Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virginie191

Mise Bas? assistée ou non

Messages recommandés

Comme la plus part d'entre nous travaillons à côté, mais quand une mise bas arrive comment faites vous?
Vous prenez des jours de congés??
où vos chiennes se débrouille seul? mais en cas de probléme???
Dites moi,comment sa ce passe chez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ayant des fifilles géniale elle m'"attende bien sûre c'est la nuit, il y a que ma premiére portée de Malinois elle n'a pas eut le temps de m'attendre ( 9, elle n'en pouvait plus)
Mais je compte les jours et j'essaye de travailler plutôt de matin que de nuit ou d'être en repos,pour assister à chaque mise bas, j'adore être la être la premiére à voir ces petits loulous,

Et en cas de probléme on peut intervenir rapidement.
:10:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je m'arrange pour être présente, pour l'instant elles ont été sympa c'était soit la nuit soit les week end, et puis comme je suis pour l'instant à mi-temps il y a plus de chance que la mise bas tombe pendant que je suis là. D'autant plus que je préfère retirer les poches et couper les cordons, cela évite des accidents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est indispensable d'être près de sa chienne pour la mise-bas !
N'importe quelle catastrophe peut arriver à ce moment-là et on ne doit la laisser en aucun cas no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait nous ils sont jamais tous seul (au pire 15 mn ) car quand je rentre le matin, mon mari part, et quand je part le soir, mon mari rentre! Donc pas de soucis pour ça! et avant quand on travaillait tous les deux à plein temps, je prenai des congès du jour pour le lendemain (mon employeur de l'époque était super sympa et compréhensif! Je lui donnai les dates approximatives avant quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malou a écrit:
En fait nous ils sont jamais tous seul (au pire 15 mn ) car quand je rentre le matin, mon mari part, et quand je part le soir, mon mari rentre! Donc pas de soucis pour ça! et avant quand on travaillait tous les deux à plein temps, je prenai des congès du jour pour le lendemain (mon employeur de l'époque était super sympa et compréhensif! Je lui donnai les dates approximatives avant quand même)



c'est super de pouvoir s'organiser comme ceci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est super qd on peut s'organiser ...! je n'ai pas cette chance, mais heureusement, j'ai une fille super compétente qui peut prendre le relais...mais il m'est déjà arrivé de m'arranger avec des collègues et de quitter dare-dare le boulot (à minuit...) pour rejoindre une mise-bas commencée, pour laquelle mon fils etait inquiet...et j'ai bien fait, on a fini en cesar, donc super content d'avoir suivi mon instinct et d'être rentrée...bref, jamais de chienne seule pour une mise bas...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours assistée !...La présence est un gros soutient pour la mère, et une portée ne faisant pas l' autre, tout peut arriver ! J' aime aussi mettre chaque chiot hors de portée de sa mère, qui tourne et gratte entre deux naissances. Les bébés sont gardés au chaud, et je les rends, une fois les naissances terminées. La mère ne fait même pas attention à la disparition des bébés...et ne les cherche pas ! Elle est ravie de les reprendre, ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne travaille pas à côté, j'ai décidé de me consacrer entièrement à mes chiens, donc j'assiste à toutes les mises-bas. Notre présence les réconforte aussi. Quelques jours avant et jusqu'au moment de la mise-bas, je ne bouge plus de chez moi. Si je dois aller en expo, c'est mon mari qui pouponne, mais seulement quand les chiots sont nés. Il y a donc toujours quelqu'un avec les mamans avant, pendant et après.

