Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

La Toux du Chenil.

Messages recommandés

La toux du chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires du chiot et du chien. Cette réaction inflammatoire infecte principalement la trachée et les bronches. Cette maladie contagieuse est causée par un ensemble d’agents infectieux, des bactéries et des virus en association.
On la retrouve surtout dans les endroits où il y a une concentration de chiens comme dans les élevages, les animaleries, les refuges, etc.

La maladie se transmet par voie aérienne et est donc extrêmement contagieuse.
Cette contagion se fait par le contact rapproché dit « nez-à-nez », par les postillons dus à la toux ou par l’écoulement nasal.

La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.
Les symptômes débutent 3 à 10 jours après l’exposition aux microbes.
Dans les formes simples, la toux domine et l'état général du chien reste bon.
Ainsi, on constatera une toux sèche et forte. On a souvent l'impression que le chien veut cracher quelque chose.
Les quintes sont souvent déclenchées par l'effort (jeux, course ...), l'excitation, l'humidité ou une pression sur la trachée (collier). Cette toux rauque est parfois accompagnée de régurgitation.
Hélas, des complications bactériennes sont possibles. Ainsi, d’autres symptômes apparaîtront :
* perte de l'appétit,
* chien abattu,
* fièvre,
* conjonctivite ou larmoiements,
* écoulement nasal.

Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales.
Pour enrayer la maladie, le vétérinaire utilise une combinaison d'antibiotiques, d'anti-tussifs et d'anti-inflammatoires.
Le traitement dure en moyenne 10 jours (bien que certains cas nécessitent jusqu'à trois semaines de soins).
Il est aussi indispensable de mettre le chien au repos et en quarantaine, et de bien désinfecter son habitat (gamelles, panier, …).
Si on ne traite pas, les défenses immunitaires diminuent et le chien peut développer une grave pneumonie.

Plusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n'est pas efficace à 100% mais permet d'atténuer les symptômes de la maladie.

**********************************************
Je m'interroge sur le protocole à suivre en cas d'épidémie de Toux du Chenil dans une structure (refuge, élevage, club canin, ...). Comment procéder si le cas se présente dans les locaux? Désinfectants particuliers (bactéricides et viricide), vide sanitaire, ...




Avez vous déjà été confronté à la toux du chenil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pratiquement chaque année !!!!!!! malgré les vaccins.... je donne des antibiotiques......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel antibio? Doxival? Synulox? Marbocyl? Baytryl?

Et pour les locaux? Désinfection quotidienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, ce n'est pas vraiment fiable car le spectre d'action du vaccin ne couvre pas tous les virus et toutes les bactéries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car on va en expo ou au concours d agility car ils ont ete malade sans faire le vaccin contre la toux de la chenil boxing et costa ont attrape la toux de la chenil a la fete des defiles des dalmatiens a paris au mis de mars ils narretent pas de tousser pour 15 jours jai fait le vaccin pour proteger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli a écrit:
Quel antibio? Doxival? Synulox? Marbocyl? Baytryl?

Et pour les locaux? Désinfection quotidienne?

Tsss tsss tsss Marbocyl et Baytril en dernier recours.

Il ne me semble pas que les agents responsables de la toux de chenil soient très résistants dans le milieu extérieur.

Pour ce qui du traitement/désinfection, il vaut mieux voir avec ton véto car ça dépend aussi de tes installations, de tes matériaux et de la densité de population.

Oréli a écrit:
A priori, ce n'est pas vraiment fiable car le spectre d'action du vaccin ne couvre pas tous les virus et toutes les bactéries...

Non mais mes chiennes sont vaccinées au Pneumodog et elles sont passées à travers toutes les épidémies. Une année, tout mon couloir avait la toux de chenil et Julie rien. L'année dernière, un ami éleveur m'appelle après une expo à laquelle nous avions passé la journée ensemble "Attention, mes chiennes ont chopé la toux de chenil". Julie : rien.

Avec le Pneumodog contre le parainfluenza et Bordetella et le vaccin contre l'hépatite de Rubarth contre l'adénovirus, ça fournit déjà une bonne protection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiens sont aussi tous vaccinés contre la toux du chenil avec pneumodog, et sont depuis toujours passé au travers des épidémies, alors que plusieurs amis dont les chiens étaient en contact avec les miens l'avait attrapé. Des 2 mois tout le monde est vacciné pneumodog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récemment eu la toux de chenil dans mon élevage, suite à une expo.... Mes chiens étant tous vacciné au pneumodog, ils ont juste toussé un peu pendant quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je touche du bois je ne l'ai pas encore ramener des expos, et j'espére que cette année elle ne seras pas à Metz.

mais ils sont aussi vaccinée, contre mais on ne sais jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc vous recommandez la vaccination Pneumodog...

