Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Prêt d'affixe

Messages recommandés

On ne peut pas prêter son affixe, ou alors il faut faire une cession de portée (papiers à remplir pour la SCC) mais on peut tout à fait faire une portée LOF sans affixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils peuvent faire une cession de portée............. c'est une question de confiance..... et les chiots auront ton affixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrat type Abandon de portée :


S o c i é t é C e n t r a l e C a n i n e
p o u r l ' a m é l i o r a t i o n d e s r a c e s d e c h i e n s e n F r a n c e
1 5 5 a v e n u e J e a n J a u r è s – F 9 3 5 3 5 A u b e r v i l l i e r s C e d e x
T 0 0 3 3 ( 0 ) 1 4 9 3 7 5 4 0 0 – F 0 0 3 3 ( 0 ) 1 4 9 3 7 0 1 2 0 – W w w w . s c c . a s s o . f r
ABANDON DE PORTEE
Ce formulaire doit être rempli en lettres capitales.
Je soussigné :
déclare abandonner en faveur de:
Nom Prénom
Adresse
la portée de la chienne :
Née (ou à naître) :
Les certificats de naissance seront émis et adressés, OBLIGATOIREMENT au nom et à l'adresse du bénéficiaire de la
portée et sous son affixe s'il en est détenteur.
Pour accord A
l e le
Signature du bénéficiaire de la portée Signature du propriétaire de la femelle
SCC-ADP / 02-2003
N° de dossier
A remplir par le demandeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C''est ce que je disais, c'est assez délicat comme demande !

Je pense que je ne vais rien demander du tout.

C'est assez barbare "abandon de portée" et le plus simple aurait été le prêt de l'affixe de l'étalon mais qui n'existe pas en ce bas monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Faire une cession d'élevage, avec une personne de confiance, cela se passe toujours bien en principe !

A savoir que l'éleveur et le propriétaire de la chienne, est celui dont la portée portera l'AFFIXE ... pendant la gestation et toute la période pendant laquelle cette lice élèvera ces petits.

Les conditions dans lesquelles sera fait ce "contrat" est très personnel et dépend uniquement des deux personnes concernées .... Soit tu le fais "gracieusement" et tu paies toutes les dépenses concernant la portée ....et tu te fais "rembourser" les frais ....Soit tu demandes un choix de portée, qui lui, en revendant le chiot te permettra de rentrer dans les frais + un petit supplément .....

Ou alors vous pouvez vous partager le montant de la vente des chiots ... à 1/3 - 2/3 pour celle qui les élève et les nourris ....
Tu as donc quelques solutions à ta disposition .........

Mais généralement, l'on ne prête son AFFIXE Que lorsque l'accouplement est très intéressant .... Car si des chiens de cet accouplement sortiront en expos ... Il sortiront sous "ton AFFIXE" ..........

Pour moi, une fois cela c'est passé, pas très agréablement ....Pas à cause de moi .... Mais la personne en question est devenue ...Trop gourmande .... Et n'a pas tenue compte, ni respectée le contrat ....