Quand les bébés naissent, je coupe le cordon moi-même pour éviter que la maman ne tire trop et provoque éventuellement une hernie ombilicale, je l'essuie, je le pèse et je le met à la tétine. Lorsqu'un chiot tète, il stimule non seulement la montée de lait quand il n'y en a pas beaucoup, mais aussi l'ocytocine naturelle que développe l'organisme de la mère et qui va aider à la sortie des chiots suivants. Je laisse un placenta à la maman qui contient encore des nutritifs (pas plus pour éviter les diarrhés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous essayons de faire en sorte qu'il y ai toujours quelqu'un pour une mise bas (pour la Clumber, dont la mise bas doit avoir lieu début décembre) mon concubain a pris une semaine de congés (je ne peux avoir de vacances en décembre fêtes obligent). Par contre pour ma Cocker qui doit mettre bas mi décembre ça va être un peu coton, j'espère qu'elle m'attendra. Par contre si la mise bas commence juste avant que je parte au travail, j'appèle ma chef pour dire que je ne viendrai pas ou plus tard... C'est plus ou moins se qui s'est passé pour ma portée de début août, c'était mon tour de travailler le vendredi après-midi (on le fait 1 semaine sur deux c'est pareil pour les samedi après-midi) et au comportement de la chienne le matin je me suis doutée de quelque chose et j'ai demandé pour échanger avec mon collègue et faire la semaine d'après. J'ai bien fait car rentrée à 12h30 à la maison, je sors la chienne pour le pipi et je l'entend pleurer, une petite poche d'eau était sortie, m'a-t-elle attendue?!
Par contrek, pour le moment j'ai des chiennes super, toutes les mises bas on eu lieu les après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je consacre aussi tout mon temps a mes chiens, donc, je suis toujours là pour les mises-bas. Je ne bouge pas de la maison .
Je coupe aussi le cordon, sèche et stimule le chiot, le met a la tétine, puis quand les contractions recommencent je mets les chiots nés au chaud et a l'écart de la mère.
Quand tout le monde est né, je remets les chiots avec la maman et veille a ce que tout ce petit monde tête.
Je ne laisse aucun placenta a la mèrepar contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je m'arrange toujours pour etre la jusqu'a present pas de probleme sauf pour la mise -bas de la berger australien ou j'ai un copain et mon fils qui mon relayer de 9h00 a12h30 le temps que j'aille travailler et en rentrant j'ai fini la mise - bas il y en avait 10 .Et je perce les poches et coupe les cordons par contre je laisse quelques placentas .Nos pauvres fifilles elles font deja un sacre boulot on va pas les laisser toutes seules en plus... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travaillant en extérieur et en déplacement, je surveille la température de la chienne matin et soir au moins huit jours avant la date prévue, et dés que la température chutte, je déplace mes RDV pour rester avec la chienne ...

Par contre si je prépare pas mal de bricoles, alcool, ciseaux, pinces, compresses ... pour les cordons au cas où, je laisse faire la mére au max, en restant juste à côté d'elle.

Par contre elle est toujours dans une piéce calme de la maison où j'empéche les autres chiens de rentrer, bien au chaud, et j'ai toujours sous la main le téléphone et les N° de tous les vétos du coin, dans le cas où le mien serait débordé ... J'ai la chance aussi d'avoir une clinique de garde qui assure les nuits, weekends et jours fériés ...

La seule aide que j'apporte c'est de crever l'enveloppe si la mére a du mal et lorsqu'elle a finit de nettoyer le bébé, je l'aiide à trouver une tétine ...

Et là je révise ... vu que j'attends une naissance pour la 1ére semaine de décembre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours présente pour la mise bas, du début à la fin et je reste près de la chienne pendant 2 à 3 jours lorsque c'est sa première mise bas... Et c'est toujours la nuit (et généralement toute la nuit... vu le nombre..!!)

Pour cela, je décompte pour la date présumée de mise bas et je pose mes congés longtemps à l'avance, quitte à les changer au dernier moment... mais jusqu'à maintenant pas de changement nécessaire!

Tout est prêt avant la mise bas, avec piqure de calcium si nécessaire (les 3 dernières mises bas : 9- 10 et 10.) et tout ce qu'on peut imaginer... et véto prévenu qui reste dispo... (c'est un ami!)

Je surveille chaque expulsion, veille à ce que le chiot soit net très rapidement, le frictionne si nécessaire... et lorsqu'une expulsion se pointe, je mets vite, tous les nouveaux-nés, dans une corbeille, dans la caisse de mise bas, à coté de la maman, sous une lampe à poussin, dès que l'expulsion est faite, je remets tout ce petit monde aux tétines... 10 fois...

