Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dgrisou37

Produire de la viande réchauffe la planète

Messages recommandés

Produire un kilo de viande consomme autant d'énergie qu'une ampoule de 100 watts allumée pendant trois semaines. One Voice se réjouit que le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat recommande – enfin – de diminuer sa consommation de viande, voire d'adopter un régime végétarien, pour limiter le réchauffement de la planète.
-
La souffrance animale et les changements de climat sont liés

D'ici à 2020, la demande mondiale en protéines animales devrait augmenter de 50 % selon l'Organisation mondiale de la santé animale, stimulée par le développement des pays émergents.

Outre la souffrance animale qu'elle entraîne, la production d'un kilo de viande provoque l'émission de l'équivalent de 36,4 kilos de dioxyde de carbone. Ne pas manger de viande, tout comme limiter ses déplacements en voiture, c'est agir contre le réchauffement du climat.

Un régime végétarien a un effet positif sur le climat

Le rapport 2007 du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) met en évidence l'influence positive d'un régime alimentaire végétarien sur l'environnement. « C'est un point sur lequel le GIEC a longtemps eu peur de s'exprimer mais il le fait aujourd'hui », explique le président du GIEC, Rajendra Pachauri. Cet économiste indien fait un plaidoyer pour que, partout dans le monde, les personnes limitent leur consommation de viande. Il insiste aussi sur les bénéfices pour la santé d'un régime végétarien.

Un engagement pour réduire les gaz à effet de serre

Depuis que le prix Nobel de la paix a été décerné au GIEC, en octobre 2007, M. Pachauri sillonne la planète pour alerter sur dangers des changements climatiques. «La situation est sombre : si l'espèce humaine ne réagit pas, cela aura de graves conséquences », indique-t-il. Il se dit toutefois encouragé par les résultats des négociations de l'ONU (Organisation des nations unies) en décembre 2007, à Bali, et la perspective d'une nouvelle administration aux Etats-Unis après les élections présidentielles. La déclaration finale de la réunion de Bali mentionne clairement la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les conclusions du GIEC ne sont pas remises en question

Cette réunion a établi le cadre d'un accord mondial sur les moyens de réduire la production de dioxyde de carbone et d'autres gaz produits par l'activité humaine, qui sont le moteur du réchauffement climatique.

Pour la première fois depuis que les nations se réunissent pour parler des changements climatiques, soit depuis 1994, personne n'a remis en question les conclusions du GIEC. «La science est manifestement devenue la base de toute action sur le changement climatique », conclut M. Pachauri.



http://www.onevoice-ear.org/campagnes/vegetarisme/rechauffe.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila maintenant qu'il faut se prive de mange
Que fais-tu des guerres lancement de fusee les centrales nucleaires
les voitures les petroliers en mer et le satellite americain qui a quitte son orbite et j'en passe
Et de toute facon qui peut encore se payer de la viande tout les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:oo7:je suis d accord avec toi mozart
moi qui suis peintre je suis egalement un polueur avec les peintures que j aplique (quand je fais un p je polus aussi l hamosphere? jsjs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé mais comptez par sur moi pour arrêter de manger de la viande!!! Faut pas pousser y'a sûrement d'autres moyens de faire des économies d'énergie.
Dans ce cas j'arréte aussi de lacher une caisse sous pretexe de réchauffer l'atmosphère et de tuer toute forme de vie sur 1 demi mêtre cube Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que chacun ne fera rien pour que les choses évoluent positivement.... au grand détriment des futures générations... certains continueront à croûler sous leurs tonnes de viande, les autres avec leurs voitures... jusqu'à ce que tout ça nous pête à le gueule !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet d'intervenir.

En plus de contribuer au réchauffement climatique, la sur-consommation de viande mondiale fait baisser nos ressources en eau potable, indispensable a toutes vies (il faut de l'eau pour faire boire le bétail), de plus en plus de foréts sont détruites pour planter des céréales (il faut bien que le bétail soit nourri), la pollution augmente et détruit toute forme de vie (il faut bien que le bétail défèquent), et de plus la sur-consommation de viande est mauvaise pour la santé, maladies cardio-vasculaire, attaques, diabète, obésité et plusieurs types de cancer liés à la
consommation des produits d'animaux. D'autres maladies mortelles - y
compris la grippe aviaire et la maladie de la vache folle - sont également directement liées à
l'industrie de la viande.

Pour finir, la consommation de viande engendre de terribles souffrances aux animaux dans les transports et dans les abattoirs....