Mais il est vrai .....Et cela je l'ai appris à mes dépends ....Que l'on ne connait vraiment la nature de quelqu'un .....Que lorsque l'on a affaire à lui ou elle ........................................ Depuis je suis devenue ...Plus prudente !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, et l'affixe ne change en rien la qualité des chiots, çà sert seulement à "référencer" l'éleveur. Et puis, cela engage ton élevage, dans le bon sens comme dans le mauvais. Quid des chiots s'ils on un problème, c'est toi la responsable....
Si l'on pouvait prêter son affixe, je pense que çà favoriserait les marchands de chien qui trouveraient bien un prête-nom pour les vendre plus chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie Laure, excuse-moi de te contredire, mais dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, Admin se demandait si elle pouvait juste prêter son affixe à la propriétaire de la lice, il ne s'agit pas de gérer la gestation ni les chiots, c'est autre chose.
C'est sur, que si tu veux confier ta gestante et ta portée à quelqu'un, il vaut mieux avoir entière confiance, mais les chiots peuvent très bien rester sous l'affixe du propriétaire de la lice, c'est une question d'arrangement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux rien effectivement, je me demandais juste si ses chiots pouvaient avoir l"affixe du géniteur qui est mon étalon
puisqu'elle n'en a pas.
Mais la question ne se pose plus puisque je ne peux le faire
et je ne veux pas du tout de la formule "abandon de portée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je viens de rejoindre votre forum. J'élève depuis plus de trente ans, et beaucoup de mes chiots sont nés sous mon affixe, passant leurs premières semaines dans la famille de leur mère. Mais ils ont toujours été vendus sous ma responsabilité ( je compte dans mes frais de portée une certaine somme par rapport aux remboursements éventuels du chiot.)
Prêter son affixe, et se retrouver ensuite face à un acheteur mécontent, avec un propriétaire de la chienne qui s'en lave les mains...c'est trop grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous c'est un peu pareil, sauf quand cas d'abandon de portée, la lice doit impérativement se trouver chez l'éleveur avec affixe, ce qui a mon avis est bien dangereux, si tout se passe au mieux, c'est parfait, mais si perte de chiot ou la maman malade ou pire....... c'est une fameuse responsabilité
Votre affixe sera de toute facon sur le pédigrée puisque etant l'étalon de chez vous
J'ai aussi appris a mes dépends que souvent quand on rend service, ca ne tourne jamais bien, j'évite maintenant toute source de conflit , même si parfois dire non me pèse encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malevarc a écrit:
Chez nous c'est un peu pareil, sauf quand cas d'abandon de portée, la lice doit impérativement se trouver chez l'éleveur avec affixe,

En france c'est mieux, il te suffit de donner l'adresse où se trouve la lice si celle ci est différente de l'éleveur. Il y a une case pour cela, sur la déclaration de naissance.

POur en revenir à ce sujet, ce qui me gène le plus dans ce système là, c'est que l'élèveur qui à suivi la portée, qui l'a soigné, sociabilisé..... Ne figure pas sur les papiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:
Bonsoir,
....Soit tu demandes un choix de portée, qui lui, en revendant le chiot te permettra de rentrer dans les frais + un petit supplément .....



je me permets de rappeler qu'un chiot choix de portée n'a normalement pas le droit d'être revendu!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà "prêté" 1 fois mon affixe, mais à une dame de confiance qui ne voulait pas prendre d'affixe, je ne me suis occupée de rien si ce n'est de suivre l'évolution à distance puisque c'est une amie, par contre je me souviens pas comment on a fait pour que les chiots aient mon affixe mais que tout se passe chez elle. Je me souviens absolument pas avoir fait un abandon de portée mais c'était y très longtemps désolée. Je me souviens juste que ca c'est fait super bien et sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es propriétaire de la chienne, tu as tout à fait le droit de la confier à une tierce personne, il suffit simplement de mettre l'adresse ou la chienne peut être visitée (si différente de celle du propriétaire) . Mais si les chiots avaient ton affixe, c'est donc toi qui a fait toutes les déclarations.
L'affixe est-il plus important que la qualité des chiots, surtout que, même sans affixe, ils sont LOF, et peuvent concourir en IB, pas comme un chien à titre initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'étais pas propriétaire de la chienne, elle était juste née chez moi.
Je trouve qu'un chien LOFR sans affixe ca fait bizarre et moins "sérieux", même si ca n'enlève rien à ses qualités je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends, je le fais régulièrement avec une chienne née chez moi, c'est ce qu'on appelle souvent "contrat d'élevage".
Par contre, la SCC est parfois bizarre, ils ont demandé une cession de portée à mon neveu pour une chienne de chez moi,
à son nom, parce que, machinalement, j'avais mis mon affixe sur la carte de tatouage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et non puisque la chienne n'est pas à mon nom, en contrat d'élevage elle reste à ton nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:

L'affixe est-il plus important que la qualité des chiots, surtout que, même sans affixe, ils sont LOF, et peuvent concourir en IB, pas comme un chien à titre initial.


j'ai un chien en TI qui concoure en IB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FIDJI !

