Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djongo

sterilisation

Messages recommandés

bonjour, j'ai un mâle basenji de 2 ans Djongo, et il est plutôt dominant. Dès qu'il croise un mâle il le provoque et si l'autre répond c'est la bagarre assuré. D'autre part s'il y a des femelles se sera la bagarre sur avec les autres mâles. Je voulais savoir si certain ont des mâles stérilisés et si oui, l'opération a t'elle résolu le problème ou du moins grandement résorbé. Merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon bâtard de 13 aujourd'hui, il a fallu le castrer à 9 ans cause problèmes de prostate. Auparavant il était comme votre basenji, puis ayant changé d'odeur, les mâles ne l'ont plus provoqué. Donc même si il était 'prêt' à entrer en matière, les autres mâles le considéraient amicalement du fait qu'il ne sentait plus le 'mec', son odeur n^était plus une provocation en soi. Donc même sans fondamentalement changer le chien, ça le détend un peu, mais surtout tout change au niveau du comportement des autres mâles qu'il rencontre. Donc je n'ai plus eu la moindre bagarre depuis! Et depuis cette expérience je me dis que notre vie aurait été plus tranquille en balade et à la maison si je l'avais fait plus tôt! Donc en résumé, si un chien n'est pas destiné à la reproduction ou aux concours-expos, je me dis que c'est mieux de stériliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait stériliser Benji il y a bientôt 2 ans et il n'y a eu aucun changement dans son comportement Sad Nous l'avions fait suite à une violente altercation au cynodrome avec un irish. Benji ayant été blessé à la patte par dessus le marché il n'arrivait plus à courir et devenait totalement ingérable. La castration n'a rien changé, toujours le même caractère dominant. Heureusement que sa patte a fini par se remettre et qu'il peut maintenant courir pour se défouler (plus de cynodrome quand même pour lui).Dans sa tête c'est toujours un mâle, il couvre toujours l'urine de mes autres chiens et dès qu'un mâle approche il a la crête et il est pret à attaquer mais ça c'est dû aussi au traumatisme de l'attaque qu'il a subit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos experiences, ayant parlé avec des vétérinaires ils m'ont conseillé de faire une injection de castration chimique qui dure quelques mois et qui permet de constater une éventuelle différence, car effectivement sur certain chien il n'y a pas de changement.
Mais je ne sais pas si je ne ferai pas un jour de la reproduction ou concours, même si ce n'est pas mon souhait pour le moment.
Je crains aussi de constater une différence dans son comportement, et qu'il soit moins actif donc prenne du poid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Notch a été stérilisé et depuis par contre il ne lève plus la patte par contre il n'a jamais été dominant avec nous quand aux autres chiens je me contrefiche car il a un jardin privatif et ne rencontrait qu'en expos les autres mâles et j'arrivais à le contrôler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les humains il n'y a aucun problème ni avec les femelles qu'il adore. Pour les mâles j'ai la chance d'habiter près de Pairs dans un endroit où il y a deux caniparc et un grand bois, j'aime donc le détacher pour qu'il s'amuse avec les autres chiens pour ce sociabiliser et ce promener pour renifler les odeurs et lapins, seulement danger s'il y a un mâle qui rôde aux alentours, au caniparc c'est plus simple j'évite les mâles, sauf quelques uns stérilisés, chiots, ou trop passif qui ne posent pas de problème, mais en promenade c'est plus compliqué car s'il voit ou sent un chien il fonce et ne m'écoute plus.
J'ai aussi un jardin mais je considère que ce n'est pas suffisant pour lui.
Effectivement millie vous pensiez, étant chiot, que Djongo ne serait pas dominant, mais j'ai l'impression que dans cette race ils le sont quasiment tous! Mon premier choix était une femelle, mais c'est parait il pire! De toute façon je ne regrette pas car j'adore mon toutou.
Nous pensons même prendre une femelle, mais j'ai peur que leur dominance fusionnelle ne les rendent totalement associable pour les autres chiens!
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma punaise concernant la dominance, ça a toujours été une vilaine... elle est opérée depuis ses 9 ans et cela n'a rien changé du tout. Elle attaque tout ce qui bouge, les grands chiens de préférence, mâles et femelles confondues - pit ou simili y compris... jusque là on a eu de la chance, pas de bobo grave - et elle a clairement ses têtes.
Le seul truc que j'ai trouvé c'est d'essayer de la canaliser pendant 5 ou 10 minutes en laisse, assise, avant de la relâcher, un peu moins tendue. Au moins elle n'arrive pas à toute vitesse sur les chiens, encore faut il que je sois attentive à qui rentre dans le parc
(d'ailleurs souvent, elle fonce sur les gens qui rentrent.... super rassurant).
Le pire c'est qu'à 2 reprises déjà, faute de pouvoir attaquer le chien elle a mordu le maitre... ce sont des voisins et heureusement ils sont sympa !
On travaille dessus mais c'est pas encore gagné en tous cas. La dernière fois on a pu partager le parc avec 2 chiennes sans que Philo tente d'en mordre une, mais elle était quand même bien tendue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques fois je le lâche au caniparc avec une muselière quand il y a des gentils mâles passifs que je connais, il essaie de les provoquer alors je le met sur le dos et le gronde, effectivement quand j'arrive à le mettre assis sans bouger ça lui fait du bien. Quand aux humains il est très curieux ce rapproche doucement mais s'arrete toujours à une distance de sécurité et ne ce laisse pas caresser par tout le monde, toujours craintif. Donc si je comprends les femelles c'est la même histoire même quand elles sont stérilisées. Est on des cas particuliers ou est ce la majorités des Basenji?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si vous veniez à prendre une femelle vous devez stériliser soit le mâle soit la femelle mais c'est sur qu'à deux ils seront plus fusionnels mais pas certaine que ce soit Djongo le maître des lieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
millie a écrit:
Si vous veniez à prendre une femelle vous devez stériliser soit le mâle soit la femelle mais c'est sur qu'à deux ils seront plus fusionnels mais pas certaine que ce soit Djongo le maître des lieux!!


