Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kay1980

OCYTOCINE

Messages recommandés

je voudrais demander si en cas de mise bas qui tarde un véto peut dans certaines circonstances faire de l'ocytocine à la chienne ?
"on" vient de me dire que jamais il ne faut en faire avant qu'il y ai eu au moins un chiot né

or ce n'est pas ce que pratiquent les vétos... ils en font en cas d'atonie utérine par ex ou même ont tendance à y avoir recours avant toute césarienne

merci de tout ce que vous pourrez me dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto ne prend pas ce risque, mais bon chacun à sa m"thode.

En général, il dit que utiliser l'ocytocine avant qu'il y ai eu un chiot de né c'est risqué.
De plus, pour la césarienne je vois pas trop l'utilité.
Puisque la chienne est endormie, l'ocytocine ne va pas servir à grand chose je pense.
peutêtre un autre membre pourra t'aider plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le véto essaie l'ocytocine avant la césarienne au cas où... sinon, c'est sûr que çà ne sert à rien, d'une manière générale, je ne sers jamais d'ocytocine car il faut savoir exactement à quel moment l'employer et comment le doser. Je préfère perdre un chiot que perdre ma chienne...
Pincemaille pourra sans doute te renseigner bien mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire avant la césarienne pour essayer de l'éviter... en accentuant les contractions quand le travail n'est pas assez efficace ou que la chienne ne pousse pas... et fait par le véto pas par moi qui suis novice sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atonie utérine est + fréquente quand il n'y a qu'un chiot, donc pas de stress à l'avance.

Mais comme je t'ai dit, chaque véto a ses méthodes, et si tu ne le sent pas, essaie de trouver un véto avec qui tu es à l'aise.
C'est super important.
Le mien, je lui confierais mes loulous les yeus fermés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je sais que l'ocytocine est dangereux donc je n'e nfais pas sans avis du véto sauf à la fin de la mise bas pour bien nettoyer et encore pas sytématiquement, c'est selon le nombre de chiot, la fatigue de la mère.

J'ai toujours entendu et lu qu'on n'en fait pas tant que le 1° chiot n'est pas né ou vraiment engagé et encore y a des risques qu'il soit mal positionné et qu'en forcant la nature on déchire tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto est paraît-il un des meilleurs de Strasbourg et je viens de le prendre donc je verrai... "à l'usage" ! ...
après la mise-bas je pense qu'il vaut mieux utiliser du Wombyl et pas d'ocytocine
et je parlais dans mon post du véto pas de la faire moi-même... ce qui est en principe interdit et dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais d'ocytocine tant que le 1er chiot n'est pas né tu pourrais perdre ta chienne et le véto ne s'y risquerait pas.
S'il y a une césarienne à faire il l'a fera, avec les nouveaux produit c'est rapide le véto endors très légèrement la chienne et fait des piqures en local (là où il va ouvrir) et comme ça les chiots n'ont pas d'anesthésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien comprendre ce qu'est l'ocytocine:
http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Hormones_post-hypophysaires3.php

tu as le lien du club également
http://www.ccce.org/infos_generales/elevage/mise_bas.html

Il faut savoir que les naissances de chiots chihuahuas sont assez complexes et difficiles et qu'un certain nombre naissent pas césarienne
et que nous avons peut-être plus que dans les autres races, des décès.
La chihuahua ne peut accoucher toute seule car elle est trop civilisée
pour ça.
(Lire le livre de Mme Rossi qui est en vente sur le site du club)
Elle explique très bien les mises bas de notre race.
Le livre est dans ma salle de maternité malgré mon mari véto,
c'est pour dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, l'ocytocine n'est rien d'autre que l'hormone naturelle qui provoque les contractions...donc, lsq on en donne, on palie a un manque ou on renforce une faiblesse...mais le produit actif est violent, d'ou une utilisation fort maitrisée et comprise...

- jamais d'ocytocine avant la naissance de 1 ou plusieurs chiots !!! c'est une règle d'or...il y a 1 seul cas ds lequel on peut déroger, c'est comme par ex le cas de ce pauvre ciot unique...la poche est rompue, donc on sait que la chienne est en travail...il faut impérativement que le chiot sorte puisque sa poche est rompue...dans ce cas, on peut tenter de provoquer les contractions necesssaires a son expulsion, a condition d'avoir vérifié avant sa position...car s'il est par exemple en travers entre les 2 cornes, laisses tomber, il ne peut pas sortir...mais s'il est bien positionné, c'est lui donner une chance de naitre normalement...donc, tout cela CHEZ LE VETO...pour le controle echo et le passage immédiat en cesar si l'ocyto n'a pas marché...

en dehors de ce cas : Ocytocine par des mains expertes, expérimentées, lsq plusieurs chiots sont déjà nés, si une petite atonie de fatigue s'installe...et dans ce cas, par toutes petites doses...

les recepteurs utériens a l'ocytocine sont très rapidement saturés...au dela d'une certaine dose, ça ne sert plus a rien du tout...donc, il faut y aller littéralement au goutte à goutte...a 5UI d'Ocytocine, c'ets fini, l'utérus ne "réagit" plus...or, 5 ui ce ne sont que 1cc...donc, il faut utiliser ça par doses de 0.1 cc, a des moments judicieusement pensés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaie d'assimiler tout ça... je pense que le métier d'éleveur s'apprend sur le tas, et je voudrais éviter de perdre trop de bébés !
donc tes conseils sont précieux Pincemaille, j'ai remarqué que tu étais très calée !
5 UI max d'ocytocine à doses de 0,1cc c'est la même dose pour un chi que pour une grande race ?
excuse-moi encore je pose bcp de questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est la même car c'est l'uterus qui compte et donc pas la taille du chien...les recepteurs a l'ocitocyne sont saturés lsq ils ont absorbés + de 5ui de syntho...donc, ça nesert plus a rien...pour conserver une possibilité d'action, faut doser progressivement et de plus ds ce cas, ps de risque d'hypertonie...chez un petit chien, je pense que je mettrais même carrément un tout petit 1/2 cc pour commencer, et j'observe pdt 10-15 minutes si efft il y a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...