Et je laisse la mère se débrouiller avec les placentas... par contre après la mise bas, je lui prépare une bonne soupe de légumes (courgettes, poireaux, carottes, cèleri, navet, haricots verts) et je lui donne seulement cela à manger... C'est excellent pour la nettoyer...!! Et le lendemain, si elle veut manger normalement pas de problème... c'est elle qui gère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la chance de rester à la maison donc, le problème ne se pose pas pour la surveillance, par contre contrairement à ce qui a été dit plus haut je préfère que la mêre ingère les placentas , ou du moins une partie, car la nature a bien prévue les choses...il y a tout ce qu'il faut pour la protection des chiots nouveaux-nés et c'est pleins de d'oligo éléments...
Bien sur s'il faut crever les poches et couper es cordons, je n'hésite pas, ensuite on réchauffe les BB et on les stimule , et hop tout ce petit monde se précipite sur les bonnes mamelles...
C'est toujours un moment exaltant,, dans la vie d'une lice, c'est toujours aussi merveilleux à chaque fois, pour moi c'est toujours aussi magique d'une chienne à l'autre ce n'st jamais pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... :) en effet, c'est une erreur de ne pas laisser les placentas : ils favorisent la lactation, apportent des anticorps (selon le statut sérologique de la mère), et participent au processus d'attachement...c'est un élement important de la mise-bas ! empêcher la mère d'en consommer qlq1 n'est pas du tout une bonne chose... :lol:

