Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renato16

les croquettes, un aliment de qualité ?

Messages recommandés

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ce matin, dans l'émission "c'est au programme" MC Bomsel, professeur vétérinaire, disait qu'elle déconseillait une alimentation trop riche en viande, que les carnivores avaient besoin également d'autres choses, légumes, céréales, comme on faisait les rations "ménagères", mais que, dans l'ensemble, l'alimentation industrielle pour animaux était équilibrée et hyper contrôlée vu le marché que çà représente.
Je crois que c'est à chacun de voir ce qui convient le mieux à ses chiens, quelle que soit la marque, mais pour cela, il faut bien comparer .........


Pourquoi dans les zoos on ne nourrit jamais les fauves et les loups aux croquettes ? si la viande en grande quantité est si mauvaise pour eux ?

L'alimentation industrielle est équilibrée ? Sur quelles études se basent ils ? Dans le lien que j'ai donné plus haut, ils (des vétérinaires) disent bien que les fabricants pensent que telle quantité de ceci ou cela est le mieux, mais qu'aucune étude fiable n'est venu le montrer.
Hyper contrôlé, je veux bien, au niveau de la viande utilisé, ça l'est, pour les céréales, ils n'y a aucune norme, et dans certains pays, il y a eu beaucoup de chiens et chats morts à cause de la mélanine qu'il y avait dans des lots de céréales venues de chine. En france, un lot de céréales chinoises avec de la mélanine a été retrouvé dans un container, mais les analyses ne sont pas systématiques.
Aujourd'hui à la radio, ils parlaient de bébés (humains) malades à cause de mélanine présente dans du lait en poudre provenant de chine. Et pourtant, les normes et les contrôles sont beaucoup plus strictes pour l'alimentation des nourrissons que celle des chiens.
Il ne faut pas réver, si certains parlent d'apétence et d'aspect différents selon les lots de croquettes dans la même marque et la même variété, c'est bien parce que les fabricants achètent les ingrédients au meilleur prix, et avec des provenances diverses.
J'ai bossé dans une fromagerie (grosse fromagerie industrielle), on y fabriquait du fromage rapé pour la fondue savoyarde. La composition est marquée sur l'emballage (mélange de 4 fromages, avec des % minimums pour chaque), et pourtant, dedans, ça ne correspondait pas. On mettait des fromages pourris, éclatés parce que tombés, les chutes après découpes pour emballage sous vide, ... et les pourcentages indiqués n'étaient pas du tout respectés, la composition variait selon les "déchets" qu'on avait de disponible. Redescendez un peu sur terre, tous les industriels ont des impératifs de productivité, et si globalement ce qui est indiqué est respecté, des fois, ils font en fonction de ce qu'ils ont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marché est tellement juteux que les chercheurs ont quand même bien dû se pencher sur les besoins des animaux de compagnie. Je ne parle pas des produits bas de gamme vendus en supermarchés, on ne peut pas demander à avoir de la qualité à bas prix, c'est comme pour tout ......
Et même s'il y a des céréales dans les croquettes, nos chiens n'ont pas l'air de s'en porter plus mal et vivent quand même plus longtemps ...... certes, il y a aussi les progrès de la médecine vétérinaire, mais les conditions de vie des chiens ont bien changé depuis 25 ans ...... et quand je faisais des rations ménagères, il n'y avait que 1/3 viande, 1/3 légumes et 1/3 riz ou pâtes.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas donner de croquettes aux loups car ils ne digèrent pas l'amidon.
J'ai connu Frédérick Chauvineau, qui était dresseur animalier, il avait 3 loups, une hybride et il avait eu un lion et des tigresses, ses fauves étaient nourris exclusivement à la viande et je n'ai pas du tout le souvenir qu'il leur donnait autre chose, et pour les loups, il avait essayé Eukanuba (à l'époque où elles étaient encore fabriquées aux US, alors ça fait un bail) et c'est là qu'il a vue que les loups ne pouvaient les assimiler, et du ils étaient égalements exclusivement à la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos anciens se cassaient bien moins la tête avec leurs chiens et n'avaient pas de quoi manger de la viande alors le chien... il avait les restes (donc pas grand chose).

Ma mère a eu un Dogue Allemand, je crisais quand je voyais le contenu de sa gamelle : pain dur, reste de table (gras, os), epluchures de légumes, fruits trop mure, pates, riz etc...
Ce chien n'a jamais été malade et à fermé les yeux à 10 ans, ce qui est bien je crois pour la race.

