Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lordayoros

Besoin d'aide création entreprise agricole!!!

Messages recommandés

Voilà, je vous explique, j'ai le dossier que la chambre d'agriculture m'a fait parvenir à remplir pour me déclarer en tant que pro.
Ma 1ère portée de cette année 2008 est née en février, ensuite j'ai fais saillir une autre chienne qui est restée vide puis je les refaite saillir aux chaleurs suivante et il y a eu un chiot mort né seulement le 1er octobre.
Quand je me suis renseigné on m'a dit c'est au-delà de la 2nde portée qu'il faut se déclarer alors que je pensai que c'était à partir de la 2ème donc ça fait un moment que j'ai les docs mais sont pas encore partis!
Voilà ma question, quelle date de création je dois mettre?
(date de la 1ère portée, date de la 2ème portée, le jour d'envoie des docs?)
Mes frais engagés de puis le début de l'année seront-ils pris en compte?
Merci pour vos réponses, j'espère que je suis assez claire dans mes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille de voir le service comptable de la chambre d'agri ;il faut voir si tes frais seront pris en compte , c'est sûr! mais tu auras des cotisations à payer...tout se calcule...
pour moi , pour l'instant , tu en es à 1 portée sur 2008 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à partir ou au-delà de 2 portées ?
et si on garde les chiots et qu'on ne les vends pas, est-ce que la portée compte pour l'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement on est considérés professionnels dès la 2ème portée de chiots vendus. Je pense que dans le cas où les chiennes sont restées vides ou que les chiots sont morts, on va considérer pour Ludivine qu'elle n'a eu qu'une seule portée cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi perso je me suis mise en pro je n'avais qu'une portée mais j'avais comme prévision de faire plus d'une portée dans l'année en cours, et ils ne m'ont rien demander. Par contre pour les frais engager avant la création d'entreprise n'y compte pas en tous cas pour mon comptable ça as été niette!
Mais voie avec la chambre de l'agri culture ou la dsv, pour la date. de toute façon moi ce que j'en ai appris tu deviens pro du moment que tu fais plus de deux portées par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens achetés ulterieurement pour constituer l'élevage
sont déductibles de TVA et sont pris en compte dans la comptabilité dès le début de l'exercice.
(Factures achat des chiens/chiots à donner au comptable)

Idem pour le materiel et les locaux, pour les frais d'expos de confirmation
et autres frais alimentaires, jouets, bureautique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!
J'ai une chienne que je vais faire saillir avant la fin de l'année (j'attends ses chaleurs) dois-je me déclarer avant pour que les frais soient pris en compte? (déplacement, suivi chaleurs, saillie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas évident ce que tu demandes car si tu n'as qu'une portée par an, as-tu vraiment intérêt à te déclarer ?
Je sais que nous, nous sommes au forfait, assujetis donc à des charges MSA qui ont été les 3 premières années de 4000€/an !!!
réfléchis bien car je peux te dire que même si désormais nous avons été régularisés à 3000€ c'est quand même pas rien à sortir pour un tout petit élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me déclare ce ne sera pas au forfait mais réel simplifié agricole car je possède 5 chiennes, d'ici le milieu de l'année prochaine 4 d'entre elles seront à la repro, une sera saillie courant novembre, l'autre en février, une autre en mai et la dernière en aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première déclaration on reprend les factures d'un an en arrière, et quand j'ai fait la demande de mon n° de siret je n'avais eut aucune portées, aucun chiots nés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même au réel simplifié , tu as une assiette minimum pour les cotisations....renseigne-toi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

J'en suis au même stade et j'aurais besoin d'aide également : j'ai reçu mon dossier de création d'activité agricole que je dois remplir et retourner.

J'ai cru comprendre qu'il fallait que je coche réel simplifié et TVA.

Oki, je retourne donc tous mes documents et j'imagine que j'attends la facture gentiment en plus de mon numéro de SIRET.

Comment créer ma comptabilité pour l'élevage ? A quelle date faire débuter l'activité pour plus de simplicité ? au 1er janvier prochain ? Dans ce cas, il faut que je débute ma comptabilité d'élevage au 1er janvier 2009 ?

Une fois que j'aurais reçu mon numéro de SIRET, je pourrais créer un compte propre à l'élevage à ma Banque ?

En clair ... au secours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as comptabilité doit commencer en même temps que la création, et oui au réel il est préférable d'avoir un compte exploitation à part en cas de controle c'est plus simple et mmême pour toi si tu fais t'as comptabilité toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour
tu peux aussi etre au forfait tva
c'est a dire un forfait de ... par chienne repro , forfait donne par le centre des impots et tu recupere toute ta TVA en debut d 'activite c'est tres interessant !
adresse toi a la compta de la chambre a gricole et cela compte pour une annee entiere !

tu n'est en fait pas imposee sur ton chiffre de vente de chiot mais sur un forfait ex : 600 euros par chienne repro !

voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elysee a écrit:
bonjour
tu peux aussi etre au forfait tva
c'est a dire un forfait de ... par chienne repro , forfait donne par le centre des impots et tu recupere toute ta TVA en debut d 'activite c'est tres interessant !
adresse toi a la compta de la chambre a gricole et cela compte pour une annee entiere !

tu n'est en fait pas imposee sur ton chiffre de vente de chiot mais sur un forfait ex : 600 euros par chienne repro !

voila !


oui mais dans son cas présent, elle aura à donner 600€ pour pas de chiots et si j'ai bien compris, elle a d'autres chiennes qui n'ont pas encore reproduit donc 600e encore par tête

tout se calcule

à mon avis il vaut mieux démarrer ta compta au 1er janvier prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non aux forfait c'est tant par chienne qui produit dans l'année si une seule dans l'année dans mon département pas d'impots le plus simple est d'aller aux impots pour demander ça dépend des départements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce serait un passe droit !
je croyais qu'il fallait declarer tout ses revenus aux impôts même si une seule portée vendue dans l'année ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non non le forfait est bien legal !
bien souvent en debut d'activite en fin d'annee comme c'est le cas les impots ne t'imposeront pas ;

par contre l'an prochain tu sera imposée effectivement par nombre de chiennes reproducrtrices de + 2 et jusqu'a 6 ans
apres le bareme est differents selon les departement il faut te renseiigner du bareme aux impots effectivement
les retraitees ne sont pas prises en compte dans le forfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...