Aprés, chacun est libre de ses choix .......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout le monde mange son petit morceau de viande et qui ne polue pas avec que sa voiture
Nous sommes une goutte d'eau dans le lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas étonnée que cette nouvelle argumentation ne suffise pas à vous empêcher de manger en toute quiétude votre morceau de viande. C'est tellement bon, n'est-ce pas ? !!!!

On peut devenir végétarien pour des raisons éthiques, une raison qui devrait suffire à ceux qui prétendent aimer les animaux. Regardez donc cette vidéo et si après ça vous n'êtes toujours pas convaincu alors c'est à ni rien comprendre !


https://www.dailymotion.com/relevance/search/vegan/video/x1d6eh_clip-liberezmoi_animals


Pour des raisons de santé aussi mais bon vous allez dire "Faut bien mourrir de quelque chose".

Et pour finir pour des raisons écologiques.

Vous n'êtes toujours pas convaincus ?

C'est fort dommage pour les animaux qui je l'espère n'attendaient pas trop de vous... Il faut bien dire qu'ils ont l'habitude d'être les laissés pour compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j aime la viande et ce n est pas cette belle video qui me fera manger de l herbe je persiste à dire que ce n est pas en mangeant de la viande que l on polue
tu parles de la sur-consommation de viande mondiale mais dans les pays d'afrique où les gens vivent en mangeant "les aides humanitaires" y a t il surconsomation?
mais que veut tous le monde ne peut etre parfais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout est une question de point de vue et de vision des choses.

Ce n'est pas ma consommation de viande qui est à l'origine du problème du transport des bovins et autre qui est, c'est certain, un réel problème entre autre de cruauté etc.

Si les boeufs ne consommaient pas le fourrage, nous le ferions car ce que nous ne puisons pas dans la viande, il faudrait bien le puiser ailleur, se nourrir et tout...

Est-ce que tous les végétariens se soucis de ne manger que des produits bio? En effet, les pesticides et OGM aussi sont des problèmes sérieux...

Je pense sincèrement, que ce qui est dit dans le message de Dgrisou doit être vrai mais ce n'est pas ma faute, moi qui ne mange qu'un steack (et encore) par semaine mais bien les industries, entreprises et méthodes de fabrications.

Nos grand-mère mangeaient de la viande, il y en avait largement assez pour tout le monde et les méthodes n'étaient ni aussi polluantes, ni aussi traumatisantes pour l'animal, ni aussi controversée. Le problème ne vient pas du consommateur moyen mais bien de la chaine en général. Le problème ne vient pas réellement de ce que l'on mange mais bien du nombre de personnes qui ont besoin de manger. Le problème vient du fait qu'il y ait 6 milliards de personnes à nourrir et que quelle que soit la manière de se nourri, c'est ce nombre qui fait qu'on épuise la planète, pas le fait de consommer de la viande en particulier. Les + grands consommateurs (de viande entre autre) sont les américains, personne ne fait une pétition pour qu'ils ne se reproduisent plus???

GIEC parle bien de limiter sa consommation, pas nécéssairement devenir végétarien. De plus, les études sont contradictoires concernant la santé et le végétarisme.

Je suis prete à privilégier les transports en commun, je minimise ma consommation d'eau, je compte faire une maison écologique etc mais je ne suis pas encore prête à renoncer à mon petit bout de viande de temps en temps. A la rigueur, je pourrais me passer de ma part si je savais qu'elle revient à quelqu'un qui a faim, ce qui ne sera jamais le cas tel qu'est la société. Ce n'est pas de l'égoisme, juste je pense à mon petit niveau qu'au lieu de clamer ce genre de chose et de laisser ouvrir autant de fast-food, les dirigeants devraient réfléchir, de qui ils se moquent?...

Ca fait longtemps maintenant qu'a été démontré le fait qu'il est impossible de nourrir tout le monde dans utiliser des moyens industriels.
Là où est le problème c'est bien que les ressources sont mal réparties et surtout que nous sommes bien trop nombreux... Tel est mon point de vue et c'est difficile de croire qu'avec internet et tout ça, il y en ai encore autant à croire ce genre de choses mais après c'est une question de point de vue et ce n'est pas toujours facile de faire ouvrir les yeux à tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour isa 69,alors la c'est trop drole!!!ma meilleure amie qui est a coté est végétarienne,elle rigole bcp!!!nan en fait elle rigole pas du tt,elle est en train de me dire que ce n'est pas tolérable les propos que vs tenez...en tant que végétarien,je la cite,nous aprécions d'etre respecté pour nos convictions,et cela est dur parfois.....et elle ne supporte pas que l'on ne respecte pas les "omnivores"!!il faudrait arreter d'etre aussi extrémiste,ce n'est pas comme ca amon avis que l'on se fait entendre...de plus,et ca, c'est mon avis perso,je me sens hyper agréssée qd mademoiselle isa se permet de dire que si l'on mange de la viande,on ne peut prétendre aimer les animaux,je mange de la viande,peu c'est vrai,mais j'en mange,j'aime les animaux depuis toujours,je vis avec une multitude de bétains,chiens ,chats....je cours les refuges et m'occupe de sauvetage tres régulièrement,et mon métier et futur projet est dédié aux animaux,alors merci de tempérer tes propos parceque ca saoule légèrement.....j'accepte la discussion,mais ds le respect des idées,ici c'est un forum. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Akira, je répondrais que je suis d'accord sur un point, celui d'avoir manqué et c'est peu dire de tact. Je comptais m'en excuser mais j'attendais le moment opportun ! Vous n'êtes pas forcés de me croire bien entendu.