Il y a une forte probabilité pour que tu aies fait ( et signé ) la déclaration de saillie sous ton affixe, étant propriétaire de la chienne saillie, pour que les chiots aient pu porter ton affixe !...Ensuite, quelle soit chez toi ou ailleurs, la SCC s' en fiche, dès l' instant où elle est avertie du lieu de résidence de la femelle, pour ses éventuels contrôles.... Quand aux arrangements entre personnes et propriétaire de l' affixe, c' est un autre problème ! Par ailleurs, revenant sur le sujet, je suis contre le prêt d' un affixe, de même que sa cession, car celui-ci reflète la qualité du travail effectué et la réputation de l' élevage qui en est propriétaire. Ce ne peut être, comme déjà dit plus haut, qu' une source de conflits éventuels, et j' ajouterai, une tromperie du public sur les références de l' élevage, qui délègue sa " réputation " à une autre personne qui n' a pas forcément la même expérience dans ce domaine. Les qualités des chiots n' étant pas seulement morphologiques, mais aussi mentales, sociales, comportementales....De plus, les garanties concernant chaque chiot ( construction, santé, caractère, choix de destination future) sont certainement différentes de celles qu' auraient pu engager le propriétaire de l' affixe, fort de son expérience, conscient de ses responsabilités et soucieux de sa réputation ! ( surtout en cas de conflits !)
Certains éleveurs ( !!?) peuvent rester propriétaires ( et responsables ) de leurs lices et des portées, mais ne se chargent pas de gérer les femelles, ni d' élever les chiots qui portent malgrés tout leur affixe....Je crois que cela s' appelle du " métayage ".....autant élever des boeufs ou des cochons !....Leur but étant purement lucratif !...
Je pense que l' utilisation d' un affixe ne devrait concerner que la personne propriétaire de la chienne et n' élevant qu' elle-même, les chiots ! On y gagnerait déjà en " transparence " !....si ce n' est en respect des reproducteurs ! ( Ceci n' étant que mon avis !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf quand cas d'abandon de portée, la lice doit impérativement se trouver chez l'éleveur avec affixe,

Je ne pense pas ! L' abandon de portée n' est utile qu' au cas où la mère est cédée en gestation, ou avec ses chiots nés. Ce qui permet à l' acheteur de la femelle de revendiquer tous les droits de propriété concernant la portée. Ce qui peut être effectué par un particulier sans affixe. C' est à celui qui abandonne ses droits sur la portée, de choisir si les chiots porteront son affixe ou pas ! ( je crois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord avec toi Annick, on peut parfaitement céder sa chienne avecabandon de portée, mais dans ce cas, les chiots porteront l'affixe du nouveau propriétaire.
Y-a-t'il une différence entre cession de portée et abandon de portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non Annick car je n'étais pas propriétaire de cette chienne, je l'ai déjà dis plusieurs fois, elle portait mon affixe car née chez moi mais c'est tout. MAis je pense que tu as raison j'ai du signer la déclaration de saillie en faisant comme si la chienne m'appartenait et mis une adresse différente de visite. En bref j'ai menti puisque la chienne ne m'appartenait pas, si c'est bien comme ca que j'ai fait.
D'autre part j'ai prêté mon affixe en connaissance de cause, la chienne venait de chez moi donc je connaissais bien la lignée ensuite j'ai choisis le papa, bref j'ai tout fait comme si c'était pour moi sauf que je ne suis pas occupée de la saillie ni des la portée ni de la vente, je suis allée les voir. J4ai fait tout ca justement parce que je voulais comme tu dis que cette portée née sous mon affixe représente bien mon élevage et c'est ce qui s'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Je ne veux rien effectivement, je me demandais juste si ses chiots pouvaient avoir l"affixe du géniteur qui est mon étalon
puisqu'elle n'en a pas.
Mais la question ne se pose plus puisque je ne peux le faire
et je ne veux pas du tout de la formule "abandon de portée".