...pour ma part, j'assiste aussi le travail avec l'homéopathie, donnée régulièrement, dès qlq jours avant et pdt toute la mise-bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour l'homéopathie, mais pour le placenta, je préfère n'en laisser qu'1 ou 2 maxi, sur 3 ou 4 chiots, ça me semble suffisent, elle en ont assez et surtout et si j'en laisse plus, mes mamans font des selles limite en diarhée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sachant à peu près quand la chienne va mettre bas, je pose des vacances afin d'être tranquille avec ma chienne. Elle est installée bien avant dans mon bureau -maternité et je l'assiste, sinon elle veut sortir de sa caisse. Tout est prêt, je suis sa température, elle a eu un traitement homéopathique dès son début de gestation. Ma plus grosse porté a été de 5 chiots, et jusque là cela se fait vite . Mais je poserai à chaque fois 15 jours de vacances, car une fois j'ai posé une semaine et Rhyndiss a attendu que je reprenne le boulot l'après midi pour commencer Evil or Very Mad et moi, c'était ma 3ème portée ! résultat mon fils m'a appelée et j'ai quitté dare dare mon boulot. 2 heure après j'étais revenue, mais soulagée. Heureusement que la directrice de la maison de retraite a été compréhensive ! :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à présent mes femelles avais été sympa elle se sont arrangé pour les faire quand j' était la ,le week end ou pendant les vacances.
il y a 15 jours ma petite chi a mis bas dans l'après midi mais mon ami était a la maison et après un moment d'affolement car il n'avais jamais fait ça il s'en ai sorti sans problème. le soir quand je suis rentré il a fallu malheureusement aller chez le véto pour une césarienne car le 2eme ne voulais pas sortir mais tout c'est très bien passé.
j'attends une autre mise bas dans 15 jour entre le vendredi et le lundi donc j'espère qu'elle attendra le samedi ou le dimanche pour les faire!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi, j'ai la chance de pouvoir être sur place à chaque mise bas, donc je surveille... Après je laisse les mamans se débrouiller sauf ma Cocker, car il faut couper les cordons, amener les chiots aux tétines, etc... Mais pour mes autres femelles, je suis là passive, juste au cas où il y aurait un problème (le problème que l'on a c'est qu'elles se couchent souvent sur les chiots, donc là, j'interviens). Quand il y a une naissance, mon ami prend une semaine afin qu'on puisse se relayer, il veille la jounée et moi la nuit. Mon papa vient nous filer un coup de pouce pour la pension et nos autres pépères.... Vu comme ça, ça fait Opération Commando, mais à plusieurs on est plus efficace....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours là pour chaque portée... je dors avec la chienne les jours qui précèdent, et je veille la nuit si besoin...
Les 2 dernières nuit : coucher à 3h, lever à 6h30.... car Spi était à terme.... et les 12 bébés sont nés aujourd'hui en plein jour.... ce qui est sympa, je pourrais dormir ce soir !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours présente, mais j'ai déjà eu des mises-bas à des moments particuliers ; l'une d'elle était la nuit qui a précédé mon mariage :roll: . Résultats, mon mari et moi-même étions en retard le jour de notre mariage ; vous imaginez la tête des invités :lol: . Une autre fois, les chiots ont finit de naitre au petit matin, juste le temps de me préparer et je partait au championnat de France pendant que mon mari pouponnait ;) .
A l'approche d'une mise-bas, rien ne me ferais quiter une maman tant que ses bébés ne sont pas nés ... et il y a toujours quelqu'un pour pouponner une fois qu'ils sont là.
Et voilà un bébé de 24 heures, 1er à profiter de mon alliance fraichement passé au doigt ;) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi également j'assiste et c'est très très souvent dans la nuit :roll:
Je rassure, je carresse et surtout s'il faut aider je suis là !
Mais je laisse faire le plus possible, ça m'est arrivé de tirer sur un chiot car la mère était fatiguée, je n'ai jamais coupé de cordon, par contre le plus souvent ce sont les poches à déchirer avant noyade :affraid: , je pèse les chiots, je les sèche si la mère ne l'a pas assez fait et surtout s'ils ne trouvent pas la tétine assez rapidement je leur en trouve une. Je n'enlève jamais les bb pendant la mise bas, sinon la mère les cherche et est perturbée (enfin c'est ce que j'ai constaté chez moi quand j'ai essayé de le faire). les dogos ayant des nombreuses portées et vu le gabarit il y a de très fort risque d'écrasement de bb mais je les pousse à chaque nouvelle expulsion puis je les remets à têter. Je laisse toujours tous les placentas, je pense aussi que la nature est bien faite, ils sont très nutritifs. Sinon je fais un lait de poule à la mère une fois tout le petit monde nés. Avant je donnais des ampoules de Wombyl (sur les conseils d'une amie éleveuse) mais je n'en donne plus. Est ce que quelqu'un connait ? est ce vraiment efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Wombyl est un produit homéopathique qui aide à nettoyer l'utérus des résidus après mise-bas. Je l'utilise. De nombreux vétos le conseillent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours toujours là pour une mise-bas (et pourtant j'ai de la chance mes fifilles sont des reines, 2 césariennes en 10 ans d'élevage).
Je dors (je sommeille) dans un lit de camp à coté de la caisse de mise bas dans la salle de bain du rez de chaussée transformée en maternité pour l'occasion, la main sur la future maman. Comme j'ai compté les jours et pris la température depuis le 56ème j'arrive à ne dormir dans mon lit de camp que 2, maxi 3 nuits.

Pour m'organiser, bien que je sois éleveur à temps plein, je bariole mon agenda de fluo rose à partir du 58 ème jour et jusqu'au 65ème pour me rendre indisponible durant cette période et si la mise bas doit tomber au moment d'un rendez-vous incontournable (championnat par exemple) alors pas de saillie, je ne peux pas concevoir d'être absente d'ailleurs mon véto a pas réussi à me mettre dehors lors de la première césarienne, y ' a fallu que j'assiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai une pièce spéciale pour les naissances.... je ramène ma chienne 15 jour avant la date, à la maison et on attend ensembles. quand c'est le moment, je suis là, à côté d'elle et je l'aide si besoin... par contre, je coupe le cordon et j'enlève la poche et je sèche le BB jusqu'au premier cri...
et il vaut mieux, car j'ai une femelle téckel qui expulse et se tourne vers moi pour me dire : maintenant, c'est à toi... et si je ne fais rien, elle ne fait rien non plus...... le chiot mourrait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...