Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PAPRIKAS

Vivre avec moi le tranfert de mon 300 l vers 450 l

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un aquarium récifal acheté d'occasion depuis fin 2008 et comme il tourne pas trop mal et que ma passion est grandissante, j'ai décidé d'en acheter un neuf de dimensions plus grande.
Mon bac actuel (150x40x60) est encastré dans le mur entre la cuisine et la salle à manger et toute la partie bac technique avec refuge (100x50x40) est au sous sol.
Le début du transfert se fera dimanche prochain et je propose donc de le vivre avec moi.

Voici le nouveau bac, c'est un 150x55x55 en verre "float glass" ép. 10 pour les parties verticales et 12 mm pour le fond percé d'une descente en 40 mm et remontée en 25 mm.
Il a été réalisé par Mr Philippe SORRANT, très bon artisan avec un travail soigné (toutes les vitres sont chanfreinées) dont voici l'adresse :

http://aquarium.conception.pagesperso-orange.fr/



Pour assurer l'évacuation des sédiments sous les pierres, j'ai percé un tuyau diam. 25 d'une multitude de trous diam.4, il sera branché sur ma pompe de remontée.



La grille support des pierres vivantes sera cachée par des aquaroches que j'ai percé et disposées en périphérie, fixées à l'aide de lanières, l'ensemble vient de chez aquasyl :



Voici quelques photos de l'ensemble :











Voici ma nouvelle rampe d'éclairage, c'est un Giesmann infinity 2x250 W avec 4 tubes T5 actiniques elle remplacera ma Giesmann actuelle de 2x150 W et 2 T5 actiniques :



Un bac d'attente (100x50x45) est au sous sol pour accueillir les pierres, coraux, poissons en attendant l'installation du nouveau bac, il est équipé d'un éclairage de 2x250 W et 2 T5 de 54 W :


Pour le nouveau brassage, j'ai fait l'acquisition d'un oscillateur "OSCILLO-MOTION" (excellent matos) qui sera équipé d'une TUNZE stream 6215, le tout acheté d'occase (merci au boncoin et ebay).
Ceci complétera mes 2 TUNZE streams 6100 actuelles :





A bientôt pour la suite avec plein de nouvelles photos et joyeux noël à tous 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli projet et merci de nous le faire partager! 014

En ce qui concerne ta remontée qui arrive dans le fond du bac, n'oublies pas de prévoir un bon système de désamorçage en cas d'arrêt de la pompe de remontée, et une pompe qui brassera la surface du bac pour compenser le brassage de la pompe de remontée qui ne brassera du coup pas la surface du bac pour une bonne oxygénation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJ a écrit:
Joli projet et merci de nous le faire partager! 014

En ce qui concerne ta remontée qui arrive dans le fond du bac, n'oublies pas de prévoir un bon système de désamorçage en cas d'arrêt de la pompe de remontée, et une pompe qui brassera la surface du bac pour compenser le brassage de la pompe de remontée qui ne brassera du coup pas la surface du bac pour une bonne oxygénation.


Merci,
Pour le désarmorçage, il aura bien entendu un petit trou diam.4 sur le tuyau de remontée proche de la surface de l'eau.
En ce qui concerne l'oxygénation, je suis actuellement dans cette configuration et je n'ai pas de probléme, je pense que mon ecumeur BBK 180 s'en occupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci pour ce reportage photos.. ça donne des idées .. bravo
on attend avec impatience la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super l'idée de cacher le support pvc
par contre tu va mettre quoi comme pompe de remontée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
super l'idée de cacher le support pvc
par contre tu va mettre quoi comme pompe de remontée ???


Je suis actuellement avec 2 pompes EHEIM 1060 en série et je vais passer avec un pompe de bassin OASE 3500 aquamax, si cela ne suffit pas je mettrai une pompe dédiée dans ma surverse pour pulser les sédiments (j'ai 3m50 de dénivellé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETIT REPORTAGE TRES SYMPAT
VIVEMENT LA SUITE DES EVENNEMETS 014
ET JOYEUX NOEL A TOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAPRIKAS a écrit:
tito76 a écrit:
super l'idée de cacher le support pvc
par contre tu va mettre quoi comme pompe de remontée ???