Les loups dans la nature ne mange pas tous les jours et il n'y a que les plus resistants qui survivent et ils ne doivent pas vivre bien longtemps !

A force on ne sait plus ce qui est bon ou non pour nos chiens et nous avons tendance à mettre tous les pb que nous avons (santé, reproduction) sur le dos des croquettes.

Mais je crois qu'on ne peut pas avoir un cheptel de chien sans avoir jamais aucun pb, il y a toujours un pb chez l'un ou l'autre sans rapport avec la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cause aussi l'imper sélection, une race c'est toujours sélectionné "en vase clos" logique que la reproduction baisse, en pcl ont a observé que une chienne de souche sur depuis plus de 5 générations ne reproduit pas plus de 3 chiots, une croisé pcl avec un vrai pcl bizarement 7 chiots...

Après ce qui aide certe c'est les importations pour "changé de sang" grace à cela ont retrouve un équilibre, comme nous lorsque j'ai importé Charly, je pense que la solution c'est pas l'alimentation, mais une sélection bien réfléchie des reproducteurs, faire de la consanguinité certe mais retrempé lorsque cela est utile voir indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma meute est au barf depuis un bon moment maintenant, quelques fois j'ai des retours avec mixte viande croquette en été quand les chien ont moins d'appétit , mais franchement les chiens sont bien mieux quand ils sont au BARF et assimilent la quazi totalité de leur ration les crottes d'un whippet au barf sont comme les crottes d'un gros York aux croquettes, c'est bien que tout est assimilé.

De même les propriétaires de mes bébé qui reviennent me voir et voit les frères ou sœurs élevé au barf , alors qu'eux ils ont préféré les croquettes , commence à se poser la question .......
La croissance est différente, très harmonieuse, lente, avec un chiot sans sur poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que les céréales sont faites pour les poules ou les mammifères , et les omnivores ....moi je vais donner a manger aux oiseaux au fond du terrain pour ne pas qu'ils viennent me dégueulasser le devant de porte , et bien les chiens vont toujours y faire un tour pour glaner quelques grains que les oiseaux ont fait tomber , et quand je les ballade ce sont les mures le blé par terre ou les grains de mais !!!
aussi les pommes sauvages les noisettes ,les noix tout ce qui se mange quoi ,il faut dire qu'ils m'ont vu faire car quand je suis en promenade je grappille de droite a gauche , et vanda et starlight se disputent les grappes de raisin qui restent après les vendanges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la croissance d'un chiot même en croquette ca se gère afin de pas avoir de surpoids ni une croissance trop rapide, surtout nous dans nos grandes races mais pour moi c'est pareil pour tous les chiens, lentement mais surement. Et j'ai des croissances harmonieuses même avec des croquettes. Les gens veulent toujours nourrir nourrir leur chiot ils ont peur de pas lui donner assez et résultats ils lui donne trop la plus part du temps.
Je passe mes chiots à l'adulte très vite vers 7/8 mois selon le chiot afin de pas les bouster trop avec une alimentatation trop riche, si j'écoutais ce qu'ils disent sur les sacs de croquettes je devrais leur donner du puppy ou junior jusqu'à leur 24 mois !!!

Guigui les miennes font pareil, le pain, les graines, les murs, les haricots et radis du jardin + carottes .... elles adorent ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi Fidji, j'ai des croissances harmonieuses avec les croquettes, il suffit simplement de ne pas surdoser, mais comme avec n'importe quelle autre alimentation. Si le chiot est en surpoids, on a des pieds écrasés, un dos creusé, etc ..... et pourtant je n'aime pas les chiots maigres ou trop minces .....
Mes cockers sont au junior jusqu'à 6/7 mois et mes léos jusqu'à 12/15 mois.
Le potager est de MON coté, donc inaccessible aux chiens, mais de LEUR coté, elles ont les cerises, les prunes et les noix qu'elles croquent allègrement quand elles tombent ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Comme toi Fidji, j'ai des croissances harmonieuses avec les croquettes, il suffit simplement de ne pas surdoser, mais comme avec n'importe quelle autre alimentation. Si le chiot est en surpoids, on a des pieds écrasés, un dos creusé, etc ..... et pourtant je n'aime pas les chiots maigres ou trop minces .....
.....


mes lagottos passent maintenant à l'alimentation-croquettes adulte à 5 mois et vont bien....

