Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

Pseudosesarma moeshi

Messages recommandés



Nom scientifique:
Pseudosesarma moeshi

Nom commun:
crabe à pinces rouges

Taille:
5.0 cm

Température:
21 °C/ 29 °C

Origine:
Asie du sud-est, Thaïlande .

Alimentation:
Omnivore. On peut lui donner des pastilles pour poissons de fonds (omnivore et herbivore), des asticots (magasin de pêche), des vers de vase congelés, des mouches, toutes sortes de viandes ainsi que des crevettes gamarus (vivantes de préférence , et il est amusant de le voir attraper en vol une crevette...). Peut aussi manger des petits escargots.
Pour la partie végétale, il mange des feuilles à moitié décomposées des plantes d'aquarium et on peut mettre un petit bout de courgette.
Il mange aussi des granulés pour poissons exotiques ainsi que des flocons même s'ils ont vraiment du mal à les attraper !
Il peut aussi abandonner toutes nourriture pour se délecter sur un Cadavre de poisson (tout comme les crevettes) .

Reproduction:

Difficile

Possibilité de reproduction en eau saumâtre car les larves ne peuvent pas peuvent survivre en eau douce .
l'accouplement ne peux se produire que juste après la mue de la femelle; le mâle retourne alors la femelle sur le dos et dépose son sperme sur son ventre.
Dans les heures qui suivent l'accouplement, la femelle pond et le mâle repasse sur les œufs pour les féconder.
la femelle porte les œufs sous son plastron qui s'ouvre pour en accueillir plus de 100 .
la période d'incubation est de 10 a 20 jours suivant la température.mettre les larves en eau saumâtre et puis les nourrir de phytoplancton.

Utilité:
Marrant à observer ! détritivore: aime manger certaines espèces de plantes .
Les plus gros font des festins d'escargots après avoir éclaté la coquille avec leurs pinces.
Offre un joli spectacle d'escalade !

Particularité:
C'est un excellent grimpeur.
Il a besoin de sortir de l'eau souvent, le mieux étant l'aquaterrarium.Le bac a décantation peut lui servir de plage a condition du lui fournir un accès direct (soit par des plante ou décoration du bac) et de le recouvrir du plaque (en plexiglas par exemple) pour éviter qu'il ne tombe a l'intérieur !
Il ne doit pas être placé avec des poissons à grandes nageoires.
Il a besoin de cachettes, sous l'eau mais aussi au dessus de l'eau.
On peut déposer la nourriture près de sa cachette hors de l'eau.
Ce crabe mue ,il est préférable de laisser la mue près de lui pour qu'il se sert du calcium pour reformer la nouvelle carapace.
On distingue les mâles des femelles par ses couleurs plus foncées et ses pinces plus grosses et d'un rouge plus vif.
le plastron(sous le ventre) du mâle est pointu et celui de la femelle est arrondit.
Prévoir un bac de MINIMUM 80cm de façade et 4 individus.
si l'aquarium est trop petit, les spécimens s'échappent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu un c'est sympa
Jamais eu de souci avec les poissons (guppy platy cory ancistrus crevette anamo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite remarque quand aux miens (5) Sad-è_): malgré l'accès à la partie plage , ils passe souvent leurs planques dans l'eau , sont assez discret la journée , on une mauvaise vue quand on est à leur niveau , mais si on les regarde de haut ils vous voient très bien et se cache , mais si vous attendez quelques mn ils ressortent.

ils aiment bien les endives Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en possède 3 ( 1male & 1femelle & le 3eme de sexe inconnu) dans un terrarium d'un mètre de long..
Les miens passent la plus grande partie du temps hors de l'eau.. Coté eau peut on les laissés dans l'eau saumâtre tout le temps ou seulement au moment de la reproduction ??
Et qu'elle type de viande peut on leurs donné ??
Tout les conseils sur mes petites pinces rouges sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'eau saumâtre ils peuvent vivre je pense car leur milieu naturel est composé d'eau saumâtre et d'eau douce , l'eau saumâtre est indispensable pour la maintenance des petits.