Je suis actuellement avec 2 pompes EHEIM 1060 en série et je vais passer avec un pompe de bassin OASE 3500 aquamax, si cela ne suffit pas je mettrai une pompe dédiée dans ma surverse pour pulser les sédiments (j'ai 3m50 de dénivellé).


sympa de nous faire partager ton changement de bac

pense tu que ta pompe de remonter sera assez puissante pour remonter l'eau sur 3m50 avec les perte de charge et pour avoir un turn over raisonnable

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.loasis-mag.com/image/Aquarius1000-3500.jpg&imgrefurl=http://www.loasis-mag.com/courbe-de-charge-pompe-oase.htm&usg=__ekmAXQQgbElbga92X0sExKuSO6M=&h=359&w=550&sz=124&hl=fr&start=20&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=OIkbSrXZXSXKPM:&tbnh=87&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Dpompe%2Boase%2B3500%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux pompe de bassin, car elle peuvent comporter des bagues en laiton ce qui n'est pas terrible mais encore pire des bagues en cuivre, faire gaffe à sa.
Si non Conrad a une pompe de bassin à vendre à moins qu'il la déjà vendu car il en parle pas mais c'est la même que les Red Dragon donc fiable et silencieuse, c'est une 7500l/h il me semble mais avec t'a montée de 4m50 cela devrait le faire sans problème. De plus elle n'a pas la bague en laiton qu'on les modèles inférieur à la 6000l/h.

En tout cas celle que tu a prévu n'est pas vraiment adapter à t'a hauteur d'eau, tu aura de la chance d'avoir de l'eau qui sort du tube :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques nouvelles de mon transfert, ça y est tout le vivant est au sous sol dans le bac d'attente, il y a eu un peu casse avec les coraux mais on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs.

Voici quelques photos de l'opération :

Premières pierres transférées



Toutes les pierres aux sous sol en vrac



Un intrus, et hop dans le refuge



La cuve presque vide, c'est triste



Maintenant, opération pêche aux poissons



















Voilà tout ce petit monde à l'abris et heureux que ce soit terminé



J'ai retrouvé mon gobie citron dans la surverse, il avait disparu depuis un moi, il est un peu pâle mais je suis super content. 008



Hier, démontage de l'ancienne cuve, je la vends d'ailleurs 60 € (dimension 150x40x60) avec surverse, passe paroi, système Durso en diam. 32 et tuyaux de remontée en diam. 25.

Si ça intéresse quelqu’un !

Aujourd’hui, opération mise en place de la planche support et passage des nouveaux tuyaux en diam. 40 pour la descente et diam. 25 pour la remontée.

A bientôt pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de l'avancement,
Hier et avant hier, j’ai mis en place une planche en contre-plaqué d'épaisseur 22 mm et une plaque de polystyrène pour supporter la cuve.
J'ai remplacé mes tuyaux de descente et de remontée entre le rez de chaussé et le sous-sol, j'étais en diam. 32 et 20 mm, je suis passé en diam. 40 et 25.
J'ai remplacé aussi toute la tuyauterie au sous-sol et nettoyer la cuve technique ainsi que tout le matériel.
Aujourd'hui, j'attends mes potes pour 10 Heures (3 personnes) pour remonter le bac et l'installer à sa place définitive. :Top:

Voici quelques photos :
Coté cuisine avec passage des fils éléctriques






Coté salle à manger avec la rampe Giesmann (2x 250W + 4 T5 actiniques) montée sur 4 rails coulissants pour dégager la rampe lors des interventions dans le bac.





Passage des nouveaux tuyaux dans la colonne montante, entre le sous-sol et le rez-chaussée et mise en place de la planche et du polystyréne.





Remplacement de la tuyauterie en sous-sol.









A bientôt pour des photos du bac dans sa place définitive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail et merci de nous faire partager ton aventure car cela peut toujours donner des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure journée hier !!

Transport de l'aquarium du sous-sol à la salle à manger, mise en place du système durso et des tuyauteries de remontée dans la surverse.
Mise en eau en fin de journée, mais catastrophe j'ai une fuite au niveau du passe paroi diam. 25, ce matin je vais à Ler....M.... pour acheter une pince becro pour resserrer l'écrou du passe paroi.

Quelques photos :

Zut !!! l'emplacement est déjà occupé par croquette !