tous mes chiens grapillent ce qui pousse dès qu'ils me voient m'y interesser..... j'en ai une qui ramasse les oeufs à ma place ,suivie par les poules (même pas peur!!!)la fée électricité m'aide bien dans ce cas....ani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais partir dans la semaine un échantillons de poils de sassi pour analyse, j'ai effectivement peur de me planter en ne donnant que de la viande et des abats. Je vous donnerai les résultats, pas de soucis.
Par contre, il me reste une enveloppe d'envoie, avec tout expliqué. Est ce que qqun du forum qui nourrit exclusivement aux croquettes est prêt à faire l'analyse, qu'on puisse comparer ? Cette analyse coute 60 euros, j'envoie le kit à la personne intéressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je veux bien le faire, pas de soucis, on en aura le coeur net, tu peux me donner quelques infos sur Sassi que je choisisse le chien de chez moi qui y est comparable (âge, date de dernière portée). Je te donne mon adresse pas MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sassi est une caniche naine de 4 ans, elle a fait 2 portées, 1 à 2 ans, et 1 à 3 ans, elle devrait être saillie fin novembre, ses derniers chiots sont nés le 8 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je vais tenter avec Ulkie, 5 ans en octobre, 2 portées, la dernière remonte à mai 2007, c'est ce qui me semble le mieux correspondre. Mon autre lice à des chiots qui ont 6 semaines actuellement ça n'ira pas et ma jeune à 16 mois, c'est trop différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à préciser que je fais ces tests par curiosité et parceque je m'interroge énormément sur la façon que j'ai de nourrir mes chiens. Je n'ai absolument pas dans l'optique de démontrer que les croquettes sont plus adaptées qu'une alimentation naturelle.
A mon avis c'est le genre de test qui peut faire avancer le débat et la réflexion sur l'alimentation de nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'interprétons pas comme une attitude "sectaire" l'enthousiasme des barfeurs vis-à-vis d'une alimentation somme toute logique et dont ils constatent (ont constaté) les résultats évidents : difficile d'en parler sans passion et sans conviction puisque, justement, nous sommes convaincus, tout simplement...

Ensuite, pour ma part, comment les autres alimentent leurs propres chiens c'est absolument le dernier de mes soucis : les seuls que je cherche évidemment à "endoctriner" absolument, ce sont les acheteurs de mes chiots parce que directement concernée.

Pour info, je barfe tout mon élevage depuis 2003.

Citation :
On ne peut pas donner de croquettes aux loups car ils ne digèrent pas l'amidon.

Les chiens non plus... (absence de l'enzyme nécessaire).

Je ne sais pas ce que demande votre DSV mais, en contrôle d'élevage, mon organisation de viande congelée (viande destinée à la consommation humaine, je donne aucun "déchet") et dégelée quotidiennement n'a pas posé l'ombre d'un souci... me demande bien pourquoi - ou sur quelles bases on me chercherait querelle d'ailleurs - puisque cette même façon de faire est appliquée aux collectivités qui préparent des repas pour les humains??

J'ai également fait faire une analyse sanguine sur 4 de mes chiens adultes à a fin de la première année - puis une analyse de selles sur 3 autres la 2ème année (avant vermifuge) et RAS, au contraire.