Je ne suis pas née végétarienne et il est clair que j'aimais les animaux avant de le devenir. Toutefois, je peux prétendre les aimer vraiment aujourd'hui dans la mesure où je ne les mange pas. Les animaux d'élevage ont le droit à autant de considération qu'un chat ou un chien et ont le droit à la vie eux aussi... Refuser d'en manger c'est dire non aux souffrances qu'ils doivent endurer et même si on en mange très peu, le message ne passera pas. Il faut bien aussi que les gens l'admettent et assument des choix quand c'est nécessaire. Tout est une question de conviction et si je ne voyais que le côté plaisir et bien j'en mangerais.

Même si j'ai donné l'impression du contraire, je respecte les omnivores mais beaucoup moins ceux qui sont à la limite d'en être fier.

Une chose est sûre, mon message aura eu au moins le mérite de vous faire rigoler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

isa,je pense que tu mélanges pas mal de choses,ce qui me rassure et la ou je me dis que l'on peut finir par etre d'accord,c'est que l'on aime tous les animaux.je suis archi contre ce qui se passe aux portes des abattoirs,c'est abominable et pas la peine de véhiculer ce genre de vidéos,je pense qu'on sait tous ce qui s'y passe Crying or Very sad ,je dis simplement qu'il faut laisser les gens faire leur choix et ne pas imposer les choses,encore une fois,si tu parles de ce sujet avec conviction ,ce que je peux comprendre,sans t'énerver et pestiférer contre les autres(qui st sur ce forum pour les mm raisons que toi,d'ailleurs),tu seras écouter,sinon ne viens pas t'étonner de braquer les gens...sinon sache que ce genre de sujet ne me fait pas rire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que ce sujet ne te fais pas rire, ni personne d'ailleurs. Par contre je ne suis pas certaine que tout le monde sache ce qui se passe réellement dans les élevages, les abattoirs et les laboratoires car il y a dans cette vidéo des images sur ces 3 sujets, très peu sur le 3ème. Dois-je en conclure que tu ne l'as pas regarder ? Wink Je crois que beaucoup devraient s'y obliger. C'est un peu facile de ne pas vouloir savoir et de continuer sa petite vie pèpère en ne se sentant pas concerné.

Mon souhait est évidemment d'amener les gens à prendre conscience qu'il faut faire des choix, qu'il faut évoluer et je sais que mon 1er message ne permets pas d'en arriver là. Je ne cherchais pas à convaincre ce jour-là, disons que j'ai carrément "péter les plombs" mais bon il faut dire aussi que certains nous poussent à bout et pas forcément sur ce forum. Je me suis en quelque sorte défoulée ici comme j'aurais pu le faire ailleurs et je m'en excuse une fois de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est clair que je regarde pas ce genre de truc,je ne suis pas maso,j'ai déja vu ce genre de vidéo et apres je n'en dors plus,il ya des gens comme moi,qui sont hyper sensibles,ca ne veut pas dire que je me voile la face...et de tte facon le sujet est clos ,je ne te répondrais plus,tu te calmes au début de tes posts et tu finis tjs pas rabacher la mm chose,"c'est un peu facile de continuer sa petite vie pépère",la c'est bon,impossible de discuter,tu fais partie des gens qui ont toujours raison... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas douée pour la communication, soit. Je vais essayer de parler avec mon cœur plutôt qu’avec ma tête et si malgré tout le contact reste rompu, ce message pourra peut-être être utile à d’autres.