Pour la nourriture ils aiment les vers rouges pour moi , j'ai jamais tester la viande , mais j'ai eu 2 morts en 1 semaine Crying or Very sad et les cadavres non pas fait longtemps ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse ..
J'ai commencé avec 2 sesarma mais l'un des deux est mort je ne sais comment mais le 2eme n'y a pas preté attention (mangé) donc il y a quelque jours j'ai reppris un couple ( suis tombée sur un vendeur compétent ) qui ma vendu un couple .
Connais tu la quantité de sel qu'il faut mettre pour les jeunes .. bien que je pense que pour facilité les choses je vais direct mettre de l'eau saumatre ou alors attendre la mue car j'ai lu que la femelle se reproduisai après la mue enfin reste à savoir si cela est vrai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la quantité de sel je en sais pas , mais ne prend surtout pas du sel de cuisine hein ^^ prend du sel pour bac d'eau de mer , mais l'eau saumâtre est beaucoup moins chargée en sel .
par contre si tu as des plantes dans ton terrarium l'eau saumâtre va les tuer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de plante ..
Mes crabes sont dans un terra avec une partie eau .. pour le moment un recipient mais bientot reaménagement du terra avec a l'intérieur un petit aqua & il y aura un brumisateur pour humidifié l'air plus d'autre déco ..
Pour le sel de cuisine je savais mais merci quand meme pour l'info ..
Le sel de guerande est il bon ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma femme m'en a offert un y a 15j il a muer ce week end!
il ne se seche jamais il est tout le temps dans l'eau et change de planque souvent
il adore se bouffer les petites pastilles de crustacés que je lui met devant sa planque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sel de guérande est bon comme tout sel non iodé et non fluoré!
Il va lui faire ressortir ses couleurs et faciliter la mue (d'après mon expérience personnelle). Perso je conseille également de mettre un tout petit morceau d'os de seiche dans le bac. Ils semblent apprécier également un léger apport en sable de corail. Surtout bien lui laisser sa mue pour qu'il puisse en faire sa source de calcium !! N'en mettez qu'une cuillère à soupe de sel pour 50 litres ça sera largement suffisant !! Si vous les nourrissez à horaires fixes ils le comprendront et s'aiguiseront les pinces peu avant 'l'heure du repas !!

La mortalité est souvent causée par un excès de nitrates (changements d'eau réguliers ou résine anti nitrate) ou un manque de calcium (ajout d'os de seiche)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je trouve que c'est le plus beau crabe, trop mimi ! (apb)

Merci Luciano pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si tu as des poissons dans ton communautaire je te déconseille fortement de mettre un os de seiche, non pas que l'os de seiche soit toxique pour eux mais ça va faire varier les paramètres et un possible changement de ph... Il vaut mieux éviter, cela dit tu peux essayer de casser en petits morceaux et de le mélanger à leur nourriture sur une partie émergée de ton bac dans une petite coupole par exemple pour éviter qu'ils les fassent tomber dans l'eau !!

Coupe des morceaux suffisamment larges pour qu'ils puissent les prendre dans leurs pinces ! L'utilisation d'algues agar agar si jamais tu veux faire un mélange de nourriture broyée avec un peu d'os de seiche et de spiruline peut être intéressant suivant le prix ou tu peux l'avoir dans le commerce vers chez toi. Pour la spiruline tu en trouveras en pharmacie ou tu peux directement broyer des pastilles du commerce avec de la spiruline dedans et mélanger avec ça.

En espérant t'avoir aidé !!
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements le mien sort jamais de l'eau et il a muer pour la 4eme fois depuis que je l'ai
il mange des grabules a discus, des granules poissons de fond ou invertebré des granulés a lapins de jack de la spiruline les crevettes qui sont mortes et idem pour les poissons ainsi que les feuilles d'anubias si je lui ai pas donner de la spiruline
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...