Ensuite, j'ai arrêté : le bien-être physique et mental de mes chiens parle de lui-même.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté la DSV, en leur demandant si en élevage "professionnel" (jusqu'à 49 chiens), il y avait des directives concernant la nourriture, si on pouvait donner de la viande qu'on congèle soi même (y compris des dechets), aucun soucis, on donne ce qu'on veut, et dans les conditions qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensure que les DSV ne disent rien du moment que tout est fait dans des conditions d'hygiène convenablent.
Bravo les filles, je trouve que vous avez fait le bon choix.
Nous attendons donc les résultats et pourquoi pas nous y mettre à notre tour, pour l'instant je suis en plein changement d'alimentation depuis 2 fois, il faudrait donc que j'attende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un s'est'il posé la question de savoir pourquoi on ne parlait que de croquettes dans les revues canines, et qu'il n'y avait pas d'études en ENV su l'alimentation naturelle.
Vous imaginez une revue canine se passer de ses sponsors pet food?
Ou un prof de diététique à l'école renoncer aux subventions des pet food?
En animaux de rente, les différentes formations ne parlent que de rations industrielles à base de concentrés.
Et on commence juste à évoquer la possibilité de nourrir les animaux à l'herbe avant que les éleveurs ne mettent la clef sous la porte par excès de charges. ( plus d'éleveurs, plus de techniciens, plus d'utilisateurs d'agro business)
Et c'est la même chose pour tout:
les consignes de nettoyage sont fournies par des études subventionnées par les vendeurs de détergents et autres désinfectants
idem pour les vermifuges, vaccins etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de me poser des tas de questions en vous lisant et surtout en voyant la croissance de ma dernière qui vient d'avoir un an et qui est la seule a avoir été uniquement nourrie avec RC depuis son sevrage puisque j'ai repris les mêmes croquettes que son éleveuse. Or je trouve qu'elle a grandi trop vite par rapport aux autres, elle a l'air plus enveloppée et je dois aller faire faire ses radios pour la displasye... Et ça m'inquiète : si elle a grossi trop vite...
Je ne peux pas tester le barf pour l'instant car nous sommes en plein chambardement en vue d'un déménagement et la logistique serait trop compliquée.... mais je pense que je finirai par me laisser tenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi Armelle, je suis perplexe et me laisserai bien tenter, mais toute la logistique me rebute un peu, alors que c'est si facile avec les croquettes et que je n'ai pas eu de problème particulier avec. Sans doute que si j'avais dix ans de moins, je franchirais le pas, au moins pour voir si la différence est si nette... Quand j'irai chez mon véto, je lui demanderai son avis sur la question .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passée au barf pour mes loulous depuis plusieurs mois et franchement, je ne regrette pas. mes chiens avaient tendance à se faire une couche de graisse avec les croquettes et, sauf en proposant de toutes petites rations, impossible à diminuer. le barf a règlé tout ceci : ils sont tout en muscle et mangent à leur faim.
Je suis même allée au Portugal avec de la viande dans ma glacière et tout s'est bien passé.
Il est vrai que les quantités sont modestes (1 poulet pour 3 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, on compte 2 - 3 % de son poids pour le menu journalier,
en gros 1/3 viande, 1/3 legumes et 1/3 de céréales, mais en BARF, c'est plus compliqué.

Quant à moi, pour mes terriers de 7-8 kg, j'ai simplifié: un jour 16o - 2oo gr des croquettes bio , et l'autre jour 100 gr de viande , en ajoutant 2 cuill.à soupe de legumes et fruits crus en purée, avec en alternance Algues, levure ou huile de saumon.
Une-fois par semaines la viande est remplacée par un cou de dinde (quel plaisir !!!) , et un oeuf cru de mes braves poules .

Ce n'est pas plus compliqué que cela.
ajlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très simplifié aussi:
carcasses de canard une à deux fois par semaine
Le reste du temps panses vertes broyées avec les légumes ou fruits du moment ( en ce moment figues, courgettes salades) plus huiles de foie de poisson et lin, et poudre levure de bière algues marines ( comptoir des plantes médicinales ) et huile de tournesol.
On trouve relativement facilement des broyeurs d'occasion chez des bouchers qui cessent leur activité (certains représentants en article pour la conservation servent d'intermédiaire pour en trouver.
1 heure pour broyer 100 kg de viande, répartis dans six ou sept bassine dans un frigo, et ça se conserve très bien pour la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est tous les jours : volaille avec os, flocons de céréales et légumes Happy dog (bio) compote de fruits et compléments alimentaires. Je remplace de temps en temps la volaille par des sardines à l'huile, des oeufs et yaourt.
2-3% du poids c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les menus varient généralement selon les appros que les gens trouvent. Chez moi, c'est beaucoup de boeuf, 1 aile de poulet tous les jours pour les chiens en croissance et la reproductrice, depuis 1 mois avant la saillie jusqu'à la mise bas, puis 2 ailes (ou une cuisse) de poulet par jour pendant l'allaitement. Carcasse de poulet broyée 2 fois par semaine pour tout le monde, Sardines 1 fois par mois tant que j'en ai dans le congélo (j'en achète une dizaine de kg quand elles sont à moins de 2,5 euros le kg), panse verte 1 fois par semaine, quand j'en trouve. Foie, rognon ou coeur 3 fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'habitue, ça peut sentir fort l'été quand le frigo ne refroidit pas assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, l'odeur de la panse verte ne me dérange pas, beaucoup moins que celle des oreilles malades que j'ai régulièrement au salon de toilettage, lol.