C'est comme chez nous BAÏKUSU règne en maître absolu !! BOUBOU n'a qu'à bien se tenir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, Rwanda et Benji sont tous les 2 stérilisés. Rwanda est plus méfiante que dominante mais très protectrice envers "ses bébés" qui sont en fait des whippets mais qu'elle couve comme ses chiots malgré qu'ils aient plus d'un an maintenant. Aucun chien n'a le droit d'approcher ses whippets sinon elle attaque. Le reste du temps elle met la crête mais n'attaque pas. Par contre Benji et Rwanda se sont detestés dès le premier regard. Ca fait 4 ans qu'ils vivent ensemble, ils se tolèrent tout juste et se grognent dessus à la premiere occasion, un regard et hop ça grogne! Au tout début de leur cohabitation il y a eu des bagarres avec point de sutures à la clée mais maintenant ils s'intimident seulement. Donc pas de couple fusionnel chez moi! Ca vient peut être du fait que Rwanda est arrivée à presque 6 ans chez nous. En tout cas la stérilisation de l'un et de l'autre n'a rien changé à leur relation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages, sur le forum concernant les chiens à placer une personne à parlé du site dogmasters où Monsieur Michel HASBROUCK fait parait il des miracles en dressage. J'ai téléphoné à ce monsieur très gentil, il m'a proposé de faire un essai gratuit dans son centre près de Versaille. Comme je n'est pas de voiture si quelqu'un de véhiculé de la région serait intéressé d'y aller ensemble, avec un autre chien posant problème.
J'aimerai surtout savoir si d'autres personnes sont passés par ce mode de dressage et connaitre les résultat, car c'est assez onéreux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
J'ai été chez Mr Hasbrouck avec Funny, c'est impressionnant d'efficacité. Certes ce n'est pas donné, mais on peut y retournée autant de fois que l'on veut et que l'on a besoin a vie de chien sans devoir payer autre chose. A ma connaissance il est le seul à proposer cela!
Si on cumule les prix des cours dans un club canin sur plusieurs années (on y va rarement un an), je suis sur que le prix est plus élevé que chez Mr Hasbrouck.
Je débuté le pistage avec lui, je n'ai rien payé de plus. Il est toujours disponible en cas de besoin.

Quand j'aurais un autre chien, j'irais chez lui aussi, et le prix est divisé par deux, car il n'a pas a former le maitre à sa méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...