je reponds à Annick,vous avez raison chez les humains la radio est interdite pendant la grossesse il est imperatif de suivre l'indication pour nos femelles gestantes.je me pose la question suivante:la radio est-elle la cause de l'avortement de ma york?faites une semaine avant.


une semaine avant quoi ? la mise bas ??? a partir de 55 jours post saillie, il n'y a plus de risques a faire une radio...plus tôt SI...!

donc pour ta york : rx avant l'avortmt ? a quel terme de gestation ? ou 1 sem avant mise bas ?

et une radio provoque plus facilmt des problèmes sur le chiot (malfos et autres) si elle est faite trop tôt, que des avortements...a 1 sem de la mise bas, ce n'est plus un avortement, c'est une mise bas prématurée...et là, les causes peuvent être multiples : infection, herpes, stress, prob hormonaux etc...

perso, je ne fais pas de radio, car je n'attache pas une grande importance a connaitre le nombre de chiots exact avant lamise bas, et je trouve pas très sympa de contraindre une chienne en fin de gestation a des positions inconfortables pour une radio...mais en dehors de cela, la rx ne présente pas de risques a ce stade là... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...