La carcasse de poulet broyée, il y a des fournisseurs qui le vendent en surgelé, perso, je l'achète chez un copain qui rachète les carcasses dans les abattoirs de volaille et les coupe. Les déchets de boeuf viennent d'un supermarché ou d'un grossiste en viande, cuisses de poulet surgelé chez ED, ailes de poulets, poulets entiers, poitrine d'agneau et panse verte chez un boucher hallal (prix inférieurs, et y'a que là que je trouve de la panse verte, et encore, pas souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne toutes les viandes (boeuf, peu car très cher en Suisse et pas trop de bon plans, volaille beaucoup, agneau, cheval, porc et mouton) en alternance :

a) un repas viande/légumes/compléments (huile végétale que je varie mais toujours 1ère pression à froid, huile de poisson, levure de bière en paillettes, germe de blé, graines germées que je fais germer moi-même pour humains et animaux, parfois vinaigre de cidre, algues marines, cure de probiotique 2 x par an et légumes / fruits, environ un c à soupe par dix kilos de poids de chien mixés à mort dans le blender) - évidemment ces compléments sont en alternance, pas tout à la fois!!!

Sinon je donne aussi des sardines en boîte, du fromages frais et son petit lait de faisselle, du lait de chèvre, des oeufs de la ferme avec leur coquille... le poisson personne n'y touche chez moi, sinon j'en donnerais volontiers.

Des abats, notamment du foie, 2 ou 3 fois par semaine mais jamais un repas d'abats seuls... le but étant de reconstituer une proie (hypothétiquement), je vous laisse imaginer ce que représente le foie d'une petite volaille susceptible de nourrir un chien - c'est vraiment peu de chose. La vitamine A, très présente dans le foie, n'est pas éliminée spontanément par l'organisme et, si elle est nécessaire, son excès peut se révéler grave (et tératogène chez la chienne gestante).

Par ailleurs, tout organisme gère passablement mieux la dite "carence" qui semble préoccuper tout le monde que l'excès de façon générale.

Seule exception : les repas de panse verte non lavée, dont mes chiens raffolent : j'ai un fournisseur et j'en donne 2 x par semaine en général : gamelles nettoyées en un temps record (ma panse verte est déjà conditionnée coupée, ce qui m'arrange bien je l'avoue).

b) 2ème repas os charnus... de la viande avec de l'os et non pas le contraire.

Environ 2 à 3% pour mes chiens adultes, à volonté pour les chiots en croissance et personne n'est gras ni maigre, la croissance des chiots est harmonieuse et mes chiens sont tout en muscles (bon, ils font aussi passablement de sport il faut dire).

C'est la base... mais je ne me prendrai pas la tête si je dois donner 2 repas d'os charnus d'affilée parce que j'ai trop décongelé par exemple : l'équilibre se fait sur le moyen ou long terme et pas dans chaque gamelle.

J'ai commencé à barfer mes chiens sans la bénédiction du vétérinaire (au contraire) et avant l'arrivée des sites francophones actuels (notamment www.barf.ch qui est une mine précieuse d'informations) et avec un scepticisme certain : mon retour à une alimentation industrielle n'était pas exclu si les choses s'étaient révélées peu concluantes ou trop problématiques sur toute la meute.

Sauf que les bienfaits à tous les niveaux ont été tels que... plus jamais je n'ai donné une seule croquette à un de mes chiens (ni chiots sevrés).

Avec le temps et au fur et à mesure que mes angoisses du début se sont dissipées, la "logique" de la chose m'a explosé en pleine figure : comment peut-on imaginer une seconde qu'une alimentation industrielle - bourrée de céréales déclassées pour la conso humaine, farcies au vomitoxines et autres, boostée à la mélamine (et s'il peut y en avoir dans le lait pour nourrissons, je vous laisse imaginer ce qu'il peut y avoir comme quantité admise pour les animaux...) et issue de protéines dont on ne sait absolument rien au départ puisse être globalement meilleure qu'une alimentation fraîche et variée, logiquement adaptée à un carnivore?

Sans oublier que, nourrir un chien, ne se limite pas à considérer les nutriments d'une ration : gruger, mastiquer, déchiqueter constituent autant de besoins essentiels qui agissent de façon globale à un bien-être ajouté.

Je ne cherche, pour ma part, à convaincre personne... mais je trouve bien que l'information soit désormais accessible à tous et en plusieurs langues. je viens de regarder (il y a une heure), un PowerPoint sur l'alimentation canine (BEPA élevage canin) - outre au fait que ce support de cours est proposé par Royal Canin (bonjour l'objectivité) au chapitre des glucides on trouve comme "justification" : "indispensable à la fabricationd d'aliments secs" et c'est tout...

Pour ma part, je ne donne aucune céréale d'aucune sorte.... Je ne pense pas que le carnivore en ait besoin et au contraire je pense qu'elles fatiguent sa digestion, tout simplement, sans oublier que certaines (très présentes dans les croquettes, comme le maïs) déclenchent souvent et volontiers des allergies chez le carnivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...