C'est d'autant plus difficile que dans ton cas, ton étalon ne portant pas ton affixe mais celui de son producteur, tu ne peux le "prêter".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une malinoise portant un affixe très connu. Elle a eu deux portées alors qu'elle m'appartenait mais nous avons fait enregistrer les chiots sous l'affixe de la mère car c'était bien plus intéressant que sous le mien qui ne serait jamais connu dans cette race. Et d'ailleurs, certains de ces chiots sont devenus champions depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les cas de cession sont possibles, à partir de l' instant où les volontés sont clairement expliquées par écrits, signés, et communiqués à la SCC.( avant demande des LOF, quand même, l' identification des chiots devenant un empêchement majeur à l' abandon ou cession de portée !) Les chiots deviennent des individus uniques et identifiés à ce moment-là, et non plus une portée cessible, au sens juridique du mot.
1) Soit on vend la mère, avec délais de conservation à l' élevage jusqu' à ce que les petits soient sevrés. Il n' y a pas abandon de portée, celle-ci restant à l' élevage avec la mère qui est vendue seule et ne part qu' après sevrage !
2) Soit on vend la mère en état de gestation, ou avec les bébés nés. Là, c' est utile de faire un abandon de portée, pour que les bébés ne conservent pas l' affixe du vendeur...Parcequ' au niveau légal, les termes de " cession " ou d' " abandon " s' ils sont différents, ils veulent dire la même chose. L' éleveur déclarant ( SCC ) se sépare de ses " biens " et de ses responsabilités engagées. Nous sommes bien d' accord Michèle..... !
Les chiots porteront l' affixe de leur nouveau propriétaire lors de leur identification, puisque le précédant abandonne mère et chiots... Il faut bien aussi pouvoir identifier celui qui prend en charge la portée, ne serait-ce que pour assumer les garanties liées à la vente.
Je pense que tout cela est logique, après tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a eu deux portées alors qu'elle m'appartenait mais nous avons fait enregistrer les chiots sous l'affixe de la mère ....

Dans ce cas, tu ne t' es occupée que de l' aspect matériel et écomique de la portée, la mère t'appartenant de surcroît, mais la valeur de réputation de la portée est revenue à l' éleveur de l' affixe que les chiots portaient .... Bon deal entre " gens biens " ( qualité d' éleveurs entre eux ), mais...pour d' autres !...J' ai des doutes.... ! J' ai chez moi une femelle d' un élevage réputé dans la race....( de multi-champions, etc... ) qui m' a été " revendue " par un particulier qui l' avait depuis peu de temps...(1 mois 1/2), j' ai eu le sentiment qu' elle n' avait pas été élevée par le propriétaire de l' affixe qu' elle portait ; double dentition en voie d' infection, gale d' oreille +++, poil pauvre, peau pas très nette, vendue un petit prix....La totale...( La première attestation de vente était effectivement établie par cet éleveur ). J' étais interloquée par la provenance de cette femelle, et son état à 7 mois, l' évocation de son affixe m' ayant fait souvent rêver....L' éleveur en question n' a dû apercevoir le chiot que le jour de sa vente avec ce particulier ! Je pense également qu' il devait s' agir d' un (ou plusieurs) chiot récupéré à la suite d' arrangements bizarres.... Le père était champion à l' élevage, la mère... pas du même affixe ! Peut-être aussi un choix de portée...mais vendu à 5 mois 1/2... avec sa réputation... (?), je me pose encore les mêmes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi Annick, on peut parfaitement céder sa chienne avecabandon de portée, mais dans ce cas, les chiots porteront l'affixe du nouveau propriétaire.
Y-a-t'il une différence entre cession de portée et abandon de portée ?


Non ...En fin de compte cela revient au même ....Mais je préfère et de loin CESSION DE DROIT D'ELEVAGE .... ou CESSION DE PORTEE ....

Mais il est évident que cela ne peut se faire qu'avec des gens sérieux afin d'éviter à une belle portée de jolis chiots de n'avoir pas d'AFFIXE !
C'est le but de la manoeuvre ....Le reste se traite personnellement entre les deux parties !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...