Pendant de nombreuse années (eh oui), j’ai mangé de la viande et fait de la protection animale. Je suis donc bien placé pour pouvoir en parler. Un jour, j’ai décidé que non seulement je n’étais pas d’accord avec le traitement infligé aux animaux d’élevage mais que je n’étais pas non plus d’accord sur le simple fait qu’ils existent juste pour nous nourrir. Je me suis remise en question, il l’a bien fallu et contrairement à toi j’estime que les vidéos peuvent aider à ça. Maintenant il est inutile d’en voir plusieurs sur le même sujet. Je m’y oblige parfois pour pouvoir débattre de tous les sujets mais tout comme toi, j’en suis malade et des images me hantent régulièrement.

A toi aussi de faire un effort et de ne pas t’irriter à chaque fois qu’une phrase ou un mot ne te convient pas. C’est peut-être surprenant mais je n’aime pas particulièrement les conflits et dans mes rapports quotidiens, je n’aborde que très rarement ce sujet uniquement si on me le demande. Qu’en penses ton amie végétarienne, peut-être qu’elle aussi pense exactement la même chose et que tout comme moi elle évite le sujet dans ses rapports quotidiens.

Oui, forcément, je rabâche et oui je pense avoir raison sur ce sujet en tout cas. A moins qu’on ne m’en apporte une preuve contraire.

En conclusion, les carnivores aiment aussi les animaux mais je persiste en disant que je trouve dommage que leur investissement dans la cause animale en reste là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon je veux pas rentrer dans ce débat sans fin mais juste pour dire ...
Isa, je comprends ta situation, plus jeune j'ai tenter de stopper la viande car je me disais que si AU MOINS mois je consomme moins, il y aura peut etre un lapin, un poulet ou un morceau de veau (bah vi a moi seule je ne mange pas un veau entier hein ) mais, cette décision a eu des répercutions sur ma santé et j'ai donc du me rendre a l'évidence, il me faut un minimum de viande si je ne veux pas me pourrir la vie (ok c'est peut etre égoiste mais c'est tout de même l'instinct de survie qui joue là ) J'avoue qu'a chaque fois que je vais dans le rayon boucherie, (ou poissonnerie) j'ai un pincement au coeur mais je dois quand même en acheter (pour mon homme au moins) et moi je préfère manger des pates que de manger un bon steak mais ... j'avoue que mon instinct carnivore me tente parfois, et je succombe a de la viande ... Pourtant je ne pense pas etre une criminelle et dieu sait comme j'aime les betes !
Evidemment en diminuant la demande, l'offre diminuera et evidemment qu'il faut que chacun en prennent conscience que si chacun faisait un petit effort on arriverait peut etre a quelque chose (même si ca prend des générations et des générations) mais on ne peut pas le demander a tout le monde et il faut etre indulgent ...
Je pense que ce que l'on peut faire et ce que nous devrions (a mon humble avis) faire c'est apprendre ca a nos enfants et les faire grandir dans un etat d'esprit respectueux et surtout altruiste mais encore faut il en avoir envie...

L'Homme est encore très égoiste et peut etre un peu péssimiste quand a l'avenir de notre planète et donc péfère encore jouir des plaisirs de la vie (et je ne dirais pas de la chair car ca risquerai d'etre mal interprété Laughing ) au lieu de prendre un peu sur soit ..

Par contre, je pense qu'il faut respecter le choix de chacun sans porter de jugement ..

Akira, je suis exactement comme toi, je ne supporte pas ce genre de vidéo, je ne les regarde jamais car je concidère que ce n'est pas a moi de voir ces vidéos mais plutot a ceux qui ne s'interressent pas au sort des betes d'abbatoire ... Ceux qui ne respectent pas les betes mais certainement pas a moi qui les aime, les protège et les respecte ...
Je suis complètement contre ce genre de vidéo sur de tels forums ... Qu'on aille les mettre sur les forums de mode (pour la fourrure) et les autres, pourquoi pas ceux dédiés aux ado, histoire de leur faire prendre conscience que la vie d'un animal est une vie malgres tout ... mais pas ici où nous sommes TOUS concerné et touché par le sort de nos chères betes a poils !

Et pour en revenir sur le sujet initial, je suis ok que chacuns doit faire son ptit geste pour la planète mais avant tout, que les dirigeants et autres nous inventes des voitures écologiques et pas chères, qu'ils arretent de penser qu'a leur gueule (et a leur porte monnais) avant de chercher a mettre la faute sur les citoyens (ou bien sur les vaches qui sont accusé parce que ces pauvres betes ont des gazs) parce que c'est ces gens là haut qui font le plus de mal a notre planète ...

Voilou désolée pour le pavé ... MAIS je vous avais dit que je ne voulais pas rentrer dans le débaaaat ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scratch mais pourquoi pas fermer toutes les usines qui eux polus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...