Transport de la cuve





Perçage de la planche épaisseur 22 mm pour le passage des passes parois



Aquarium en place et rampe opérationnelle





A demain pour la mise en eau j'espère :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

Hier j'ai réussi en resserrant l'écrou du passe paroi à supprimer la fuite mais aujourd'hui au réveil, horreur je découvre une micro fuite dans un des coins inférieurs (l'année commence bien).
Le bac est rempli au quart.
Je pense que je n'ai plus qu'a le vider et contacter le fabricant du bac pour savoir quoi faire.

Vos avis ?

Début du remplissage





La partie surverse



Le niveau d'eau de ce matin





L'HORRIBLE FUITE colerecensored



Je n'ai plus de colle et aujourd'hui tout est fermé, la mouise quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïïïeeee!! Oui, si tu as une fuite, même petite sur un coin du bac, il va te falloir le vider et contacter le fabricant de la cuve, et normalement il devrait refaire le joint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
affraid ta pas de bol perso je contacterais le fabriquant et je ne collerais rien du tout :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
affraid ta pas de bol perso je contacterais le fabriquant et je ne collerais rien du tout :27:


+1 avec Tito, c'est au fabricant de coller voire de se déplacer pour effectuer un nouveau collage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles :

Après avoir vidé le bac, séché la zone de la fuite et nettoyé à acétone, j'ai rechargé avec du silicone le coin du bac et maintenant plus fuite rire3

Le bac est maintenant plein et le sel a été ajouté (Coral pro de chez Red Sea) il y a 4 jours (salinité à 1023).
J'ai mis une nouvelle pompe de remontée, une SICCE multi 5800 qui me donne un turn over très correct.
J'ai remis mes 2 anciennes pompes de brassage (Tunze 6100) et j'ai ajouté une nouvelle Tunze 6215, ce qui me fait un brassage de 46 000 L/Heure.

Aujourd'hui, opération remise en place des pierres dans le nouveau bac.

Le bac rempli :





Le systéme Durso fonctionne à merveille :



La nouvelle pompe SICCE 5800 en action :





L'écumeur Bubble King 180 tout propre :



La nouvelle pompe de brassage Tunze 6215 que je metterai plus tard sur oscillateur en complément des 2 Tunzes 6100 :



A bientôt




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super c'est top 004004
La nouvelle pompe de brassage Tunze 6215 fait combien de l/h?pulsable ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
super c'est top 004004
La nouvelle pompe de brassage Tunze 6215 fait combien de l/h?pulsable ou non?


20 000 Litres / Heure et pulsable biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pulsable on a le choix sourire
20000 ça pousse grave sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un travail facile, :27:
le transfert je l'ai connu comme certainement d'autres parmi nous.

De toute façon si on ne l'a pas fait, inéluctablement on le fera car notre passion nous pousse à changer de bac ou de décor avec le temps.
hahahatriste2hahaha


Bon courage (CAF) souriresourire

questions sourire
ton décor avec tes pierres, tu fais comment ?
tu démontes ta rampe ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daheur a écrit:
Ce n’est pas un travail facile, :27:
le transfert je l'ai connu comme certainement d'autres parmi nous.

De toute façon si on ne l'a pas fait, inéluctablement on le fera car notre passion nous pousse à changer de bac ou de décor avec le temps.
hahahatriste2hahaha


Bon courage (CAF) souriresourire

questions sourire
ton décor avec tes pierres, tu fais comment ?
tu démontes ta rampe ?




Effectivement, hier a été une dure journée pour le CAF de mon épouse.
Elle est partie tout l'après midi faire du shopping.

Pour la rampe, il n'y pas de problème car elle coulisse sur des rails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une journée chargée hier avec le CAF de ma femme qui en prit un gros coup.

Voici les photos, il reste quelques ajustements sur la disposition des coraux et des pierres mais l'important, c'est que tout est transférés dans le nouveau bac.


















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool joli décor, bonne circulation de l'eau, maintenant il faut que çà murisse, bravo, beau travail 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super encore quelque poisson de la pousse pour les coraux et se sera top 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 mois se sont passés depuis le transfert, voici quelques nouvelles photos.

Coté cuisine, les aquaroches commencent à prendre la couleur des pierres vivantes :





Coté salle à manger :





Les coraux ont un peu soufferts du transfert mais commencent a se remettres :









Un nouvel arrivant, un pomacanthus impérator juvénile











Un petit film pour finir (désolé la qualité pas térrible) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...