Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Justine20

Cistite de mon chat ...

Messages recommandés

Bonjour ,

Voila j'ai eu un petit soucis avec mon chat qui a 2 ans il a eu des problemes de cistite . . .

J'aimerais savoir a quoi cela aurait pu etre du ? car maintenant il en a plu

Serais ce du au fait qu'avant il ne sortait pas et maintenant oui
Ou qu'avant il avait un compagnon et maintenant non ?

😕 Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors la cystite peut être liée à plusieur chose:

d'une part l'alimentation car certain minéraux en quantité élevés favorisent le risque de cystite

ensuite le manque d'exercice alors comme tu dis que maintenant il sort c'est une des raisons qui doit faire qu'il en fait plus

le manque d'eau puisque le chat urine moins et on y pense pas mais un bac à litiere pas assez souvent nettoyé peut insiter le chat à moins uriner...

en tout cas je suis bien contente que ça aille mieux parce que parfois ça dure plusieures année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gwen pour ce que tu m'a ecrit

Mais juste une question si je peux est ce que sa peut revenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je suis auxiliaire véto donc je connais assez bien le pb.
Comme l'a dit Gwen, il existe plusieurs possibilités : Déjà les mâles sont plus touchés que les femelles, c'est physiologique.
L'infection est souvent causée par des germes qui passent dans l'urètre (après la vessie) et qui provoquent cette infection avec des brûlures à la miction. Ces germes se trouvent souvent dans la vessie sans pour autant causer des pb mais parfois ils sortent dans l'urètre qui s'inflamme. Parfois, ces germes viennent au contraire de l'extérieur et remontent vers l'urètre et la vessie.
En effet, une litière sale ou un chat obsédé par la propreté (ça existe) va se retenir et cela peut provoquer une concentration des urines et donc des germes dans la vessie et provoquer une cystite. Tout comme le manque d'eau.
Sans parler des pb de cristaux qui bouchent l'urètre et qui provoquent des infections mais ça c'est un tout autre sujet qui est bien long.
Il est courant qu'un chat attrape une cystite et n'en refasse plus. Alors ne t'inquiète pas, cela ne veut pas dire qu'il aura ça à vie. Par contre, il peut très bien en attraper une autre plus tard.
Seul conseil à te donner : surveille bien son comportement car certains signes montrent qu'un chat a une infection urinaire : il est malpropre (fait à côté de la litière ou sur le lit), il miaule quand il fait, il n'arrête pas d'aller à la litière et fait du goutte à goutte, les urines sont foncés (sang)...
Une infection prise à temps est bénigne. Alors ne t'inquiète pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup . . . mais je lui ai enlevé sa litiere selon vous je devrai la remetre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense. Même s'il sort, on ne sait jamais : il peut avoir envie un jour où tu es parti et où il est enfermé chez toi. Et puis ça te permettra de voir s'il a de nouveau une cystite un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possède deux chats castrés qui souffrent de difficultés urinaires,il présentent les symptômes que tu nous décris,ils sont en fait sujets aux calculs urinaires (struvites)liés a leur nourriture.je dois les alimenter avec une nourriture spéciale anti struvites achetée chez le vétérinaire.c'est très efficace.mais malheureusement assez honéreux.
à noter que ces crises sont extrèmement douloureuses et que le premier signe est...le vomissement,les affections urinaires sont très graves chez le chat et peuvent provoquer des insuffisances reinales quelquefois mortelles.j'ai toujours du spasfon à la maison en cas de crise,je le leur fait en injection sous cutannée,cela les aide a elliminer les calculs par voie naturelle et a des vertus antalgiques.bon courage pour la suite☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
au sujet des cystites chez le chat : ATTENTION.... attention ! tout et n'importe quoi se dit, y compris chez les véto. Mon expérience, mon vieux Charly, depuis une dizaine d'années, je l'emmenais régulièrement chez le véto à cause de cystites qui venaient, repartaient plusieurs mois après ect... et qui se manifestaient par des comportements visibles (litière à tout propos, dehors jets d'urine un peu partout, petites gouttes de sang quelquefoi... et comme je vis à la campagne et qu'il va et vient dehors, je ne pouvais pas bien le surveiller) - Comme j'ai 4 chats encore plus dfificile. Mais les signes, vomissements parfois, réclamation d'eau fraiche (souvent en se mettant devant le robinet sur l'évier), si je remettais une litière, quelques petites gouttes d'urine ou pas du tout avec des allées et venues permanentes de dedans. Aucun véto n'est allée très loin dans les analyses et pourtant je lui donnais à manger (donc à tous les autres chats !!) de l'Urinary (croquettes du véto : chèr !). Mais rien n'y faisait. Et puis je suis arrivée dans les Deux Sèvres et ai rencontré d'autres vétos qui ont continué à me dire que c'était de la cystite chronique. Un mois sans, une année avec, une autre année sans ou presque....
Jusqu'au jour où un véto, plus attentif que les autres, ne s'est pas contenté de me prescrire des antibio et de l'urinary et a poussé les analyses (sang et radio) - Il n'avait pas encore trop d'urée mais juste à temps pourle soigner : et de 1 - et puis des radios : Et toc : un gros caillou dans la vessie - seule solution : l'opérer. A 12 ans... vieux chat ? Que faire ??? Je l'ai fait opérer (bonjour les frais !) et depuis, Charly a regrossi car il avait fini par maigrir considérablement à tel point que je croyais que c'était un cancer.... Il fait un pipi clair en grande quantité... Vous pensez bien que je le surveille ! Il revit. Il rajeunit et recommence à jouer. Normal, le pauvre loulou souffrait depuis plus de 10 ans de soit-disant cystites chroniques... et bien non, au départ il y a eu cystites certes, mais qui se sont transformées par manque de conscience professionnelle des vétos, par un gros caillou de cristaux dans la vessie, à tel point qu'il était gros comme une cerise.. Pauvre chéri.
Résultat de l'opération : 10 ans de visites chez le véto (une sacré somme) - les médoc... les inquiétudes et la menace sur la vie de mon chatounet. Tout cela pour finir par une opération très couteuse.
Alors, faites, exigez les analyses de sang pour voir si UREE et les radios pour voir si CAILLOU.
Sachez que c'est très douloureux pour un chat et que le chat ne se plaint jamais quand il a mal. Il arrive même qu'il ronronne en souffrant. J'ai élevé une dizaine de chats dans ma vie et je les connais fort bien.
Cordialement.:chatttt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mamioune a raison,mes deux chats leo et niels (père et fils)souffrent de cette affection,il est vrai que je suis tombée sur de très bons veterinaires qui ont fait les bilans sanguins et examens necessaires et tout a toujours été fait à temps,le problème est de ne pas laisser trainer,une cystite est une urgence vétérinaire,et j'ai tojours préféré y aller pour pas grand chose que trop tard.ils sont sous alimentation antistruvites(urinary)c'est cher,mais très efficace,cela les fait boire beaucoup...donc pas d'economie de litière!!et le comble...j'ai 7 chats...et comme ils mangent tous dans la même gamelle...impossible de faire autrement,c'est eux qui décident...je ne compte plus les kilos d'urinary consommés par mois !!Shocked !enfin ils se portent tous très bien c'est l'essentiel !🐱 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...