Mes vétos n'ont pas su me donner de recommandations précises pour le nettoyage des locaux. J'ai donc contacté la DSV pour qu'ils me renseignent. Je devrais avoir une réponse avant la fin de la semaine.

Je vous tiendrai au courrant à titre d'info sur le protocole à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas je préconiserai la diffusion d'huiles essentielles, ça dépend bien evidemment si c'est assez fermé ! pour assainir un peu l'air ambiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pneumodog, très efficace, j'ai ramené la toux du chenil d'une Re cette année, les 3 chiens vaccinés avec le pneumodog sont passés au travers.

A partir de maintenant je vais faire tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avions acquis une petite femelle lorsque nous avons commencé...des l'arrivée a la maison elle présenté une toux de chenil que mon véto a traité. Les années ont passées et nous avons réalisé sa premiere portée.
12 chiots sont nés et décédés au fil des jours aprés autopsie les poumons étaient rempli de pue.
La maman a été analysée:
Elle était porteuse saine de la toux de chenil seule l'administration du vaccin au début des chaleurs pouvait éviter qu'elle ne la transmette au chiot.
Nous avons donc préféré la placer dans une famille ou elle n'a jamais eu de petits...elle va fêter ses 9 ans cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sassy a écrit:
Nous avions acquis une petite femelle lorsque nous avons commencé...des l'arrivée a la maison elle présenté une toux de chenil que mon véto a traité. Les années ont passées et nous avons réalisé sa premiere portée.
12 chiots sont nés et décédés au fil des jours aprés autopsie les poumons étaient rempli de pue.
La maman a été analysée:
Elle était porteuse saine de la toux de chenil seule l'administration du vaccin au début des chaleurs pouvait éviter qu'elle ne la transmette au chiot.
Nous avons donc préféré la placer dans une famille ou elle n'a jamais eu de petits...elle va fêter ses 9 ans cette année.



je ne savaispas qu'il y avait de porteurs sains en Toux de chenil!

merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je le savais mais je ne pensais pas que ça pouvait durer des années et être transmissible intra-utéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaporisation de gentaline dans les locaux pour désinfecter l'air ambiant.
Mes chiens sont vaccinés, ils l'ont la plupart ramenés d'expositions, ils ont une forme atténuée. Mais dès qu'ils l'ont eu ils ne présentent plus les symptômes.
généralement la toux de chenil est ramenée des expositions en France, jamais ramenée de l'étranger !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sassy a écrit:
Elle était porteuse saine de la toux de chenil

Porteuse saine de quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Porteur sain, c'est lorsqu'un individu a une maladie mais ne la déclare pas.

Par exemple, mon Tervueren a attrapé la Toux du Chenil. Mon Malinois, lui, n'a pas déclaré la maladie bien qu'ils jouent avec les mêmes jouets, qu'ils se nettoyent mutuellement les gamelles. Il doit être porteur, mais ne tousse pas.

Si je laisse mon Malinois (a priori en bonne santé) jouer avec d'autres chiens, il y a de très fortes probabilités qu'il transmette la TDC à ses camarades de jeux.
Il porte la maladie, ne la déclare pas, mais peut la transmettre comme un chien malade.

Dîtes moi si je me trompe.


Un véto vient de me conseiller d'utiliser du VIRKON pour le nettoyage. 3,80€ le sachet qui se dilue dans 5 litres d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais un chien ne peut pas être porteur sain de la toux de chenil, c'est comme si tu disais que tu était porteur sain de la grippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la grippe, je ne sais pas, mais cette maladie est même transmissible par les vêtements. Si un chien malade bave sur ton pantalon et que ton chien te reniffle en rentrant chez toi, il peut l'attrapper. Véridic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur puisque c'est comme la grippe, le virus se ballade dans l'air, mais il ne peut pas être porteur sain de la toux de chenil, c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Oréli, mais seulement si le chien est malade. La toux de chenil, le chien l'a ou ne l'a pas, il n'y a que pendant le temps d'incubation où les symptômes ne sont pas déclarés qu'il peut éventuellement la transmettre.
Quand tu dis porteur sain, tu veux peut-être dire que le chien est immunisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli a écrit:
Porteur sain, c'est lorsqu'un individu a une maladie mais ne la déclare pas.

