Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou37

MSA et entreprise

Messages recommandés

Voilà,

Ma MSA m'oblige une création d'entreprise en élevage classé alors que j'apprends que des éleveurs non déclarés DSV sont à la MSA sans création d'entreprise.

Pouvez vous me dire comment je dois faire pour être inscrite à la MSA sans être obligée de faire une entreprise?

Merci.

Marie-thé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathy , pour ma par - de 9 chiens , je suis declaré a la msa en tant que solidaire , - de 1200h par an , et j ai envoyé une declaration d etablissement hebergeant des chients ou chats a la Dsv ( cerfa 50-4509 ) a cela j ai pris un num de siret et de tva . Ceci en activité annexe .

Par contre je ne comprend pas pourquoi il te demande de te declaré en elevage classé si tu a max 9 chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOn je suis au-dessus de 9 chiens, j'en ai 20 sur 2 ha.

Donc il y a bien obligation d'entreprise.

L'installation classée c'est fait; l'agrément de capacité aussi il me reste la msa + l'agrément d'import export et celui de transport.

Et le parcours du combattant fini.

Ouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu fais une entreprise automatiquement la Msa rentrera en contact avec toi
Ils viendront te voir pour calculer le montant des tes cotisations ( total ou horaire. comme tu decris ta vie je pense que cela sera total
Fais attention car cela remettra en cause les pensions que tu touches pour ton handicap ( desolee d être crue mais tu vas etre considere comme chef d entreprise) Et tu auras toutes les lourdeurs administratives d une entreprise même si celle ci est deficitaire et la compta, et le fisc, et.........tout quoi
l agrement de transport c est la dsv en fonction de l installation de ton transport , pour certaine dsv c est juste de l amenagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'entreprise sera au nom de mon fils et les bénéf siront à des associations caritatives.

Pour moi je ne touches pas de pension je suis à la retraite pour invalidité car impossible de faire du chantier comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas que l'on classe un élevage en entreprise.
L'élevage est une activité agricole, et l'on calcule le nombre d'heure pour savoir si on est cotisant solidaire ( moins de 1200 heures), ou chef d'exploitation à titre principal ( plus de 1200 heures ou plus d'une demi SMI ( surface minimum d'installation)
La MSA a tout intérêt à laisser les gens en cotisants solidaires, puisque elle n'a pas à leur fournir les prestations sociales. Si on a par ailleurs une couverture sociale ( retraite par exemple, ou double activité), on a intérêt à rester cotisant solidaire, car on ne paie que 25% sur les bénéfices au lieu de 47, et ce n'est pas le montant de la retraite agricole qui fera pencher la balance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En agriculture, quand on parle d'entreprise; c'est quelqu'un qui fait des travaux agricoles pour les autres à titre onéreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela depend de la structure que tu vas avoir
ou tu es une EURL ou..............;c est toi qui sait
en fonction de ta declaration au registre du commerce et du nombre d heure que la MSA penses que tu as besoin pour t occuper de ton elevage
La MSA fournit les prestations sociales des familles agricoles, ces familles la ne font plus parties de la secu, ni de la CAF, c est la MSA qui s en charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mithy, si ton entreprise se limite à l'élevage, il faut que tu t'adresse au CFE ( centre de formalité des entreprises) qui se trouve à la chambre d'agriculture.
Ils se chargeront de ton inscription à la MSA , au centre des impots, et de te donner un N° de siret.
En aucun cas ton élevage ne peut dépendre de la chambre de commerce.
Tu auras alors visite d'un inspecteur de la MSA qui estimera ton nombre d'heures consacrées à l'élevage, mais tu as intérêt à ne pas dépasser 1200 heures, pour rester cotisant solidaire, vu que tu as une couverture sociale avec la retraite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Péri, ce sera une SARL.

J'ai eu la visite de la MSA déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a autre chose que de l'élevage pour ta SARL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vente de sellerie lévriers et vente de mes broderies faites par des personnes handicapées et moi-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais des éleveurs ( cochons) qui ont un gros poste transformation, et qui ont l'élevage d'un coté, qui vend les cochons à la SARL qui transforme pour la vente directe.
L'élevage est MSA, le reste commerce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...