Oui, ça, c'est bon.

On n'est pas porteur sain d'une maladie (sauf maladie héréditaire et encore), on est porteur sain d'un agent pathogène mais on parle plutôt de porteur asymptômatique.

Pour la phase de transmission de ces agents, ça dépend des maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, un chien malade de la toux du chenil est excreteur du virus encore 15 jours aprés sa guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce comme pour la parvavirose ?Dans le cas de la parvo, un chien vacciné qui rencontre le virus sauvage peut faire une réaction asymptomatique.Il excréte alors du virus dans ses selles sans pour autant être malade .Le virus excrété est moins virulent qu'avec un chien malade mais la contamination du terrain et des locaux est beaucoup plus surnoise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
vaporisation de gentaline dans les locaux pour désinfecter l'air ambiant.
Mes chiens sont vaccinés, ils l'ont la plupart ramenés d'expositions, ils ont une forme atténuée. Mais dès qu'ils l'ont eu ils ne présentent plus les symptômes.
généralement la toux de chenil est ramenée des expositions en France, jamais ramenée de l'étranger !!!



si, si bien sûr, on ramène d'aussi belles toux de chenil de l'étranger que de France...d'ailleurs, la seule vraiment virulente que nous ayions choppée, c'etait au Luxembourg... en dépit des précautions qu'on prend toujours, a savoir chiens a l'ecart, dans leurs propres cages, et couvertes...mais l'an dernier, au Lux, des gens d'une malpolitesse incroyable, ennuyaient absolument tout le monde avec leurs Saarloos sans surveillance, laisses longues, au milieu des allées, qui fourraient leurs nez DANS les cages des autres chiens, buvaient ds leurs gamelles, pdt que leurs maitres papotaient en gênant carrément la circulation ds les allées...c'est tt juste s'ils ne s'installaient pas sur nos chaises...un sans-gêne incroyable...et sinon, en effet, pas de porteur sain de toux de chenil...la toux de chenil, c'est "la grippe des chiens"...ils sont, comme nous, plus ou moins atteints, en fonction de la virulence du virus ou de la bacterie (selon la forme de TdC) et de leur propre qualité immunitaire, etat général etc...2 agents principaux : Bordetella Brochiseptica, l'équivalent du germe de la coqueluche humaine (Bordetella Pertussis), qui peut se transmettre a d'autres espèces et peut encore être excretée encore plusieurs mois après l'infection (je suppose que c'est ce que certains appellent "portage sain", mais ce n'est pas exact comme mécanisme...et l'autre + fréquent est le Virus Parainfluenza Canin (bref, la grippe ) qui peut être présent ds les sécrétions nasales et buccales encore 2 semaines après l'infection ! lsq les 2 sont associés, c'est là que les signes sont les + virulents...+ rarement, ça peut être des adénovirus 1 et 2 (CAV 1 et CAV2). CAV-1 est a l'origine de l'hépatite de Rubarth, CAV-2 provoque des affections respiratoires...ds le cas de Parainfluenza, c'est un virus, donc les atbtiques ne sont d'aucun effet, ils ne servent qu'a prevenir les complications respiratoires associées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, réponse à ma demande d'informations adressée au Centre d'Etude et de Recherche en Reproduction et Elevage des Carnivores de l'Ecole Nationale Veterinaire de Lyon:

En matière de toux de chenil, le portage et la contamination se font essentiellement par les animaux et à la faveur des rapprochements (voire de la promiscuité). Le terrain et les locaux ne sont pas en cause, sauf à favoriser le maintien d'une atmosphère constamment humide.
Il faut également
savoir qu'un animal porteur de Bordetella peut très bien être contaminant pour ses congénères pendant près de 6 mois après l'arrêt des symptômes.

Il n'y a donc pas de recette miracle que l'on puisse proposer. Il faut toutefois considérer qu'une bonne ventilation des locaux (sans excès pour ne pas provoquer d'atteintes respiratoires secondaires), que l'utilisation d'huiles essentielles en nébulisation, et la limitation des situations de surpopulation constituent les meilleures armes pour lutter contre la dissémination de la toux de chenil.
Cela sous-entend donc qu'il est préférable d'éviter les regroupement, sinon de maintenir une distance
suffisante entre les animaux, ... et de refuser l'accès aux installation en présence d'autres chiens à ceux qui sont en phase clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...